Avec 43,7% des inscrits, le « président » Macron est minoritaire en France


Avec 43,7% des inscrits, le « président »  Macron est  minoritaire en France

La victoire de Macron ou la défaite de la démocratie:

Par  Philippe Kerlouan:

À y regarder de près, il est loin d’avoir la confiance de deux tiers des Français…

Certes, Emmanuel Macron a été élu avec un gros score : 66,1 %. Mais, à y regarder de près, il est loin d’avoir la confiance de deux tiers des Français : c’est un candidat minoritaire qui a été élu à la présidence de la République, ce qui est le comble quand seuls deux concurrents sont en lice.

En effet, si l’on tient compte du fort taux d’abstention – plus d’un électeur sur quatre ne s’est pas déplacé – et du nombre record de bulletins blancs et nuls, il n’obtient que 43,63 % des voix par rapport aux inscrits. On peut donc être élu président de la République tout en étant minoritaire dans le pays.

C’est plus, sans doute, que François Hollande en 2012. Mais, au moins, le candidat socialiste avait-il réuni sur son nom une coalition de gauche : même Jean-Luc Mélenchon avait appelé à voter pour lui sans contrepartie – ce dont il se mordit les doigts.

Dans le cas d’Emmanuel Macron, c’est un conglomérat hétéroclite qui lui a assuré la victoire : tous les partis de gauche, de droite et du centre qui, avant le premier tour, avaient dit pis que pendre de sa personne et de son programme ont vu en lui l’ange salvateur, seul capable de les protéger de la diablesse frontiste.

Avant le second tour, il a fait pression sur les personnalités politiques qui ne le soutenaient pas ouvertement, pour leur donner mauvaise conscience : « Ne pas se positionner » entre Marine Le Pen et lui, c’était « décider d’aider Mme Le Pen ».

Le résultat acquis, il a passé de la pommade aux Français qui n’ont voté pour lui qu’à contrecœur, mais – il l’a répété – il appliquera tout son programme pour ne pas « trahir » ses fidèles du premier tour. Bref, il sait qu’il est minoritaire, mais n’en a cure.

Emmanuel Macron va-t-il donc gouverner pour les 24,1 % de Français qui lui ont apporté leurs suffrages au premier tour ? Étrange conception de la démocratie, diront certains. D’autres soutiendront que c’est la loi de la majorité – fût-elle minoritaire.

À ce paradoxe s’ajoute, chez trop de girouettes politiciennes, la tendance à naviguer au gré des vents. Opportunisme qui blesse la démocratie, mépris à l’égard des Français qu’ils sont censés représenter et qui ne les ont pas élus pour qu’ils changent de boutique.

Faut-il parler des investitures pour les législatives ? Ces socialistes, qui ont été les godillots de François Hollande et qui, aujourd’hui, cirent les pompes d’Emmanuel Macron ! Ces personnalités de droite, qui brûlent de le rejoindre mais n’osent quitter leur bercail tant qu’ils ne sont pas sûrs que le jeu en vaut la chandelle ! Et l’éternel centriste, qui estime avoir été mal servi et en redemande.

Sans compter ces candidats issus de la société civile, qui se prétendent vierges de tout engagement partisan, mais qui ont déjà flirté avec des partis politiques…

Tout aussi funestes pour la démocratie, cette propension à la démagogie, à la caricature, au non-dit, la complicité de médias qui répandent la pensée unique dont ils sont eux-mêmes imprégnés, pour inhiber les esprits, le mépris de l’opinion du peuple. Ces donneurs de leçons n’aiment le peuple que lorsqu’il les suit aveuglément.

Si la démocratie pouvait parler, elle dirait : « J’étais déjà en mauvais état, mais Macron m’a tuée ! En ne reconnaissant pas qu’il est minoritaire, en n’en tirant pas les conséquences, en ne réagissant pas aux injonctions préventives de la Commission de Bruxelles, en ne cherchant pas à rendre plus juste le fonctionnement de la démocratie. » Elle lui donnerait cet avertissement : « À force de mépris, tu risques, un jour prochain, de subir la révolte du peuple. »

http://www.bvoltaire.fr/victoire-de-macron-defaite-de-democratie/




Marcher sur des oeufs

Au crépuscule de ma vie, je flâne sur les chemins de la connaissance qui me ravit. Musique, histoire, religion, tout ce qui fait l'homme et tout ce que fait l'homme me passionne.


15 thoughts on “Avec 43,7% des inscrits, le « président » Macron est minoritaire en France

  1. JC. P.

    GRAS DOUBLE aussi était minoritaire à son élection de 2012.

    Le triste, très triste, constat que nous devons faire c ‘est qu’en France depuis au moins 15 ans, des présidents sont élus PAR DÉFAUT : Chirac comte JMLP, élu par défaut SARKO (un peu, les Français ne voulant pas de SEGOGO), GRAS DOUBLE, élu par défaut et MICRON encore élu par défaut.

    C’EST DOUBLEMENT DRAMATIQUE

  2. MALI

    Je le répète : en tenant compte du nombre TOTAL d’électeurs inscrits, soit 47 millions de personnes, Macron représente moins de 18% de l’électorat. Moins de 1/6ème, il est dans un cas de figure similaire à celui de Hollande en 2012. Alors que Marine Le Pen en représente plus de 22% , en tenant compte de son alliance avec Nicolas Dupont Aignan.
    Personnellement je souhaite la FUSION de DLF avec le FN. Mais c’est aux instances des 2 partis de prendre cette décision.
    Pourquoi pas avec un nouveau nom comme « Les Patriotes » , ou « Union Patriotique « , ce qui donnerait « UP » *, un clin d’oeil à la jeunesse et au monde anglophone. * UP en anglais indique ce qui monte, ce qui s’élève, ce qui va vers le succès. De quoi damer le pion aux  » progressistes  » de la REM ! 😉 Toute autre suggestion est la bienvenue !

  3. SPARTAC

    Vous n’en avez pas marre de ces contorsions chiffrées ???
    Moins de 10 % de l’électorat français adhère aux  » idées  » de ce psychopathe.
    Est-ce assez clair comme ça ???

  4. Asher Cohen

    Vous êtes tous bien naïfs. Macron n’a pas pu être élu par une majorité de Français de souche. Le « non » au référendum de 2005 n’a-t-il pas montré que la majorité des français était contre la Mondialisation? Comme la France s’est encore plus enfoncée, depuis 2005, suite à la mondialisation, il serait bien contradictoire de croire en un revirement d’attitude des français. Macron a été élu par des gens qui veulent la Mondialisation avant tout. Les FDS? sûrement pas! En Réalité les populations déplacées qui représentent actuellement plus de 35% de l’électorat. Sur 20 millions de personnes d’origine musulmane présentes en France, plus de 10 M ont voté pour la mondialisation, donc Macron. En n’ayant pas analysé son marché politique, le Fn a commis une faute grave qui le discrédite formellement. Quand j’ai soutenu sur RR qu’il ne pouvait pas gagner la présidentielle, j’ai été accusé de pessimisme. Ne pas fonder sa pensée et ses actions sur la Réalité, c’est s’illusionner. Le Fn perd son temps énergie et argent à croire qu’il pourrait gagner une élection nationale, et la seule solution pour les souverainistes n’est que la prise du pouvoir par la force. Je rappelle qu’en 1936, en Espagne, la Gauche avait gagné les élections, la Droite n’en a pas accepté le résultat et a déclenché la guerre civile, pour ensuite rester au pouvoir durant 40 ans. Macron vous l’a mise bien profond:combien de divisions êtes-vous capables d’aligner?

    1. MALI

      L’armée renversant le pouvoir en France! C’est bien joli, mais avec quels chefs, quelles troupes, et quelles armes?

    1. hoplitehoplite

      cela semble clair malheureusement. On se dirige donc vers un parti présidentiel unique.
      On vivra en Corée du nord, quoi.

  5. Claire

    Je ferai remarquer que le sigle REM (la République En Marche) renvoie au mot « rem », qui est l’ancien mot pour « l’unité d’équivalent d’une dose de radiation »!!
    Quand nous aurons tous reçu notre dose de rem, nous serons transformés en zombies. Pour les 43% qui ont voté Macron, c’est déjà fait… ils ont été rem-isés par anticipation!

  6. Oncle Bob

    Moi, j’ai toujours des doutes sur le résultat des élections. C’est qui qui compte les voix? Le ministère de l’intérieur? Eux!

  7. NICOLAS F

    La seul chiffre qu’il faut retenir :ONZE MILLIONS d’ ELECTEURS pour Marine.
    C’est un chiffre énorme. Si tous ces gens découragés et fatalistes reprennent la marche vers la Démocratie ,c’est une force énorme au service de la liberté (le mot liberté si galvaudé retrouve tout son sens )
    Patriotes,levez-vous chaque matin du bon pied en pensant : NOUS SOMMES 11 MILLIONS. Nous ne sommes pas seuls. 11 millions de bonnes volontés,de mémoire et d’imagination.

  8. Xtemps

    Comment voulez vous faire tenir un gouvernement pareil, sans manipulations possibles, ils sont dans un cul de sac, c’est la fin pour eux déjà ici.
    Un Macron ne peut que réussir que parce que nous sommes dirigés par des escrocs aux pouvoirs qui manipulent tout à leurs caprices, qui veulent garder le pouvoir sans les peuples européens, mais çà ce n’est plus possible aujourd’hui, ils ont été trop loin avec les peuples européens.
    C’est un corps politique aux pouvoirs où la tête veut aller tout droit, quand les jambes veulent aller ailleurs.
    Les gens observent et voient bien les tentatives d’escroquer et magouilles de nos escrocs imposteurs aux pouvoirs, çà ne pourra plus jamais aller comme avant, c’est terminé.
    C’est pas la fin de la démocratie, c’est les peuples qui se battent contre les dictateurs oligarques pour leurs démocratie, qui rendent libre et peuples seuls souverain de leurs libertés sans dictateurs.
    Les peuples veulent sortir de cette prison UE, enlever leurs chaînes, malgré ce que disent les médias menteurs.
    Les explications sont simple en fin de compte, alors n’ayons pas peur de sortie de cette prison UE, d’enlever nos chaînes politiquement correctes et de nos geôliers oligarques.
    Cette une prison qui commence dans nos esprits, libérons nos esprits, Free your mind!.
    C’est çà la parole de Jésus, le sauveur des prisons mentales et des esprits, était un humain comme vous et moi et pour la liberté.
    Car haut delà des croyances, c’est la liberté, et seul les humains libres peuvent aimer et parlent d’amour qui vous rendent libre, aime ton prochain comme toi même, libère l’esprit, de la contrainte d’être obligé de faire car on vous l’a dit, comme celui qui est sans péché jette la première pierre, vous libère de la charge de le faire.
    Je préfère une athée comme Christine Tasin que ces croyants farouches qui tuent pour des croyances stupides et débiles, qui se croient obliger de le faire.
    Car Christine Tasin, elle est libre dans son esprit de ces croyances débiles et ne sente pas obligé de rien du tout, être libre soi même pour laisser les autres êtres libres, apporte le respect mutuel à chacun sa liberté bien comprise.

  9. xav

    il y a une chose que je ne comprend pas avant les élections et encore aujourd’hui si vous surfer sur youtube ou yahoo actualitées sans mettre aucuns noms tous les témoignages et toutes les vidéos sont contre macron alors comment les français ont ils votés et pourquoi les médias peuvent ils l’idolatrer J’espére qu’ils vont se prende une claque aux lesgislatives!

  10. George

    Non, Macron n’a pas été élu par 2 tiers des français comme le relève cet article, mais par honnêteté intellectuelle il convient de rappeler qu’aucun des présidents de la 5ème République n’a jamais été élu par 66,66% des inscrits.

    Macron: 43,61
    Hollande: 39,13
    Sarkozy: 42,68
    Chirac: 61,99
    etc. Chirac étant le seul à avoir obtenu plus de 50% des voix des inscrits.

    1. MALI

      47 millions d’inscrits, environ 37 millions de votants. Au 2ème tour les SYMPATHISANTS de Macron ne représentent QUE 18% des 47 millions d’inscrits. Les autres ayant voté Macron l’on fait CONTRE Marine Le Pen. Ce qui aura pour résultat qu’aux législatives ces votes contre se retrouveront dans la foire d ‘ empoigne entre les différents partis, les battus de LR, PS, Mélenchon et Hamon voudront leur revanche. À suivre, donc.

Comments are closed.