Qu’attend Tin pour demander la disparition des effigies des rois du Dahomey ?


Qu’attend Tin pour demander la disparition des effigies des rois du Dahomey ?

Si Tin était intellectuellement honnête, il exigerait aussi des pays africains pleinement acteurs du commerce triangulaire qu’ils déboulonnent les statues, bas-reliefs et autres effigies de leurs souverains esclavagistes. Par exemple, les rois du Dahomey (ancêtre de l’actuelle république du Bénin) ont vendu des fournées d’esclaves aux Européens. L’historien burkinabé feu Ki-Zerbo cite un exemple poignant concernant le roi Glé-Glé (1858-1889), qui a toujours refusé l’abolition de l’esclavage et a continué clandestinement la traite :

« On conserve au musée d’Abomey une bague sertie d’un diamant que Glélé aurait payé en même temps que d’autres perles, avec deux mille esclaves! Le prix de l’homme avait bien baissé en Afrique… »   (Joseph Ki-Zerbo, Histoire de l’Afrique noire: d’hier à demain, Volume 1,  Librairie A. Hatier, 1972 page 280

Or, la mémoire de ces rois esclavagistes est honorée sur les palais royaux d’Abomey, considérés par l’UNESCO comme partie intégrante du patrimoine mondial :

http://whc.unesco.org/fr/list/323/

Palais royaux d’Abomey – UNESCO World Heritage Centre

whc.unesco.org

De 1625 à 1900, douze rois se succédèrent à la tête du puissant royaume d’Abomey. A l’exception du roi Akaba, qui utilisa un enclos distinct, chacun fit …

Pourquoi Tin n’exige-t-il pas du Bénin (entres autres exemples) qu’il fasse le ménage chez lui et détruise ces odieux reliquats de la traite, fussent-ils classés par l’UNESCO ? Serait-il daltonien ? Les crimes ne seraient-ils donc crimes que lorsqu’ils sont commis par des Blancs ?

 





11 thoughts on “Qu’attend Tin pour demander la disparition des effigies des rois du Dahomey ?

  1. claude t.a.l

    Oui, et tous ces abrutis, partout dans le monde, devraient aussi cramer LEURS billets de 1 dollar :
    Washington y figure et :  » En 1754, lorsque George Washington épousa Martha, il possédait 28 esclaves et elle 109. Le nombre d’esclaves travaillant sur le domaine de Mount Vernon augmenta par la suite. « 

  2. fantasio

    Pourquoi ne pas mettre vos articles en commentaires sur le site du cran, il ne pourrait pas dire qu’il n’est pas au courant et on verrait ce qu’il a à répondre.

    1. Christine TasinChristine Tasin

      bonne idée qui vous empêche de le faire ? chaque lecteur peut et doit faire circuler l’info, chacun son boulot

  3. Alexandra Dougary

    HS : Je viens de lire que le P’tit Cron continue à baisser « dangereusement » dans les sondages !!! 41 % de satisfaits d’après un sondage du Figaro… Aucun président de la république sous la Ve n’avait atteint une telle dégringolade. Consultez VA…

  4. Rabarabé

    Le Tin sait très bien tout ça, mais chuuut…. il veut faire la peau du « blanc », ce raciste.

    1. Leresitant

      Je lui conseille de retourner vivre dans son cocotier, et qu’il nous fiche la paix, car c’est tout l’ensemble des africains, qu’il va haïr !!!

  5. hathoriti

    Tin est manichéen : tout ce qui est blanc est pas bon! tout ce qui est noir est tout bon ! et quand on est con, on est quoi ?

  6. GAVIVA

    quelle classe le palais du roi…. les bâtisseurs de la cité interdite, de Versailles et autres cathédrales peuvent remballer leurs oeuvres….si c’est ça leurs palais royaux pas etonnant qu’ils soient si fiers de leurs gourbis: https://www.google.fr/search?biw=1527&bih=858&tbm=isch&sa=1&q=maison++jungle+++calais&oq=maison++jungle+++calais&gs_l=psy-ab.3…20377.22251.0.22519.8.8.0.0.0.0.90.538.7.7.0….0…1.1.64.psy-ab..1.3.256…0j0i7i30k1j0i8i7i30k1.hzKUSKg8ZOc#imgrc=PwksUl2hvMbzPM: A VOMIR!!!!

  7. Joël

    « Les crimes ne seraient-ils donc crimes que lorsqu’ils sont commis par des Blancs ? »
    Ben oui, quand c’est un blanc c’est crime. Quand c’est un noir, c’est le respect des coutumes et traditions.

  8. Sylvie S

    Idi Amin Dada qui fut président d’un Etat africain, avait érigé une statue d’un chef d’Etat européen sur une place (qui porte le même nom que la statue). Il aimait ce chef d’Etat et se passionnait pour sa vie.
    Je ne vous dirais pas le nom mais chacun sait de qui il s’agit.
    Ce chef d’Etat s’habillait en civil et en uniforme. Portait une casquette beige avec une visière noire.
    Le chef d’Etat en question avait une particularité. Laquelle ? Sa petite moustache à la Chaplin !
    Son prénom : Adolf
    Il y en a eu des Adolf qui ont dirigé des pays d’Europe. L’un en 1870, qui était le Président de la République Française et qui est resté trois ans… puis lui a succédé un Patrice de Mac-Mahon, monarchiste et maréchal de France. Il voulait ramener le roi sur le trône de France..
    L’autre Adolf a dirigé l’Allemagne pendant douze ans, de 1933 à 1945, mais c’était une autre histoire.
    Le premier, n’était autre qu’Adolphe Thiers.
    Le second, Adolf H.

Comments are closed.