Les Français pauvres… de plus en plus pauvres selon un rapport de l’Observatoire des inégalités


Les Français pauvres… de plus en plus pauvres selon un rapport de l’Observatoire des inégalités

Et ça ! C’est normal ? A quoi sert l’argent que l’on nous pompe ? Quelles sont les priorités des gouvernements ? Des Français qui ont un jour bossé et payé des impôts qui à cause de politiques suicidaires se retrouvent dans une situation de pauvreté qu’ils endurent ou qu’ils préfèrent tragiquement fuir !

C’est normal ?

Et c’est ce qui attend bon nombre d’entre nous tandis que pour les nouveaux Français déjà sur place ou en chemin on dépense sans compter.

-« Le rapport ne fait pas de recommandations, se voulant un outil de réflexion et d’action pour le nouveau gouvernement. »- ????!!!

De toutes les façons ils s’en contrefoutent ! Vive la mondialisation, disent-ils !
_________________________

Les Français pauvres… de plus en plus pauvres selon un rapport de l’Observatoire des inégalités
 https://francais.rt.com/economie/39065-pauvres-plus-plus-pauvres-selon-observatoire-des-inegalites
30 mai 2017

Les inégalités de niveau de vie ne s’accroissent plus seulement par le haut, les catégories les plus modestes de la population ayant vu leurs revenus diminuer sur une période de onze ans, signale l’Observatoire des inégalités dans un rapport.

Entre 2003 et 2014, les 10% les plus favorisés (gagnant plus de 3 000 euros nets mensuels après paiement des impôts et prestations sociales) ont vu leur niveau de vie s’améliorer globalement (+272 euros par mois en moyenne), malgré une nette diminution entre 2011 et 2013 sous l’effet, notamment, des hausses d’impôts. Ces chiffres ont été publiés le 30 mai dans le dernier rapport de l’Observatoire des inégalités. Ce n’est pas la première fois que l’organisation informe sur l’enrichissement des catégories de la population les plus aisées, qui conduit au creusement des inégalités.

A 14h l’observatoire présente son second rapport sur les inégalités. pic.twitter.com/MPKfUQLmcW— Obs. des inégalités (@Obs_ineg) 30 mai 2017

Mais dans sa dernière étude, l’Observatoire des inégalités nous apprend que, si le niveau de vie des 10% les plus pauvres a évolué en dents de scie, sur une décennie, il a diminué en moyenne d’une trentaine d’euros par mois. Ce mouvement, qualifié de «retournement historique» dans le rapport, ne s’est cependant «pas accentué» depuis deux ans, a tempéré Louis Maurin, directeur de l’Observatoire, lors d’une conférence de presse. «Le modèle social français a un peu amorti le choc», a-t-il assuré. Les classes moyennes, elles, ont plutôt connu une période de stagnation sur la même période.
Inégalités économiques en hausse, inégalités homme-femme en baisse

Le «rapport sur les inégalités» de 175 pages recense les données disponibles dans d’autres domaines (éducation, chômage, logement, patrimoine, santé …) et dresse un constat qui se veut «nuancé».

«Je ne sais pas si en général, les inégalités augmentent ou pas. Il n’y a pas de réponse simple», souligne Louis Maurin. «La diminution des niveaux de vie des plus pauvres est quelque chose qui est dangereux, qui fait monter les tensions, mais il y a d’autres domaines présentant des améliorations», a-t-il ajouté.

Selon #Mélenchon, des milliards d’euro de #McDo partent au #Luxembourg malgré la pauvreté des salariés

— RT France (@RTenfrancais) 25 mars 2017

Les inégalités économiques sont les plus importantes. Louis Maurin présente dans un tableau des domaines où celles-ci sont en hausse (+950 000 personnes pauvres entre 2004 et 2014, taux de chômage des 20-24 ans en hausse de 3,3 points entre 2005 et 2015). A l’inverse, les inégalités concernant la part des filles à l’université, la part de femmes maires et l’écart d’espérance de vie entre hommes et femmes sont en baisse.

Le rapport ne fait pas de recommandations, se voulant un outil de réflexion et d’action pour le nouveau gouvernement.




Marcher sur des oeufs

Au crépuscule de ma vie, je flâne sur les chemins de la connaissance qui me ravit. Musique, histoire, religion, tout ce qui fait l'homme et tout ce que fait l'homme me passionne.


24 thoughts on “Les Français pauvres… de plus en plus pauvres selon un rapport de l’Observatoire des inégalités

  1. cayssials

    avec les crevures de nos gouvernements socialos francs maçons et collabos on peut pas s’attendre a mieux.
    Pour eux la seule chose qui compte c’est faire plaisir aux assos musulmanes et autres et se faire réelire.
    Les francais qui ont bosser et payer toute leurs vies a ceux là ils s’en foutent
    plus vite ils seront crever mieux ça ira ;pour faire le grand remplaçement dont ils révent tant.
    Les élections législatives ne changeront rien au contraire on remettra les mêmes qui nous empoisonnent depuis des années et qui votent des lois contre nous,et je vous garantie qu’il va y en avoir cette année toutes ces lois merdiques qui seront votés pendand que les bons francais se seront saigner pour partir quelques jours voir s’il fait meilleur sous d’autres hospices, a leur retour ils seront servis .
    Par contre la sous merde musulmane et d’autres (roms gitans ,ect) ceux là ils ne risque rien pas même une amende pour stationnement génant et illégal comme c’est le cas pas loin de chez moi, les caravanes et les véhicules sur les pistes cyclables ; OU ON RISQUE DE SE CASSER LA GUEULE A CHAQUE PASSAGES;
    que font les autoritées qui sont pas capables de faire respecter la loi et le code de la route pour entrave a la circulation ;la police essais bien de faire quelques choses mais sous les ordres des préfêts collabos ça s’arrête là dont ça continue a se mettre ou ils ont envies.
    LES FRANCAIS SONT TROP CONS JE SUIS ECOEURER
    J’ai pris des points en moins cette année pour pas grands choses, mais moi je suis francais dont là on fait appliquer la loi tiens c’est drole ça quand ils veulent ils peuvent.
    DONT VOILA ON A PLUS QU’A CREVER SANS RIEN DIRE PENDANT QUE D4AUTRES SE GOINFRENT ET SE FOUTENT DE NOTRE GUEULE;

  2. Machinchose

    il faut se balader aux environs de la Place de la République pour etre estomaqué par la pouillerie Rom…familles entières campant sous des porches, gosses tendant leur gobelet plastiques, mère-institutrice en Mendigoterie, barbouillant sa gamine, Pères jeunes, costauds, infoutus de s’ engager a te tailler une haie, ou te faire un petit boulot, trop fainéants..un tzigani vit en bactérie..sur le dos des autres

    aussi, quand je vois un mendiant ayant un air de chez nous, clodo pro, ou accidenté et handicapé de la vie, je lui demande parfois « Français ? » et selon la réponse, je verse mon obole ou je passe

    il m’ en est arrivé une bonne cette semaine passée
    avisant un « isolé » a bonne tête, je pose la question, le gars fait semblant de ne pas comprendre, j’ insiste..et il me sort un carton ou je lis « réfugié Syrien » et assortit sa présentation d’ un « bismillah »
    je lui demande, en Arabe de quelle région de Syrie il vient, et là ..il se barre !!
    en fait un Rom, qui a compris que la mode est a la Syrie…aux migrants, aux réfugiés et qui exploite en bon marketing-man le moment

    comme ces femmes Rom qui te fondent dessus, voilées et en mettant la main sur leur coeur ,psalmodiant « bismillah » a tous les feux rouge de sortie de périph Nord et est..

    cette espèce plus proche des nuisibles qu autre chose a innondé l’ europe riche…et curieusement, on n’ en voit pas dans leurs pays d’ origine…en Roumanie ils sont régulièrement rossés…

    alors ils viennent chez nous , la France et ses grandes villes étant l’ Université ou leurs sales rejetons apprennent a agresser les retireurs de sous aux distributeurs des banques, a pickpoketter partout ou il y a un peu de foule, a voler les iphones imprudement posés sur les tables extérieures de cafés, le truc? ils te déposent dessus un torche cul te proposant de l’ acheter ( le torche cul) et devant ton refus il le reprend avec en même temps ton iphone en dessous

    et avec eux, pas besoin de chercher un dépanneur pour ouvrir ta bagnole
    j’ ai vu faire avec une balle de tennis, dotée d’ un trou, et appliquée sur la serrure, comprimée brusquement, miracle: ta porte s’ ouvre!!

    tout ça fait partie de l’ agression permanente contre les Français , calculée, voulue, pour les fatiguer, les user…

    je fais partie d’ une génération qui a connu le délit(puni) de vagabondage et qui a connu dans nos campagne et village, l’ obligation de posséder un billet dans ta poche, prouvant que, si sans domicile fixe, tu pouvais te payer une chambre d’ hotel (borgne ou aveugle)

  3. Celtillos

    si nos pauvre et nos SDF avaient le quart de ce qui est donné au migrants, leur vie serait largement amélioré, et il n’y aurait plus ni pauvres ni SDF!

    1. Amélie Poulain

      On leur donne beaucoup, contrairement à ce que vous pensez, que ce soit au niveau financier qu’un niveau des prises en charge multiples qui coûtent très très cher. Ils ne peuvent s’en sortir que s’ils le veulent vraiment car la porte pour cela leur est ouverte, mais encore faut-il qu’ils en aient le désir et l’assistanat, pour beaucoup, n’arrange pas les choses.

      Le problème est ailleurs, je suis fatiguée de le dire….

      Signé : quelqu’un qui sait de quoi elle parle.

    2. Amélie Poulain

      Les vrais pauvres ne se voient pas, ce sont ceux qui, une fois tout payé, ont à peine de quoi vivre, et cela c’est scandaleux surtout pour ceux qui ont tout fait pour s’en sortir et ne pas en être là.

  4. MALI

    Apparemment la pauvreté ne semble pas trop émouvoir nos compatriotes. 10% de moins de votants à midi par rapport aux législatives…

  5. pjp

    – Pour placer 1 député a l’AN qui je le souhaite luttera avec conviction pour éradiquer la pauvreté -Ce matin pas facile de faire un choix de vote;  » le parti du peuple » yavuz O…. suppleante Serif S ….  » ensuite » pour le renouveau citoyen  » mokhtar m….. et Taheroon R ….. » puis  » pour le renouveau  » Ayda H…. et Nicollet E … et enfin  » la force éco-citoyenne  » Abbassi N …. et zadelis C …. et 12 autres prétendants . Du coup étant émotif devant tant de choix me suis planter en glissant un bullletin FN.

  6. Xtemps

    Je ne crois pas que c’est le peule français qui soit aussi masochiste à ce point là, c’est la même chose pour tous les peuples européens.
    Il ne faut pas regarder les français comme des veaux, mais comme des pigeons comme tous les européens par des escrocs aux pouvoirs qui se remplissent les poches et en foutant la merde partout.
    Il y a dix millions de français de pauvre en France, vous croyez que les français sont aussi masochistes que çà pour accepter çà en France, Calais et bien d’autres endroits en France, des agressions, des violes et attentats et autres conneries de ce genre là.
    Quand les peuples n’ont rien à dire, c’est ce qui arrive, bonjour les escrocs dictateurs de service.

  7. jean.marc

    Moi je plein les pauvres qui ont voter FN, les autre peuvent claquer des dents,ils avaient le choix, et ils ont fait le mauvais choix, et aujourd’hui jour d’élections ils feront encore le mauvais choix, alors qu’ils ce démerdent,mais de grâce qu’ils arrêtent de gémir et de ce plaindre, et surtout qui arrêtent de bloquer le pays avec leurs grèves de merdes et leurs marches blanches à la con.

  8. Sylvie

    Je suis écoeurée de la situation qui est faite vis-à–vis des Français de souche que nous sommes.
    Voici mon anecdote :
    Il y a quelques années, je m’en sortais mieux et vivait assez correctement. Cependant, depuis deux ans et demi, ma situation s’est dégradée du fait de la curatelle renforcée. Je ne mange pas à ma faim tous les jours et suis obligée d’emprunter autour de moi de l’argent pour faire mes courses. Mon frigidaire est toujours vide. Je ne le remplis que rarement (lors des fêtes de fin d’année) et je ne mange que des oeufs, des pâtes et du riz, avec quelques yaourts. Pas de viande, ni de poissons, ni de fruits et légumes.
    Je ne dispose pas de mes ressources pour vivre où alors on me donne que 50 € pour manger. Les 50 € pour deux jours (alors que le médecin m’a indiqué qu’il fallait que je mange pour quinze jours seulement) et la curatelle ne veut pas me donner 150 € voire deux cents euros.J’ai des ennuis de santé, des malaises vagaux car je ne mange pas correctement (où bien des boîtes de raviolis). J’ai même un lipôme au-dessus de mon oreille (une boule de graisse).
    De plus, je dépend de mon voisinage et réclame à mon entourage (amis compris) de l’argent. On m’en prête où on m’en donne. Quand j’ai 50 ou 70 €, c’est une joie immense. Je peux acheter de la nourriture mais ce n’est pas le cas.
    De plus, j’ai mes chats et mes poules. Je les aime. Ce sont mes amis, mes confidents, mes proches, ma famille.
    Je n’en peut plus de cette curatelle de merde qui m’empêche de vivre correctement. Je ne peut pas acheter de vêtements ni aller chez le coiffeur pour une mise en plis. Je n’ai plus d’hygiène.
    Au secours !
    Venez à mon aide…

    1. Christine TasinChristine Tasin

      Cette histoire est incompréhensible, Sylvie ; pourquoi êtes-vous en curatelle ? Et c’est aussi contradictoire avec ce que vous racontez de vos « virées  » dans des fêtes ou brocantes où vous réussissez apparemment à acheter des bricoles… Comment venir à votre secours si on n’a pas les éléments ?

    2. Amélie Poulain

      50 euros pour manger pour deux jours c’est énorme. Peu de gens peuvent se permettre cela actuellement.

        1. Amélie Poulain

          Effectivement, mais même par semaine 50 euros c’est beaucoup, pour une personne seule j’entends.

  9. Sylvie

    A Christine :

    J’ai eu des problèmes d’argent (et cela continue encore) depuis la mort de mes parents. On m’a escroqué 40 000 € et le type qui me les a pris est solvable. C’est un escroc qui vit avec le RSA

    Je n’arrivais pas à régler certaines factures comme le gaz et l’eau. J’ai demandé au juge des tutelles de me venir en aide et de désigner un mandataire judiciaire pour me soulager des difficultés financières. Au début, je pensais que la curatelle renforcée serait le moyen d’être secourue et aidée, de vivre normalement et de ne pas dépendre des autres. Je me suis trompée.

    J’avais demandé à l’UDAF de me soutenir pour les démarches administratives et financières. Du jour au lendemain, ma situation s’est dégradée. Au début, quand la mandataire judiciaire a été désignée, elle m’a accordée 80 € par semaine pour manger, ce qui est insuffisant d’après une personne de mon entourage qui s’occupe de Saint-Vincent-de-Paul. Puis, elle m’a donné ensuite 50 € (soit trente euros de moins).
    Cette semaine, je n’ai rien touché des 50 €.
    C’est mon frère qui s’occupe de gérer mes affaires et la difficulté a été encore de ne pas avoir le frigo rempli. C’est inadmissible. Je ne mange pas toujours à ma faim.
    Les virées dans les brocantes, c’est surtout avec l’aide d’un ami qui m’emmène partout. Il me dépanne quand j’ai besoin d’acheter une petite bricole. Cinquante centimes à un euro, cela ne coûte rien. Une paire de chaussures pour le Tro Breiz (cet ami m’y emmènera), cinq ou six euros… Un livre, un DVD, un chat en résine, des cartes postales, etc… cela peut être à un coût peu onéreux. Et même il y a des exposants qui donnent des objets à la fin de la manifestation.
    Quand je vais dans les centres commerciaux pour acheter à manger, je me prive d’aliments indispensables à ma santé, à cause de la curatelle qui ne me donne pas assez. Je ne mange pas de fruits ni de légumes, ni même de viandes et de poissons (rarement). Je ne mange que des conserves et des yaourts.
    Le petit déjeûner, ce sont des biscuits.
    Le reste, je nourris mes bêtes. 7 chats que j’aime. Ma famille.
    Quant à la Justice pour le vol de mes 40 000 € par monsieur Morel, ce type riche qui a pignon sur rue, je ne peux même pas les reprendre. C’est mon argent et non le sien. Ce type est un voleur qui a participé à des escroqueries.

    1. Christine TasinChristine Tasin

      Merci Sylvie pour ces précisions, j’ai un peu de mal à comprendre que l’on puisse demander soi-même à être sous tutelle et je dois dire aussi que, même si on aime les bêtes, nourrir 7 chats quand on ne peut pas se nourrir soi-même est suicidaire, désolée de ma franchise. Je peux comprendre qu’on conserve son chat, qu’on y soit attaché… mais 7 quand on a tout le temps faim, ça me dépasse..

    2. Amélie Poulain

      J’insiste, moi je ne dépense pas 50 euros par semaine pour me nourrir et je considère que je me débrouille pour manger ce qu’il faut, alors 80 euros…. Je pense que la personne qui s’occupe de saint-Vincent de Paul devrait revoir ses estimations (genre de discours « victimaire » qui n’arrange pas les choses).

      1. Christine TasinChristine Tasin

        Beaucoup de gens en effet n’ont pas 50 euros pour manger par semaine, je connais des gens qui vivent (mal effectivement ) avec 100 euros pour manger dans le mois une fois qu’ils ont tout payé

        1. Amélie Poulain

          C’est vrai, et il y en a beaucoup même s’ils ont l’apparence de gagner leur vie (voire parfois bien, mais il faut voir ce qu’ils payent de façon éhontée, comme si leur argent ne leur appartenait pas alors qu’ils l’ont gagné honnêtement), car tout est faussé dans les mentalités.

  10. Sylvie

    J’ai des poules qui me donnent de bons oeufs frais chaque jour… Plus les topinambours qui poussent dans le jardin.

    Je devais aller à la Chapelle Saint-Ouen pour passer le week-end entre amis et ils m’ont laissé en rab chez moi. Maintenant, je fais une dépression nerveuse car je ne suis pas sortie ce week-end (sauf pour voter et aller à la messe). Je panique facilement quand je me retrouve isolée.
    Il faut que je sorte tous les dimanches pour faire évacuer ma dépression. Là, j’ai mal partout et ai manqué de perdre connaissance en revenant d’une course.

Comments are closed.