Communiqué de Florian Philippot en soutien au général de Villiers


Communiqué de Florian Philippot en soutien au général de Villiers

« Soutien au général Pierre de Villiers, défenseur des intérêts de nos armées »

Par Florian Philippot

 

Après avoir été honteusement humilié par le président de la République la veille du 14 juillet, on apprend aujourd’hui que le chef d’État-Major des armées, le général Pierre de Villiers, est convoqué à l’Elysée vendredi prochain.

Irréprochable en tout point et parfaitement dans son rôle lorsqu’il s’émeut, à huis clos, devant les parlementaires, des coupes budgétaires drastiques que vont devoir subir cette année encore nos forces armées, le général Pierre de Villiers doit pouvoir compter sur le soutien de l’ensemble des Français soucieux de préserver nos capacités de défense et donc notre sécurité commune.

Dans cette affaire, Emmanuel Macron étonne par son manque de maturité, réagissant sans discernement ni conscience des enjeux. Dans le contexte de guerre contre le terrorisme, d’état d’urgence et devant la multiplication des points de tension à travers le globe, son arbitrage budgétaire en défaveur des armées est aussi irresponsable qu’incompréhensible et il est normal que cela suscite l’indignation générale.

Quant aux militaires français, personne ne peut leur faire le reproche de manquer de « dignité » comme les en accuse le président de la République, alors qu’ils subissent, en silence, depuis des années, et parfois au prix de leurs vies, la dégradation continue des conditions d’exercice de leurs missions.

Le général Pierre de Villiers, défenseur des intérêts de nos armées, peut donc compter sur mon entier soutien et celui du Front National dans cette confrontation inégale qui l’oppose désormais au président de la République en personne.

 

http://www.association-lespatriotes.fr/soutien-au-general-pierre-de-villiers/




Marcher sur des oeufs

Au crépuscule de ma vie, je flâne sur les chemins de la connaissance qui me ravit. Musique, histoire, religion, tout ce qui fait l'homme et tout ce que fait l'homme me passionne.


38 thoughts on “Communiqué de Florian Philippot en soutien au général de Villiers

  1. PUGNACITÉ

    Le front décide enfin d’exprimer ses idées et celles d’une majorité du peuple Français de souche et de coeur . Autrement dit patriote.
    Quand le front décidera t il de s’imposer et d’aller au combat idéologique ?

    1. smeyers henri

      PROPOS D’UN ETRANGER FRANCOPHONE
      Le combat idéologique est périmé. C’est un bon cop d’état qui est nécessaire. L’occasion a été manquée le 14 juillet. Dommage qu’il y aurait pu avoir Trump dans le feu croisé. Les tribunes à portée d’un simple pistolet. Et les missiles défilaient ! ! !

  2. pjp

    Soutien au Général pierre de villiers.Patriote de la Nation – Infos faits divers Sur youtube , Marion M L P semble durablement etre en passe de s y installer durablement vu 2 photos d’elle avec son amoureux dans 1 voiture – Photo montage ou intox ???? –

  3. Vent d'Est, Vent d'Ouest

    On ne se demande plus qui des deux manque de dignité : Macron ou le Général Pierre Villiers, la réponse est sans équivoque.
    Et cet homme censé représenter ceux qui l’ont élu – pour ma part, je le subis de gré ou de force – ne manque aucune occasion pour dévaloriser la France par ses discours déplacés et insultants.

  4. reader

    Un gouvernement doit la protection et la sécurité à ses citoyens, c’est inscrit dans la constitution des droits de l’homme, et s’il se démet de ses fonctions premières en désarment… ses militaires il peut y avoir crime contre l’humanité,puisque l’ennemi ne trouvera aucune opposition, ce gouvernement prépare inconsciemment un génocide équivalent à celui que des bourreaux dans des colonnes infernales sous l’autorité de petits Bourgeois révolutionnaires, ces sans culottes et patriotes soit disant, ont dans la convention démocratique éditée par eux-mêmes bafoué la République en se mettant au rang de criminels de guerre…Tel le gouvernement de Vichy accrédité avec des lois votées par les partis de gauche et d’extrême gauche majoritaires, abdiquant en déposant les armes à leurs pieds en 39/40 faisant ainsi allégeance à l’ennemi qui lui avait permis de garder 100000 hommes fantômes sous équipés…

  5. reader

    Je suis sans doute idiot mais ?:La stratégie fédéraliste de l’UE depuis Sarkozy puis Hollande et Macron est de désarmer tout d’abord petit à petit les effectifs militaires des pays de l’UE et en particulier la France, qui outre les sous marins nucléaires les ogives vertes du plateau d’Albion, le De Gaulle en cale sèche et les milliards pour envoyer en l’air des gus tourner autour d’orbites pendant que le peuple crève la faim et ! qu’on englouti des millions pour des futurs Montaigne, doc petiot, le rationnement d’hommes de véhicules de chars Leclerc de fusils pour tirer dans et qui chauffent après une salve , la stratégie dis-je ! est de former des unités à Bruxelles autour du noyau mou pour les protéger en cas de conflits et de les envoyer vite fait dans des avions de l’OTAN mettre une fessée aux révolutionnaires de Vendée et de France, 20 000 policiers supers armés à Hambourg,( et ils n’étaient pas tous là ) nous démontre bien qu’il faut attendre SI peu pour qu’une armée fédérale européenne voit le grand jour…pour nous mettre au pas mon général puisque nos forces de l’ordre n’auront plus d’ordres.. pour poursuivre les anciens médaillés de généraux… Fermez vos gueules les MOUETTES dit Macron à des Généraux,de grandes valeurs actuelles, le chef en haut de la pyramide c’est moi, et je vole plus haut que vous… Voilà je pense petits des ( je me permet car plus idiot que moi tu meurs ) franchouillards qui avez voté pour l’UE ce qui vous attend, eux avec tous les bobos flingueurs auront la puissance et l’argent la sécurité à Bruxelles Francfort et la préservation de leurs biens dans les endroits hors UE dans des paradis fiscaux imprenables …pendant que nous allons en baver comme des escargots laissant nos traces gluantes après notre passage et essayant de nous sauver à 200 mètres à l’heure en sortant nos cornes de biaisés pour savoir où nous allons être mangés…Le chef des escargots c’est moi, je le revendique, suis des vôtres, depuis longtemps j’ai perdu ma carapace ( 76 ans mais je roule encore ) mais vous les jeunes ? vous en dites QUOI ? Je me tape sur la coquille lorsque je lis que JLM voulait s’il avait été président instaurer une service militaire OBLIGATOIRE pour des jeunes de 18 à 25 ans SAUF Ceux qui se revendiquent sur le croissant chaud du petit dj… OBJECTEURS DE CONSCIENCE, vous ne les connaissez pas VOUS jeunes chair à canon les objecteurs de conscience? MOI SI ….Bonne appétit…

    1. Chris2AChris2A

      Bonjour reader !

      Se conjugue à cette entreprise continue d’affaiblissement de nos moyens de défense, la réforme législative très importante décidée sous hollande/valls destinée à faciliter la naturalisation et qui permettrait de franciser presque la moitié de la population africaine, pourvu qu’elle soit issue d’un pays francophone et les algériens nés avant le 03/07/1962–ainsi, bien sûr, que leurs descendants.
      Désarmement continu et, par contre, expédition dans tous ces pays instables, de nos quelques troupes encore réellement opérationnelles, sachant qu’elles s’épuiseront à se mêler de guerres tribales interminables qui ne nous concernent pas (!…), suppression des frontières, légalisation de l’invasion par la naturalisation quasi automatique …
      Il s’agit bien là d’actions concertées visant à mettre fin à l’existence de notre France, sachant que selon les estimations officielles, ce sont 100 millions d’africains qui sont prêts à traverser la méditerranée dans les 20 ans à venir !
      Nos élus s’occupent-ils vraiment à défendre le bien commun au sens des « valeurs républicaines » dont ils nous rebattent les oreilles à tout propos ?

    2. Kounnar

      D’un autre coté il serait dur à des fanatiques du petit livre vert de prétendre que la violence leur est interdite par leur religion 🙂

  6. mc gyver

    Ce djeune petit trouduc, n’ayant même pas fait son service militaire et le maniement d’armes, s’arroge le droit d’aboyer, de fustiger un chef d’état-major, tel une soubrette de cabaret repoussant ses avances, est pathétique. C’est qu’il se croit encore,, sur les planches de son petit théâtre scolaire avec sa maitresse d’alors, une certaine Brigitte. Vous vous rendez compte ? quel pied pour ce mec, qui n’a jamais enfilé un uniforme de sa vie, commander un général et préciser que c’était lui le CHEF et qu’il fallait s’écraser. Des mecs en Afrique ,qui se coltinent les fous islamisés, en lieu et place des maliens qui sirotent leurs boissons fraiches, aux terrasses des cafés parisiens, apprécieront. Ouais ! elle est belle la France, future région européenne, la future Eurabia..,

  7. saintpol

    France accusée de crimes contre l’humanité en Algérie ! ! ! France entièrement responsable de la rafle du « vel’ div  » ! ! ! Général De Villiers rappelé à l’ordre et convoqué à l’Elysee ! ! France raciste ! ! ! ! Combien de temps encore les Français vont-ils se laisser insulter par leur propre  » président  » élu mal honnêtement

  8. Alexcendre 62

    L’armée doit obéir sans état d’âme aux représentants du peuple mais lorsque le peuple labouré par les médias les groupes de pression et les partis anti-France , ne mettent pas des gens convenables a la tête de l’ État alors que faire ? Dans le passé l’armée a payé très chères ses propres analyses conclusion elle s’est fait émasculée ! Maintenant voilà qu’un général ( le chef d’état major a passé a travers les filtres , il pense a ses hommes , il pense a son pays , il pense a la nation et a ses citoyens et il s’inquiète , alors le dernier chefaillon nommé lui rentre dans le lard . Je ne sais pas la nature de la prochaine connerie ce que je peut dire c’est que le moment est grave , sur la forme et surtout sur le fond , et sur le moment choisi , a ce niveau là l’incompétence domine chez le chef et autour du chef , faite attention a vous mon Général ces gens là ne savent pas ce qu’ils font tout peut arriver n’attendez rien des politiques aucun ne vous aidera . Mes respects mon Général ! (Ancien combattant AFN )

  9. Vent d'Est, Vent d'Ouest

    Et « en même temps » Macron accorde près de 2 milliards d’euros pour la construction du métro d’Abidjan. Cherchez l’erreur.

  10. bm77

    Avant l’UE nous avions une armée qui n’était pas parfaite mais qui pouvait répondre par le nombre à un conflit venant de l’extérieur, les effectifs tournaient autour de 300 000, soldats aujourd’hui les effectifs sont tombés à 70000 si on ne compte pas les gendarmes qui sont rattachés au ministère des armées.
    Nous intervenons principalement au Mali en Centrafrique et en Afghanistan pour faire croire que nous sommes encore capables d’avoir une influence sur l’expansion de l’Islam le plus radical et mais il n’en ai rien car celui-ci se poursuit y compris et surtout à l’intérieur de notre pays . Cela n’a rien à voir avec la qualité des forces d’interventions qui bénéficie encore de la formation par des écoles militaires issue de notre tradition millénaire qui ne doivent plus faire leur preuve puisque servant de modèle à de nombreuses armées dans le monde.
    Mais ce sont surtout des interventions qui sont destinées à la propagande intérieure pour faire croire que d’une part nous luttons contre l’Islam radical y compris jusque dans les contrées les plus reculées et d’autre part nous avons encore le leader cheap politique en Afrique Francophone.
    j’aimerais croire que nos militaires ne risquent pas leur vie pour rien et il est vrai qu’il faut maintenir nos troupes opérationnelles mais j’aimerais aussi que nos politiques ne se servent pas de l’armée et de ses succès sur le terrain pour ne rien faire en France et laisser se propager les territoires de non droits avec un Islam de Jihad où le Général en chef par l’esprit serait Mahomet, les Imams des capitaines et les mosquées des casernes où on prépare le mental des troupes!
    Comme le dit fort justement Mc Gyver des soldats Français luttent dans des conditions dures au Mali quand des jeunes d’origine Malienne se radicalisent en France et se font les spécialiste du deal de cannabis!
    Mis à part tout cela, j’ai constaté que l’air de rien L’Allemagne refait son retard en terme de puissance militaire en se plaçant juste derrière la France en 3ème position des armées les plus importantes d’Europe.
    Donc après avoir réalisé sa réunification sur le dos des européens tout en créant le chaos dans les régions de l’Europe centrale comme la Croatie et la Serbie, » diviser pour mieux régner », et augmenter son influence à l’Est et par la puissance financière redevenue imposer ses choix politiques et financiers à l’UE la voilà en passe de refaire surface militairement. C’est pour cela qu’ils nous regardent d’un air narquois en se disant « regardez les, les französes entrain de jouer les fanfarons pendant que nous avançons vous ne perdez rien pour attendre quand nous allons vous présentez la note de votre hyper dette sociale par l’intermédiaire de la banque centrale Européenne qui est la notre en vérité!!!
    Peut-être est-ce pour cela que macron est obligé de faire des coupes dans le budget aux armées pour donner des gages de bonnes conduites à Merkel!
    Bien sûr il faut toujours sacrifier les mêmes et c’est certainement ce qui a fait réagir le général en chef des armées qui ne veulent plus être les grandes muettes sacrifiées sur l’autel du mondialisme.
    Car entre l’immigration a tout va et la défense nationale nos dirigeant ont choisi. Ils ont d’ailleurs été élus pour cela!!

    1. Bruno Jarczyk

      Macron est le Président de ces gens là….👺 Rien de moins…rien de plus
      Mais en matière de communication et d’opportunisme il est brillant,sauf que là, la technique du mensonge à dû trouver des limites face à une personnalité de la trempe et de la carrure du Général de Villiers !
      Macron…Un  »Chef » des Armées ?
      Vraiment?
      Bon courage au successeur du général démissionnaire !
      Il va lui falloir un CV et des états de services sur mesure…pour occuper le strapontin,car toute l’armée est mise au régime minceur,enfin,à ce rythme elle frise l’anorexie ! 👙

  11. denise

    Il est possible que Mr Macron veuille simplement se  » débarasser  » du Gl et donc il y a une stratégie à mettre en place !!
    Sinon le GL Trinquant a dit qu’il avait soutenu Mr Macron dans sa campagne !!!! ( hier sur LCI ) et dit que parfois il y a des dépenses inutiles et des choix à faire ..que l’Etat distribue sans compter comme pour toutes  » grosses machines  » !!!
    Donc c’est vrai que si un autre Gl tire dans le dos de De Villiers , et que , de surcroit , il est toujours sur les écrans , « on est pas rendu  » !!

    1. Marcher sur des oeufsMarcher sur des oeufs

      Bonjour @denise ;

      Bien sûr que oui qu’il y a une stratégie. L’armée française est déjà bien malmenée depuis bien 20 ans au moins ; toujours pelée, toujours réduite. Nos soldats sont vraiment plus que patients et bons garçons et filles pour supporter sans mot dire de mener les opérations militaires les plus difficiles sans avoir de moyens ; les exposer de la sorte est même criminel.

      Ceci dit, oui ! il y a une stratégie et cette stratégie est d’en terminer avec les armées nationales, la première étant la française ; tout cela pour mettre en place l’armée européenne.

      Les pro-europe mondialistes avancent leurs pions pour créer le monde qu’ils rêvent selon une stratégie, même désapprouvée par les peuples dans le seul but d’atteindre le palier de non-retour ; dans ce cas l’armée européenne composée d’Européens et sans doute de mercenaires. et quand je dis mercenaires, je veux dire tendre à la composer de soldats qui seront délocalisés qui auront moins d’états d’âme à obéir aux ordres d’autant qu’il seront totalement étrangers à leur théâtre d’opération.

      Pour le reste, la sécurité des fédérations qui composeront l’europe, elle sera probablement assurée par des milices et des robots.

      Mais c’est et ce sera très bien, c’est la bien-pensance qui planifie les sociétés de demain, demain ? aujourd’hui pour demain.

  12. Xtemps

    Et bien oui, le gamin de l’élysée se comporte comme un ennemi du peuple français et même finance nos ennemis avec l’argent des contribuables, ils s’en cachent même plus.
    Nos ennemis aux pouvoirs n’aiment pas une armée trop bien équipé et un peuple armé, surtout quand ils ne leurs obéissent pas, ils pourraient se défendre contre eux.

  13. DOFFENIES

    Pourquoi ne pas réduire le budget de l’Education Nationale, plus on leur donne de moyens et plus il crétinise les jeunes. L’Armée devrait être avec les forces de l’ordre le premier budget de la nation. Il y a également d’autres Ministères ou l’on pourrait faire une purge budgétaire, on pourrait également affecter à la Défense le montant de la redevance télé. Macron jupiter veut jouer au chef de guerre, il ne connaît rien sur ce sujet, quand on veut se la jouer chef des Armées on donne à la défense les moyens pour exercer ses mission. Ce jeune godelureau doit faire un complexe de n’avoir jamais porté un uniforme, et profite de sa fonction pour assouvir ce complexe.

    1. Amélie Poulain

      Pardon, d’abord il ne faut pas généraliser (il y a des élèves intelligents, bien élevés, corrects et qui réussissent), de plus, ce ne sont pas les professeurs souvent et sur bien des plans démunis (très petit salaire vu leur niveau entre autres…. et ils font ce qu’on leur impose) et peu soutenus qui « crétinisent » les (certains !) élèves, ceux qui sont crétinisés se crétinisent tous seuls !

  14. Napoleonkom

    Je ne comprend pas, d’un coté on veut rétablir le service militaire et de l’autre on veut réduire le budget de l’armée. Alors avec quoi va t-on équiper les futur conscrits? Des fleurs, des bougies et des nounours? Et ils iront au devant de l’ennemi en criant « Peace and love », « Refugees welcome », We are guilty » et autres fadaises du même genre en espérant que l’autre en face accepte cette dhimmitude et les laissent en vie?

    Quelle c…

    Ca me rappelle cette vieille histoire que l’on doit je crois à Jean Amadou:
    Un fonctionnaire bruxellois trouvant le prix du lait trop bas décide d’en diminuer le volume afin d’en faire remonter le cour. L’ordonnance de Bruxelles sur le lait fait que les éleveurs se voient obligés d’abattre des vaches laitières pour diminuer la production. Ce qui augmente la quantité de viande sur le marché et donc l’effondrement des cours de la viande. Ceci est rapporté au fonctionnaire bruxellois. Après un temps de réflexion, celui-ci se lève de son bureau et va voir ses collègues et il leur dit:
    « Vous savez ce que je viens d’apprendre? Les vaches….ça fait du lait!!! »

  15. Gladius

    Vendredi 21 juillet : Macron vs de Villiers.

    Comme l’ont si bien dit Philippot et Myard , le général de Villiers n’a fait que son devoir et tout son devoir, en ayant eu l’audace de recadrer (lui aussi) les autorités politiques, lesquelles ne sont capables que d’ajuster constamment (et bien sûr dans le sens négatif) le budget du ministère des Armées, avec une marque de mépris colossale et ahurissante envers toute l’Institution militaire, depuis son Chef (le vrai, le CEMA) jusqu’aux soldats engagés sur des théâtres d’opération dans des conditions dont le moins qu’on puisse dire est qu’elles ne sont pas optimales sur le plan opérationnel et sécuritaire.

    Enfin, un gégène (appellation très amicale) qui ne se couche pas. C’est rare et cela mérite un grand bravo !

    Ceci dit, le Petit Teigneux va vouloir sa peau car il n’acceptera jamais ce qu’il considère être davantage un affront à sa petite personne, qu’un avis parfaitement autorisé, circonstancié et tout ce qu’il y a de plus « réglementaire ».

    Leur rencontre vendredi va donc certainement être « chaude » sur le fond sinon sur la forme (encore que ! je me régalerais bien à nouveau du langage fleuri du général de Villiers).

    J’espère qu’il restera tout aussi ferme que le 13 juillet et qu’il ne démissionnera pas, même si Emma le lui demande. Que ce soit ce dernier, qui le démette, de façon à ce que cette affaire d’Etat (pour le moment feutrée) se transforme en crise d’Etat ouverte.

    Et peut-être qu’en de telles circonstances, une nouvelle donne politique pourrait s’ouvrir ?

    Pour terminer et être impartial, un petit salut reconnaissant à Jean-Jacques Bridey, président REM de la commission parlementaire de la Défense, dont la position (même si elle a été précautionneusement prononcée) rejoint sur le fond celle du CEMA de Villiers.

  16. Vent d'Est, Vent d'Ouest

    @ Doffenies
    Allez sur le Net rechercher sur votre moteur préféré en écrivant par exemple : « Analyse d’un psychiatre italien au sujet de Macron », ou peut-être directement sur YouTube, vous n’êtes pas loin en parlant de complexe inassouvi mais vous apprendrez plus de détails intéressants, médicalement parlant.

    1. Amélie Poulain

      Bien que je pense que Macron a un réel problème (l’avenir nous en dira plus à ce sujet), on ne peut poser de diagnostic clinique comme cela, c’est hasardeux et ce n’est même pas éthique.

    2. Révolution 2017

      j’ai vu cette vidéo , je ne suis pas convaincue
      macron a un problème d’orgueil caractérisé par un tempérament colèrique et style enfant gâté qui a l’habitude qu’on lui céde tout
      typique au enfant tyran
      rien que très banal et pas de quoi déranger le spy

  17. Vent d'Est, Vent d'Ouest

    Probablement, par peur de laisser son nom ? Et pour certains autres, pas au courant de cette pétition ?

  18. Vent d'Est, Vent d'Ouest

    @ Amélie Poulain
    Ayant travaillé dans le milieu scolaire, je confirme l’envers du décor décrit par Amélie Poulain. Les ados n’ont plus de nos jours d’idéal, mais sont pétris d’idéologie et d’idées toutes faites, influencés en cela par leur environnement soit immédiat, soit télévisuel, soit par Internet, et très souvent par les trois en même temps, ce qui explique en partie leur parfait désintérêt à tout ce qui est connaissance. Et assurés d’avoir pour la grande majorité le brevet ou le bac, même avec dix fautes d’orthographe à chaque phrase, alors… Le vrai problème est qu’ils sont relativement nombreux à être dans cette situation déformée de la société et en perte de repères.

  19. patito

    le plus étrange est que le petit coq cayen ne se rend même pas compte que tout est parti d’une indiscipline de ses troupes ou disons des membres de sa secte qui se croient tout permis y compris divulguer les propos entendus à huit-clos dans une commission de l’assemblée

    le petit coq s’égosille à crier je suis le CHEEEFFFF mais il est ridicule

  20. Révolution 2017

    si macron réduit le budget de l’armée c’est qu’il a une raison cachée à cela
    surtout quand on constate que pour accueillir toujours plus de migrant on débloque des sommes considérables
    le général ne devrait en rien lacher et au contraire faire un scandale
    mais je suis certaine qu’il obéira à macron son CHEF
    Car macron le mal élu l’exige

  21. claude t.a.l

    ce serait mieux d’écrire :
     » l’un défend la France
    l’autre, la FINance  »

    ( esprit d’escalier ! )

  22. PUGNACITÉ

    Respect au général De Villiers d’avoir enfin démissionné et honte aux généraux de la grande muette qui privilégient leurs propres statuts et privilèges au détriment de l’honneur de la France et des Français.

  23. Marcher sur des oeufsMarcher sur des oeufs

    THÈME : SANITAIRE – (La Commission Européenne autorise la fabrication, utilisation, distribution de produits susceptibles d’être dangereux…)

    VIDEO : Principe de précaution – l’interprétation dangereuse de la Commission de Bruxelles
    URL : http://www.frontnational.com/2017/07/principe-de-precaution-linterpretation-dangereuse-de-la-commission-de-bruxelles/
    DATE : 19/07/2017
    AUTEUR : Mireille D’ornano – (Député français au Parlement européen { http://mireilledornano.eu/ }

    Communiqué de presse de Mireille d’Ornano, cosigné par Jean-François Jalkh et Sylvie Goddyn, Députés français au Parlement européen

    Le principe de précaution est consacré à l’article 191-2 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne. Il implique qu’en cas de doute sur la potentielle dangerosité d’un produit, il est possible d’empêcher sa distribution ou de le retirer du marché. ***Or, la Commission applique l’inverse de ce principe : des produits susceptibles d’être dangereux sont autorisés et distribués, en attendant que des données scientifiques permettent d’estimer leur risque réel.***

    En mai 2017, la Commission a relancé la procédure visant à autoriser le glyphosate pour 10 ans. De même, en réponse à l’une de mes questions écrites sur le dioxyde de titane, la Commission a affirmé en janvier 2017 que « l’utilisation du TiO2 […] ne suscite pas d’inquiétude ». Ces deux substances sont pourtant classées « cancérigènes probables » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La Commission refuse également toute mesure de précaution concernant les perturbateurs endocriniens, générateurs de nombreux cancers et maladies neurodégénératives, là encore, d’après l’OMS.

    Pour justifier ses décisions risquées, la Commission européenne répond souvent en citant les rapports de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Pourtant, l’indépendance de l’EFSA a plusieurs fois été remise en cause, notamment par les révélations de diverses organisations non gouvernementales. À l’inverse, la crédibilité de l’OMS, dont les avis sont régulièrement contraires à ceux de l’EFSA, n’est plus à démontrer.

    L’Union européenne devrait davantage tenir compte des études de l’OMS, organisation qui applique le « principe de précaution » de manière équilibrée. L’approche que Bruxelles a choisie confirme, si cela était nécessaire, que « l’Europe qui protège », défendue par les dirigeants Macron et Merkel, n’existe malheureusement pas.

Comments are closed.