Pays-Bas: tollé contre le port du voile ou de la kippa dans la police


Pays-Bas: tollé contre le port du voile ou de la kippa dans la police

Le chef de corps de la police d’Amsterdam a provoqué aujourd’hui une levée de boucliers aux Pays-Bas pour avoir proposé d’autoriser le voile musulman ou la kippa juive pour les policiers.

Au moins six grands partis politiques se sont opposés dans la presse au projet du commissaire Pieter-Jaap Aalbersberg d’introduire le voile pour l’uniforme de police féminin ou de la kippa pour les policiers en vue de diversifier les autorités de maintien de l’ordre public dans la capitale néerlandaise, selon la presse.

M. Aalbersberg avait annoncé hier son intention renforcer le multiculturalisme au sein de la police d’Amsterdam, souhaitant qu’au moins la moitié des nouvelles recrues aient des origines autres que néerlandaises.

Il voulait donc autoriser les agents de police à porter des symboles religieux. « La population d’Amsterdam est en train de changer », a-t-il dit, interrogé par quotidien populaire Algemeen Dagblad. « Cela doit être débattu », selon lui.

Plus de la moitié (52%) des résidents d’Amsterdam sont d’origine non-néerlandaise, selon M. Aalbersberg, ce qui n’est pas reflété dans la composition de la police de la ville où 18% des agents sont d’origine étrangère.

Mais de grands partis politiques, dont les libéraux du VVD, qui ont remporté le plus de sièges aux législatives de mars, les progressistes D66 et le Parti socialiste (SP), sont immédiatement montés au créneaux pour dénoncer le projet.

« Nous soutenons un élan vers plus de diversité, mais autoriser le voile n’est pas la bonne manière de le faire », a réagi la députée VVD Ockje Tellegen. « Il est faux de dire que des tas de femmes écartent une carrière dans la police juste parce qu’elles n’ont pas le droit de porter le voile. »

Pour le député SP Ronald van Raak, « Amsterdam ne peut pas décider de faire les choses différemment »: « le même uniforme de police est porté à travers tout le pays », a-t-il souligné.

En 2011, la police néerlandaise a adopté un code de conduite qui interdit de porter tout symbole religieux « étant donné que cela ne cadre pas avec la neutralité de la police ».

« Il est important qu’un officier de police projette une image de neutralité pour son autorité et sa sécurité », a souligné le ministre sortant de la Justice et de la Sécurité Stef Blok.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/05/19/97001-20170519FILWWW00269-pay-bas-tolle-contre-le-port-du-voile-ou-le-kippa-dans-la-police.php





4 thoughts on “Pays-Bas: tollé contre le port du voile ou de la kippa dans la police

  1. Moustache et trotinette

    Des policiers Ninjas… c’est pas mal, car en cas de bavure:
    « C’est pas moi »…

  2. durandurand

    Ils deviennent cons dans la police néerlandaise ,et pourquoi pas avec la burka pendant qu’il y est ce commissaire , allez mettez le à la retraite il ne vaut plus rien ce flic .

  3. MALI

    Suède, Pays-Bas, Royaume-Uni avec la charia, France avec ministre voilée, etc., la pieuvre islamique étend ses tentacules partout.

  4. Xtemps

    Vous imaginez les hindous venir avec leurs coiffes!.
    Encore un fois, c’est les mêmes escrocs qui cherchent des excuses pour imposer leurs idéaux totalitaires de force contre la volonté des peuples européens et pour détruire l’identité du pays, car cela représente le pouvoir du peuple, la démocratie qu’ils s’attaquent.
    Le policier n’est qu’un homme de paille du système, c’est les mêmes contre le Père fouettard ou l’arbre de Noel, ou encore la crèche de Noel, voir autres.
    Vous avez deux pouvoirs antagonistes, les dirigeants du monde pour le pouvoir mondial des peuples soumis à leurs bottes et les peuples du monde qui doivent en rester libre de ces ordures Fascistes.
    L’identité culturel, les traditions et la race de chaque peuple du monde, représentent la démocratie de chacun, un pouvoir qui gêne nos escrocs aux pouvoirs mondialistes.
    Et les peuples du monde résistent de plus en plus contre leurs dominations Fascistes, les gens ne se laissent plus faire.

Comments are closed.