Yves Jean, président de l’université de Poitiers sans éthique, appelle les étudiants à faire barrage au FN


Yves Jean,  président de l’université de Poitiers sans éthique, appelle les étudiants à faire barrage au FN

Marie-France Garaud est née à Poitiers et elle était liée, par sa famille, au monde juridique et universitaire de cette ville.

Or, voici que le président de l’université y appelle à faire barrage au Front national :


http://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/vienne/poitiers/poitiers-president-universite-appelle-faire-barrage-au-fn-1243109.html

M. Verdin, le représentant local du parti, indique qu’il compte porter plainte.

Comme le rappelle le professeur Taillefait, la neutralité des agents publics est une grande loi du service public, l’une de ces lois qui ont émergé avec les services publics au siècle dernier :

« Le principe d’égalité d’accès au service public, et au sein de celui-ci, a une valeur constitutionnelle qui fonde certaines de ces obligations. La neutralité du service public, l’une d’entre elles, constitue un impératif de valeur constitutionnelle (7). Il emporte pour les agents publics obligation de réserve et de neutralité politique, religieuse et commerciale dans leurs relations avec les usagers. Il n’est pas possible de revenir, compte tenu des dimensions de cette étude, sur ce principe et sur l’évolution de son soubassement constitutionnel qu’est la laïcité de la République. On retiendra simplement que le principe de neutralité vise l’expression de toutes les opinions (politique, syndicale, religieuse et «a-religieuse», etc.) mais que le principe de laïcité du service public est, entre autre, l’expression d’une neutralité religieuse. Les exigences de neutralité initialement plus fortes pour les enseignants (8) ont pu être généralisées à l’ensemble des agents de l’administration. Tous les agents publics bénéficient de la liberté de conscience, mais « le principe de laïcité fait obstacle à ce qu’ils disposent, dans le cadre du service public, du droit de manifester leurs croyances religieuses » (9). Non seulement les signes et tenues dont le port par lui-même exprime ostensiblement une appartenance religieuse sont interdits, mais aussi ceux dont le port ne manifeste ostensiblement une appartenance religieuse qu’en raison du comportement de l’agent (10) ».
http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/nouveaux-cahiers-du-conseil/cahier-n-37/constitution-et-fonction-publique.115643.html

Complément de Christine Tasin

On lira sans étonnement le « je persiste et signe  » d’Yves Jean, qui met en avant son militantisme anti-raciste (comme si le racisme avait quoi que ce soit à voir avec le FN, mais passons ), piétinant ainsi l’éthique attendue de tout fonctionnaire. Celui qui est payé par l’Etat peut, à titre privé, sur un blog ou sur facebook, faire partager ses prises de position politiques, il n’a pas le droit, comme  Maxime le rappelle ci-dessus, d’utiliser ses fonctions pour faire du prosélytisme auprès des étudiants. C’est une faute grave;

Mais apparemment le quidam est tellement sûr de son impunité qu’il s’en moque, comme Alain Bonnin, le Président de l’Université de Bourgogne, et Frédéric Dardel, président de l’université Paris-Descartes,

coupables de la même faute.




Maxime

Mon avatar est Justinien car c’est son Digeste qui synthétise le meilleur état du droit romain. Redécouvert au Moyen Age à Bologne, il a influencé le droit français dans bien des domaines, notamment le droit civil contenu principalement dans le Code civil actuel.


18 thoughts on “Yves Jean, président de l’université de Poitiers sans éthique, appelle les étudiants à faire barrage au FN

  1. pjp

    Mes petits Fils m’informe que dans le tres grand lysee de caussade ( tarn et garonne), les profs tout les jours font des cours pour affirmer qu’il faut combattre l’extreme droite. – Il y aura une immence purge a realisé dans les mois prochain. Eternelle quete pour le vrai, le beau, et le bien. Marine sera une grande CHEF de la FRANCE. La roue tourne, ce sera le déclencheur salvateur pour les nations europeenne qui n’en peuvent plus elles aussi.

    1. AntiislamAntiislam

      Bonjour,

      D’une part il y a la laïcité PROGRESSISTE qui demande aux religieux de la boucler sur le politique.

      D’autre part Vatican II a donné aux fidèles une autonomie certaine par rapport au Magistère : Monseigneur allez donc vous occuper de vos oignons et lâchez nous les cordons du slip !

  2. Asher Cohen

    En septembre 1793, la Convention, à l’initiative de Chamfort et Mirabeau, a voté la suppression de toutes les facultés et académies en France, qualifiées d’ « écoles de mensonges et de servilité ». Que peut valoir une université dont le Président ne respecte pas l’obligation de neutralité philosophique, religieuse et politique? Que vaut la subjectivité à l’université? Tous les gens sensés savent que ceux qui veulent se former réellement vont étudier dans des universités étrangères. Quelle université française serait classée parmi les 100 premières mondiales? Quand le pays est plombé par une dette publique abyssale équivalente à toute sa production nationale, peut-on encore imposer au Peuple le financement d’universités inutiles et destructrices? Le vote d’une Loi équivalente à celle de septembre 1793 et supprimant toutes les prétendues universités inutiles et parasites du territoire n’est-il pas une urgence?

  3. NICOLAS F

    Espérons que ce personnage aura l’occasion de payer cher son appel à la haine.
    Faut quand même pas oublier que quelques millions de français ont voté pour Marine le Pen au premier tour .
    Sûrement quelques millions de français qui ont commis des actes islamophobes,antisémites ,fachistes,qui pensent qu’à ça du matin au soir .
    Mais dans quel monde il vit ce sinistre individu?
    Ca suffit cette histoire de racisme et de fachisme . Il n’y a pas et il n’y a jamais eu de majorité de français racistes ou fachistes en France.
    Les skineads yen a plus,réveille toi,mec.
    Par contre des têtes de noeud qui se croient toujours dans les années 80 ,qui n’ont pas compris que le monde a changé, qui hurlent avec les loups,il en reste encore quelques spécimen .

  4. marre-du-PS

    Eh oui, le gauchisme ce n’est plus le mal du socialisme, c’est la gangrène, la septicémie et le cancer.

  5. pjp

    Nico Duponaignan votera MLP suite a accord signer ce matin, sur législatives entre autre. Vu confirmation sur la 2 a 20 heures.

  6. durandurand

    Le président de l’université de Poitiers ferai mieux de fermer sa grande gueule et de respecter son devoir de réserve , encore un bon socialo qui se croit au-dessus des règles .

  7. Nadine Amok

    Ce cher monsieur est la preuve vivante qu’instruction et intelligence ne vont pas forcément de pair…

    La preuve en est qu’un parfait imbécile peut devenir directeur d’université… Voire même président de la France, hélas.

    L’adresse mail du sinistre individu étant disponible sur la copie de son sinistre mail, tout un chacun est en droit de lui rappeler le devoir de réserve inhérent aux fonctionnaires de notre pays.

  8. Xtemps

    Toujours les mêmes qui abusent de la situation, tout simplement parce que d’autres personnes ne pensent pas comme eux, ils doivent même insulter les gens pour imposer leurs idéaux totalitaires, qui sont des comportements totalement antidémocratiques et fascistes.
    Le libre arbitre, le référendum, connaissent pas les dictateurs, ils doivent avoir le peuple à leurs bottes pour ces messieurs dames les Fascistes.
    J’ai vu une émission sur RTL-TVI Belgique sur la Franc Maçonnerie, le 27/04/ 2017, ils parlaient de plusieurs Franc Maçon Belges et français, ils avaient cité Mélenchon comme Franc Maçon!.

  9. J

    Non, là, il faut arrêter. Ce n’est pas POSSIBLE d’avoir affaire avec un… connard pareil. Je suis désolée mais il n’y a pas d’autre mot : http://www.fdesouche.com/847761-macron-ne-cedons-pas-aux-sirenes-de-la-nostalgie-dune-france-qui-na-jamais-ete
    Mais les Français vont ouvrir les yeux ou quoi ? Ils ont du yaourt dans le crâne, ceux qui veulent voter pour lui ? Je ne pensais pas qu’on pourrait trouver pire que le Mou.
    C’est pas possible, je ne veux pas que mon ays soit gouverné par cette chose immonde.

  10. durandurand

    Une bonne nouvelle Nicolas Dupont-Aignanavec l’ accord de ses instances dirigeantes de son parti apporte son soutien à Marine, pour une fois nous pouvons dire Bravo Nicolas .

  11. luciferg

    La prise position de ce « président » dépasse ses prérogatives de neutralité. Il doit être pour le moins relevé de ses fonctions. Que lui serait-il arrivé s’il avait appelé à voter POUR Marine. Aujourd’hui, il serait embastillé. Honte à cette personne. La démocratie n’existe plus dans ce pays.

  12. Nini123

    Ce n est pas le seul a l avoir fait, Monsieur Dardel président de Paris 5 Descartes nous a envoyés étudiants comme personnel un courriel du meme acabit.

Comments are closed.