Macron bat les records d’impopularité pour ses 100 premiers jours, mais pas pour les raisons avancées


Macron bat les records d’impopularité pour ses 100 premiers jours, mais pas pour les raisons avancées

Qui l’eût dit ? Qui l’eût cru ? Emmanuel Premier ne serait pas encensé mais décevrait ?

Nous, qui l’avons annoncé bien avant l’élection de Macron.

On ne pavoisera pas, chronique d’une mort annoncée, celle de la France.

Voyons tout de même ce que disent les medias, extraits :

Chute d’Emmanuel Macron dans les sondages, d’une ampleur quasi inédite

La cote de confiance d’Emmanuel Macron est en forte baisse trois mois après son entrée en fonction. Désormais, seuls 40 % des Français disent lui faire confiance pour « affronter efficacement les principaux problèmes ».

Un peu plus de deux mois après son arrivée à la tête de l’État, Emmanuel Macron accuse une chute de popularité quasi inédite sous la Ve République. C’est en effet une baisse inégalée lors du premier été d’un mandat présidentiel, excepté celle de Jacques Chirac en 1995, avec 39% de bonnes opinions. François Hollande se trouvait à 56% en juillet 2012 et Nicolas Sarkozy à 66% en 2007.

[…]

Avec 40% seulement des Français interrogés qui lui font confiance pour affronter les problèmes du pays, le chef de l’État enregistre sa première baisse dans ce baromètre mensuel. Ils sont 55% à ne pas lui faire confiance, dans un contexte marqué par les premières difficultés du quinquennat (coupes budgétaires, démission du chef d’état-major des armées, annonce de la baisse des aides au logement…).

[…]

S’y ajoutent, «plutôt dans l’électorat de gauche, des critiques sur la réception en grande pompe à Paris de Vladimir Poutine et Donald Trump» ou sur l’attitude du président vis-à-vis du chef d’état-major des armées Pierre de Villiers avec lequel il était en conflit et qui a finalement démissionné, qui a pu être perçue comme «un excès d’autoritarisme», analyse-t-il. «Dans une partie de l’opinion commence à s’installer le sentiment d’avoir affaire à un grand séducteur et un communicant hors pair mais dont la communication hyper hollywoodienne et léchée est un instrument au service d’une politique d’austérité», indique Jerôme Fourquet.

http://www.lefigaro.fr/politique/2017/08/03/01002-20170803ARTFIG00276-chute-d-emmanuel-macron-dans-les-sondages-d-une-ampleur-quasi-inedite.php

Sur BFMTV :

Forte baisse de popularité chez les fonctionnaires

Il perd ainsi 18 points chez les fonctionnaires, après l’annonce du gel du point d’indice et le rétablissement du jour de carence pour les salariés du secteur public. La hausse de la CSG inquiète aussi les plus de 65 ans, où il perd 11 points de popularité.

« Tout le monde est d’accord pour les économies en général mais jamais en particulier, (…) c’est normal que ça râle », observait ce jeudi Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des comptes publics, sur notre antenne.

Mais les mesures prises par le gouvernement n’expliquent pas tout. « Les critiques portent aussi sur l’attitude d’Emmanuel Macron à l’égard du général de Villiers », analyse Jérôme Fourquet de l’Ifop, pour l’AFP. « Beaucoup y voient un excès d’autoritarisme conjugué au reniement de la parole donnée sur le budget de la défense. »

« A cela, s’ajoutent, plutôt dans l’électorat de gauche, des critiques sur la réception en grande pompe à Paris de Vladimir Poutine et Donald Trump. D’une manière générale, Emmanuel Macron sort de l’état de grâce pour rentrer dans l’atmosphère et assumer le coût politique de ses arbitrages », explique le politologue.

Une cote de confiance en baisse

Et la cote de popularité du président de la République risque de ne pas s’arranger. Le baromètre de l’exécutif Ifop/JDD a été réalisé avant l’annonce, le 22 juillet, de la baisse de cinq euros des APL.

Vous aurez remarqué, amis lecteurs, que les raisons avancées par les journaleux de service ne sont que des raisons « égoïstes », catégorielles… Gel du point d’indice des fonctionnaires, hausse de la CSG pour les retraités, démission de De Villiers, réception de Poutine ou Trump, baisse de 5 euros des baisses au logement….

Bref, des caprices d’enfant gâté, des caprices de riches.

Quant aux principaux problèmes rencontrés par les Français évoqués par le Figaro… pas un seul, ma bonne dame. Quid de l’invasion migratoire ? Quid des milliards dépensés pour les clandestins ? Quid de la décision d’aller directement chercher nos envahisseurs en Libye ? Quid des dérapages des « marcheurs » divers ? Quid de l’islam conquérant et visible ? 

Néant. Les Français ne verraient pas le problème, selon les sondeurs.

A croire que ces derniers n’ont interrogé que les électeurs de Macron…

A croire que ces derniers n’ont posé aucune question qui fâche…

A mon avis, si on ajoute les déceptions des électeurs de Macron aux  révoltes de ceux de Marine, il ne reste pas beaucoup de Macroniens en ce pays.

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


29 thoughts on “Macron bat les records d’impopularité pour ses 100 premiers jours, mais pas pour les raisons avancées

  1. aux armes citoyens

    Aux Armes Citoyens!
    Le drame pour la France et les Français est que nous en avons encore pour 4 longues années et 10 mois à supporter le champion de l’incompétence et de la suffisance…
    Advienne que pourra!
    Pauvre France

  2. christian

    Et oui j’avais raison en disant à une brave naïve retraitée qui avait voté pour macron car il était beau qu’il fallait attendre les 100 jours !!

    dans les trente premiers jours paf !!!!!! virés sont les ministres et puis la chute continue encore et encore. Battre hollande sera dur mais encore plus terrible !!!

    A tous les gogos qui ont cru en ce pantin bravo !!!!! nous voilà dans la m…. pour 5 ans !!! quoique ……………

    1. Claire

      Les retraités qui ont voté pour Macron sont d’autant plus idiots qu’il avait clairement annoncé dans son programme la hausse de la CSG sur les pensions de retraite! Tout le monde pouvait lire son programme et voter en toute connaissance de cause. Mais non, on vote pour un minois (quoique là, bien que femme, je ne comprends pas où se situe sa séduction…), parce que la télé a dit que c’était comme ça qu’il fallait voter et surtout pas pour une « facho » (MLP), reductio ad hitlerum habituelle.
      Après 40 ans d’abrutissement médiatique et de déséducation nationale, trop de gens sont décérébrés et prêts pour un monde orwellien. Nous y sommes.

      1. Désespoir 50

        Hé oui ! les veaux Français ont les yeux rivés sur leur écran de télé et dans la presse merdiatique aux ordres en oubliant de regarder la réalité de la rue ainsi que l’état de ses réserves de survie.
        Aujourd’hui trouduc gonfle toujours le torse et les cocus pleurent à grosses larmes.
        Ce n’est qu’un tout début.

  3. cayssials

    ‘40% c’est déja de trop mois ce serais a peine 10% pour lui et son équipe de bons a rien; ah si a faire payer les francais qui bossent et les pauvres retraitées qui ont du mal a y arriver
    voilà le gouvernement de pleutres que les francais on crus bon élire en voulant écouter ces cons de médias
    Mais bon ils vont pas tarder a le regrétter

  4. hathoriti

    il faudrait interroger les 18% de gogos abrutis qui ont voté pour ce traître ! qu’il descende, qu’il descende, nous, français patriotes, on ne demande que ça ! tous les jours, je prie pour qu’il se casse la gueule comme Icare…ah ! le pied !
    Bonjour Christine ! avez-vous passé de bonnes vacances ? vous êtes-vous bien reposée ? je subodore que vous voilà en forme pour continuer le combat !

      1. hathoriti

        Moi, je suis en plein dans les travaux de rénovation de ma maison en province puisque j’ai définitivement quitté Paris . Ici, la mer, la piscine, le pastis, le rosé du coin bien frais, les grillades et les tomates, les vraies, les dodues, les grosses, mmm…

        1. Jarczyk

          Attention toutefois….des migrants désoeuvrés sont peut-être sur les rangs derrière les buissons….!😬je plaisante bien sûr !
          Quoique….

  5. Claude

    Macron c’est moi avait dit Hollande ! la preuve en accéléré nous est donnée. On remarquera que tout semble être pour le moment une reproduction exacte,compressée dans le temps des débuts de Hollande en 2012.

    Les mêmes promesses fiscales non tenues ( et pour cause puisqu’il avait dit tout et son contraire durant la campagne électorale )…..la majorité absolue obtenue aux législatives permettant aux socialistes de gouverner sans l’apport des voix Front de gauche ou EELV, jusqu’à la scission des frondeurs menés par Hamon et la perte de cette majorité qui entrainera le recours au 49-3 sur la loi travail ( attendons septembre pour voir ce qu’il va en être de la cohésion d’EM )

    La politique de réorientation de l’UE promise par Hollande tout comme Macron se heurtant à une fin de non recevoir de la part des instances bruxelloises.

    Hollande était ridicule sur la scène international ( sauf dans l’affaire Malienne dans laquelle c’est la compétence de nos armées qui lui permettront d’obtenir un satisfécit qu’il pourra utiliser pour créditer son action politique…) Macron fait bonne figure et semble rétablir l’honorabilité de la fonction jusqu’à sa crise d’autorité entrainant la démission du chef d’état major ( un niveau de responsabilité sur bien des points supérieur au sien…faut-il le rappeler )

    Tout semble laisser apparaitre que Macron c’est le bling bling de Sarkozy au théâtre des illusions.

    En bref, faire de la politique autrement, c’est continuer la même politique en pire !
    Mais seuls les naïfs et ceux qui n’ont toujours pas compris le pourquoi des choses pouvaient s’imaginer qu’il en serait autrement.

    Une seule question : Macron ne va-t-il pas finir par énerver ses commanditaires à force de déplaire ?

  6. a

    La chambre a air de marque macreu pour le tout terrain va probablement éclaté d’ici peu étant de trés trés mauvaise qualité

    1. Jarczyk

      Macron découvre  »l’effet retard »…de sa pilule avalée par tous les logos qui se sont empressés de lui apporter leurs votes….
      Et bien….Nous voilà soulagés de ne pas faire partie de ce troupeau de gogos devenus cocus en deux mois.
      Pour le reste…. Nous sommes immunisés contre l’antipatriotisme ambiant 😬 certes , mais le vaccin nous coûte cher….😤😤😤

  7. Marie

    Il faut dire qu’il brasse beaucoup d’air rien que pour sa com le petit prétentieux, même les plus abrutis des votants pensaient peut être mériter mieux que macron à la plage, macron à la montagne, macron fait du vélo, macron joue a tennis sur ses jambes puis en fauteuil, macron joue a volley, macron joue au foot, macron essuie une larme sur la joue du fragile collomb et hier macron au regard concupiscent devant…. un cordon bleu. Non, mais on a passé l’âge des aventures de Martine (ou de mini loup pour les plus jeunes). A part montrer sa vilaine trombine à chaque occasion et faire des annonces qui ne seront pas suivies d’effet, il a fait quoi de concret depuis le 7 mai ? Que des bourdes. Il serait capable de nous faire regretter hollande.

  8. Amélie Poulain

    Et aussi l’exorbitante somme donnée pour le métro d’Abidjan…. ça ne dérange pas plus que ça non plus donc apparemment….

    On verra à la rentrée, ça ne va pas être simple de circuler à mon avis…

    Bonjour Christine, contente de vous voir de retour ! J’espère bien reposée !

  9. J

    A midi, au feu rouge, les militants du PCF (car notre village a un maire Coco…) distribuaient des tracts pour appeler à dire non aux résolutions du micron. Après avoir poliment pris le tract (je l’ai jeté au recyclage aussitôt arrivée), j’ai dit bien fort « ben fallait pas appeler à voter Macron »!
    ça a fait du bien.

    1. Christine TasinChristine Tasin Post author

      mauvaise réponse, victimaire et accusatrice de mauvaise foi à un propos juste de Macron (pou r une fois )

      1. Jarczyk

        Bonjour Christine !
        Oui!
        Pour une fois….!
        Toi aussi tu as bien noté les mauvaises raisons de cette baisse de popularité !
        Le  »marketing » politique du séducteur Macron vient d’atteindre ses limites !
        Bises de nous deux!
        Pense à bien tailler très court tes lavandes et garde un peu de fleurs pour une marinade de poulet citron et lavande….😋😋😋 au miel….de lavande et thym….ceci,juste pour jouer les prolongations de ta pose estivale tant méritée !!!😘🤗

  10. frejusien

    Dernière phrase « choc » de micmac en visite dans un centre aéré pour enfants « défavorisés », base de loisirs au bord d’un lac,

    notre gig 1er a répondu à une petite africaine, qu’il n’avait plus de maison, qu’il habitait à l’Élysée, et que l’Élysée c’était à elle !!!

    Que faut-il entendre par là ?
    faudrait qu’un journaliste lui pose la question….
    Notre patrimoine appartient donc à tous ces envahisseurs dans la cervelle du micmac

  11. Jean

    Des milliers de cons ont cru au miracle avec cette imposture. Pourquoi râlent ils maintenant? Respect au moins à ceux qui ont vôté blanc.

  12. Alexandra Dougary

    Tous les (mauvais) records sont battus sous la Ve République par Macron. Elu avec le plus mauvais score sous la Ve, Abstention jamais vue (présidentielle et législatives) sous la Ve, et….. chute la plus rapide sous la Ve,3 mois après son élection. Ce qui me ferait très plaisir c’est qu’il soit le président le plus rapidement éjecté toujours sous la Ve. Seulement voila, il faudrait que le Peuple se mobilise et casse tout dans les mois qui viennent, et qu’il ait assez d’honneur et de dignité pour démissionner… Il n’a ni l’un ni l’autre…

  13. Albatros

    Je suis plus en rogne contre ces français tarés qui ont voté pour ce petit freluquet à maman que contre la petite lope elle même.
    Comme ceux qui ont voté pour bou’d’mou en 2012 quand il a dit que son ennemi c’était la Finance !!
    Il suffisait de retenir deux phrases pour renvoyer ce freluquet dans les cordes:
    Deux phrases qui me résonnent à l’oreille depuis des mois à chaque moment où je vois le France s’enfoncer:
    Quand il déclare:
    1/ Pensez printemps les amis, il y a des arbres et des oiseaux……etc…
    2/ Un programme n’est pas nécessaire, il faut avoir une vision !!
    Et avec ces phrases il veut diriger un grand pays ???? Et les gogos votent pour lui ???
    C’est vrai que les français n’ont pas voté pour sa petite gueule , mais contre Marine !! Des fois je comprends les résistants de 40-45 qui risquaient leur peau pour libérer le peuple y compris les lâches collabos et autres planqués !! Se battre pour des limaces ?? Ceux qui ont voté hollande et macron ??? Car les muzs, les gitans les fonctionnaires et autres assistés ne font pas à eux seuls + de 50% !!! Il y a donc bien en France des tarés, idiots et aveugles !!! Je suis dégoûté de cette lie !

  14. MaximeMaxime

    Cette baisse de popularité est ridicule, car ce qui la justifie était amplement prévisible.
    L’amour de l’argent qu’a Macron, moins pour ce qu’on peut en faire que par son pouvoir d’incarner le summum du pouvoir et de la puissance, le droit de rabaisser les autres à n’être « rien », pas grand chose, des bouseux, ploucs, minables, ratés de la vie, le rend admiratif des puissants et des milliardaires.
    Son hostilité à l’égard du général de Villiers, qui sent trop la France traditionnelle, le patriotisme et la droite nationale était prévisible.
    Tout était dans le programme et dans les déclarations de sa campagne.
    Ceux qui n’ouvrent les yeux que maintenant auraient dû s’informer avant !

Comments are closed.