Le FMI : louange à Macron !


Le FMI : louange à Macron !

France : le FMI loue les premières réformes économiques annoncées.

France : Conclusions de la mission de consultation de 2017, FMI, 17 juillet 2017

Le FMI, dans son bilan annuel sur la France, salue « l’ambitieux programme » de réformes, « courageuses et complètes », du gouvernement, qui imposera dès le début du quinquennat de maitriser les dépenses publiques et de veiller à améliorer leur efficacité. Il revoit à la hausse ses prévisions de croissance économique pour la France, passant de 1,4% à 1,5% en 2017.

Le FMI estime que la trajectoire de redressement des comptes publics prévu par le nouveau gouvernement, visant l’équilibre à l’horizon 2022, est « appropriée ». D’ »intenses efforts » budgétaires seront nécessaires en 2017, et devront être maintenus en 2018, pour ramener le déficit public à 3% à court terme. Les collectivités locales devront être étroitement associées aux économies.

Le FMI suggère quelques réformes supplémentaires, comme la réduction de la masse salariale de la fonction publique ou le regroupement des collectivités locales. Une réduction des dépenses sociales est encouragée, grâce à un meilleur ciblage des aides publiques (dont le logement), la limitation des dépenses de santé ou l’incitation au travail des seniors.

Les propositions de réformes de l’impôt sur les sociétés et des revenus du capital devraient selon le FMI favoriser l’investissement et la compétitivité. Elles pourraient également inclure des mesures visant à éliminer les niches fiscales inefficaces et le régime spécial accordé aux petites entreprises afin de corriger les désincitations qui freinent la croissance des entreprises. La fiscalité de l’épargne de long terme pourrait également être réformée.

Le projet de réduction des cotisations salariales, financées par une hausse de CSG, et la transformation du CICE en baisses de charges devraient « stimuler la création d’emplois ». Le FMI propose d’étaler sur deux ans le coût budgétaire de la transformation du CICE pour éviter un pic de déficit en 2019.

Le FMI estime enfin que « la stratégie de réforme du marché du travail est vaste et ambitieuse », et devra s’accompagner du maintien de la modération salariale.

http://www.imf.org/fr/News/Articles/2017/07/17/ms071717-france-staff-concluding-statement-of-the-2017-article-iv-mission 
Le rapport complet sera mis en ligne prochainement.

Voir également :

1°.- Rapport sur l’évolution de l’économie nationale et sur les orientations des finances publiques – Rapport préparatoire au débat d’orientation des finances publiques:

https://www.performance-publique.budget.gouv.fr/documents-budgetaires/lois-projets-lois-documents-annexes-annee/exercice-2018/debat-d-orientation-finances-publiques-2018#.WW95RWf56_Y 

2°).- Rapport d’information préparatoire au débat d’orientation des finances publiques (DOFP) pour 2018:

http://www.senat.fr/notice-rapport/2016/r16-647-notice.html 

(Sénat, Albéric de Montgolfier, Rapport d’information N°647, 19 juillet 2017)

3°).- Rapport d’information relatif au débat d’orientation des finances publiques

http://www.assemblee-nationale.fr/15/rap-info/i0096.asp

(Assemblée nationale, Joël Giraud, Rapport d’information N°96, 12 juillet 2017)

4°).- Rapport d’information sur la situation des finances sociales :

http://www.senat.fr/notice-rapport/2016/r16-635-notice.html

(Sénat, Jean-Marie Vanlerenberghe, Rapport d’information N°635, 12 juillet 2017)

5°).- L’écart de dépenses publiques entre la France et l’Allemagne:

https://publications.banque-france.fr/lecart-de-depenses-publiques-entre-la-france-et-lallemagne

(Banque de France, Marie Aouriri et Héloïse Tournoux, Rue de la Banque N°46, 13 juillet 201)7

 

 http://www.coe-rexecode.fr/public/Analyses-et-previsions/Veille-documentaire/Document-de-la-semaine/France-le-FMI-loue-les-premieres-reformes-economiques-annoncees

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Marcher sur des oeufs

Au crépuscule de ma vie, je flâne sur les chemins de la connaissance qui me ravit. Musique, histoire, religion, tout ce qui fait l’homme et tout ce que fait l’homme me passionne.


6 thoughts on “Le FMI : louange à Macron !

  1. luciferg

    La finance mondiale ? une consanguinité, coupable du prochain drame des finances publiques et privés : l’écroulement du système européen des banques. Plusieurs banques italiennes,et espagnoles, en défaut ont été transfusées avec l’argent (inexistant) des contribuables. Alors entre Macron et Lagarde ,même combat dans l’incapacité de nous en sortir. Cette même Lagarde, qui n’a pas vu venir le krach de 2008 ,alors qu’elle était la ministre des finances françaises.Une énorme bulle de monnaie virtuelle va imploser, ruinant les détenteurs de comptes …..entre autre. Mais ça c’est une autre histoire….. qui va changer notre destin.

    1. durandurand

      Exact et nous allons tous souffrir quand cela va se produire , l’ue prévoit le gel des comptes bancaires pendant trois semaines et plus en cas de crise bancaire , les Etats-membres de l’Union européenne reprendront les débats sur ce projet dès le mois de septembre.
      cette menace se précise avec les banques italiennes Popolare di Vicenza et Banco Veneta en Italie, cela a été au tour de Banco Popular de semer la panique en Espagne…
      l’Union européenne est prête à tout pour éviter le cauchemar d’une panique bancaire — y compris à faire main basse sur notre argent.
      Soyez prévoyant ami(e)s Patriotes.

Comments are closed.