Erdogan vire Darwin des manuels scolaires …


Erdogan vire Darwin des manuels  scolaires …

ARTICLE : Turquie – Ankara vire Darwin des manuels scolaires:

La réforme du programme scolaire présentée par le chef du Conseil de l’Education suscite la colère en Turquie.Une décision du ministère turc de l’Education de retirer l’enseignement de la théorie de l’évolution des programmes scolaires provoque une vague d’indignation en Turquie.

L’opposition critique un «lavage de cerveau» mis en oeuvre par le gouvernement islamo-conservateur.

Le chef du Conseil de l’Education, Alparslan Durmus, a annoncé fin juin que la théorie de l’évolution de Charles Darwin ne serait plus enseignée à partir de la rentrée prochaine. L’ensemble de la réforme entrera en vigueur d’ici à 2019.

«Nous avons mis de côté certains sujets polémiques parce que nous savons qu’il est impossible pour nos étudiants d’avoir les connaissances scientifiques ou les éléments nécessaires pour les appréhender», a déclaré M. Durmus dans une vidéo présentant la réforme des programmes scolaires.

***«Obsolète et pourrie»***

L’enseignement de la théorie de l’évolution ne démarrera désormais qu’au niveau universitaire. En outre, les programmes scolaires tourneront le dos à «une vision eurocentrée, par exemple dans les cours d’histoire», selon M. Durmus.

Le vice-Premier ministre Numan Kurtulmus avait qualifié en janvier la théorie de l’évolution, de «scientifiquement obsolète et pourrie». «Il n’y a pas de règle disant qu’il faut absolument l’enseigner», avait-il déclaré.

Selon le ministre de l’Education, Ismet Yilmaz, les nouveaux programmes visent à «offrir aux enfants une bien meilleure éducation». L’objectif, selon M. Yilmaz, est de faire en sorte que les «enfants et étudiants ne se contentent pas d’utiliser la connaissance et la technologie, mais qu’ils en créent».

***«Pas en arrière»***

Mais pour Feray Aytekin Aydogan, qui dirige le puissant syndicat d’Enseignants Egitim-Sen, critique du gouvernement, cette réforme est un «pas un arrière» et «sera négative pour le pays».

Insistant sur le «danger» d’une telle réforme, Mme Aydogan souligne qu’en Iran, pourtant une République islamique, 60 heures de cours sont consacrées à la théorie de l’évolution et 11 heures à Charles Darwin, père de la théorie. «Nous ne nous soumettrons pas à l’obscurité. Nous continuerons à promouvoir l’éducation scientifique», ajoute-t-elle.

«Ce gouvernement AKP lave le cerveau de nos jeunes avec ce programme rétrograde», déclare à l’AFP Baris Yarkadas, député du principal parti d’opposition (CHP, social démocrate). Il affirme qu’il s’agit «de rapprocher la Turquie des pays islamistes dirigés par la charia (loi islamique)», comme l’Arabie saoudite.

«Ce qu’ils veulent, c’est retirer complètement l’éducation laïque et scientifique pour éviter d’avoir une génération qui réfléchit, questionne et crée», ajoute-t-il. Même inquiétude pour la jeunesse chez la députée indépendante Aylin Nazliaka. «Ils veulent créer un appareil idéologique avec des jeunes qui pensent comme eux.» Le ministère de l’Education, contacté par l’AFP s’est refusé à tout commentaire.

***«Nouvelle Turquie»***

Des détracteurs de la réforme lui reprochent également d’accorder une moindre place à l’enseignement de l’histoire d’Atatürk, père fondateur de la République turque moderne et laïque.

Avant l’annonce officielle des détails de la réforme, la présidente de l’Association de la pensée kémaliste (ADD), Tansel Cölasan, avait affirmé à l’AFP que l’objectif était de créer une mentalité hostile à la république. «Cette république démocratique, laïque, a été construite grâce à l’éducation scientifique», avait-elle insisté.

Pour elle, ce projet s’inscrit dans la volonté du pouvoir de créer une «nouvelle Turquie» en amont du centième anniversaire de la république, en 2023.

Lorsque l’ébauche de réforme a été soumise au public en début d’année, le ministère de l’Education avait reçu plus de 180’000 plaintes et commentaires, principalement à propos de l’enseignement de l’héritage d’Atatürk, selon le quotidien Hürriyet.

Dans la plupart des commentaires, le public demandait le maintien de l’enseignement de la théorie de l’évolution au lycée et que plus de place soit accordée à Atatürk, selon la même source. (ats/nxp)

http://www.tdg.ch/monde/ankara-vire-darwin-manuels-scolaires/story/27300403




Marcher sur des oeufs

Au crépuscule de ma vie, je flâne sur les chemins de la connaissance qui me ravit. Musique, histoire, religion, tout ce qui fait l'homme et tout ce que fait l'homme me passionne.


25 thoughts on “Erdogan vire Darwin des manuels scolaires …

  1. Massilia

    Il y a encore des gens qui ont le courage de résister en Turquie et qui prennent des risques. La France sera une république islamique sous charia avant la Turquie.

  2. Machinchose

    le sultan hégémonique turc Bayazit « yildirim » -la foudre- fut viré par Tamerlan…lui même venu de l’ Est et encore plus hégémonique….

    Erdogan finira de la même manière , mais viré par les siens, ceux qui n’ en peuvent plus de le subir

    un petit coup de main aux Kurdes venant d’ Israel et des états-unis serait vraiment le bienvenu

    Fethula Gulen attend son tour..

    les outrances de l’ islamiste Her Dog-âne le perdront

  3. Xtemps

    C’est normal, l’islam est qu’une dictature et obéissance mécanique et pas le choix où l’intelligence n’exerce pas, et ne peut pas exercer pour obéir, comme toutes les dictatures, l’intelligence s’atrophie avec l’Islam et n’apporte aucune créativité, pas besoin d’intelligence pour obéir comme des esclaves aux maîtres, les maîtres appuie sur le bouton et les soumis obéissent à la queue leu-leu, même s’ils vont tous dans le fossé.
    Les maîtres disent et les soumis obéissent, mêmes avec les erreurs des maîtres, et tout le monde doivent faire les mêmes erreurs que les maîtres.
    C’est l’obéissance aveugle à sa soumission de toujours, comme quelqu’un que l’on enferme en prison pour la première fois, lui en a peur, il sait ce que sait que la liberté et d’en être privé, pas ceux qui ont toujours vécu en prison, eux ne connaissent pas la liberté.
    Désobéir demande de l’intelligence et du courage, donc les maîtres doivent sévir et provoquer la peur de recommencer.
    Les pays musulmans sont le reflet des conséquences de l’Islam pour sa dictature Fasciste basés sur des peurs et des interdits.
    Les soumis sont comme des enfants conduit toutes les vies par la dictature gourou et n’ont pas de maturité.
    Pour avoir de la créativité et de l’intelligence, c’est avec le libre arbitre, il faut être libre dans le respect mutuel où chacun trace sa route, et c’est la multitude d’expérience qui favorise le développement de la créativité et l’intelligence.
    Le libre arbitre permet l’ascension de l’espèce humaine.
    Personne peut se développer enchaîné ou dans une prison mental de soumission comme l’Islam.
    Comme les oiseaux en cages ne prendrons jamais leurs envoles pour la vie.
    Les attachés soumis à des contraintes dictatoriales ont peur de tout, même de leurs libertés, car considéré comme un tabou et surtout comme un interdit punissable.
    Comme quelqu’un qui voit pour la première fois de sa vie la mer, en a peur, comme la liberté fait peur pour la première fois, car sans devoir obéir, mais à nu les habitués de la soumission et ont besoin de se mettre à l’abri de la liberté.
    C’est l’expérience de la liberté qui libéraliseront les soumis.

  4. scientifique

    Ce type est fou à lier.
    En plus d’avoir détruit la turquie laique , il commence à falsifier l’histoire du monde.
    Son délire mégalomaniaque devient de plus en plus inquiétant.

  5. Amélie Poulain

    Alors au risque de contrarier certains (désolée) il y a un certain moment en France la théorie de l’évolution des espèces de Darwin était décriée voire accusée de fondements « eugénistes ». Mes souvenirs ne sont pas assez précis pour que je puisse en retrouver la source mais j’ai entendu et échangé avec des gens de gauche (eh oui) qui soutenaient cela….

    Eh oui, bien sûr, pour Darwin il y a des gens nés plus forts que d’autres (= supériorité génétique donc) qui eux survivent, tandis que les autres, plus faibles, sont voués à la disparition… alors forcément…

    Il y en a qui ont l’esprit tordu, je me souviens, à l’époque, avoir eu du mal à faire le lien qu’ils faisaient avec Darwinisme et Eugénisme.;;;

    Là, j’ai souri… excusez-moi, quand j’ai vu le titre de l’article.

  6. Luc

    Cette théorie est une pure arnaque. Il n’y a pas un scientifique digne de ce nom sur cette terre (meme plate)qui trouvera ne serait-ce qu’un infime exemple dans la nature qui pourrait étayer cette théorie fumeuse

    1. AntiislamAntiislam

      Bonjour,

      La théorie de l’évolution?

      Vous en avez un exemple en photo de l’article …

      Une micro-évolution, certes, mais spectaculaire et sur 100 ans !

      Alors sur des millions d’années …

    2. durandurand

      Et oui c’est ce que je répètes à certaines personnes concernant cette théorie , pourquoi une seule branche des primates aurait évoluer et les autres sont restées a grimper aux arbres .
      Tout cela c’est de l’enfumage comme tout le reste d’ailleurs.

      1. AntiislamAntiislam

        Bonjour,

        On n’expédie pas 150 ans de recherches scientifiques comme cela …

        La théorie de l’évolution (et ses raffinements successifs) est celle qui explique le mieux, à ce jour, les observations biologiques.

        Peut-être sera-t-elle remplacée, c’est le lot de bien des théorie scientifiques mais pour le moment c’est ce qui « colle » le mieux au réel.

      2. Amélie Poulain

        Cette histoire disant que l’homme descend du singe, j’en ai déjà parlé ici. En fait c’est une théorie (il y a toujours plusieurs théories)… En fait, on n’aurait jamais retrouvé cette embranchement vu qu’il y a un vide entre moins 8 millions d’années et moins 12 millions d’années.

  7. Chris2AChris2A

    Si, bien que croyant, je veux bien admettre que les sectes et/ou religions ont bien souvent été un frein au développement du progrès, j’ai l’impression que l’une d’entre elles est vraiment une fabrique de fanatiques demeurés ! …

  8. frejusien

    La théorie de l’évolution en dérange plus d’un,
    Mais là; le hic, c’est qu’elle entre en concurrence avec les versets,

    D’où la confusion dans l’esprit des petits, qui faut-il croire ? l’imam ou l’instit ?

    Et si les deux enseignements étaient faux ??

    Perso, j’ai jamais trop adhéré à la théorie de l’évolution , trop radicale, je préfèrerais une théorie de « l ‘ADAPTATION », les espèces s’adaptant au milieu….

    1. AntiislamAntiislam

      Bonjour,

      Cela ne vous sépare pas de la théorie de l’évolution : pour elle, aussi, « les espèces s’adaptent au milieu ».

      Reste à décrire les moyens de cette adaptation.

    2. Amélie Poulain

      Le concept d’adaptation est pourtant un des piliers de la théorie de l’évolution : les espèces s’adapteraient au milieu ce qui leur permettrait justement de survivre.

    3. Amélie Poulain

      A fréjusien, personnellement, je pense que l’éducation ne consiste pas à amener l’enfant à percevoir les dires de l’instituteur ou autres intervenants dans sa vie comme une « parole d’évangile ». Au contraire, la dynamique serait plutôt de les amener à se poser des questions sur le monde qui les entourent.

      Pour ma part, dès le primaire, je m’en posais plein et je ne croyais pas tout ce que les adultes me disaient…. Bon, je n’ai pas arrêté mais je préfère me reposer souvent maintenant…

  9. patito

    il a raison puisque c’est Allah qui a tout fait :
    la terre (plate bien sur )
    les étoiles qui tournent autour de la terre ( évidemment )
    les abrutis complets qui croient à ces sornettes ( dont le Herr Dogan )

    tout vous dis je

  10. Stelios

    Je ne suis pas l’ami d’Erdogan mais, en tant que chrétien, je suis contre Darwin. Je suis créationniste.

    1. AntiislamAntiislam

      Bonjour,

      Oui et « en tant qu’athées » beaucoup étaient contre la première formulation du « Big Bang », dite de l’ « atome primitif », de l’abbé Lemaître parce qu’elle était « créationniste ».

      L’une et l’autre position, sont, excusez-moi, absurdes.

      Lemaître à l’époque a développé toute une défense de l’autonomie de la science et du refus du concordisme : vous devriez lire ces textes.

  11. frejusien

    Une théorie ne tient que jusqu’à ce qu’un élément nouveau ou une nouvelle découverte la rende caduque, et qu’elle soit remplacée par une autre, conforme à la découverte,
    pour l’instant la théorie de Darwin est ce qu’on a de mieux, mais elle est entachée d’extrapolations non prouvées

Comments are closed.