Le 5 juillet 1830, prise d’Alger, fin des exactions des Barbaresques en Méditerranée : vive la France !


Le 5 juillet 1830, prise d’Alger, fin des exactions des Barbaresques en Méditerranée : vive la France !

Jour de gloire et de festivité aujourd’hui, comme tous les 5 juillets.

L’Algérie qui n’existait pas en tant que pays était sous domination turque, et les habitants de ce qui deviendrait l’Algérie (merci la France, merci les colons, merci la colonisation ) vivaient pour l’essentiel du piratage en Méditerranée. A nos dépens.

Lettre du Général Schneider, Ministre, Secrétaire d’Etat de la Guerre, en date du 14 octobre 1839 au Maréchal Valée, gouverneur général, créant l’appellation d’ Algérie. – Archives Service Historique de l’Armée.

Monsieur le Maréchal, jusqu’à ce jour, le territoire que nous occupons dans le Nord de l’Afrique a été désigné, dans la communication officielle, soit sous le nom de Possession française dans le Nord de l’Afrique, soit sous celui d’Ancienne Régence d’Alger, soit enfin sous celui d’Algérie.

Cette dernière dénomination plus courte, plus simple et en même temps plus précise que toutes les autres, m’a semblé devoir dorénavant prévaloir. Elle se trouve d’ailleurs déjà consacrée par une application constante dans les documents distribuées aux chambres législatives et dans plusieurs discours du trône. Je vous invite en conséquence à prescrire les mesures nécessaires pour que les diverses autorités, et généralement tous les agents qui, à un titre quelconque se rattachant aux services civils ou militaires de notre colonie, aussi dans leur correspondance officielle, et dans leurs actes ou certificats quelconques qu’ils peuvent être amenés à délivrer, à substituer le mot algérie aux dénominations précédemment en usage.
Recevez, Monsieur le Maréchal, l’assurance de ma très haute considération.
http://nice.algerianiste.free.fr/pages/alger_1839/algerie1839.html

http://resistancerepublicaine.eu/2016/11/03/amis-algeriens-pour-combler-vos-ignorances-de-lhistoire-de-votre-pays-lisez/

La France était intervenue pour y mettre fin, mais les livres scolaires préfèrent parler pour le 5 juillet 1830 de « début de la colonisation »… Manipulation. Désinformation. Masochisme.

Pourtant on a de quoi être fiers…

Conférence de Daniel Lefeuvre Juin 2012 Sur le peuplement européen en Algérie Française.

En complément, relire ce que Maxime écrivait il y a un peu plus d’un an :

Les nostalgiques devraient, dans ce contexte, apprécier le numéro de « la fabrique de l’histoire », émission de France culture, consacré à la cartographie coloniale en Algérie http://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-l-histoire/cartes-34-emission-autour-de-la-cartographie-coloniale-en# pour écouter l’émission

Il s’agit d’une émission portant en particulier sur l’expédition d’Alger en 1830 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9dition_d’Alger_%281830%29) et il y est question notamment de cartes réalisées par les militaires pendant la conquête de l’Algérie.
Cela correspond à une exposition qui se tient au Mucem de Marseille jusqu’au 2 mai 2016 : http://www.mucem.org/fr/exposition/made-algeria-genealogie-dun-territoire.

L’émission rappelle, entre autres, que la colonisation fut subtile, puisqu’y prirent part, dans une commission, à la fois des partisans de la colonisation à la manière de la Rome antique, ignorant « les Barbares qui s’imposaient sur le chemin » (les savants militaires) et d’autres, les saint-simoniens, favorables à une colonisation à l’écoute des peuples indigènes. Or, les saint-simoniens l’emportèrent, afin de tenir compte des usages locaux, tout en les rendant assimilables à l’organisation métropolitaine (par exemple, en francisant les toponymes). L’adhésion des populations colonisées fut recherchée.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-simonisme
http://www.bnf.fr/documents/dp_saint_simoniens.pdf

On est loin d’une colonisation brutale dont nous devrions encore nous excuser, en faisant continuellement acte de repentance.
Déjà, une carte cherchait aussi à représenter l’émergence d’un mouvement panislamiste au sein du territoire algérien, présenté comme une menace à laquelle il s’agissait de sensibiliser les Européens…

http://resistancerepublicaine.eu/2016/04/15/lalgerie-de-bouteflika-se-veut-conquerante-elle-qui-a-ete-colonisee-en-grande-douceur/

En complément encore, rappel des horreurs vécues par les nôtres qui, pendant plus de mille ans, ont été enlevés, rançonnés, vendus comme esclaves ( castré si homme, pour les harems si femme ) :

http://resistancerepublicaine.eu/2017/05/10/vous-voulez-des-preuves-des-abominables-razzias-de-nos-hommes-femmes-et-enfants-effectuees-par-les-musulmans/

http://resistancerepublicaine.eu/2014/11/20/lequel-de-vos-ancetres-enleve-par-les-barbaresques-a-t-il-ete-rachete-voici-des-noms-cherchez-le-votre-philippe-jallade/

http://resistancerepublicaine.eu/2014/11/18/et-dans-votre-eglise-y-a-t-il-encore-le-tronc-destine-a-racheter-les-esclaves-des-barbaresques/

http://resistancerepublicaine.eu/2014/05/15/jattends-depuis-1830-la-repentance-des-descendants-des-barbaresques-par-sandrine/

http://resistancerepublicaine.eu/2013/10/22/les-razzias-permanentes-des-barbaresques-ont-laisse-des-traces-partout-par-sandrine/

 

Et puis, vous ne savez pas le plus horrible ?

C’est que les Barbaresques sont de retour..

http://resistancerepublicaine.eu/2017/07/05/les-barbaresques-sont-de-retour-en-mediterranee-racket-des-jeunes-noirs-qui-veulent-aller-en-europe-sans-visa/

Reste plus qu’à envoyer quelques bataillons à Alger pour recoloniser cette terre et ses habitants qui seraient infiniment plus heureux, riches, et épanouis si la France était aux manettes au lieu de Bouteflika et de celui qui va arriver après lui. On peut s’attendre à voir revenir les heures sombres du FIS des années 90, l’islam dans toute son horreur est suspendu au-dessus de la tête des Algériennes. Pour les Algériens, il semble qu’ils soient nombreux à l’attendre avec impatience, afin de remettre la femme et l’Occidental là où le coran les met, en enfer.

Mais pour cela il faudrait un vrai Résistant, un vrai républicain, un vrai féministe… Un couillu. Et Macron n’est rien de tout cela, au contraire… Il prépare le tapis rouge pour tous les Algériens qui voudront venir nous envahir… et essayer de nous imposer l’islam.

Nota Bene.

Nos ennemis fêtent le 5 juillet 1962 sur lequel nous crachons. Nous savons ce qu’il a coûté à la France, aux pieds-noirs et aux Harkis. Nous fêtons, nous, la seule date qui mérite commémoration, le 5 juillet 1830.




Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


9 thoughts on “Le 5 juillet 1830, prise d’Alger, fin des exactions des Barbaresques en Méditerranée : vive la France !

  1. paul hauchon

    Fetons le 5 juillet 1830 mais affrontons ce qui nous attend avec macron et sa smala.avec le passe historique que ns avons, ns ne pouvons pas accepter l avenir imposé par ce collabo de macron

  2. durandurand

    Tous ceux qui prônent la  » repentenccceee  » sont des incultes de l’histoire comme en géographie d’ailleurs .et ceux là même qui disent que l’islam a apporté le progrès ,la civilisation et la culture , nous en avons de nombreuses preuves depuis des siècles et depuis l’indépendance de ces pays subsaharien dont un ancienne colonie qui n’est pas en progrès mais en régression depuis leur indépendance , nous sommes vraiment à mille lieux de leur  » islammme  » des lumières , je me gausse ,je me gausse , mais cela leur doit être désagréable à tous ces incultes qui tentent de nous imposés leurs mensonges .

  3. Xtemps

    La France avait aidé à rendre ce pays plus vivable qu’avec les Turcs et autres colonisateurs musulmans de merdes esclavagistes.
    Ces peuples étaient sous l’esclavage musulmane, la France les avaient libéré de cette esclavage et créer un état Algérien libre bien français, apporté la civilisation Occidental et dignité humaine au lieu de la barbarie Islam.
    Malheureusement l’Algérie est de nouveau gangrené par cette saloperie d’Islam esclavagiste, grâce à nos escrocs imposteurs aux pouvoirs qui surprotègent cette saloperie d’Islam esclavagiste.
    L’Islam ne peut pas être une religion avec des esclavagistes, une vraie religion libère les humains de l’esclavage et n’a pas d’esclavagistes.
    L’Islam est une escroquerie d’esclavagistes pour soumettre les humains à leurs besoins malhonnêtes qui osent appeler çà une religion comme couverture.
    Cela fait 1400 ans que l’Islam pratique l’esclavage par des escrocs musulmans.
    Nous pouvons interdire l’islam esclavagiste, car l’esclavage est interdit en Europe.
    Nous découvrons bien des horreurs avec l’Islam, comme il est curieux de voir nos soient disant dirigeants de ne rien voir et même normalisent les horreurs de l’Islam qui a tant de choses vraiment négatives!.
    Car ils en sont les vrais auteurs secrètement depuis 1400 ans, et c’est seulement maintenant que vous pouvez le voir.

  4. Pierre ESCANDE

    Je me permets de reporter ici une réponse que j’ai faite sur le site de « RIPOSTE LAÏQUE » à un texte de Manuel GOMEZ qui rappelait qu’aujourd’hui c’est aussi l’anniversaire du MASSACRE D’ORAN » par lequel les algériens musulmans ont « trinqué » en buvant, non du vin rouge, mais le sang des pieds-noirs d’Oran, où plus de 2000 ont été égorgés ce jour-là pour la naissance de la république algérienne !!!
    JE VAIS ESSAYER D’ETRE BREF POUR RÉPONDRE À TOUTES LES ÂNERIES DÉBLATÈRÉES SUR CE FORUM.
    D’ABORD, MES ANCÊTRES SONT ESPAGNOLS ET FRANÇAIS, 75 ET 25%, AU MOMENT DE LA CONQUÊTE DE LA BÈRBÉRIE QUI N’ÉTAIT PAS ENCORE L’ALGÉRIE, LA FRANCE (SES GOUVERNEMENTS SUCCESSIFS) A VOULU À TOUT PRIX PEUPLER CE PAYS ET, POUR CE FAIRE, OFFRIT À DES FRANÇAIS, PAYSANS OU NON, DES TERRAINS EN FRICHES (cf: la Mitidja et autres) ET MÊME, PLUS TARD À DES EUROPÉENS (j’ai la preuve matérielle de cela). LES PN, COMME M. GOMEZ ET MOI N’AVONS PAS DEMANDÉ DE VENIR DANS CE PAYS, CE SONT 5 OU 6 GÉNÉRATIONS D’ANCÊTRES QUI NOUS Y ONT PRÉCÉDÉES : DU CÔTÉ PATERNEL MON ANCÊTRE ÉTAIT RÉPUBLICAIN SOUS NAPOLÉON III : IL A ÉTÉ DÉPORTÉ DE FORCE PAR LES SBIRES DU SOUVERAIN. DU CÔTÉ MATERNEL, LUI, ÉTAIT CARLISTE ET FUT EMPRISONNÉ AU FORT DE CEUTA, D’OÙ IL S’ÉCHAPPA POUR ALLER EN ALGÉRIE…….
    AINSI SE FORGEA LE PEUPLE PN. IL SE MÉLANGEA COMME LE FIT, À LA MÊME ÉPOQUE LE PEUPLE FRANÇAIS (combien de Martinez, de Benedetti, de Henrich ou de Levy, se sont implantés dans l’Hexagone à la même époque ??).
    NON, LES FRANÇAIS DE FRANCE N’ONT PAS IDÉE DE CE QUE FUT CE 5 JUILLET 1962 (cela fait 55 ans !!). LES MUSULMANS, QUE VOUS DÉFENDEZ AUJOUD’HUI SOUS L’EMPRISE DU « LAVAGE DE CERVEAU » OPÉRÉ PAR LA MOUVANCE SOCIALO-COMMUNISTE ET MARXISTE DE L’ÉDUCATION NATIONALE QUI A MÊME CONTAMINÉ LES PARTIS DE DROITE (Giscard, Chirac – ceux du regroupement familial – , Sarkozy, Hollande…) , DE LA FAMEUSE LDH DE 1948 (qui a oublié qu’elle émanait de celle de 1793 qui donnait la priorité à la PRÉFÉRENCE NATIONALE ; comme le fait le CORAN qui donne la préférence à l’OMMA sur les mécréants); PAR CES GROUPUSCULES (femem, tiers-mondistes, Mélanchonistes, nuit-debout et autres.) QUI NE SONT LÀ QUE POUR LES GAMELLES ET LES SUBVENTIONS , OUI, CES MUSULMANS SONT LES HÉRITIERS DE CEUX QUI ÉGORGÈRENT , MASSACRÈRENT, VIOLÈRENT EN CE 5 JUILLET, FUNESTE ANNIVERSAIRE, DES PARENTS, DES AMIS, DES FRÈRES (dans les boucheries de quartier, au commissariat, au lieu dit LE PETIT LAC, où ils sont, peut-être encore, entassés dans des fosses communes). C’EST CE QUI VOUS ATTEND UN JOUR, QUELQUE PART EN FRANCE : « UNE SAINT-BARTHÉLÉMIE MAURESQUE » VOUS QUI N’AVEZ PAS VOTÉ POUR UNE FRANCE PATRIOTE QUI AURAIT BALAYÉ TOUT CELA.
    C’ÉTAIT NOTRE DERNIÈRE CHANCE !!
    MERCI MONSIEUR GOMEZ POUR CE RAPPEL HISTORIQUE !!!

  5. Didier .....

    A cette époque, les hommes avaient du courage et ils étaient des héros. Mais aujourd’hui c’est la lâcheté qui reigne, jusqu’a prétendre que le viol de jeunes filles est normal par les migrants. Une chose de positive, ces filles vont hair ces nouveaux venus. Il n’y aura pas de changement de religion, ni de mélange de race. Ils sont bien trop maladroit.

  6. bm77

    Il y a dans les propos de Pierre tout le ressentiment de ses gens qui ont supporté pendant trop longtemps les allégations de la propagande socialo communiste et la chape qu’ils ont mis sur tous ceux qui pouvaient témoigner par le vécu, des mensonges et omissions que celles-ci véhiculaient, et qui continuent à perdurer encore aujourd’hui.
    Les juifs qui rentraient des camps ont été les premières victimes de cette sorte de syndrome qui veut que l’on s’arrange avec la vérité pour des raisons de réconciliation nationale et de paix sociale.
    On ne veut pas entendre la vérité même si elle sort de la bouche de témoins directs. On préfère que celle-ci soit remaniée par des historiens à la botte du pouvoir.
    Heureusement pour eux les juifs dans leur malheur ont été accompagnés par des résistants communistes, ce qui a aidé à les rendre crédibles.
    Les polonais qui avaient eu de la famille éliminée par les Russes de Staline dans les forêts de Biélorussie ont subi en France les mêmes problèmes, après guerre l’entente gaullo communiste de reconstruction national et l’influence du grand frère ont permis de faire croire longtemps que ces massacres étaient l’œuvre de Nazi jusqu’à la reconnaissance de ceux ci d’une façon officielle par un ancien du KGB en la personne de Poutine.
    Les PN ont subi aussi ce syndrome et leur histoire a été complètement arrangé à la sauce socialo communistes et l’intelligencia socialo communiste de l’époque qui a fait des petits depuis voulait se déculpabiliser de leur image de « porteurs de valises » tueurs d’innocents en caricaturant les PN en les faisant passer pour d’affreux colons avec le fouet à la main pour faire suer le burnou!!!
    Malheureusement avec l’afflut d’immigrés maghrébins d’Algérie et autres nous en sommes toujours là aujourd’hui car il faut plaire aux nouveaux arrivants pour des raisons électoralistes et se sont toujours les mêmes qui sont aux manettes puisque, comme le dit Pierre, les Français n’ont pas voulu voter pour la patriote, ce qui aurait pu permettre de rétablir la vérité historique trop longtemps sujette à la propagande que les Gaullistes et les socialo communistes pour des raisons de pragmatisme politique ont voulu pérenniser.
    L’Algérie , elle même est sujette a ce phénomène puisque les évènements des années 90 et la réconciliation nationale a fait que les massacres perpétrés pendant presqu’une décennie par les islamistes de ce pays ne sont plus au goût du jour tout cela voulu par Bouteflika et les présidents qui se sont succédés qui ont mis cela « sous le tapis ».
    Sommes nous sûr que comme il n’y a pas d’anciens massacreurs de PN en France il n’y a pas d’égorgeurs qui ont sévit dans les maquis Algériens pendant les années 90 en Algérie qui soit passé de ce côté de la Méditerranée ?
    Moi dans les deux cas , je suis sûr du contraire!

  7. pjp

    Y en a qui n’appreçie pas les 132 années pour avoir dévelppper un territoire sous domination turque et qui aujourd’hui n’est plus que misere économique et social. bout e flic a demande a nouveau a la France nourriciere de reconnaitre les souffrances liées a la colonisation. – autre infos a suivre de prés, le G 20 a Hambourg/forteresse , les autorités immigrationistes craignent des manifs tres tres Violentes a partir d’aujourd’hui. Quant aux violences en France ,les agressions aux couteaux continu . Hier 2 soldats en civil a montpellier par les memes courageux .

Comments are closed.