Macronleaks, ce que dit la presse, ce 6 mai….


Macronleaks, ce que dit la presse, ce 6 mai….
Suite de  notre article d’hier soir révélant l’existence de ce macronleaks.
Communiqué de presse de la commission nationale de contrôle saisie par le mandataire de Macron hier soir, interdisant aux medias d’évoquer le contenu des 9 go de documents et courriels rendus publics cette nuit.
La presse officielle respecte-t-elle la loi qui interdit toute propagande électorale en relayant les réactions de l’équipe Macron et en relayant  le tweet de Florian Philippot qu’il a envoyé quelques minutes avant l’heure fatidique comme le fait le huffington post ? Dans le lien, l’article est du 5, mais la capture d’écran montre que l’article a été édité le 6, comprenne qui pourra.
http://www.huffingtonpost.fr/2017/05/05/lequipe-de-macron-denonce-un-piratage-massif-apres-la-publica_a_22071936/
Peu de medias évoquant l’information. Le soir belge reprend à peu près l’article du Huffongton post et Libé.
RT reprend les données mais les commentaires sous l’article sont fort intéressants…
https://francais.rt.com/france/37940-macronleaks-equipe-den-marche-denonce-piratage-massif-ses-donnees
Naturellement Libé la joue « complot » de la patriosphère qu’ils appellent fachosphère, qui s’en étonnera et qui ajoutera foi à leurs sous-entendus ?  Cet article est-il légal en ce jour de trêve électorale ?
MACRONLEAKS»

«Wikileaks joue clairement un rôle dans la propagation des Macronleaks»

Par Pauline Moullot
La propogation des «Macronleaks» établie par Nicolas Vanderbiest.
La propogation des «Macronleaks» établie par Nicolas Vanderbiest.

Le chercheur Nicolas Vanderbiest a retracé pour Libération la propagation sur Twitter des fuites du Macron Leaks.

Le chercheur belge Nicolas Vanderbiest a suivi en temps réel la propagation de la rumeur des «Macron Leaks» sur Twitter. Il est revenu pour Libération sur ses principaux relais.

Vous avez facilement retrouvé l’origine des premiers tweets qui ont relayé la rumeur?

C’est limpide. C’était le twitto Jack Posobiec, qui tweete le premier à 20h49 en renvoyant vers le fil de discussion de 4Chan qui a mis en ligne les documents. Apparemment, il était aussi connu pour avoir relayé le hoax du «pizzagate» à Washington, qui affirmait qu’il existait un réseau de pédophilie autour du directeur de campagne de Hillary Clinton. C’est aussi lui qui avait relayé les documents sur le soi-disant compte de Macron aux Bahamas mercredi soir. Il avait été précédé de peu par le twitto William Craddick.

Quand on regarde la cartographie que j’ai faite (voir ci-dessous), William Cradidck et Jack Posobiec sont au centre avec Wikileaks, leurs tweets qui sont récupérés par les uns et par les autres. Disobedient, qui est le média de William Craddick (et qui a le premier repris la nouvelle du Macron Leaks vendredi soir, ndlr), est en plein milieu de la fachosphère.

Comment comprendre cette cartographie?

La couleur sépare en deux communautés. La fachosphère en vert, et ceux qui réfutent le Macron Leaks en mauve. En gros, ceux qui ont infirmé la rumeur ne se sont pas servi de Disobedient News, ce qui est assez logique. On voit que Jack Posobiec, Wikileaks et Disobedient sont au milieu, en vert. Avec Messmer et Kim Jong Unique, les premiers relais francophones, qui sont connus pour être russophiles. Juste avant Wikileaks, le compte francophone OnEscapee diffuse l’information. On a donc Jack Posobiec, qui retweete à tous ses fans (107 000 abonnés, ndlr), puis le francophone OneEscapee, puis Wikileaks.

Il faut bien comprendre que dans une cartographie il y a des acteurs qui sont mentionnés mais qui n’ont pas forcément tweeté, ils ont été beaucoup mentionnés. C’est pourquoi Emmanuel Macron apparaît au milieu, en vert. A ma connaissance, Russia Today n’a pas tweeté, mais apparaît dans la cartographie car le site a des liens avec ceux qui ont relayé la rumeur.

Est-ce qu’il y a des liens avérés avec les Russes?

Kim Jong Unique est l’un des plus influents du côté de la russosphère. Et vous avez aussi beaucoup de comptes qui tweetent les actualités de la Russie. Mais vous ne verrez jamais de Russes officiellement.

Et est-ce qu’il y a un lien avec Wikileaks, qui a relayé rapidement les documents?

Wikileaks est très important et vous voyez qu’il est vraiment au centre: il tweete à 21h31, peu après Disobedient. C’est quand même rapide… Sur la carte, on voit clairement qu’il joue un rôle dans la propagation.

Est-ce qu’il y a des points communs entre la propagation du Macron Leaks et des rumeurs qui sont sorties pendant la campagne?

Pendant toute la campagne, ce n’était pas exactement les mêmes communautés, il n’y avait aucune rumeur qui venait de l’étranger. Elles étaient toutes franco-françaises, il y a eu des comptes dont on ne connaissait pas l’origine mais on ne pouvait pas dire que c’était russophile. Les Macron Leaks et le Macron Gate sur le compte a Bahamas, ce sont les premières qui sortent vraiment et où l’on voit l’influence russe partout sur les réseaux sociaux. Avant, c’était extrêmement mesuré.

Le Macron Gate c’était la première rumeur qui venait clairement de l’étranger: ce sont les mêmes acteurs, les mêmes médias, ça vient de 4Chan etc . Tout ce que j’ai dit c’est qu’il y avait une influence étrangère et que c’était des comptes russophiles…

Florian Philippot, ça ne l’a pas gêné. Le FN a fait un bon tir groupé autour de la chose. Philippot tweete à 23h40,  donc il a quand même mis un certain temps. C’est le premier du FN à en parler. Ils ont tous tweeté juste avant minuit, c’est-à-dire juste avant la fin officielle de la campagne…

 
 

Pauline Moullot

http://www.liberation.fr/elections-presidentielle-legislatives-2017/2017/05/06/wikileaks-joue-clairement-un-role-dans-la-propagation-des-macronleaks_1567719
Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


14 thoughts on “Macronleaks, ce que dit la presse, ce 6 mai….

  1. Marcher sur des oeufsMarcher sur des oeufs

    S’ils commençaient déjà par respecter notre droit à la Démocratie ; ne faisait pas de la campagne présidentielle une arme de guerre, un champ de guerre on n’en serait pas acculer à se défendre comme on peut. Les résultats seraient plus lisibles, plus fiables, plus respectables et donc plus démocratiques.

    Ça ne les déranges pas toutes leurs magouilles, et actes de sabotages sur les votes et leur décompte.

    On n’entend pas beaucoup parler de ce qui s’est passé pour le premier tour de ces élections ; ni non plus de toutes les autres élections antérieures.

    Ils font la guerre à la démocratie, à l’expression démocratique que sont les élections, aux Français ; mais ils sont dérangés par une tentative de révélation de certains faits.

    Comment l’idée de prendre aux français leur droit à la démocratie ne les heurtent-elle pas ? Ça leur est acceptable ?

    Ils ont toutes les cartes, toutes les armes, et s’acharnent à nous priver de notre droit ; ça ne les dérange pas ?

    Pourquoi des élections alors ? Si au final nous sommes dans un état totalitaire, une dictature. Il faut en accepter aussi les tentatives de contre-attaque.

  2. Denis

    Info : A Auxerre des affiches anti Marine fleurissent :  » Je suis mon père  » sur fond de guerre des planètes … ( affichage : jeunesse socialiste ) !!!

  3. marre-du-PS

    Bon, je suis un peu hors sujet, mais une question se pose. On se souvient que Hollande semble avoir été poursuivi par une forme de poisse : la foudre était tombée sur son avion, entre autres.
    Corinne Erhel, soutien PS de Macron, meurt au moment où elle allait prononcer une allocution en faveur du candidat d’En Marche.
    C’est la deuxième personne soutenant Macron qui vient de mourir, après Tamara Callot, qui elle est décédée dans un accident de voiture dans la région de Dreux.
    Et comme on dit jamais deux sans trois…
    Macron, poulain de Hollande, porterait-il la poisse?

    1. Laila

      Bonsoir @marre-du-PS

      Oui les signes sont précurseurs. hollande est la Poisse lui-même. C’est un monstre et l’avenir dévoilera ses crimes …

      La foudre était un signe très clair. De même pour macron, et il n’y a pas que ces personnes qui sont mortes, son ex-mentor Henry Hermand https://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Hermand est mort lui aussi juste après lui avoir fait un don très très copieux dont la press en avait parlé très brièvement

      https://www.les-crises.fr/wp-content/uploads/2017/03/macron-12.jpg .
      ces gens n’ont que la mort à servir à la France et aux Français.

      marre du ps vraiment !

  4. Jean-Paul Saint-Marc

    La presse et la justice française ont une lourde responsabilité…

    Si devant les infos crédibles concernant les flous financiers de Macron, celles-ci avaient fait preuve de la même diligence que pour d’autres, Fillon en particulier, pour Le Pen là c’est l’attente du « moment adéquat » pour traiter du sujet, la situation n’en serait pas là.

    Imaginons que certaines magouilles soient vérifiées et authentifiées, cela risque d’en mettre plus d’un dans la moïse !

    Affaire à suivre !
    :-))

  5. durandurand

    Bien sur la bobo sphère va crier à la fausse rumeur , à l’hoax , à la diffamation ,si c’est vrai que l’équipe du machecon a subi un important piratage informatique avec près 9 GO de données envolées , pourquoi les documents publiés sur les réseaux sociaux seraient’ils faux , ,sachant que pour faire des faux en les faisant passer pour des vrais il faut respecter la formulation ,la ponctualité ,l’idée général du texte etc .il faut du temps pour pondre des faux vrais documents .
    Donc ils doivent être véridique , puisque les chiens de garde de machecon crie aux mensonges et aux faux documents , il n’y a jamais de fumée sans feu .
    Le trou du cul de machecon se retrouve en mauvaise posture , et c’est tant mieux.

  6. MaximeMaxime

    La « patriosphère » commence à se faire une mauvaise réputation car certains articles sont effectivement l’écho de fausses rumeurs.
    Mais cela ne suffit pas à tout discréditer. Quand ce sont des bénévoles qui relayent des informations ou qui créent de l’information quand personne d’autre qu’eux n’a analysé une situation qu’il a connue par un moyen ou un autre, il y a toujours le risque de colporter une fausse rumeur.
    Je pense qu’il faut prendre la précaution de vérifier l’authenticité des comptes twitter et facebook des personnalités (facile quand on est habitué).
    Marine le Pen aussi avait un faux twitter qui lui faisait dire des propos bien plus durs que ceux qu’elle tient en réalité.
    Les nationalistes sont régulièrement salis par des gens qui se font passer pour eux et tiennent des propos volontairement outranciers.
    J’ai pour principe de ne partager que ce que j’ai moi-même analysé à partir de données officielles ou bien les articles de la presse subventionnée afin de les critiquer. Cela évite des dérives.

  7. Cril17

    ADDENDUM 15 h 20 Tout étant lié, comme Karl Marx nous l’a enseigné …

    Wikileaks chez Macron (1).

    Pierre Sautarel (‪@FrDesouche‬)

    06/05/2017 01:14

    Islam, diversité, école, halal : extraits d’un powerpoint « confidentiel » de l’Institut Montaigne trouvé dans les mails du mouvement En Marche!, révélés par Wikileakspic.twitter.com/MGnEserde1

    http://cril17.info/

  8. alainv

    dire que les nationaux, les patriotes sont des nazis, des gestapistes en puissance, des fascistes, des « violents » , des petits blancs aigris, incultes haineux, sans-diplômes etc ce n’est pas une fausse rumeur.

    une mauvaise réputation de la patriosphère chez qui ?

    chez les bien-pensant ?
    chez les adeptes du politiquement correct ?
    chez les journalistes en uniforme du Ministère de la Vérité ?
    chez nos ennemis politiques ?

  9. jeanne

    cette nouvelle est à prendre avec beaucoup de précaution !
    déjà Bild Zeitung , de ce jour , indique que ces fausses rumeurs viennent de ….vous l’avez compris ! de Russie .

  10. frejusien

    le site du fn a été aussi l’objet d’une attaque informatique,
    quant à la poisse du candidat, n’a-t-il pas un peu trop fréquenté les cimetières, ça a dû irriter certaines bonnes âmes au courant de sa traitrise…
    hum hum…

  11. BeateBeate

    Election présidentielle 2017 – Radiations, trucages; Les français s’interrogent!
    https://www.youtube.com/watch?v=0qMlzQ8qjTE

    Une zone d’ombre sur 6 millions d’électeurs?
    https://lesmoutonsenrages.fr/2017/04/28/une-zone-dombre-sur-6-millions-delecteurs/

    Macron a été éliminé au premier tour mais le gouvernement a falsifié le résultat.
    https://www.onsaitcequonveutquonsache.com/macron-a-ete-elimine-au-premier-tour-mais-le-gouvernement-a-falsifie-le-resultat/

  12. Chris2aChris2a

    On ne sait et ne saura pas tout, mais tout de même, l’opération de « phoning » est bien réelle et connue et son coût le sera également en scrutant les comptes de campagne…
    C’est cette façon de faire de la « politique » et sa campagne électorale que les citoyens lambda trouvent écoeurante..
    Par contre, c’est sans doute une opération valorisante dans l’esprit de ce candidat « start-up » qui croit montrer ainsi qu’il sait se servir des moyens modernes de communication, de « marketing » …Du jeunisme…limite infantilisme !!…..
    Ouaip !ça promet !!…

Comments are closed.