Pas un journal pour dire comment sont morts les coptes assassinés dans le Sinaï


Pas un journal pour dire comment sont morts les coptes assassinés dans le Sinaï

« Ils leur ont demandé de renier leurs foi chrétienne, un à un, mais tous ont refusé » lâche dans un souffle Père Rashed. Alors les hommes armés les ont froidement abattus en leur tirant dans la tête. Au total 29 personnes, dont de nombreux enfants, ont été tués dans cette attaque que le groupe djihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué. Après avoir rencontré des blessés la veille, Père Rashed raconte comment leur voyage à un monastère situé à plus de 200km au sud du Caire a brutalement viré au drame.

Dans le convoi de plusieurs véhicules, dont un bus, avaient pris place des ouvriers engagés dans des travaux mais aussi des fidèles désireux de passer la journée au monastère. « Avant d’être tués la plupart des hommes ont été sortis de leur voiture, d’autres sont restés à bord de leur véhicule » indique un autre prêtre. » Il semblerait qu’on les ait agenouillés. La plupart ont reçu une balle à ‘l’arrière du crâne, dans la bouche ou à la gorge ».

« Ils ont fait descendre les hommes du bus, ont pris leur carte d’identité et l’or qu’ils avaient sur eux » raconte aussi Maher Tawfik, venu du Caire soutenir sa famille. Sa nièce a survécu à l’attaque mais ni le mari ni la petite fille d’un an et demi de cette dernière. Puis « ils leur ont demandé de prononcer la profession de foi musulmane, ajoute Maher Tawfik. Avant d’exécuter ceux qui refusaient ».

Ce récit figure dans l’Orient le Jour, journal libanais en langue française, le meilleur du Proche-Orient. Et dans les journaux français ? Dans nos radios ? Nos télévisions ? Presque rien. Juste que 29 Coptes ont été tués et que l’attaque a été revendiquée par Daech. C’est à dire rien. Rien qui puisse indiquer que les Coptes sont morts en martyrs de leur foi. Rien qui puisse signaler qu’on leur a demandé de « prononcer la profession de foi musulmane ». Ça pourrait fâcher…

Pourtant de nombreux médias français ont des correspondants au Caire. Et l’AFP y a un important bureau. Et pourtant rien. On devine pourquoi. Des hommes sont morts en refusant de renier leur religion. D’autres, d’une religion différente, les ont assassinés pour cela et que pour cela. Et ça, évidemment, ça ne peut pas s’écrire.

Puis on se dit que ce n’est pas possible. Que quelqu’un a bien dû parler des martyrs du Sinaï. Et on va sur La Croix, journal catholique. Et voilà ce qu’on y trouve. L’information selon laquelle 29 Coptes ont été tués. C’est tout et rien d’autre. L’information est assortie d’une docte analyse d’où il ressort qu’il y en a en Egypte des « tensions entre les communautés chrétienne et musulmane, « Tensions souvent liées à des conflits sociaux et fonciers »!! Peut-être que le massacre du Sinaï avait pour origine un litige foncier, une querelle de voisinage ? Peut-être- au point où nous en sommes-.

Découragé mais pas résignés on feuillette l’Osservatore Romano, l’organe officiel du Vatican. Et on se dit que ce journal en fera au moins autant que l’Orient le Jour. On apprend –sans autres détails- que le pape François a envoyé un message de condoléance auprésident égyptien, le maréchal Sissi. Il y dénonce « un acte barbare qui a provoqué la mort de nombreux Egyptiens ».

Vous avez bien lu : des « Egyptiens », pas des « chrétiens »… Le mot chrétien ne fait peut-être pas partie du vocabulaire de Sa Sainteté. Essayons de rester dans les limites de la bienséance et demandons-nous comment on peut qualifier une religion dont les chefs ne sont pas capables d’honorer les martyrs.

PS: Il y a quand même une ligne dans Le Monde pour citer les propos du Père Rashed. C’est peu ? C’est beaucoup comparé à ceux qui n’ont rien dit.

Benoît Rayski

http://www.atlantico.fr/decryptage/et-voici-comment-sont-morts-coptes-assassines-dans-sinai-3063320.html





15 thoughts on “Pas un journal pour dire comment sont morts les coptes assassinés dans le Sinaï

  1. carodu75

    rendu là, il n’est plus nécessaire de mettre des majuscules à « sa sainteté », étant donné que ce pape n’a rien de saint ni de « sain » d’ailleurs.
    On est tombé tellement bas que les Chrétiens ne défendent plus les Chrétiens; Au point où il en est, ce pape devrait se convertir à l’islam, il ferait très probablement un très bon imam.
    Les massacres de Chrétiens n’émeuvent personne, ce n’est pas vendeur, ça ne fait pas pleurer dans les chaumières et personne n’allume de bougie pour eux.
    Notre dernière solution avant le grand massacre : la résistance active.

  2. Christian Jour

    Les droits de l’homme et le vivre ensemble me font vomir. Une religion de paix et d’amour qu’ils disent, mon cul, et il y en a encore qui y croient, c’est à gerber.

  3. robinson

    Il faut que vous sachiez que le pape n’est qu’un agent du nouvel ordre mondial.Il est chargé d’obéir à nos « élites » financière et bancaires et de promouvoir l’immigration musulmane.
    Il est chargé de mettre en place la future religion ( œcuménique ) mondiale de l’antéchrist.
    N’avez-vous pas remarqué que, chaque fois qu’un chef d’Etat est élu, il court se faire adouber chez le pape, meme s’il n’est pas catholique?
    L’église catholique n’est plus chrétienne depuis longtemps.
    Elle n’obéit pas aux enseignements du Christ et favorise la religion de l’antichrist ( l’islam ) au détriment de la chrétienté.

    1. Baribal

      Bravo ! Ce pape est un imposteur choisi par les mondialistes. C’est un Obama bis, un faux « cool » qui fait peuple, mais n’est là que pour endormir les Chrétiens pour leur faire accepter la déshumanisation totale de la mondialisation, concept contraire à la doctrine sociale de la chrétienté. Il ne défend pas les Chrétiens, il veut les métisser avec les musulmans.

  4. NICOLAS F.

    Normalement,Radio france international /TV Monde aurait dû relater ce fait et détailler les circonstances.
    Mais ils sont trop occupés avec leur nouvelle radio ,RADIO MIGRANTS ,créé il y a un mois avec la radio allemande et la radio italienne :en fait un service qui fonctionne 24 H sur 24 au service des migrants qui peuvent les appeler (la langue arabe est prévue dans ce service) pour avoir des renseignements sur les routes libres,les voies et transports etc ; et bien d’autres assistances.
    Cela fait partie du business de la migration,le trafic des clandestins.
    On peut même s’imaginer que ces organes de presse ont reçu des subsides de l’etat islamique ,tellement ça fonctionne au petit poil.

  5. Xtemps

    Avec autant de puissance dans le monde, on laisse faire cette chias d’Islam de merde qui pue la haine dans le monde, et la seul saloperie dans le monde qui a droit à des accommodements raisonnables forcing passe droits que les vraies religions eux n’ont pas droits.
    L’Islam criminogène chouchou préféré pour nos dirigeants du monde, personne ne condamne cette merde dans le monde.
    Qui n’a rien à voir avec une religion, c’est de la crasse pour les inhumains sans empathie comme Satan, l’Islam de la haine, le Allah des musulmans est un tyran, un escroc parasite, voleur en chef de caravane du désert.
    Ces arriérés musulmans ne sont fort que devant les faibles et faibles devant les forts, ils fuient comme de petites filles.
    La profession de foi de l’Islam, c’est accepter d’être esclave pour Satan, les chrétiens préfèrent mourir que de servir Satan.
    L’islam avait été repris par des assassins et pilleurs de caravane.
    L’Islam n’a pas le droit d’avoir le titre de religion, mais de secte de Satan, la honte planétaire.

  6. MALI

    Horreur sans nom… Détruire les terroristes de l’islam est la seule chose à faire. Pas de discours, nous devrons faire parler les armes ou accepter d’être massacrés.

  7. robinson

    L’islam EST la religion du nouvel ordre mondial.
    L’islam étant anti-christ, il est promu partout afin d’effacer la chrétienté de la planète.
    Manque de bol pour les suceurs de babouches, le christianisme est la religion qui croit le plus au monde avec près de 3 milliards de chrétiens.

  8. Anania de Schirac.

    _ Les droits de l’homme à géométrie variable, lorsque des musulmans font un carnage horrible sur des chrétiens, ce n’est pas la peine d’en expliquer les détails et les motifs, vous comprenez, cela pourrai démasquer ce qu’est la vrais secte islamique d’amour de paix et de tolérance aux yeux de Français, à contrario, lorsqu’ Israel se défend des attaques des palestiniens musulmans terroristes parce qu’ils leur balancent des roquettes meurtrières, là, toute la presse aux ordres les plaints et les victimisent. Tout cela car ils ont peur que les musulmans en France ne votent pas pour les partis politique islamos-collabos, ou procedent à des intifadas dans les no go zone.
    _ C’est tellement injuste pour les non-musulmans qu’un jour, le Peuple se soulèvera.

  9. frejusien

    c’est vrai que bergoglio a un air doucereux, en tout cas il a une voix qui me révulse, je ne supporte pas de l’entendre 2 mn,
    ses messes doivent être des messes sataniques
    c’est très certainement un agent de la mondialisation, beurkk !

  10. Marcel A.

    C’est notre devoir de soutenir les comptes d’Egypte,ils sont tous seuls devant la barbarie

Comments are closed.