Sétif : Macron n’était pas en Algérie pour rappeler les horreurs de fanatiques musulmans le 8 mai 1945 ?


Sétif : Macron n’était pas en Algérie pour rappeler les horreurs de fanatiques musulmans le 8 mai 1945 ?

Ce sont les nôtres qui ont été attaqués, agressés, avec une sauvagerie incroyable mais c’est la France et le colonialisme qui sont fustigés par les amis algériens de Macron.

https://francais.rt.com/france/38152-crime-contre-humanite-manifestation-algerie-setif

N’oublions jamais ce dont furent capables des fanatiques musulmans le 8 mai 1945 

Sétif (mai 1945), selon Bernard Lugan, extraits

Le 8 mai 1945, à Sétif, dans le Constantinois, des militants du PPA (Parti du peuple algérien), interdit depuis 1939 et maintenu dans la clandestinité, décidèrent de profiter des commémorations de la capitulation allemande pour tenter un coup  de force (Benmebarek, 2010).

Pour maintenir l’ordre, les autorités disposaient de 40 policiers dont environ un tiers d’indigènes, de 20 gendarmes et de 4 compagnies militaires d’instruction composées de recrues locales (Jauffret, 1987, Benmebarek (2010). Quand la police décida de faire retirer une bannière réclamant l’indépendance de l’Algérie, un coup de feu fut tiré et la manifestation dégénéra. Les civils français furent pourchassés et massacrés, non par une foule hystérique comme cela est trop souvent dit, mais par des commandos de tueurs très mobiles et très organisés qui commirent des meurtres à travers la ville. Le bilan fut de 21 Européens tués et de 36 blessés. Au même moment, et donc sans lien avec la manifestation de Sétif, d’autres massacres se déroulèrent dans la région, à Périgotville, Amouchas, Kerrata, Chevreul, Sillègue, Canrobert, Lafayette, Ampère, Davoust, ainsi que dans les maisons forestières isolées de Tamsout, Aïn Settah et Tamentout où 81 victimes européennes furent à déplorer. Parmi elles, les administrateurs Rousseau et Bancel enlevés et assassinés sur la route  Sétif-Bougie et l’abbé Navarro abattu dans le village d’El Ourica, à 12 kilomètres de Sétif. Au total, 102 Européens furent assassinés (Vétillard, 2008; Benmebarek 2010).

Des renforts arrivèrent de Constantine et de Philippeville. Si 10 000 hommes furent déployés dans tout le Constantinois, seulement 3700 -dont des tirailleurs algériens- le furent dans la subdivision de Sétif, la plus vaste, la plus difficile d’accès et la plus touchée de la Division territoriale de Constantine.

Aussitôt la nouvelle des tueries connue, le communiste Maurice Thorez, vice-président du Conseil de gouvernement présidé par le général De Gaulle, lança de véritables appels au meurtre et à la répression. Le 12 mai, le Parti communiste distribua un tract dans les villes d’Algérie dans lequel il demandait de «  passer par les armes les instigateurs de la révolte et les hommes de main qui ont dirigé l’émeute. Il ne s’agit pas de vengeance ni de représailles. Il s’agit de mesures de justice. Il s’agit de mesures de sécurité pour le pays ».

Heureusement, l’armée garda raison et la répression, réelle, n’eut  pas l’ampleur que lui donnèrent par la suite les nationalistes algériens. Ces derniers avancèrent un bilan de 40 000 victimes, chiffre lancé sans vérification par une source diplomatique américaine favorable aux indépendantistes (Vétillard, 2008). Le FLN alla ensuite jusqu’à parler de 70 000 morts… Certains historiens avancent quant à eux le chiffre de 6000 à 6500  morts tout en soulignant qu’il s’agit là d’une estimation  « haute » (SHD, 1990 ; Vétillard, 2008). Quant au préfet Benmebarek (2010), il estime que le nombre des morts serait d’environ 2500.

Comme il n’y eut pas de ratissages en raison des faibles moyens dont disposait l’armée, l’on voit mal comment 3700 hommes dispersés sur de vastes territoires auraient pu tuer des dizaines de milliers de personnes. Et où les corps auraient-ils été enterrés? Nul doute que si des charniers avaient existé, les actuelles autorités algérienne se seraient empressées de les montrer…

Ce qui s’est passé à Sétif est donc à la fois bien connu des historiens et très éloigné de cette histoire officielle algérienne si complaisamment relayée par la gauche française. Le préfet Benmebarek qui a vécu dans la région et qui a donné une excellente analyse des évènements (2010) explique que nous sommes en réalité en présence d’un soulèvement raté qui devait être suivi d’une insurrection dans toute l’Algérie, mais, comme la coordination fut mal assurée, seule la région de Sétif fut touchée. Ce fut en quelque sorte une répétition des évènements de la Toussaint 1954 que la IV° république fut incapable d’anticiper.


http://bernardlugan.blogspot.fr/2015/04/setif-mai-1945-encore-une-provocation.htmljeudi 9 avril 2015

http://resistancerepublicaine.eu/2015/05/08/setif-8-mai-1945-un-soulevement-rate-qui-devait-aboutir-a-linsurrection-dans-toute-lalgerie/

http://resistancerepublicaine.eu/2016/05/08/noublions-pas-le-8-mai-1945-en-algerie-et-les-massacres-de-setif/

http://resistancerepublicaine.eu/2015/05/11/la-mairie-de-paris-a-vote-loubli-des-morts-europeennes-a-setif-le-8-mai-1945/

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.

Articles du même thême

22 thoughts on “Sétif : Macron n’était pas en Algérie pour rappeler les horreurs de fanatiques musulmans le 8 mai 1945 ?

  1. Jean Moulin

    Bonjour Christine Tasin, je m’appelle Stéphane, j’ai 26 ans et je viens juste de m’adhérer à Résistance Républicaine depuis l’élection de macron. Je vous remercie et vous félicite personnellement de tout vos efforts pour mener le combat contre l’islamisation, l’immigration massive et la mondialisation de notre beau pays la France qui va de plus en plus mal. Sachez que vous avez pleinement mon soutien et que vous le méritez parce que cela ne doit pas être facile pour vous tous les jours par rapport à ce qui se passe chez nous.
    Cordialement. Stéphane

    1. Christine TasinChristine Tasin Post author

      Merci Stéphane pour votre confiance, bienvenue chez nous et sur notre site et au plaisir de faire très vite votre connaissance.

      1. Jean Moulin

        De rien Christine et merci. J’apprécie fortement ce que des personnes comme vous ou Pierre Cassen font chaque jour pour avertir les nôtres des dangers qui menacent la France et qui nous menacent directement. Continuez, ne lâchez rien parce que les salopards qui veulent nous réduire au silence ne vont pas se géner et je ne vous apprends rien en disant cela. Au plaisir.

    2. deniauddeniaud

      bonjour Stéphane,

      et surtout bienvenue chez nous, les RR !
      Vous y trouverez toute la ré-information nécessaire, je ne peux plus voir les infos des « medias bien-pensants ».
      Si je peux me permettre un conseil, ne mettez pas notre nom réel, mais utilisez un pseudo , c’est plus prudent ….
      Si « BARA  » est un pseudo, de quel département êtes-vous ?

      Pierre dans le 17 , adhérent depuis 2 ou 3 ans, content et fier de l’être.

      1. Jean Moulin

        Bonjour Pierre, merci pour votre accueil, ne vous inquiétez pas pour moi, en ce qui me concerne, vu la situation catastrophique de notre pays, je n’ai plus rien à perdre et je préfère mourir libre que de vivre en tant qu’esclave ou soumis à l’islam et je me batterai jusqu’au bout pour que notre pays et les notres ne succombent pas à cette idéologie totalitaire et mortifère. Résistance Républicaine et Riposte Laïque sont des sites très fiables par rapport aux chaînes de propagande.

        1. Olivia BlancheOlivia Blanche

          Oui, Bienvenue Stéphane, dans le Club des Patriotes !

          Mais, vous avez 26 ans, une vie à préserver, contrairement à ce que vous dîtes ! Nous aurons besoin de toutes les forces vives de la Nation – elles se font rares – Raison de plus pour vous protéger. Je vous suggère donc de choisir un pseudo car il est inutile de faciliter la tâche de nos adversaires, voire de nos ennemis… Ils sont prêts à tout.

          Amitiés patriotiques.

          1. Jean Moulin

            Chère Olivia
            J’en suis parfaitement conscient et je prends bonne note de vos conseils.
            Dorénavant, voici mon pseudo, Jean Moulin, un grand Homme et un grand Résistant en hommage à tout ce qu’il a fait dans le département où je vis.

            Amitiés Patriotiques et sincères
            Stéphane Alias Jean Moulin

    1. Christine TasinChristine Tasin Post author

      on la sort tous les ans et on a sorti des centaines d’articles du même genre ces derniers mois

  2. dahier

    c’est la première fois que je la vois. il est vrai qu’il n’y a pas très longtemps que je suis inscrite sur votre site.

  3. Anania de Schirac.

    _ micron fera en sorte que ce fait Historique de Barbarie musulmane du 08/05/1945 en Algérie contre les non musulmans soit interdit d’évocation dans la presse aux ordres et dans la presse Patriote de réinformation sous peine de passer à son tribunal pro-islamique soit disant de la République Française.
    _ Merci encore Christine de cette information que je ne connaissais pas avant de vous lire. Toute ma compassion aux familles des victimes dont la France gouvernementale n’en parle jamais, mais fait des courbettes de soumission totale aux anciens bourreaux islamiques du FLN.

    _ Anania de Schirac.

    1. Anania de Schirac

      _ Bonjour Jean Moulin, et bienvenu avec nous chez Résistance Républicaine, chaque nouveau Résistant se doit d’etre célébré,tu verras, Christine est formidable de courage et de volonté et son site est très Républicain, toutes les opinions peuvent y etre exprimer et débattus sans tabous.

      _ Très bonne journée et salut patriotique.

      1. Jean Moulin

        Bonjour à vous aussi Anania de Schirac et merci de votre accueil. Je sais parfaitement qui est Christine Tasin et qu’elle se bat comme une lionne pour défendre la France et ses Patriotes des dangers qui nous menacent, pour ne rien vous cacher, elle fait partie de mes idoles féminines avec Jeanne d’Arc, Marion Maréchal Le Pen (qui a juste 1 an de plus que moi), Marine Le Pen et bien évidemment ma Maman, et le jour ou je verrais Christine en face pour la première fois, ce sera un honneur et un plaisir de pouvoir échanger ne serai-ce quelques mots. Bonne Journée à vous aussi. Salut patriotique.

  4. Amélie Poulain

    Merci Christine pour cette information que je ne connaissais pas. Il est important en effet de remettre en mémoire des faits d’Histoire, cela rétablit la vérité et donne une autre vision des choses.

  5. JackJack

    Stéphane, 26 ans !… A 26 ans j’étais en Algérie, pilot ALAT… Bienvenue à RR qui a besoin d’une armée de jeunes adhérents comme vous pour la relève des vieilles tiges dans mon genre qui refusent de dételer. Mettez-vous en contact avec le Chevalier Bayard car sans une organisation solide, nous n’aboutirons pas. Le temps presse, il nous faut une grande victoire aux législatives.

    1. Jean Moulin

      Bonjour Jack et merci. Malheureusement je n’ai pas un bon »réseau » et je ne sais pas si mon message de soutien sur l’article de Chevalier Bayard est bien passé et qu’il a bien reçu, mais si vous le connaissez personnellement, je serai ravi de pouvoir le contacter moi même par rapport à son Appel et d’apporter mon soutien. Cordialement. Stéphane Alias Jean Moulin.

  6. Jarczyk

    Comme quoi il est bon de se replonger aussi dans les archives de RR ou RL de temps en temps.
    Peut être devrions nous le faire systématiquement des lors qu’un article archivé permettrait de mettre en lumière un évènement récent ?
    La c’est à Christine que je m’adresse.😘

    1. Christine TasinChristine Tasin Post author

      oui bien sûr mais que veux-tu que je fasse ? je fais appel à nos archives très souvent, quand j’écris un article je renvoie souvent à des articles anciens pour ne pas réécrire indéfiniment la même chose et réactualiser….

Comments are closed.