Le rappeur Lorenzo et Christine Martin veulent imposer aux Français la langue des singes et des serpents


Le rappeur Lorenzo et Christine Martin veulent imposer aux Français la langue des singes et des serpents

http://resistancerepublicaine.eu/2017/08/01/christine-martin-adjointe-au-maire-de-dijon-le-rappeur-lorenzo-a-tous-les-droits/

La langue utilisée par Lorenzo pourrait faire penser à de l’ancien français : ça ressemble à du français, mais c’est complètement déformé.
On pourrait dire que c’est du « futur français », préparé par le règne de Pensée-Complexe premier, digne successeur de Normal premier… et leurs prédécesseurs depuis quarante ans environ.

C’est l’occasion d’évoquer la Défense et illustration de la langue française de Du Bellay (1549), un émouvant plaidoyer à l’heure où la France subit le grand remplacement avec ses conséquences toutes en diversité.
Dans ce texte, Du Bellay affirmait son ambition de faire de la langue française une langue brillante, élégante et puissante.
Du Bellay dénonçait d’abord la préférence de certains savants pour les langues mortes et le mépris qu’ils avaient pour le français comme langue vulgaire.
Aujourd’hui, d’autres préfèrent de la même façon s’exprimer en anglais, sur leur CV (viadeo, linkedin etc.) au détriment de leur propre langue. Les mêmes sont « citoyens du monde » prônant, suivant Macron, la marche vers la dégradation du statut de citoyen français.

Dans la langue d’alors, Du Bellay écrivait :
« je ne puis assez blamer la sotte arrogance, & temerité d’aucuns de notre nation, qui n’etans riens moins que Grecz, ou Latins, deprisent, & rejetent d’un sourcil plus que Stoïcque, toutes choses ecrites en Francois: & ne me puys assez emerveiller de l’etrange opinion d’aucuns scavans, qui pensent que nostre vulgaire soit incapable de toutes bonnes lettres, & erudition: comme si une invention pour le Languaige seulement devoit estre jugée bonne, ou mauvaise. A ceux la je n’ay entrepris de satisfaire. A ceux cy je veux bien (s’il m’est possible) faire changer d’opinion par quelques raisons, que brefvement j’espere deduyre: non que je me sente plus cler voyant en cela, ou autres choses, qu’ilz ne sont, mais pour ce que l’affection qu’ilz portent aux langues estrangieres, ne permet qu’ilz veillent faire sain, & entier jugement de leur vulgaire ».

Loin de rejeter l’héritage gréco-latin, il reconnaissait son admiration pour des œuvres écrites dans l’Antiquité. Il dénonçait simplement ceux qui se désintéressaient de la langue de leur patrie :
« ceux, qui de gayeté de coeur (comme on dict) entreprennent telles choses legerement, & s’en aquitent de mesmes. O Apolon ! O Muses ! Prophaner ainsi les sacrées Reliques de l’Antiquité? Mais je n’en diray autre chose ».
Il ajoutait :
« Toutes Personnes de bon Esprit entendront assez, que cela, que j’ay dict pour la deffence de notre Langue, n’est pour decouraiger aucun de la Greque, & Latine: car tant s’en fault, que je soye de cete Opinion, que je confesse, & soutiens celuy ne pouvoir faire oeuvre excellent en son vulgaire, qui soit ignorant de ces deux Langues, ou qui n’entende la Latine pour le moins. Mais je seroy’ bien d’avis qu’apres les avoir apprises, on ne deprisast la sienne ».
Et d’évoquer la langue des singes et serpents, qui n’est point la nôtre :
« Nous ne vomissons pas notz paroles de l’Estommac, comme les yvroingnes, nous ne les etranglons pas de la Gorge, comme les Grenoilles: nous ne les decoupons pas dedans le Palat comme les Oyzeaux: nous ne les siflons pas des levres comme les Serpens. Si en telles manieres de parler gist la douceur des Langues, je confesse que la nostre est rude, & mal sonnante. Mais aussi avons nous cest avantaige de ne tordre point la Bouche en cent mile sortes, comme les Singes ».

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Maxime

Mon avatar est Justinien car c’est son Digeste qui synthétise le meilleur état du droit romain. Redécouvert au Moyen Age à Bologne, il a influencé le droit français dans bien des domaines, notamment le droit civil contenu principalement dans le Code civil actuel.


7 thoughts on “Le rappeur Lorenzo et Christine Martin veulent imposer aux Français la langue des singes et des serpents

  1. Celtillos

    quel magnifique langage, quel plaisir de lire ces lignes écrites en François ou vieux Français, que n’enseigne t’on ce jour d’huis ces auteurs géniaux, Ronsard,Villon, Rabelais…. ca c’est la France, et ca nous change des rappeurs aux idées plus courtes que leur nez, notre richesse ne serait elle pas plutôt dans le renouveau de la renaissance que dans les (mal)chances pour la France.

  2. Une Fille qui n'aime pas l'école d'aujourd'hui ...

    Bel article .

    Je trouve très intéressante la comparaison entre le favoritisme culturel des élites de la renaissance pour la langue et les oeuvres de l’antiquité gréco -latine ( additionné à son rejet dédaigneux du Français ) avec la situation culturelle actuelle .

    Pourtant c’est bien en passant des langues mortes au Français durant le moyen âge que des oeuvres magnifiques furent gravées dans l’histoire collective et devinrent accessible pour le grand plaisir des lecteurs de l’époque et de ceux d’aujourd’hui .

    . La chanson de Roland
    . Yvain ou le Chevalier au lion
    . Lancelot ou le Chevalier de la charrette
    . Perceval ou le Conte du Graal
    . Le Roman de la Rose
    . Le Roman de Renart

    Pour ne citer qu’elles .

    On peut en dire ce que l’on veut , ces oeuvres ont réussi à traverser les siècles .

    Je ne me permettrais pas de parier qu’il en sera de même pour le rap qui à mes yeux n’est qu’un pseudo-genre musical qui ne repose que sur des thèmes de violence , de haine , de victimisation et de provocation pour faire oublier sa pauvreté rythmique , mélodique , et surtout la pauvreté effrayante de ses paroles …
    Une musique tribale qui n’a rien à dire , n’a aucune influence culturelle ( en tout cas aucune qui serait sérieuse ) et qui braille pour se donner l’impression d’exister malgré son vide absolu .

    1. MaximeMaxime

      J’aime parfois le rap, notamment le rap fait par des Européens de souche comme l’anglais Example.
      S’il y a un apport des cultures venues d’ailleurs que j’apprécie, ce sont les danses urbaines et j’aime parfois les musiques urbaines.
      Je ne les mets pas sur le même plan que le rap dégoûtant (pour rester poli) des racailles et des provocateurs primaires.
      De même, il peut y avoir des graffitis réellement artistiques. Pour autant, ils ne devraient pas ouvrir droit à des avantages fiscaux car cela ne fait pas partie de la culture nationale mais relève de la sphère privée :
      http://resistancerepublicaine.eu/2016/05/20/pour-le-ministere-de-leconomie-et-des-finances-un-graffiti-est-une-oeuvre-dart-permettant-de-beneficier-davantages-fiscaux/

  3. Xtemps

    Ils veulent remplacer la langue française par la langue des singes et des serpents, qu’ils font çà avec l’arabe tien!.
    Bien sûr, la langue française est la langue parlé des gens libres, il y a que les dictatures Fascistes que la liberté dérange et le beau.
    Pour avoir les droits de l’homme et supprimer l’esclavage, il faut être libre comme la France pour l’avoir fait.
    Les nazis, les Fascistes, les communistes et l’Islam n’auraient jamais inventés des trucs pareils, c’est pas dans leurs natures d’êtres libres.
    Ils ne savent qu’ inventer des lois liberticides et de la soumission des peuples, et c’est à çà que nous reconnaissons les dictatures fascistes.
    Les dictatures fascistes çà osent tout.
    Je suis certain que nos poilus les auraient reconnu tout de suite et n’auraient pas fait de quartier avec ces crasseux fascistes aux pouvoirs.
    L’union des fascistes de Bruxelles, dehors!, vive la liberté, vive l’indépendance.

  4. Marcher sur des oeufsMarcher sur des oeufs

    Ah ! Ah ! Ah !
    Histoire de foot, histoire de poignon, mais aussi ….

    Peut-être une histoire de lutte entre les dominants de la bien-pensance et le brave peuple obligé de s’écraser aux décrets et lois relatifs à la laïcité.

    Ben oui ! Cela va être aussi une histoire de laïcité bien rigolote. En effet le bonhomme « que veulent d’arracher les brasseurs de billets » sont contents, contents tout plein ! Mais déjà on commence à se dire que le sportif sent mauvais, ou plutôt son poignon ; fausse attitude de certains moralisateurs qui entament le braillage à tue-tête : « ouis ! il vaut trop cher ! ouis il a trop d’argent ; c’est vraiment pas bien de conclure un tel contrat à l’heure où on va faire crever de faim les contribuables français. »

    Bon ! Çà, ce n’est que le côté matériel et financier de la chose. Maiiiis…..

    Aïe ! Aïe ! Aïe ! C’est que le beau gosse plein aux as et qui raporte gros a un péché mignon ; il s’appelle « SANTOS » ! Va-ton lui demander de faire abstraction de son nom pour atteinte à la laïcité ? Et , mais regardez ce qu’il a de mignon sur le front : IMG { https://fr.rt.com/french/images/2017.08/article/598312c0488c7b542b8b4567.jpg } ; va-t-on le supplier de r anger ce matériel et ces fringues propagandistes ?

    Le bel oiseau, ayant les armes de son talent au bout des pieds, saura-t-il ne pas plier aux injonctions et menaces ? Saura-t-il renverser le sens des menaces en s’affirmant : « moi, je suis moi ; on me prend comme je suis ou on me laisse moi, mon oseille et celle que je ceuille pour beaucoup d’entre vous ! »

    Sera-t-il aussi beau de l’intérieur et aussi fort que notre SUPER tricolore : Patrice Quarteron ?
    ____________________________
    ARTICLE : https://francais.rt.com/france/41646-macron-darmanin-corbiere-transfert-attendu-neymar-psg
    URL : https://francais.rt.com/france/41646-macron-darmanin-corbiere-transfert-attendu-neymar-psg
    DATE : 3/08/2017

Comments are closed.