Une étude universitaire allemande épingle le parti pris des médias concernant la crise des migrants


Une étude universitaire allemande épingle le parti pris des médias concernant la crise des migrants

Une étude universitaire allemande épingle le parti pris des médias concernant la crise des migrants:

D’après des chercheurs allemands, qui ont épluché les articles de la presse de leur pays de 2015 et 2016, les journaux ont fait preuve d’un biais très clair en faveur de la politique d’accueil des migrants entreprise par le gouvernement Merkel.

A l’issue d’une analyse de plusieurs milliers d’articles publiés en Allemagne entre février 2015 et mars 2016, des chercheurs de la Hamburg Media School et de l’Université de Leipzig ont constaté que les principales publications allemandes n’avaient pas couvert de manière objective la crise des migrants.

Les auteurs de l’enquête (dont le rapport est disponible en ligne) accusent les grands journaux allemands, tels que Die Welt, Sueddeutsche Zeitung et Frankfurter Allgemeine Zeitung ou encore le tabloïd Bild, d’avoir, à travers leur traitement de l’actualité, soutenu la politique du gouvernement allemand en matière d’accueil des migrants – la fameuse ouverture des frontières décidée en 2015 par la chancelière Angela Merkel, qui a conduit à l’entrée de plus d’un million de migrants en Allemagne.

L’étude affirme que, malgré des rassemblements d’ampleur contre les politiques d’accueil massif de migrants, notamment à Berlin, les journaux allemands ont continué de soutenir amplement la ligne du gouvernement, notamment en invoquant très régulièrement le concept de «culture de la bienvenue» (Willkommenskultur) allemande.

 

Cette «culture de la bienvenue», selon les chercheurs, est devenue sous l’encre des médias «une sorte de mot magique», grâce auquel il leur était devenu possible d’exiger des citoyens allemands de se comporter en «bons samaritains».

Une grande partie des journalistes ont mal compris quel était le rôle de leur profession et ont oublié que les médias devaient éclairer leur public

«Une grande partie des journalistes ont mal compris quel était le rôle de leur profession et ont oublié que les médias devaient éclairer leur public», a déclaré à Die Zeit le professeur Michael Haller, auteur principal de l’étude.

Le professeur Haller explique que l’immense majorité des articles parus dans la presse allemande sur le sujet ignorent totalement et délibérément l’opinion publique, et ne tiennent pas compte des opinions des experts sur la question migratoire… ni des demandeurs d’asile eux-mêmes. Les articles s’avèrent, presque toujours, imprégnés des opinions personnelles de leurs auteurs.

Autre détail notable : l’étude révèle que certains médias avaient pris l’habitude de qualifier de «raciste» tout opposant direct ou indirect à la politique d’accueil massif des migrants.

En outre, les auteurs de l’enquête universitaire estiment que ce traitement médiatique a grandement contribué à diviser l’opinion publique allemande, et a encouragé une perte de confiance des Allemands dans leur presse, dans la mesure où cette dernière ne reflétait pas leurs opinions réelles.
Une politique migratoire polémique dont Angela Merkel a dû admettre les limites

Au fur et à mesure que la crise des migrants prenait de l’ampleur et que l’Allemagne était secouée par une série d’attaques terroristes, ainsi que par de nombreux cas d’agressions sexuelles impliquant des demandeurs d’asile, Angela Merkel a dû se résoudre à mettre de l’eau dans son vin.

En juillet 2016, la chancelière allemande a ainsi admis que des terroristes avaient exploité les flux migratoires pour s’introduire dans le pays. De plus, en septembre 2017, Angela Merkel a reconnu que le slogan «Nous pouvons le faire», qui vantait les capacités de l’Allemagne à accueillir un grand nombre de demandeurs d’asile, était devenu «une formule creuse».

https://francais.rt.com/international/41275-allemagne-etude-epingle-parti-pris-des-medias-dans-crise-refugies

22 juil. 2017

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Marcher sur des oeufs

Au crépuscule de ma vie, je flâne sur les chemins de la connaissance qui me ravit. Musique, histoire, religion, tout ce qui fait l’homme et tout ce que fait l’homme me passionne.


22 thoughts on “Une étude universitaire allemande épingle le parti pris des médias concernant la crise des migrants

  1. BAZIN

    Les PRESSES , les SECTES , l’ ARGENT sont des outils associés pour le bénéfice de certains ( peu nombreux ) .
    Notre PRESIDENT / MARECHAL est issu du milieu financier et …on va voire les applications et surtout les résultats…
    Remember : il est issu de la GRANDE banque. Celle-ci l’ a fait nommer à coté d’ hollande. Il fallait qu’ il prenne en main les finances françaises pour les diriger dans :: vendre les biens et actions de l’ ETAT dans les entreprises, en gros appauvrir la France. SI plus d’ entrée d’ argent pat VINCI , EDF , SNCF , RENAULT , etc … et il va falloir mettre de GROS impôts en route , et on y est … A suivre …et là que de regrets , MAIS il sera et il est trop tard…

  2. le vieux Calgues

    Tout le monde sait que les grands journaux allemands nous ont menti par rapport a la crise migratoire( et ils continuent a le faire). C’est une vérité de la Palice. On n’ a pas besoin du bon professeur Haller pour nous le dire. En Allemagne, la presse a été mise au pas, mais, cette fois-ci, il ne fallait pas un Hitler pour qu’elle soit au diapason des dirigeants, la presse l’a fait de son plein gré. A chaque manifestations les gens de PEGIDA ( les patriotes européennes contre l’islamisation de l’Occident) qui est une mouvance populaire bien implantée en ex-RDA, l’affirment haut et fort en qualifiant de presse mensongere ( Lügenpresse) les grands journaux de la bien-pensance.
    Et quant a Mme. Merkel, je suis désolé, mais elle n’ a pas changé du tout. Si elle prend ses distances a l’égard de son slogan « nous pouvons le faire » ( wir schaffen das), elle le fait pour des raisons électoralistes. Elle a, pour ainsi dire, ralenti le pas de l’immigration extra-européenne, parce qu’elle veut gagner les élections en septembre 2017. L’immigration illégale, massive et clandestine continue, pas au même rythme qu’autrefois, certes. Mais en 2016 nous avons accueilli envrion 300000 migrants et en 2017 il peut y avoir 300000 migrants de plus qui viendront s’installer chez nous dans le cadre du regroupement familial. Il n’ y pratiquement pas d’expulsions ni de rapatriement. Et il faut également signaler que le nouveau programme électoral de la CDU ( le parti de Merkel) ne contient toujours pas de plafond en ce qui concerne l’immigration massive. Mme. Merkel et ses acolytes poursuivent leur politique du grand remplacement, tout comme Monsieur Macron qui a trahi le peuple francais.

    1. AntiislamAntiislam

      Bonjour,

      Nous en sommes conscients, nous.

      N’empêche le professeur Haller a du courage : essayez de trouver un universitaire FRANCAIS qui ose dire que la presse française nous ment sur l’immigration …

  3. Xtemps

    C’est bien pour ces raisons là que nos dirigeants sont tous des criminels, ils n’ont aucun sentiment pour les peuples qu’ils dirigent, ils le prennent surtout pour de la merde couche toi et tais toi, aux pieds, voilà nos dirigeants.
    Ils n’ont pas arrêté d’humilier et d’insulter, avec mépris leurs peuples autochtones européens depuis plus de 40 ans, avec leurs excuses bidons du racisme et autres escroqueries du genre.
    Les peuples européens qui ont suivi fidèlement leurs dirigeants, ont payer très cher leurs confiances donnés à ces ordures.
    Tout cela se retourne contre eux maintenant et c’est bien fait pour ces ordures Fascistes, ils ont assez fait du mal à leurs peuples autochtones.
    Et ce n’est que le commencement de la fin pour ces lâches aux pouvoirs, ils connaîtront leurs jugement Nuremberg pour leurs crimes contre l’humanité.

    1. Nicky 9217

      Xtemps vous avez raison tout le long de votre commentaire, sauf quand vous dîtes que  » cela se retourne contre eux et que ce n’est que le commencement de la fin et qu’ils connaîtront leurs jugement pour leurs crimes contre l’humanité  » Là, je vous dis, vous rêvez. Ils continueront jusqu’au bout de leur plan machiavélique qui est de remplacer la population européenne pour un monde métissé qui sera soumis et sans réaction à toutes leurs réformes. Nous en sommes déjà là, le peuple avale tout sans bouger. Le peuple est déjà anesthésié, lobotomisé et ça ne va qu’empirer. Que nos enfants et petits enfants nous pardonnent de les avoir trahis et de leur laisser un avenir épouvantable et horrible.

  4. Panpan

    Hautes-Pyrénées : « Pour l’accueil » des noirs, les riverains n’en veulent cependant pas dans leur « quartier résidentiel »
    L’accès à un hôtel en cours de transformation en centre d’accueil pour migrants dans le sud-ouest de la France a été muré par des riverains protestant en particulier contre leur venue dans ce «quartier résidentiel».
    «Nous ne sommes pas contre l’accueil. Il faut faire quelque chose pour ces personnes en difficulté», a expliqué à l’AFP Laurent Teixeira, responsable du «Collectif Séméac», qui regroupe les opposants au projet. «Mais il faut prendre également en compte les citoyens», a-t-il souligné.
    Le loto macron! Qui sera l’heureux gagnant d’un car rempli d’Afrique !
    En somme, ces gens sont « pour l’accueil » des noirs et autres arabes, mais pas chez eux. Si l’on déplaçait ces clandestins de quelques kilomètres, sur le périmètre de la commune voisine par exemple, tout ce petit monde serait satisfait.
    C’est triste, en effet. C’est tombé sur eux. Ils vont devoir subir cette enfer à l’année : épidémies, vols, viols.

    http://www.tdg.ch/monde/europe/Des-riverains-murent-un-centre-d-accueil-/story/23474613?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

  5. Panpan

    Ca vous étonne?
    Baisse vertigineuse du QI moyen en Occident : des études tirent la sonnette d’alarme
    Plusieurs études parues conjointement dans la revue scientifique Intelligence tirent une conclusion pour le moins préoccupante : le quotient intellectuel (QI) moyen de la population des pays occidentaux connaîtrait une chute spectaculaire depuis une quinzaine d’années.

    La chute la plus impressionnante du QI moyen touche les Britanniques qui ont perdu environ 14 points entre 1999 et 2009, pour atteindre un score moyen de 100. Les Français, eux, accuseraient un recul de 3,8 points entre le début des années 2000 et aujourd’hui, pour s’établir autour de 98, comme le notent Les Echos. https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/0211738901390-linquietant-recul-du-quotient-intellectuel-2060740.php#xtor=CS1-25
    https://francais.rt.com/international/41323-baisse-vertigineuse-qi-moyen-occident-etudes-sonnette-alarme
    Moi pas…
    https://francais.rt.com/france/35601-candidats-ena-ont-problemes-lecture-comprehension-selon-rapport-jury

  6. frejusien

    C’est très courageux de la part du professeur Heller de dénoncer les mensonges de la presse,
    Ces mensonges sont ressassés sans arrêt chez nous aussi, preuve qu’il s’agit bien de directives européennes,
    mais aucun professeur français n’a osé le dire haut et fort,

    Nous, sur ce site , et qq autres sites, nous le savons, l’avons compris depuis longtemps, mais nous ne sommes pas ceux qu’on entend sur les grandes chaînes, autant dire que nos paroles restent du domaine « confidentiel », et ne toucheront pas le français ordinaire qui s’abreuve aux mensonges télévisuels

    Les sites, comme RR, sont les seules plateformes où l’on peut échanger et confronter nos expériences et constatations,

    Seulement, le hic, c’est que nous ne sommes pas suivis du grand public, qui subit un bourrage de crâne quotidien, par l’intermédiaire des infos , des téléfilms de propagande, et des émissions diverses et variées qui veulent toutes prouver à qui mieux mieux le bonheur du vivre-ensemble, et l’amour répandu par la religion de paix,

    On fait croire au public que les djihadistes sont des espèces de déséquilibrés qui ne suivent pas le coran,
    Alors que la vérité est que les djihadistes se conforment aux strictes prescriptions coraniques,

    Quel est le professeur ou le « philosophe » français qui dénoncera publiquement, sur une chaîne à grande écoute, les mensonges médiatiques ??
    Or, ils mentent continuellement, sur toutes les chaînes, et pas seulement en ce qui concerne l’islam, ils mentent sur tout et à tout propos

    On croirait qu’ils possèdent tous une culture du mensonge, que pour faire du journalisme, il faut savoir mentir et inventer de l’irréel dont ils nous abreuvent,
    Il y a d’un côté le monde journalistique, et de l’autre le monde réel, qui en est bien éloigné

  7. chrsitiane W

    franchement !!! il faut une étude universitaire pour arriver à cette constatation ??? Toutefois, si cela peut rendre la liberté d’expression à ces journaux accusés de  »pensée unique  » …… Il y a du chemin à faire et c’est valable pour la France ! un espoir que les  » hautes sphères intellectuelles » aident a sortir du crétinisme ambiant ????

  8. Marcher sur des oeufsMarcher sur des oeufs

    Il était parti ; il est revenu faire le père fouettard et on le voit dans l’attitude et dans l’expression du visage ; c’est le bien-pensant monsieur Bové et que fait-il ? que veut-il ? :
    ___________________________
    SITE : eurocalifat.com || { https://eurocalifat.wordpress.com/category/global/ }
    ARTICLE : « Exigeons des logements décents pur les migrants »
    URL : https://eurocalifat.wordpress.com/2017/07/25/exigeons-des-loogements-decents-pur-les-migrants/
    DATE : 25/07/2017
    AUTEUR : greatartiste

    ⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯
    Hérou et Bové viennent d’escorter 200 migrants à Nice. il est probabble que ces derniers iront croupir dans de misérables Formule 1 situés dans de sordides ZI.

    Ces pauvres hères méritent mieux et comme l’a précisé José Bové quand on est riche il faut être généreux.

    C’est pourquoi je propose qu’ils soient hébergés dans la modeste demeure de ce héros social , en plus comme il est paysan il pourra les nourrir avec les produits bio de sa ferme.

    Il appelle à ouvrir des frontières qui le sont déjà, qu’il ouvre les portes de sa propriété…

    ____________________
    NOTE PERSO « @Marcher sur des œufs » :
    Dire que ceux qui sont pro immigration et militent pour devraient accueillir ceux qu’ils défendent n’est absolument pas une solution car lorsqu’un individu clandestin foule le sol de notre pays c’est normalement pour toujours et qu’il soit soutenu par des associations ou hébergé à titre gratuit ne change en rien la donne ; c’est un individu qui directement ou indirectement bénéficie d’aides que nous finançons et nous savons le chapelet d’aides que l’État accorde à ces nouveaux venus, n’ayant pas peur pour cela de spolier tout le monde y compris nos soldats, les personnes âgées, les malades, les handicapés…. et ce, temporairement ou définitivement ; individuellement ou collectivement en attribuant les mêmes aides à chacun des membres de la famille/clan/tribu du regroupement familial.

    ⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯⚯
    Au passage jetez un œil sur les autres articles du jour dont :

    ARTICLE : Génocide des Blancs en Afrique du Sud [Vidéo]
    URL :https://eurocalifat.wordpress.com/2017/07/25/genocide-des-blancs-en-afrique-du-sud-video/

    Excellente vidéo pour un génocide dont les merdia ne parlent pas, puisque les Blancs sont destinés à être exterminés, en Europe mais aussi bien sûr en Afrique du Sud, pays il y a quelques années le plus libre et puissant d’Afrique, devenu un coupe-gorges et un gigantesque bidonville grâce à Mandela et ses successeurs. Mais Mandela ayant été nommé prix Nobel de la paix par la vermine mondiale, il y a des choses à ne pas dire!

    Dans cette vidéo, on voit Mandela appeler au génocide des Blancs! On y voit le président sud-africain en pleine assemblée hurler au massacre des Blancs, faisant chanter et danser les députés!

    Mon conseil à ces Blancs d’Afrique du Sud: Partez avant d’être découpés en morceaux, car vous êtes ultra-minoritaires en Afrique et personne hélas ne vous aidera. Mais avant, brûlez tout, détruisez tout, que les animaux qui veulent vous spolier ne puissent pas profiter de ce que vous avez construit! Laissez-leur un champ de ruines, que ces bêtes sauvages retournent à leur état naturel!

    Et pour ceux d’entre vous qui penseront « bah, c’est bien loin, on n’est pas concernés », dites-vous bien que c’est demain ce qui nous attend en franc-arabia ! Et nous sommes déjà « demain »!

    =============================================

  9. Chris2AChris2A

    Baisse du QI et des capacités de compréhension….Pas étonnant avec leur méthode globale qui sert à fabriquer les cancres les plus chers du monde …
    Conjugué à cela, l’esmasculation de toute notre jeunesse, avec le « gender » et avec la drogue !

  10. frejusien

    @marcher sur des oeufs, génocide des blancs en Afrique du sud,
    c’est ce qui nous attend avant qq décennies (***) , il suffit de les laisser se multiplier, en les arrosant grassement avec les allocs et assister les pondeuses de génocidaires, comme l’UE l’a ordonné

    1. AntiislamAntiislam

      Bonour,

      C’est le nom américain pour « théorie du genre ».

      C’est une « théorie » de Judith Butler qui veut que la différence des sexes ne soit pas d’origine biologique mais une pure construction sociale.

      D’ailleurs ses défenseurs (Belkacem etc) vont désormais plus loin en niant que c’est une « théorie » pour en faire une évidence constatable par tous.

      Par exemple, Wikipedia, dans cette optique, n’a pas d’article « théorie du genre ».

      Pour moi, sous des oripeaux gauchistes, c’est un avatar du puritanisme anglo-saxon.

      1. Amélie Poulain

        Cela trouve aussi une origine dans les théories du Social, où l’on préconise que le milieu façonne plus que la génétique (cf par exemple le livre de Elena Gianini Belotti, auteur italienne, paru en 1973 http://www.desfemmes.fr/essai/du-cote-des-petites-filles/).

        Même si le milieu agit d’une certaine manière (mais il y a bien d’autres facteurs en interaction), il n’a jamais pu être prouvé qu’il était dominant en regard de la biologie (cf les recherches du début du XIXe siècle sur Nature/Culture, notamment sur les jumeaux monozygotes qui ont prouvé le contraire).

        La théorie du genre est une pure fumisterie. Il suffit simplement de se poser la question : pourquoi y aurait-il des différences biologiques assorties de capacités différentes prouvées par des études sérieuses même si, en matière d’humain, on ne peut raisonner dans l’absolu ?

        Cela relève encore de la dynamique tenace de ce fantasme « égalitaire » avec velléités dans le fond, de tout niveler, donc de nier les différences que l’on retrouve dans plein de domaines actuellement. Notamment : l’idéologie du Social (et de gauche en passant, préconisant l’échec comme dû à la Société et au milieu dans lequel la personne vit, niant par là la notion de Sujet, être singulier et maître de son Histoire…

        On y voit aisément encore une manière de déresponsabiliser, on voit que les racines de cette mouvance sont profondes et multiples…

        1. AntiislamAntiislam

          Bonjour,

          Je me souviens très bien du tabac que le livre de Belotti avait fait à sa sortie, mais je ne l’avais pas lu à l’époque.

          Je crois qu’il ne faut pas négliger, aussi, le facteur du puritanisme américain dans l’évolution qui a conduit à la « théorie du genre ».

          Nier la part biologique est en effet absurde.

  11. frejusien

    bonsoir antiislam,
    cette théorie est bidon, dès le départ, car que penser du monde animal alors ?
    sexualité sociale, construite, pensée, décidée ?
    c’est d’un ridicule !
    d’ailleurs la prolifération des homos et autres transgenres serait induite par les perturbateurs endocriniens qui se trouvent partout, pas seulement dans l’alimentation, mais aussi dans les cosmétiques, les emballages, l’eau que nous buvons etc…
    Les rejets nucléaires aussi créent des anomalies sexuelles, dans les eaux qui entourent les usines de La Hague, on a trouvé de nombreux poissons hermaphrodites, et d’autres asexués,

  12. Révolution 2017

    la presse est à la botte de l’état qui est à la babouche de l’Arabie Saoudite et du Quatar
    seul la presse russe ( qui est pourtant décriée chez nous par nos merdiasse) donne des infos juste ( voir you tube sur la crise migratoire)

  13. frejusien

    Tout à fait, c’est pour cela que nos merdiasss cherchent à discréditer la presse russe, quelle bande de connards !!

Comments are closed.