Vous voulez des vacances entre soi ? Alors le Marais poitevin, c’est pour vous


Vous voulez des vacances entre soi ? Alors le Marais poitevin, c’est pour vous

J’ai passé quelques jours dans le Marais poitevin, dans un paradis de chlorophylle. Je n’y ai vu pour ainsi dire que des Européens de souche, ce qui est devenu rare dans le paysage français. L’impression d’une autre époque.

Des jeunes Français et Françaises apprenant à leurs bambins à marcher dans la verdure au bord de l’eau, des rires, de la détente, au pays des mogettes, du pineau des Charentes et du jambon de Vendée.

Je me sentais en sécurité, parce que le lieu n’est pas prisé par la racaille et trop peu touristique pour attirer les terroristes.
Une petite ballade en barque sur la Sèvre niortaise au milieu des vaches, cela n’a pourtant pas de prix… Pour rien au monde je n’aurais échangé ces quelques moments de repos avec un séjour parisien.


https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/e0/46/47/e04647c3f1bf93651b8057f0e4d546cf.jpg
http://www.niortmaraispoitevin.com/files/niortmaraispoitevin/files/article_blog/coulon_pw_6798_1.jpg
http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/34663307.jpg

A cause du terrorisme, des lieux de vacances autrefois peu prisés vont devenir plus touristiques tandis que les stations balnéaires réputées vont perdre de leur attrait, tout comme les grandes villes européennes.

Une clientèle un peu « beauf » diront certains, car le Marais poitevin a longtemps été réservé aux vacances des pauvres, avec ses campings populaires et ses petits hôtels-restaurants.
Mais quel bien être pourtant que cet entre-soi, par les temps qui courent.
Il demeure des havres de paix en France, mais pour combien de temps ?




Maxime

Mon avatar est Justinien car c’est son Digeste qui synthétise le meilleur état du droit romain. Redécouvert au Moyen Age à Bologne, il a influencé le droit français dans bien des domaines, notamment le droit civil contenu principalement dans le Code civil actuel.

Articles du même thême

39 thoughts on “Vous voulez des vacances entre soi ? Alors le Marais poitevin, c’est pour vous

  1. RV

    Le Marais poitevin est effectivement très joli, mais créditer les photos des noms des auteurs et d’un lien serait également un plus (voir même une obligation)…

      1. pierre17430@sfr.frpierre17430@sfr.fr

        Bonjour MAXIME, tous les poitou-charentais et tous les patriotes de France,

        Bel et rafraîchissant article !
        Nous sommes voisins, moi issu de La Rochelle, donc tout près du marais poitevin, à partir d’Andilly.
        je connais plutôt bien pour y avoir habité de 2007 à 2012 dans un charmant village de 600 habitants à 25 kms au sud de Niort, et pour avoir passé une partie de mon enfance en vacances à Thouars 79.
        A peine arrivé au village, je me suis présenté à la mairie, surprise de voir arriver « des gens d’la ville avec du beau linghe.. » remplir aussi rapidement leur devoir civique , puis j’ai ramassé les déchets le lundi matin, aussitôt après la grande brocante annuelle, proposé d’aider bénévolement les « nuls en internet » en créant un cyberlocal municipal, fait tout un album de photos gracieusement sur la grande fête de grillades de chevreuil et cochon , bref quand j’ai été obligé de partir pour des raisons familiales, les élus m’ont dit : « Mr XXXX, on vous regrettera, on vous appréciait bien dans le village… ».
        Les avantages des Deux-Sèvres, c’est la beauté des paysages , parfois marais humide ou marais desséché , parfois coteaux et vallons, avec de splendides abbayes ou châteaux , de Maillezais à Coudray-Albart , en passant par la forteresse intacte de Niort , c’est les immenses plaines à perte de vue ( parfois 25 habitants au km2 ) , les « mojhettes piates » et surtout le fameux fromage de chèvre, le vrai !

        Bien sûr, je reconnais bien les photos de COULON ( superbe fête annuelle du « mijé » , pain trempé dans du vin rouge sucré et glacé , avec défilé de plates du boucher, du vacher, du boulanger , et même des conscrits à moitié bourrés , du curé , des jeunes mariés , tout le village est bénévole) , mais il y a aussi MAGNE , ARSAIS , LA GARETTE, SAINT HILAIRE LA PALUD à ne pas manquer.
        Un grand parfum de la FRANCE profonde , comme dans « on y danse sur un volcan » à BERNAY SAINT MARTIN .
        Mais je ne suis pas d’accord avec MAXIME sur deux choses :
        – « une ballade dans le marais poitevin… »
        ( une ballade, c’est une chanson , une balade est une promenade).
        –  » le marais poitevin … pour les « beaufs… » et aussi « … pas extrêmement touristique…. »
        Je cite approximativement.
        Il y a en réalité beaucoup de monde l’été dans les villages cités, à tel point qu’on a du mal à se garer, et même à marcher tranquillement dans les petites rues, pleines d’animations paysannes rétro, de musique ( de ballades…. ) , de contes, de rémouleurs, bateleurs, comédiens.
        Les « baignassous » lassés du bord de mer viennent aussi ensuite au marais poitevin , complètement différent , plus vrai, plus humain et .. moins cher, en principe.

        En conclusion, venez, vous les amoureux de la FRANCE profonde, l’été si vous ne pouvez pas faire autrement, mais aussi hors saison et vous aurez le marais pour vous seuls, comme les peintres habitués.
        NOTA : peu de délinquance dans ces villages car pratiquement pas de CPLF , les ruraux n’en veulent pas ! de toute façon, ils sont repérés de suite et rechignent à travailler dur à la ferme , sans pouvoir « s’amuser » comme en ville, à leur manière.
        A NIORT, la capitale du 79 , il y a quelques CPLF qui agressent dans les autobus ou dans la rue principale, rue Ricard , mais l’ancien maire (une femme ) s’est fait virer dès qu’on a su qu’elle avait accepté l’arrivée de plusieurs dizaines de CPF de PARIS sans même en parler aux habitants.
        A THOUARS, au nord 79 , splendide petite ville des ducs de la TREMOILLE, par contre des petites bandes des cités font la loi plus ou moins.
        J’ai peur que la faible densité de population dans le 79 n’incite nos « élites » ( ??) à faire en sorte de peupler rapidement ce beau département, comme commencé à LA CRECHE avec l’envahissement d’un FORMULE I par des dizaines de clandestins.

  2. Frontalier74

    Dans le même genre, vous avez la Brière, le pays de mon père.

    Dimanche, nous étions en « République du Saugeais », dans le Doubs. Un beau coin préservé également…

  3. Eddy Leurquoy

    Si il n’y a ni magasin a dépouiller,ni possibilité de foutre la merde comme dans la cité,ni manèges

    ça n’interresse pas la diversité a part imposé par un voyage scolaire,vous ne les croisez ni au Louvres ni au Palais de la découverte

  4. Machinchose

    la Venise verte….
    on « reste » a Challans chaque fois qu on y va……mais,hélas, les lentilles d’ eau qui donnaient ce charme vert aux canaux ont disparu….

    et, c’est ben vrrai qu on est entre nous 😆

    dans le même topo, je ne saurais assez vous conseiller les « hortillonages d’ Amiens »

    canaux qui continuent dans leurs carrés a produire des légumes pour nourrir la ville

    le Samedi, vous pouvez y faire vos emplettes ….

    si vous passez par Saint Cézaire sur Siagne, en Pays de Grasse, c’est pareil

    a voir: la fameuse grotte a stalactites et stalagmites émerveillantes ! pour grands et petits

    😆 et là aussi on est « entre nous » …..pas de racailles qui tentent de te passer devant ou te chercher de l’ embrouille…

    Seigneur! comme ils sont réussi a se faire haïr de tous les Français normaux…

    pareil dans les gorges du Verdon, a Quinson vous n’ en verrez pas UN SEUL au formidable musée de la Préhistoire… quand a a l’ Abbaye du Thoronet voisine…..heureux que ce soit « haram » pour eux…rien que par leur présence, ils bousilleraient l’austère majesté cistercienne du lieu!!

  5. Marcher sur des oeufsMarcher sur des oeufs

    C’est paradisiaque ! On croit rêver ; ça existe encore quelques petits coins comme cela ? Jusqu’à quand ? Et pourquoi ? Pourquoi n’est-ce pas encore envahi, dénaturé ? Il y a bien une raison à cela !

  6. JackJack

    Un bien joli petit coin de France que je ne connais pas et ne connaîtrai vraisemblablement jamais. Merci Maxime.

  7. Karl der Hammer

    « vous n’ en verrez pas UN SEUL au formidable musée de la Préhistoire »
    Cela ne me surprend pas, ils vous soutiennent mordicus que la terre a 6000ans… alors, Cromagnon ou Neandertal, cela les dépasse complètement, d’autant plus que ce ne sont pas leurs racines.

  8. Frontalier74

    Un bémol toutefois, l’agriculture intensive à considérablement réduit la surface du marais poitevin. Heureusement, il reste le « marais mouillé ».

    Mais ne boudons pas le plaisir de cette lecture. Merci Maxime.

  9. suzanne94

    c’est vraiment très joli de belles photos, ça donne envie d’y aller, pourquoi pas! Je ne passe plus du tout mes vacances en France, d’une part dans le midi, on retrouve toute la racaille sur les plages avec beaucoup d’incivilité et puis pour une question de budget, car la France demeure avant tout des vacances assez chères, dommage d’en arriver là!

    1. Machinchose

      « dans le midi, on retrouve toute la racaille sur les plages  »

      Noooonnnnn ! pas possible !!!! 😆 😆

      et pas dans les trains TER, pas dans les bus, pas dans les marchés,pas dans les rues,pas dans les cafés, pas dans les centres commerciaux ???

      pas au Supermarché ou ils se dispensent de faire la queue, provoquant des embrouilles a n’ en plus finir, car il faut reconnaître que les « nôtres » se rebiffent a présent….

      hélas trop peu suivis par des souchards, qui parfois prennent le parti du nuisible, ou LA nuisible qui tente de frauder en allant direct a la caisse

  10. Jackblack

    Mais enfin…chut sur ces lieux, les envahisseurs nous lisent…
    Moi je vais prospecter chez l’envahisseur quand mon gouvernement m’aura foutu en dehors de chez moi,et remplacer par ces allogènes.
    Tout les pays sont beaux, ce qui les rend admirables c’est les gens qui l’habitent.
    Quand il n’y aura plus de francais en France et cancérisé de muzzs ce sera un pays de merde,comme l’Algérie construit par les Français et laissez honteusement dans les mains algérienne incapable de quoi que ce soit

  11. Sans dents & rien

    Puis-je hasarder un petit reproche ? Taisons ces endroits précieux , n’y attirons pas , bobos et envahisseurs . Amitiés !

    1. bronson

      bonjour, avez vous le matériel nécessaire à la grande lessive ? et une certaine maitrise de ce matériel?

  12. MALI

    Eh oui, il reste encore quelques havres de paix dans notre pays. « Douce France, cher pays de mon enfance ». Jusqu’à quand ?

  13. jeanne

    Merci beaucoup .
    Cependant , je pense que ce genre de renseignement ne doit PAS paraître sur un site tel que RR ou les sites du même genre .
    Il faut proteger les endroits idylliques et se les communiquer de bouche à oreilles .
    Ce n’est qu’un humble avis !

  14. Sylvie S

    Je reviens de deux médiévales dans le département de la Somme (Crécy-en-Ponthieu et Folleville) et à ma grande joie, je n’ai pas vu de voilées ni d’hommes barbus en djellabahs. Que des gens du cru en costumes médiévaux, comme moi. J’ai une tenue que je suis en train de constituer tout doucement… Il me manque des braies d’hiver, une ceinture pour accrocher ma petite sacoche (celle que j’ai est en mauvais état et se déchire tout doucement), une cape (mieux que celle que je possède et qui s’use rapidement).

    Ce week-end retour dans la Somme, à Amiens pour la médiévale au fil de l’eau…

    C’est super les médiévales ! on ne voit que des Européens et cela nous fait du bien !

    1. bronson

      bonjour, super le moyen age mais là on passe à autre chose, la rebellion ou la resistance n’est pas un retour virtuel dans le passé où il n’y avait pas de muzz en France. c’est pas en allant à des fest noz ou des concerts de troubadours qu’on va se défaire de la maladie.

  15. Machinchose

    pas la peine de « CHUTer

    tu ne verras jamais a marée basse un de ces envahisseurs emmener ses mômes récolter coques,myes,lançons , crevettes….

    Tu n’ en verras jamais au Palais de la Découverte ou au Musée de l’ homme (magnifique depuis sa réfection)

    tu n’ en verras jamais au Musée Zadkine ou a celui de la Vie Romantique (une petite merveille, planquée dans une adorable propriété parisienne)

    par contre tu en trouveras au Jardin d’ Aclimatation de Boulogne avec toutes ces attractions de foire a boeufs

    Jardin des Plantes: wallou!

    Musée Rodin…wallou, ça ressemble trop a Rabin…

    etc etc ….Alors, la Baie de Somme……le Paradis des non-muslims: exploration, marche,découverte des milieux naturels,explorations ornitho,petit train de la Baie…Saint Valéry sur Somme….phoques moines ( Eh! y a pas de phoques Imams la bas…ils sont dans le 93 en train de se prélasser a l’ ombre des Mosquées..)

    alez! allez! il y a encore et heureusement des centaines et des centaines d’ endroits dans notre beau Pays ou vous pouvez passer 15 jours d’ affilée sans en voir UN SEUL
    je pense entre autres au Vercors …..ou à la Haute Vésubie…

  16. bronson

    bonjour, vous êtes la plupart dans le nostalgique et les lieux cachés de l’entre soi. (j’en apprécie certains aussi) mais se planquer dans un hortillonnage ne fait pas de vous des résistants. il va falloir dégainer très bientôt pour stopper ce cancer qui pourrit la France, le but est de récupérer les terres perdues pas d’aller se terrer au fond des endroits inconnus. étape par étape mais il faut y aller au charbon pour nos enfants !!!!!!!!!!!!!

  17. bronson

    oui à la guerre on risque sa vie mais on peut aussi donner un avenir à nos familles ! les « alliés » qui sont venus en 45 et qui sont morts pour la France on peut leur dire merci les honorer et lutter pour leur mémoire car si on lache tout sans dégainer on est des larbins et on salit la mémoire de ces gens morts pour NOTRE liberté. alors haut les cœurs et battons l’ennemi comme il le mérite (enfoiré de merde)

  18. Sylvie S

    J’ai récolté de mon retour des deux médiévales, en me baladant sur le site de la Fatra, à Blangy-sur-Bresle, des piqûres d’araignées sur ma jambe droite… J’ai eu peur que ce soit des tiques (mon frère me disait que c’était des aoutâts, ce que démentait le médecin traitant).
    J’ai un traitement efficace pour combattre cette intrusion sur mes jambes, poitrines et bras.
    Les araignées sont une plaie quand on se balade sur un site magnifique.
    Comme hier, je suis en bermuda camouflage (anglais) et ma jambe doit être nettoyée tous les matins en prenant ma douche.
    Le traitement va durer six jours (donc jusqu’à dimanche : car je vais camper à Amiens dans le parc où il y aura la médiévale) et ne pourrait pas prendre de douche sur le site. Il faudra attendre le retour chez un de mes amis pour que je prenne une douche avec le produit en question que m’a donné le médecin : du Septvon…
    Pour la médiévale, il faudra que je mette un pantalon (car je fais le personnage du pélerin du XVème siècle : époque de Jeanne d’Arc). Le pantalon étant un panta-court.
    Dans une semaine ce problème sera terminé.
    Il y en a marre des tiques, des aoûtats, des araignées et de tout ce qui pique : halte à l’invasion !
    Ces migrants-là, foutons-les dehors, éradiquons-les ! Utilisons des méthodes radicales contre ces envahisseurs suceurs de notre sang !

    1. claude t.a.l

      Pas de problème Sylvie, ce ne sont pas des tiques :
      Les tiques restent accrochées, le temps de se gorger de sang ( comme …. ) !

    2. MaximeMaxime

      https://actu.orange.fr/france/moustiques-tigres-l-invasion-ne-fait-que-commencer-magic-CNT000000MNsB3.html
      A propos d’insectes, les moustiques tigres, produits de la mondialisation puisqu’ils sont arrivés avec des touristes préférant visiter l’Asie que l’Europe ou encore dans un bateau ou un avion ramenant des produits fabriqués pour trois centimes en Chine sont définitivement installés dans le Lot-et-Garonne.
      Il se dit qu’on ne pourra jamais s’en débarrasser désormais et ils peuvent piquer à tout moment de la journée.
      Merci la mondialisation des maladies, ou la maladie de la mondialisation du commerce, et ça n’est pas terminé…

  19. Lesage

    « Marais poitevin, paradis … » pourvu que ça dure! Pour combien de temps encore?
    C’est quand même un comble, devoir se retirer dans les qq rares endroits en France pas encore gangrènés par l’islam et migrants!
    Il n’y a vraiment pas de quoi se réjouir! Il faudrait plûtôt songer à reconquérir les villes et zones de non droit! pour ça le peuple ne pourra compter que sur lui même, aucun politique ne fera quoi que ce soit dans ce sens, bien au contraire!
    Tant qu’il y aura des mosquées, islamistes, « musulmans modérés » voile, halal etc…rien ne changera et la soumission sera de mise.
    Il y a sûrement des patriotes, mais aucune action d’ampleur à ce jour, à quand la fameuse reconquista?

  20. Sylvie S

    Il faudrait organiser une manifestation silencieuse aux abords de nos monuments aux morts avec un dépôt de gerbes (ou de fleurs tricolores pour ceux qui n’ont pas les moyens). Une manifestation qui rassemblerait tous les patriotes des environs (villages et villes importantes).
    Ensuite, dès qu’il y a cent, deux cents voire mille personnes par villes et villages cela fera du monde si on organisait une sortie sur la capitale.
    Imaginons que tous les patriotes se regroupent sur la place de la Concorde à Paris par dizaine ou centaines de milliers cela fera beaucoup de monde. Imaginons que l’on soit plus d’un million à crier « Halte aux migrants ! La France aux Français ! Nous sommes chez nous ! » que fera le pouvoir devant une telle foule ?
    Un million de personnes dans la rue, c’est impressionnant. On se rappelle des cinq millions de Français venus protester il y a quatre ans contre l’imposition des lois mortifères sur le mariage gay, c’est énorme.
    Si des millions de Français se mobilisaient pour défendre notre pays, notre patrimoine, notre histoire et notre héritage, ceux qui sont en face devront réfléchir avant d’agir contre le peuple. Que feront-ils ? Demanderont-ils à la police, à la gendarmerie et à l’armée d’ouvrir le feu sur le peuple français quitte à déclencher une révolution voire une guerre civile dans le pays ?
    Que se passera-t-il le jour quand cela éclatera ? Que des millions de personnes marcherons sur le pavé en criant des slogans hostiles à l’invasion migratoire ?
    Que se passera-t-il si le peuple décidait d’envahir l’Elysée, les ministères, l’Assemblée nationale et tous les centres de pouvoirs ?
    Que fera l’armée ?
    En janvier, mars et mai 2013, le peuple de France était descendu massivement dans les rues de Paris. Que se serait-il passé si les organisateurs avaient appelé l’ensemble du peuple à marcher sur l’Elysée pour en déloger Hollande et que la foule ait pris la résolution d’y aller ? Comment l’armée aurait réagi si le pouvoir de l’époque lui avait demandé d’intervenir et de tirer dans le peuple ?
    Que se serait-il passé par la suite ? Révolution ? Guerre civile ?
    On l’ignore !
    Mais je pense que si les millions de manifestants de la Manif Pour Tous avaient bousculé les forces de l’ordre derrière les barrières métalliques, les bombes lacrymogènes n’auraient pas suffi et la foule se serait répandue partout sur la place de l’Etoile, aurait envahi les Champs-Elysées par centaines de milliers. Gendarmes et policiers auraient pendant quelques temps résister mais devant l’arrivée massive du peuple n’auraient pas longtemps tenus. Il aurait fallu des chars de l’armée pour disperser les manifestants. Imaginons un instant, que le pouvoir socialiste demande aux soldats des unités de l’armée de terre d’ouvrir le feu sur les manifestants, l’auraient-ils fait ?
    Même débordées les forces de l’ordre se seraient vus et obligés de capituler devant le peuple.
    La garde du palais de l’Elysée n’aurait pas tenu. La garde républicaine à cheval aurait eu beaucoup de mal à disperser le peuple et se serait retirée.
    Même si le peuple avait envahi les jardins et le palais de l’Elysée, Hollande aurait pris la fuite ou aurait été contraint de retirer les lois Taubira sur le mariage pour tous…

Comments are closed.