Faites gaffe aux vipères, plus d’antidote en France… Pas assez de bénéfices ?


Faites gaffe aux vipères, plus d’antidote en France… Pas assez de bénéfices ?

Ça commence à faire beaucoup les histoires de vaccins/antidotes manquants, comme par hasard, ceux qui ne sont plus rentables… Il y a dans ce pays un réel problème de santé publique, et il dure depuis des années.

Plus d’antidote pour les morsures de vipère, sous prétexte que l’on changerait de process et que ça va mettre des années ?

Ça fait combien de décennies que l’antidote existe ? Jamais de problème de stock… Sauf à présent que nous sommes dans une marchandisation effrénée. Etrange, non ? Et comme par hasard un nouvel antidote est en préparation, qui doit sortir dans deux ans…

Le journal titre qu’il n’y aurait plus d’anti-venin en PACA mais on apprend que dorénavant il faudra aller faire ses courses en Angleterre… Cela signifie qu’il n’y en a plus nulle part en France. Charmant.

Bref, si vous vous faites mordre par une vipère en PACA, adressez-vous au ciel ou à ses saints, parce que, le temps que l’on mette en place tous les protocoles, que l’on fasse venir d’Angleterre un des derniers antidotes présents sur la planète, vous serez bel et bien mort.

Au fait, Microleon, gouverner, ce n’est pas prévoir ?

Santé : Pénurie d’anti-venin de vipère dans toute la région PACA

Christiane Vignaud a bien cru mourir. Mordue par une vipère, elle est prise en charge par les secours et amenée à l’hôpital de Digne-les-Bains, malheureusement en pénurie de sérum anti-venin. L’antidote, le dernier de la région PACA, sera finalement acheminé de Marseille pour lui sauver la vie.

Par Fabien Madigou

C’est une pénurie d’ampleur nationale. Le dernier « Viperfav » (un sérum anti-venin de serpent) de la région PACA a été utilisé voilà trois semaines à l’hôpital de Digne-les-Bains. Christiane Vignaud a pu en bénéficier après avoir subi une morsure de vipère. Mais l’ancienne infirmière aura dû attendre plus de 11h avant de recevoir le précieux antidote. Après de nombreux appels téléphoniques, une ambulance part finalement chercher le sérum à l’hôpital Sainte-Marguerite de Marseille ! La Haut-Alpine est sauvée mais il s’en est fallu de peu.

Une production arrêtée suite à un changement de « process »

Le laboratoire Sanofi Pasteur, qui fabrique le précieux liquide composé d’immunoglobulines d’origine équipe, a cessé sa production. Raison invoquée : un changement de « process« . Joint par téléphone, la responsable communication de Sanofi pour les vaccins affirme que « c’est quelque chose qui est inhérent à la production de produits biologiques. Ces modifications qui doivent être apportées, prennent du temps et parfois plus de temps. »  

Mais dans les milieux médicaux que nous avons sollicité, il se dit aussi que le produit n’est pas rentable. Le « Viperfav » nouvelle génération ne devrait pas être commercialisé avant 2019. En attendant, seule solution, importer d’Angleterre un produit quasiment similaire…

https://www.google.fr/amp/france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/metropole-aix-marseille/marseille/sante-penurie-anti-venin-vipere-toute-region-paca-1259489.amp




Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


14 thoughts on “Faites gaffe aux vipères, plus d’antidote en France… Pas assez de bénéfices ?

  1. Rabarabé

    C’est complètement immoral de faire passer la vie des gens après l’argent. On en a marre. Assez, assez, assez!
    Il y a vraiment trop de pourris sur cette planète.

  2. .templier.templier

    bonjour…
    les vipères sont surtout présentes en mai/juin par exemple ou elles se réchauffent au soleil,un peu comme les lézards,histoire de se vivifier en énergie solaire…
    pour éviter leurs morsures….vous devez sentir leurs présences,c est une base essentiel…
    le long et en bordure des chemins caillouteux,les amoncellement de bois et particulièrement dans les campagnes,les hautes herbes ou se cachant pour emmagasiner le plus de chaleur possible dans la période citée plus haut…
    si vous détecté la présence des aspics…taper des pieds…les vibrations au sol les font partir….
    si,comme moi,une vipère vous passe sur le pied,gardez votre calme! pas de gestes brutales…sinon morsure assurée…
    soyez prudent…mais ne soyez pas non plus craintif/craintive…
    en cas de morsure….le vaccin si celui est disponible…l hosto ou le cimetière…
    au choix….
    allez salut…

  3. pjp

    Infos de prudence exact. Faisant de la detection de loisir entre autre, je marche dans les endroits cités avec ma petite pelle en fer que je laisse trainé derriere moi, ainsi ais constaté la fuite des reptils

  4. hathoriti

    tout ça, c’est bien beau, vos conseils, les amis…mais pour moi…si je me trouve nez à nez avec une vipère ou même une inoffensive couleuvre, c’est la crise cardiaque assurée…j’ai une phobie qui me gâte les balades en campagne: herpétophobe ! (c’est bien ça ?) j’ai une peur, une terreur pathologique, viscérale, inguérissables des serpents, même en photo, même à la tévé ! (je vous dis pas quand j’ai vu « les aventuriers de l’arche perdue!!!) Quant au sérum anti venin, je partage l’avis de Christine , les sous d’abord !Poï, poï, poï, il leur faut des sous ! la vie des gens, ils s’en foutent !

  5. Révolution 2017

    Pour ma part je n’ai rien contre les vipères, et je ne les crains pas, pas de panique inutile et puis c’est très rare de rencontrer des vipères
    je préfère une vipère ,plutôt que de rencontrer un islamo
    les animaux quels qu’ils soient sont mes amis

  6. grélaud

    le bute de la manœuvre de faire mourir les français de race blanche de souche pour les remplacé par des étrangers ,les noirs ,les arabes etc. La France est entrain de changer de population et de race

    ils essayent par tout les moyens possible et imaginal pour détruire la race blanche français de souche

  7. Anne Lauwaert

    là aussi il y a ceux qui disent que l’antidote est plus dangereux que la piqure
    un specialiste peut-il nous éclairer?

    attention pour vos chiens…

    1. Armand LANLIGNELArmand LANLIGNEL

      Les précautions à prendre sont détaillées dans une multitude d’articles sur Google (sérum anti-vipère). Par exemple:
      http://sante.lefigaro.fr/actualite/2010/08/01/10346-morsure-vipere-gestes-qui-sauvent

      Il faut d’abord savoir si du venin a été injecté car la plupart du temps, la vipère mord (ou pince) sans injection. Mais le risque étant très important, il est absolument nécessaire de faire appel aux secours d’urgence.

      Je n’ai pas trouvé de détails sur les précautions à prendre lors de l’injection d’un anti-venin de vipère. Je crois me souvenir qu’il faut procéder à une désensibilisation progressive par de mini-injections autour de la plaie avant l’injection complète. Mais c’est risqué, il faut un médecin.

      En France, environ trois personnes meurent chaque année d’une morsure de vipère sur plusieurs centaines de personnes mordues.

      1. Armand LANLIGNELArmand LANLIGNEL

        J’ai oublié de préciser qu’il faut observer l’animal pour pouvoir le décrire, le traitement varie avec l’espèce de vipère. Si on le peut, ne pas hésiter à tuer la bête et à l’emporter au médecin (cela évite les confusions).

        Parmi les rescapés, certains auront des séquelles gênantes si le traitement est tardif, chaque heure compte.

  8. Armorique

    bonjour
    si le temps est ( lourd ) voir orageux avec soleil … les vipères sortent ..

    si vous allez dans un champs , taper dans vos mains tout en marchant ,
    les vipères vous entendent de loin arriver , et s ‘enfuient du passage ..
    avoir un bâton en mains aussi , c’est bien …

    ( expérimenté par moi même chaque fois que je suis dans les champs )
    bon dimanche
    kénavo

  9. BUBUCHRIST

    INADMISSIBLE DE TELLES CHOSES EN FRANCE
    DECIDEMMENT MERCI LE GOUVERNEMENT ACTUEL ET LE PRECEDENT
    ON NOUS PREND VRAIMENT POUR DES CONS.
    ET DANS UN SENS ILS ONT RAISON PUISQUE LES CRETINS ONT ELUS LE GUIGNOL DE LA SUITE DE L ILLUSTRE HOLLANDE
    BRAVO EGALEMENT AUX ABSTENTIONS.
    LES RESULTATS ARRIVENT ET C EST PAS FINI;

Comments are closed.