Qui a donné 500000 euros aux musulmans de Gennevilliers pour acheter la mosquée à la Mairie ?


Qui a donné 500000 euros aux musulmans de Gennevilliers pour acheter la mosquée à la Mairie ?

Gennevilliers, le 13 mai 2017. Mohammed Benali, président de l’association Ennour (à gauche), et Patrice Leclerc, le maire PCF (à droite) ont signé l’acte de vente entre la mairie de Gennevilliers et l’association qui permet aux musulmans de venir propriétaire du terrain et du bâtiment hébergeant la mosquée. LP/J.B.

Comment une association d’une dizaine d’années peut-elle récupérer 500000 euros ?

Subventions déguisées des élus français ?

Subventions des pays du Golfe ou autres pays musulmans ?

Fruits d’activités ? Lesquelles ?

Gennevilliers : la mosquée a été vendue aux fidèles

Presque terminé, l’édifice religieux surmonté de deux petits minarets possède deux salles de prière de 2 500 places chacune. « Nous voulons montrer qu’il s’agit d’un endroit ouvert, dans lequel les gens expriment de la joie et l’envie de partager », conclut Sidi, venu d’Argenteuil (Val-d’Oise).

« Vous êtes propriétaires », lâche sobrement le notaire ce samedi en fin d’après-midi. Une phrase qui déclenche les applaudissements des nombreux musulmans de Gennevilliers venus assister à la signature de la vente par la mairie de la parcelle sur laquelle se dresse leur mosquée depuis 2010.

Jusqu’ici locataire sous la forme d’un bail emphytéotique de 99 ans signé en 2007, l’association Ennour qui gère l’ensemble, à la fois lieu de culte et centre social et culturel, devient l’unique bailleur du site. « Nous souhaitions laisser à nos enfants le bâtiment et le terrain, explique Mohammed Benali, le président d’Ennour. Avec la montée des extrémismes de tous bords, nous avions peur qu’au bout du contrat, la ville, en cas de changement de majorité n’accepte pas de le renouveler. »

Le risque n’existe donc plus. Pour le plus grand bonheur des fidèles assistant à la fête. « Nous sommes heureux, sourit Soufiane. Comme un ancien locataire peut l’être quand il parvient à acheter sa maison. »

Patrice Leclerc a répondu favorablement à la demande des représentants d’Ennour venus le voir peu après son élection en 2014. « J’ai compris leur volonté d’être chez eux, approuve le maire (PCF). Non pas pour se refermer, mais pour s’ouvrir aux autres. » L’édile rappelle « les conférences et moments de dialogue » proposés à la mosquée de Gennevilliers. Ennour verse 500 000 € à la commune pour acquérir la surface d’un peu plus de 2 100 m2.

« Nous avons apporté le plus grand soin aux procédures juridiques pour éviter toute contestation, précise Patrice Leclerc. Il a fallu travailler sur le passage du bail emphytéotique à la pleine propriété, demander une évaluation du bien par les domaines. »

Cette conclusion repose sur l’unité des musulmans de Gennevilliers. « De huit associations au départ, nous n’en avons fait qu’une pour porter ce projet de lieu dans lequel vivre notre religion dignement, souligne Mohammed Benali. Chez nous, de nombreuses origines se mélangent : algériennes, marocaines, tunisiennes, égyptiennes, sénégalaises, maliennes… »

Presque terminé, l’édifice religieux surmonté de deux petits minarets possède deux salles de prière de 2 500 places chacune. « Nous voulons montrer qu’il s’agit d’un endroit ouvert, dans lequel les gens expriment de la joie et l’envie de partager », conclut Sidi, venu d’Argenteuil (Val-d’Oise).

  leparisien.fr

http://www.leparisien.fr/gennevilliers-92230/gennevilliers-la-mosquee-a-ete-vendue-aux-fideles-14-05-2017-6947517.php




Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


10 thoughts on “Qui a donné 500000 euros aux musulmans de Gennevilliers pour acheter la mosquée à la Mairie ?

  1. J

    La volonté d’être chez eux ? C’est du foutage de gueule. Et nous les Français, nous ne sommes plus chez nous dans NOTRE pays ! J’en ai ras le bol de ces politiques de m*rde qui détruisent notre civilisation pour ces adeptes de la peste verte.

  2. Xtemps

    On vole les bien des pays Européens avec l’aide de nos escrocs aux pouvoirs, pendant que les musulmans se font voler leurs pétrole chez eux à plus de 200 milles milliards de dollars par an.
    Les musulmans sont les plus grands pigeons de la planète, sans compter les guerres ethniques qu’ils subissent et pauvretés dans tous les pays d’Orients du monde par les mêmes escrocs que chez nous, curieusement qui n’ont jamais d’attentats contre eux, ni aucune agressions ou exceptionnellement, toujours vers les peuples européens.
    Tous des détailles qui échappent aux gens, sans se rendre compte.
    Quand les peuples n’ont rien à dire, c’est ce qui arrive.

  3. MALI

    Derrière Daech et consorts se déroule la guerre du pétrole orchestrée par l’impérialisme américain. En inondant le monde de pétrole les USA ont ruiné le Vénézuela, dont c’était la seule ressource. Et fait baisser le prix du baril pour affaiblir les producteurs arabes. Daech et consorts servent la dictature mondialiste de ceux qui veulent être les maîtres du monde.

  4. MaximeMaxime

    Je me suis demandé si l’évaluation des domaines était justifiée.
    L’évaluation donne, sauf erreur, 238 euros/m², sachant que, à première vue, il faut raisonner sur un terrain nu, car le locataire est chargé de la construction dans le bail emphytéotique.
    L’accession rendant la commune propriétaire du bâti ne joue qu’en fin de bail, donc il faut exclure la valeur des constructions normalement pour comparer avec d’autres biens de la même commune.
    Cependant, on est dans un cas particulier car la vente va produire une confusion entre les qualités de locataire et de bailleur, sans que le bail soit censé être éteint pour autant. Il reprend son cours par exemple si la vente est annulée.
    Du coup, n’est-ce pas une manoeuvre pour éviter de prendre en compte la valeur des constructions, dont la remise est censée rémunérer le bailleur emphytéotique au terme du bail, soit 99 ans ?
    A Gennevilliers, le prix moyen du mètre carré pour du bâti plain-pied s’élève en effet à 4000 euros environ : http://www.meilleursagents.com/prix-immobilier/gennevilliers-92230/
    On voit la différence, sachant que la comparaison est quand même difficile car il ne s’agit pas à proprement parler d’une maison. La sous-évaluation n’est pas à exclure, compte tenu de ces données.
    Mais c’est quand même curieux, car, en réalité, on ne peut abroger un bail emphytéotique avant le terme du contrat sans violer la loi et encourir des dommages et intérêts.
    L’argument de la crainte d’une résiliation lors d’un changement de majorité n’est pas convaincant, car ça suppose de se projeter presque un siècle en avant !
    Si vraiment un pouvoir politique décidait de mettre les musulmans dehors un jour, il ne s’inquiéterait sans doute pas de savoir si c’est un bail emphytéotique ou une pleine propriété… Ils seraient déchus de leurs droits purement et simplement, quelle qu’en soit la source.
    Cette opération juridique est donc pour le moins curieuse et elle est peut-être frauduleuse. Si le bail n’a pas été expressément résilié, la propriété des constructions n’a jamais été remise à la commune, alors que dans l’équilibre de cette convention, elle fait partie de l’échange, car le loyer est volontairement très modeste pour compenser cette contrepartie importante pour le bailleur au terme du bail, donc dans 99 ans !
    Pour comprendre les enjeux, j’invite à relire mon très long article :
    http://resistancerepublicaine.eu/2015/06/29/bail-emphyteotique-administratif-pour-les-mosquees-un-espoir-de-les-faire-annuler/

  5. Claire

    « Chez nous, de nombreuses origines se mélangent: algériennes, marocaines, tunisiennes, etc. » Mais oui, cela s’appelle l’oumma, la communauté des croyants musulmans, qui est supra-nationale.
    La peste verte s’étend, grâce aux collabos de tous ordres, qui ne vont pas manquer d’être renforcés par l’élection de Macron et la nomination de Philippe. Quant au nouveau gouvernement: que des vieux crocodiles de tous bords, usés jusqu’à la corde à force de retourner leur veste, et d’illustres inconnus du grand public mais qui, à n’en pas douter, seront aux ordres.
    Un peu beaucoup de mâles blancs quand même!!

Comments are closed.