Ciel, un Noir à grosses lèvres ! Hidalgo aussi raciste que l’auteur de Bob et Bobette ?


Ciel, un Noir à grosses lèvres ! Hidalgo aussi raciste que l’auteur de Bob et Bobette ?

Ils sont tous devenus fous.

Alors, jouons nous aussi.

Premier acte : Bob et Bobette

Depuis leurs premières aventures en 1945, Bob et Bobette ont fait du chemin ! Et pourtant, pas sur tous les points… L’auteure flamande Dalilla Hermans accuse le dernier album des aventures des deux personnages de racisme, l’un des personnages étant représenté avec une bouche proéminente, digne de l’image de l’Africain dans les BD du milieu du XXe siècle.

Bob et Bobette – Mami Wata, Willy Vandersteen, éditions Standaard Uitgeverij

Rien ne va plus pour Bob et Bobette ! Alors qu’après le décès de l’auteur d’origine, les éditions Standaard Uitgeverij et le collectif d’illustrateurs ayant repris la série semblaient vouloir donner une image plus moderne aux derniers albums, l’effet semble quelque peu raté, puisque les deux aventuriers créés par Willy Vandersteen doivent faire face à une accusation de racisme. 

La série Bob et Bobette donne lieu à un spin-off
 

Et c’est l’auteure flamande Dalilla Hermans qui a mené la charge à l’encontre du dernier album de Bob et Bobette, Mami Wata, qu’elle estime donner « une représentation extrêmement raciste et stéréotypée de l’homme noir ». Et de fait, l’un des personnages, qui n’apparaît certes que furtivement dans l’histoire, paraît sortir d’une BD des années 50 tant sa représentation détonne avec notre époque.

 

« Je ne comprends pas que personne n’ait été choqué par l’image qui est donnée de l’homme noir, c’est une image très raciste », commente Dalilla Hermans. « Avec ces lèvres on dirait presque un singe. Cela me fait penser à l’expo ’58 et à notre passé colonial. J’ai été très longtemps une fan de Bob et Bobette. Je sais que dans les précédents albums il y a eu aussi des représentations racistes mais étant donné l’époque cela me dérangeait moins. Mais aujourd’hui nous sommes en 2017 et nous ne devons plus accepter cela. »

Et de lancer un hashtag sur Twitter : #nomoremonkeybusiness, pour encourager les illustrateurs de la toile à réviser la représentation de l’homme africain dans la bande dessinée.
 

L’éditeur a aussitôt présenté ses excuses à l’écrivaine : « Il n’a jamais été question de choquer qui que ce soit ni avec les textes ni avec le scénario », a déclaré Ruth Van Ammel de Standard Uitgeverij à Flandreinfo. Avant de se défendre : « Cependant cette réaction se base sur un seul dessin, d’un seul personnage qui n’est qu’un figurant dans l’album. Alors que de très nombreux autres personnages noirs sont représentés. Une bande dessinée est aussi basée sur des caricatures. »

Pas sûr que ces excuses soient acceptées si facilement, d’autant moins que sur le même dessin, l’image d’une femme aux seins nus a également provoqué l’agacement de certains lecteurs.

Les anciennes stars BD Bob et Bobette n’ont plus la cote
 

Si les éditeurs affirment donc prendre en compte la réaction de Dalilla Hermans, on ne sait pas encore si le dessin sera modifié en conséquence dans de futures éditions de Mami Wata. Ce 340e numéro est en tout cas prévu pour le 4 juillet chez nous.

Via Flandreinfo.be

https://www.actualitte.com/article/monde-edition/du-racisme-dans-le-dernier-album-de-bob-et-bobette/83570

Le pire ? C’est que l’auteur de la BD a présenté ses excuses à l’hystérique délatrice, baptisée pour l’occasion « écrivaine » (sic !). C’était le but avoué. Impressionner, terroriser, et modeler le monde comme on le voudrait par le politiquement correct.

Plus personne n’osera écrire, dessiner… à propos d’Africains. Les seules caricatures permises seront celles des Blancs.

Les Blancs gagnent à tous les coups, en ce moment. On peut les traiter de colonisateurs, de fascistes, de racistes, d’esclavagistes, on peut les traîner au tribunal au moindre prétexte, on peut leur casser la gueule et les laisser dans le coma, on peut les tuer en série comme au Bataclan ou à Nice… A aucun moment juges, politiques et journalistes ne parleront de racisme. Les non-blancs sont exonérés de toute pensée coupable. Mieux encore, quand ils frappent, quand ils tuent, c’est à cause des Blancs.

Les Indigènes de la République sont entrés dans la tête des décideurs et commentateurs et sont même entrés à l’Assemblée nationale, alors…

Quant à la réalité… tout le monde s’en bat l’oeil.

Il se trouve que l’art outre les traits pour la caricature. La caricature des Blancs, pas de problème. Pas touche à mes Noirs.

Il se trouve aussi que les Noirs ont souvent de plus grosses lèvres que les Blancs. C’est ainsi. Mais c’est raciste de les représenter avec certaines de leurs caractéristiques ? Ci-dessous images google pour « Africains » :

Acte II. La campagne anti-sida d’Hidalgo : 

Hidalgo aussi est raciste. Doublement.

Elle  représente une Africaine avec de grosses lèvres. Pas bien, ça, Mâme Hidalgo. Comparez la bouche de l’Africaine et celle d’Hidalgo, il n’y a pas photo, il y a bien racisme….

Et elle représente Paris avec une Africaine, c’est du racisme anti-Blanc. Bien, ça, Mâme Hidalgo.

A moins que l’on ne voie dans le choix d’une Africaine pour une pub anti-sida une image raciste : seuls les  Africains mèneraient une vie dissolue propre à les exposer au SIDA ?

Je sens que le Mrap et le CRAN vont monter au créneau pas tard…

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


20 thoughts on “Ciel, un Noir à grosses lèvres ! Hidalgo aussi raciste que l’auteur de Bob et Bobette ?

  1. AvatarJ

    Cette pauvre c*nne a obtenu ce qu’elle voulait. Le marché de Noël à Paris n’aura plus lieu. Et personne ne dit rien. A vomir.

  2. AvatarKounnar

    Affiche clairement raciste car faisant un lien direct entre femme Africaine et Sida, pourquoi elle et pas une blonde au yeux bleus ?
    Si l’un de nous faisait ce genre de « raccourci » il est fort probable que nous bénéficierions d’une plainte …

  3. AvatarAlexandra Dougary

    Moi je pense qu’il faut les laisser faire. Cela va devenir tellement insupportable que finalement il y aura une insurrection ! Il se peut même qu’à l’occasion Macron se cherche rapidement un avion avec mamy pour fuir… Croyez-moi, j’ai du nez. Nous assistons en ce moment à du jamais vu, en général le « jamais vu » finit très mal.

  4. Avatargrélaud

    il faut que cela éclate (la guerre en France) au plus vite avant la destruction de la France car on s’aperçoit que la France va être détruite sans tardé a la vitesse que cela va ,la guillotine va fonction je le sens avec tout ses collabos au guillotiné

  5. MaximeMaxime

    La mafia nigérianne de la prostitution sévit en France à cause de la politique très souple en matière d’immigration.
    Le choix de l’affiche pourrait avoir du sens vu ainsi.
    Je suis convaincu que beaucoup de gens sont immigrationnistes pour des motifs sexuels.
    Ils savent que ça permet de développer de la prostitution exotique que eux, relativement riches par rapport aux victimes de ces réseaux, peuvent payer.
    Des bénévoles oeuvrant auprès des migrants peuvent aussi espérer en récupérer à des fins sexuelles moyennant finances ou mariage.
    Les clients de la prostitution peuvent aussi varier le genre de prostitués à « consommer », vanille, chocolat ou caramel selon les jours.
    C’est un tabou mais à mes yeux, les choses sont claires. Cette générosité n’est pas sans arrière-pensées dans bien des cas.
    Je rêve d’un monde sans prostitution, c’est sans doute mon côté puritain car dans le système où l’on est libre de disposer de son corps, on est libre de se prostituer.
    Cela ne dérange en tous cas pas les personnes de droite anti-PMA, anti-GPA mais qui recourent à la prostitution. Le corps est sacré mais pas dans tous les cas !
    En tous cas, lorsque cette prostitution a lieu sur fond de faiblesse particulière du prostitué, on n’est pas loin de l’abus de faiblesse.

  6. Olivia BlancheOlivia Blanche

    Belle déduction ! En effet, l’affiche dit, implicitement, que le Sida est surtout véhiculé par les Africains…

    Nous attendons les réactions du Cran et autres officines anti-racistes pro-africaines…

  7. kittykitty

    Qu’ils aillent au diable avec toutes leurs histoires de racisme, les chocolats ont de grosses lèvres, c’est ainsi . Faudra aussi retoucher les photos peut être.

  8. AvatarNagau06

    Black ET en costume africain..si ce n’est pas un cliché ça…au demeurant la jeune femme de l’affiche est très belle…

  9. AvatarMonique

    Representer un asiatique avec des yeux bridés et la peau jaune comme nous le voyons dans les bd est-ce aussi du racisme?Je n ai pas encore entendu une plainte de la communauté asiatique.

  10. AvatarMonique

    Et pour tant lorsque nous voyons les asiatiques leurs peaux raprochent plus des blancs ,certains sont beaucoup plus brun selon le pays d où ils viennent.

  11. AvatarMonique

    Par contre les érythréen,les éthiopiens ,les gens des îles dont les caractéristiques physiques se raprochent plus de l européen .Nous naissons tous different selon nos traits de caractéristiques raciales.Il faut assumer et arrêter de toujours pleurnicher pour un rien .Où est le problème alors?

  12. AvatarMonique

    Les mangas par contre ont des traits beaucoup plus proche de l européen que de l asiatique ,et cela ne semble pas les gêner au Japon et chez nous.

  13. AvatarHuan

    Je dois vous répondre, Olivia Marie sur l’autre sujet,oû vous dites que Christine serait bien députée. Avec tout le respect que je lui dois,je ne la vois pas avec ces RATS D’EGOUTS( du gouvernement et des assemblées ).

    1. Christine TasinChristine Tasin Post author

      je dois avouer que l’idée de m’ennuyer ferme à écouter ces couillons ne me donne aucune envie de briguer le poste

  14. AvatarAnne Lauwaert

    c’est en effet choquant que quand on pense « affiche pour campagne anti-sida » à Paris, on y représente une femme noire vêtue à la mode africaine – cela signifie « attention, les femmes noires africaines apportent le sida à Paris » alors qu’en générale ce sont les hommes qui violent les femmes… si ça c’est pas raciste et misogyne !

  15. AvatarAnne Lauwaert

    Pire, on croit rêver ! en plus cette femme africaine noire fait un test VIH « chaque année » … voilà le comportement sexuel qu’on attribue aux femmes noires africaines ? autant dire qu’elles sont des putes ?…
    Scandaleux !

  16. AvatarBaptiste

    Bonjour,
    Je m’étonne du fait qu’ en haut de l’article deux dessins sont juxtaposés. L’un la vignette incriminée, l’autre le dessin « non dévalorisant » : les lèvres ont donc été « photoshopées » sur la seconde, plus conformes au désir qu’à la réalité.
    Mais je m’insurge sur le fait que ni les cheveux ni la couleur de la peau n’ont été retouchés. Il me semble normal donc que les cheveux soient davantage lissés et éventuellement blondis, quant à la peau un éclairage façon Mickaël me semble impérativement nécessaire.
    Bel été sur France Culture.

    1. AvatarAnne Lauwaert

      Bon on va faire court: dorénavant quand un dessinateur voudra représenter une femme noire africaine il prendra Brigitte Bardot comme modèle et quand il voudra représenter une homme noir africain il s’inspirera du profil de Claude François – il suffira de mettre un N.B. ceci est une version fotoshopée d’un couple noir africain …

Comments are closed.