Justice : la viande hallal peut-elle être certifiée bio ?


Justice : la viande hallal peut-elle être certifiée bio ?

L’actualité judiciaire de la lutte contre l’islamisation est illustrée ces derniers temps par un très intéressant contentieux qui se déroule devant la cour administrative d’appel de Versailles à l’initiative de l’association OABA.
Cette association est reconnue d’utilité publique.

http://oaba.fr/
Tous les petits cons (ça fait du bien de temps en temps une insulte, puisque, après tout, « facho » est une insulte et ils ne se gênent pas, eux) qui considèrent que dénoncer le halal est être fascisant ou encore appartenir à la « fachosphère » en prendront pour leur grade.

La cour d’appel s’est montré attentive à la requête de cette association demandant que la viande halal ne puisse pas être certifiée « agriculture biologique ».

Si elle ne lui a pas encore donné raison, elle a renvoyé à la CJUE une question préjudicielle destinée à lui donner des indications quant à l’interprétation du droit européen avant de statuer définitivement.

« A la suite du recours introduit par l’OABA contre la commercialisation de viandes provenant d’abattages sans étourdissement et portant la mention « Agriculture biologique », la Cour administrative d’appel de Versailles, par arrêt du 6 juillet 2017, saisit la Cour de Justice de l’Union Européenne, estimant que la question posée par l’OABA présente « une difficulté sérieuse d’interprétation du droit de l’UE » indique le site de l’OABA.

Sous Hollande, le ministre de l’agriculture avait refusé d’empêcher que la viande halal puisse être certifiée bio, comme cela ressort de la décision éclairée par le communiqué.

http://oaba.fr/pdf/CP_CAA_Versailles.pdf

Si le recours en justice aboutit, il en résultera un progrès notable : nous saurons que la viande certifiée biologique ne peut pas être halal !
Affaire à suivre, donc.




Maxime

Mon avatar est Justinien car c’est son Digeste qui synthétise le meilleur état du droit romain. Redécouvert au Moyen Age à Bologne, il a influencé le droit français dans bien des domaines, notamment le droit civil contenu principalement dans le Code civil actuel.


32 thoughts on “Justice : la viande hallal peut-elle être certifiée bio ?

    1. Fâché pas Facho ni Fiché

      C’est contraignant mais ça vaut le coup : n’acheter la viande qu’en boucherie faisant partie du réseau « Vigilance halal ». Il y a même une application portable pour ça. D’autre part, éviter les grandes chaînes de restaurants, genre McDo ou Buffalo Grill. Se renseigner sur la provenance des viandes dans les cantines d’entreprise et scolaires. Ne pas acheter de viande en grande surface. Manger essentiellement du porc. Depuis que je fais cela, je mange moins de viande et plus de légumes, ce qui va tout à fait dans le sens du bien-être humain et animal.

      1. gb

        Pas avalé un morceau de boeuf depuis l’époque de l’ESB ( encéphalopathie spongiforme bovine ). Donc, déjà méfiant sur la filiale bovine lors de l’épisode de la « vache folle », vous pensez que mon état d’esprit n’a fait qu’évoluer encore plus négativement à l’égard du boeuf qu’on va, à 99 chances sur 100, me refourguer halal à mon insu. Dans la mesure ou on peut parler de chances.

      2. reader

        D’accord avec toi, pour ma part je suis végétarien depuis des années( 40 ) je ne mange plus de viande sauf le porc sachant chez biocoop d’où il vient, mais malheureusement tout le monde n’a pas les moyens, les légumes sont des sources de protéines et vitamines etc … les manques d’éléments fer zinc Oméga 3 B CDE etc… peuvent être compensés par des pilules bio avec un coût relativement normal comparé au prix des viandes et poissons… Sans faire de pub et intérêts, le Bio Spirulina à base d’algues, contient tous les éléments complémentaires pour ceux qui mangent végétariens et depuis des années je me porte bien… Il est vrai qu’un gros paquet de viandes avec des E.Coli ou autres brûlant dans sa sauce ou sa fumée est appétissant devant du vin frelaté …ou bières à l’orge pesticide… Mais c’est comme en politique <>

  1. durandurand

    La barbaque halal , viande bio ,elle est bien bonne celle-la ! pour être bio elle est bio vu qu’au moment de l’égorgement la pauvre bête régurgite tout ce qu’il y a dans son estomac pour sûr c’est du bio .
    la viande Halal peut être contaminée à la fois par la régurgitation et l’effondrement des défenses immunitaires de l’animal au moment de l’égorgement. Alain De Peretti, vétérinaire rural, souligne même le « gigantesque bond en arrière » des autorités qui acceptent la commercialisation de cette viande, à l’encontre des progrès réalisés jusqu’alors en terme de sécurité alimentaire en Europe. Les toxi-infections alimentaire risquent donc d’être de plus en plus nombreuses notamment chez les personnes qui ne cuisent pas suffisamment leur viande.
    Vidéo du 18 juin 2014
    https://youtu.be/Pq5AbPUMpSI

    1. Amélie Poulain

      Quelle tristesse d’imposer cette souffrance à un animal de façon légale en plus. Où est la France ?

      1. Chardon26

        Et pourtant beaucoup de gens sont contre les corrida et le crient haut et fort.
        Et l’abattement halal ne semble pas déranger,
        Bizarre la France enfin les Francais !

        1. Amélie Poulain

          Oui c’est à n’y rien comprendre, c’est comme le voile alors que l’on passe sont temps à parler d’égalité homme/femme avec des féministes qui savent pousser des cris d’orfraie quand cela les arrange.

          Paradoxal et incompréhensible.

    2. reader

      et quand bien même durandurand près de chez moi un fast foot de ? fait cuire sa viande halal à la broche au cœur de la viande pour attirer les jeunes et moins jeunes lorsque tu cuis ta viande à + de 800 ° ? il reste quoi comme vitamines sans E Coli ? de la braise… tu parles d’un plaisir sans compter que d’autres éléments cancérigènes apparaissent peut-être…

  2. Monique

    C est comme si un boucher musulman certifiait que son haché est 100%pure bœuf alors que cette viande en vérité n est pas halal ou contient du porc .Que diraient les clients ?

  3. NICOLAS F

    La sécurité alimentaire,la sécurité environnementale,la prophylaxie ,la sécurité sanitaire,la sécurité tout court,espérons qu’un certain nombre de procédures seront entamées par des assos ou groupes de citoyens dans les temps à venir pour contrer les abus du musulmanisme en France.
    Il y en a marre que ces gens envahissent l’éspace de la légalité de leurs malversations et escroqueries en tout genre.
    Merci à Maxime de nous informer ,ce genre d’information est précieux car on ne risque pas de les retrouverdans les médias .
    Dans tous les cas,cette assos OABA mérite le détour.A voir dvprès comment elle s’y est prise pour faire cette démarche et cette procédue.Et on compte sur Maxime pour nous tenir au courant de la suite.

  4. Abou dner

    « Sous Hollande, le ministre de l’agriculture avait refusé d’empêcher que la viande halal puisse ne pas être certifiée bio, comme cela ressort de la décision éclairée par le communiqué. »

    Un peu dur à comprendre cette phrase…

  5. .Christian Jour

    Il ne devrait pas y avoir de viande halal en France, c’est pas notre façon de faire, c’est de la barbarie. Si ces musulmans ne sont pas content, qu’ils s’en aillent dans un pays musulman. Dehors les barbares.

  6. Caughnawaga

    Pour être bio il faut que le boeuf ne soit pas aux hormones, ni aux antibiotiques et puisse manger de l’herbe au grand air.

    Dans le halal c juste la manière de tuer qui diffère s’ils achètent du boeuf bourré aux hormones c pas bio.

    Ça ne m’inquiète pas je suis végétalienne depuis un bon moment.

    1. denise

      vous me rappelez quelqu’un rallié à notre cause , à qui je disais qu’il nous fallait aller rendre visite aux bouchers histoire de … et il m’a répondu qu’il n’allait jamais chez un boucher , uniquement chez un producteur direct !
      Je pensais naivement que l’on « travaillait  » pour une cause , pour les citoyens ,
      pas pour soi uniquement !

    2. reader

      Et bien allez donc dire ça à ce Bové qui avec ses vaches à mille temps accepte de valser avec Hulot pour les vaches du Tafta… le lait asiatique bourré d’hormones de vaccins va très bien dans les biberons des petits…

  7. scientifique

    l’abattage rituel hallal comporte des risques pour la santé évidents.
    Vu que la tranchée et l’œsophage sont coupés en meme temps, les bactéries de l’estomac vont dans la trachée et augmente les risques de contamination de la viande.
    A cause de la viande hallal, la bactérie E-coli a détruit la santé de nombreuses personnes, dont des enfants qui n’étaient meme pas musulmans , mais qui ont consommé de la viande hallal, sans le savoir.

  8. Amélie Poulain

    Je ne comprends pas pour ma part, que cette cruelle pratique soit autorisée en France. Cela fait partie d’une régression dans nos principes.

    1. MaximeMaxime

      Oui, j’ai montré que c’était contraire à la laïcité.
      Là encore, on peut partir des principes républicains pour faire la démonstration. La République, c’est mathématique 😉
      Clientélisme électoral et réseaux d’influence…
      http://resistancerepublicaine.eu/2017/03/28/le-conseil-detat-a-cree-un-principe-etranger-a-notre-constitution-qui-permettrait-lapidation-et-burka/
      L’école pythagoricienne dans l’Antiquité, au VIème siècle avant Jésus Christ, avait déjà mis fin au sacrifice sanglant !
      27 siècles après, certains continuent à pratiquer le sacrifice sanglant.

      1. Amélie Poulain

        Merci pour votre analyse très complète et éclairante Maxime, je ne croyais pas si bien dire…. Effarant de voir comme les bases de nos Principes Constitutionnels sont allègrement détournés par des juristes en plus.

        Où est la limite pour le coup si nos textes législatifs ne sont plus en mesure de la poser ? Inquiétant….

        On en arrive même à renier de simples principes de bon sens humanitaire car, imposer une telle souffrance à un animal, ne devrait plus avoir court dans un monde civilisé.

        D’un autre côté, les tortionnaires d’animaux sont de plus en plus punis par la Loi (il y a eu des cas récents), c’est complètement contradictoires !

        Je crois même qu’il est désormais reconnu comme un « être sensible » (le comble que l’on n’y ait pas pensé avant) protégé dans le cadre d’un récent nouveau statut juridique.

        « On reconnaît le degré de civilisation d’un peuple à la manière dont il traite ses animaux ».
        Gandhi

        « Le jour où les humains comprendront qu’une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires… ».
        Boris Cyrulnik

        Alors, STOP l’abattage HALLAL en France, ce n’est pas digne de notre Culture.

  9. Révolution 2017

    Moi je mange de la viande très rarement
    Premièrement pour les animaux ( l’industrie de la viande est vecteur de trop de souffrance )
    Ensuite à cause de la filière halal qui grangrène cette même filière
    ensuite des risque sanitaire
    et puis je ne veux pas manger la viande des animaux non étourdis, c’est une horreur
    mais les horreur et la barbarie les musulmans s’en accommodent fort bien
    chez les muzzs on a pas autant de problème de conscience

  10. Anania de Schirac.

    _ La viande Hallal, c’est à dire « Licite pour le coran », comme battre sa femme et toute la base du code juridique de la charia entre le « Licite » ou « haram illicite »qui ne concerne pas que la façon de manger par ailleurs devrait etre interdit tout simplement car rendre petit à petit légale la Charia dans nos lois nous soumettra à terme à la loi islamique barbare et ségrégationniste avec les musulmans au dessus des non-musulmans qui seront des citoyens de seconde zone soumis en état d’esclavage et méprisés, stigmatisés, humiliés, puis éliminés.

    _ Islam DEHORS.

  11. Huan

    Je peux rajouter à tous : les sarrasins ont toujours été des barbares, ils ont pris la suite d’attila et ces huns, donc,je n,’ai jamais été étonné .

  12. monica-breiz

    Bonjour

    Chez moi la viande de boeuf et de mouton à disparue des menus

    Je ne mange que du porc ou du poulet
    Provenant de filières sures
    et les oeufs de mes poules
    et les grandes surfaces je boycotent
    car trop de produits dit halale

    Kenavo

  13. denise

    Merci Maxime pour ces renseignements précieux , peut être pouvons nous « appuyer » cette association ? qu’en pensez vous ? à moins que ce ne soit contre productif ?

Comments are closed.