Manipulations médiatiques : pour France-Culture les Syriens de 2017 sont comme les huguenots des temps passés …


Manipulations médiatiques : pour France-Culture les Syriens de 2017 sont comme les huguenots des temps passés …

Une émission radiophonique ose faire un parallèle entre « nos Syriens » (sic) et les Huguenots français sous Louis XIV ! Encore un exemple d’émission du service public utilisant notre passé pour nous faire gober la solidarité internationale « sans frontières » en dépaysant un épisode de l’histoire nationale.

https://www.franceculture.fr/emissions/concordance-des-temps/douleurs-de-lexil-les-huguenots-sous-louis-xiv

Louis XIV considérait que pour éviter les divisions, le communautarisme autrement dit, et renforcer le pouvoir français, il fallait une foi pour un peuple et un territoire, ce pourquoi il révoqua l’édit de Nantes. Certains monarchistes trouveront là l’occasion de salir la République en prétendant que nos malheurs sont dus à ce système politique trop tolérant donc laxiste selon eux.

Pourtant, la République issue du mouvement des Lumières permet d’agir à titre préventif, au nom de l’ordre public, pour limiter la liberté religieuse, sans fixer à l’avance l’équilibre de la balance entre intérêt général et droits individuels.

C’est toute la souplesse du régime républicain, tolérant mais soucieux du droit de chacun de pouvoir mener une vie la plus paisible possible en préservant la sécurité publique.

La Déclaration de 1789 offre au Parlement un pouvoir d’initiative illimité dans un contexte de terrorisme islamique.

Les Etats-Unis ont interdit l’immigration venant de certains pays musulmans. Nos textes constitutionnels nous permettent de faire de même.

Nous n’avons pas besoin de sortir du cadre républicain.




Maxime

Mon avatar est Justinien car c’est son Digeste qui synthétise le meilleur état du droit romain. Redécouvert au Moyen Age à Bologne, il a influencé le droit français dans bien des domaines, notamment le droit civil contenu principalement dans le Code civil actuel.


11 thoughts on “Manipulations médiatiques : pour France-Culture les Syriens de 2017 sont comme les huguenots des temps passés …

  1. Xtemps

    Qui va encore s’étonner, la plupart des médias sont à la botte du système corrompu et manipulateur, des escrocs imposteurs tyrans qui n’arrêtent pas d’arnaquer les peuples autochtones européens depuis des dizaines d’années.

  2. Lavéritétriomphera

    Les français n’accepteront jamais un état dans l’état. Ceux qui refusent les lois de la république en instituant un contre pouvoir, vont à l’encontre de cette décision populaire. Louis XIV a révoqué l’édit de Nantes et Philippe le bel s’est attaqué aux templiers probablement pour cette raison, le motif financier n’a peut être pas été son seul mobile. Napoléon a fait la guerre à l’Europe pour des raisons de territoire, les français n’acceptent pas la partition.
    Si Macron est le garant de nos institutions, il fera comme ses prédécesseurs, il refusera la compromission tout comme De Gaulle l’a fait avec les nazis.

    1. Xtemps

      L’état dans l’état c’est déjà fait, et aux yeux de tous les européens et du monde entier.
      L’union européenne c’est quoi vous croyez, c’est un état dans les états pour les pays européens, c’est même un état Supra National, qui s’attaque au vrai développement démocratique en Europe et dans le monde, pour garder le pouvoirs pour eux, sans les peuples, qu’on appel le système ou le machin comme disait le Général De Gaule et ce système ou ce machin est corrompu, et le macron a été désigné par le système, c’est une marionnette du système, un escroc imposteur tyran comme les autres, les votes sont truqués par le système.
      Et toutes les lois des droits de l’homme et de l’ONU, les lois républicaines sont bradés par les mêmes, comme les démocraties de chaque pays européens n’ont jamais existé.
      Un des rares pays au monde à pratiquer une vraie démocratie, c’est la Suisse, car c’est le peuple Suisse qui décide pour tout, imposer est interdit en démocratie où seuls les propositions sont admis pour les élus pour le peuple.
      Le peuple est le meilleur rempart contre les dictatures, à condition que le peuple soit bien informé sur son pouvoir démocratique et a les instruments du pouvoir et pas les élus.
      Le pouvoir aux élus, c’est toujours pour les autres ou les escrocs imposteurs tyrans, jamais pour les peuples, les élus ne doivent jamais avoir le pouvoir entre leurs mains en démocratie où c’est la tyrannie que nous connaissons déjà aujourd’hui.
      La démocratie est le contre pouvoir contre les dictatures qui peuvent essayer de s’installer au pays.
      Et si le Nazisme et le fascisme avaient existé, c’est parce que justement nous n’avons jamais été en démocratie, et il est grand temps que les peuples européens et du monde entier se prennent en mains comme les Suisses.
      C’est simple, c’est à la rareté du référendum que nous reconnaissons les dictatures, comptez les référendums que nous avons déjà eu, et vous saurez dans quel régime nous sommes réellement, mais pas dans une démocratie, çà c’est sûr.
      Savez vous que l’armée Suisse avait dû demander l’avis de la population Suisse pour avoir des avions de chasse, avec la consultation populaire par référendum, le peuple Suisse s’était prononcé en défaveur et l’armée Suisse n’avait pas eu ses avions de chasses, car c’est le peuple Suisse qui avait refusé, et tout est comme çà en Suisse et pas question d’imposer quoi que ce soit en Suisse, çà c’est une vraie démocratie, c’est le peuple qui est Roi et qui a tout à dire en Suisse, pas les élus qui n’ont que le droit de proposer au peuple Suisse.
      C’est çà que tous les peuples européens et du monde entier doivent avoir pour lutter contre les escrocs imposteurs tyrans qui nous gouvernent pour l’instant.
      Avec une vraie démocratie, aucune immigration n’aurait été possible, ni quoi que ce soit d’ailleurs, car cela aurait été les peuples européens qui auraient pu décidé, pas les élus des peuples européens.
      Le rôle des élus en démocratie, n’ont que le droit que de faire des propositions au peuple qu’ils ne doivent que représenter et pas les autres comme nos escrocs le disent actuellement, les autres ne les regardent pas, les autres est une escroquerie intellectuel, un détournement ou une entorse à la démocratie à l’avantage des escrocs imposteurs tyrans qui veulent garder le pouvoir contre la volonté des peuples, car aussi ils n’ont pas été élu par les autres, les autres si le peuple le veut en vraie démocratie, comme tout le reste.
      Apprendre à connaître la vraie démocratie pour pouvoir voir la différence avec les dictatures aux apparences trompeuses démocratiques, est la première chose pour tous les peuples du monde et lutter contre les tyrans du monde.
      Même pour les musulmans, ils devraient avoir une vraie démocratie chez eux, car ce seraient les peuples musulmans qui seraient maître de l’islam et de leurs pétroles, pas les escrocs imposteurs tyrans qui les gouvernent, qui utilisent l’islam contre les peuples musulmans à leurs profits, comme chez nous pour la démocratie retourné contre nos peuples.
      L’inverse de la démocratie, c’est la tyrannie, pour les musulmans, l’Islam inversé, c’est de la tyrannie contre les peuples musulmans aussi.
      Le manque de démocratie, est la porte ouverte à toutes les dictatures possibles.
      Tout ne doit que servir à l’avantage des peuples du monde entier et pas l’inverse, alors peuple du monde, comportez vous comme des peuples souverains et plus comme des esclaves à vos gouvernements corrompus.

  3. Rabarabé

    Les huguenots étaient des français, voila. Les syriens ne sont pas de chez nous! Ca n’a rien à voir.
    Les huguenots ont été massacrés, pas les clandestins qu’on nous présente comme des réfugiés.
    Pendant les guerres de religion en France, c’est le sang de français qui a coulé, tués par d’ autres français. Maintenant, c’est le sang des français qui commence à couler, mais par d’autres mains, des mains étrangères.
    Alors quoi? Ils osent comparer?
    Les cons…

    1. Renoir

      Vous avez tout dit en un mot : les cons !
      Quand l’Edit de Nantes est révoqué, les protestants ne constituent pas plus une menace pour l'(Etat que les juifs sous Pétain: Louis XIV est un crétin doublé d’un terroriste, sur ce coup-là !

  4. Celtillos

    non messieurs les syriens de nos jours qui nous envahissent n’ont rien a voir avec nos huguenots, les syriens envahisseurs de notre pays sont incultes barbares déserteurs de leur pays, et ne valent pas même un étron de huguenot.
    la syrie nous envoie tous ses déchets, ses rebuts, ses parasites bons a rien qui ne nous amèneront que désordre et attentats!

  5. Chris2AChris2A

    france culture …. difficile de trouver pire dans la co-allahboration !
    Jusqu’à diffuser du rap de… »Marseille » …
    Je me souviens d’une émission diffusée en juin 2016 qui était consacrée aux horreurs de la conquête de l’Algérie.
    Révoltant tant le discours était partisan !…
    Peu de temps après nous avons eu l’attentat de Nice …
    Entre ce que déversent l’éducation anti-nationale et ces radios d’Etat, en permanence, contre la France, étonnons-nous qu’il n’y ait pas plus de djihadistes …
    Et le tout avec nos impôts !
    Nos gouvernants ne sont pas que complices. Ils sont responsables de la fin de la France !

  6. Juju

    Parmi les migrants syriens venu en Europe pendant la crise des migrants de 2015, un dixième d’entre eux sont des chrétiens persécutés. C’est vraiment et seulement ce 10% qu’on aurait dut accueillir (n’est ce pas, Mme Merkel).

    Contrairement aux arabo-musulmans, les chrétiens d’Orient, qu’ils soient coptes, arméniens, grecs, maronites, assyriens ou kurdes, peuvent apporter de bonnes choses à nos pays.

Comments are closed.