La drôle de conception de la démocratie de Mélenchon : ses militants ne peuvent pas choisir Marine


La drôle de conception de la démocratie de Mélenchon : ses militants ne peuvent pas choisir Marine

Stalinien un jour, stalinien toujours.
Sans surprise vraiment mais une énorme envie de rire. Parce qu’il vaut mieux en rire qu’en pleurer.

C’est ainsi que les maîtres cubains ou staliniens de Mélenchon ont toujours procédé. La démocratie oui, mais le candidat unique ou l’interdiction de se porter candidat faite à l’opposition.

Reste à penser que les électeurs de Mélenchon sont libres, eux, et ne seront pas identifiés pour des séjours au goulag (ouf ! merci le vote dans l’isoloir…). Il y en aura vraisemblablement une bonne partie qui choisiront de voter contre Macron et donc de voter pour Marine.

Christine Tasin

Les militants du mouvement « la France insoumise », et seulement les militants, sont appelés à se prononcer sur leur choix pour le second tour de l’élection présidentielle, qui aura lieu le dimanche 7 mai.

Un choix très relatif, à en juger par le texte de la consultation…

Le second tour de l’élection présidentielle aura lieu le dimanche 7 mai. Il opposera la candidate de l’extrême droite et le candidat de l’extrême finance.

Aucun d’entre nous ne votera pour l’extrême droite. Pour autant, doit-on donner une consigne de vote ?

Nous étions convenus depuis le début de notre campagne que les votes du premier tour ne seraient pas récupéré [sic] pour quelqu’un d’autre au second tour. Notre candidat, Jean-Luc Mélenchon, a loyalement respecté son engagement à ce sujet.

Donc, comme cela avait été indiqué depuis le lancement de la campagne présidentielle du mouvement de la France insoumise, nous organisons ce jour la prise de parole des insoumis à propos de la position qu’ils adoptent personnellement sur le second tour de l’élection présidentielle. Il ne s’agit pas de donner une consigne de vote mais de faire connaître la position des insoumis.

Nous vous invitons donc à vous faire part de votre choix à ce sujet parmi les différentes possibilités ci-dessous. Cette consultation sera close ce mardi 2 mai à 12H00 et est réservée aux signataires de la France insoumise enregistrés avant le dimanche 23 avril à 22h. Ce choix est secret. Nous n’en publierons que le résultat et la liste des participants sera détruite.

Comme chacun le sait, le mouvement de la France insoumise est, par définition, lié aux principes de notre devise républicaine « Liberté, égalité, fraternité ». Le vote pour la candidate d’extrême droite ne saurait donc représenter une option.

Je dis mon choix :

Choix 1 : Je vote blanc ou nul
Choix 2 : Je vote Emmanuel Macron
Choix 3 : Je m’abstiens

Voici le texte soumis au vote des militants de La France Insoumise. Vote qui a commencé ojd à 18h, jusqu’au 2 mai à 12h. #Mélenchon @CNEWS pic.twitter.com/gYMjXHzCOn

— Julien Nény (@JulienNeny) 25 avril 2017




Marcher sur des oeufs

Au crépuscule de ma vie, je flâne sur les chemins de la connaissance qui me ravit. Musique, histoire, religion, tout ce qui fait l'homme et tout ce que fait l'homme me passionne.


20 thoughts on “La drôle de conception de la démocratie de Mélenchon : ses militants ne peuvent pas choisir Marine

  1. Marcher sur des oeufsMarcher sur des oeufs

    -« Il y en aura vraisemblablement une bonne partie qui choisiront de voter contre Macron et donc de voter pour Marine. »-

    Oui ! Il y en avait 12% des 19% qui avaient pensé voter pour Marine au second tour ; mais ça c’était avant le rappel à l’ordre ; le « rappel du danger brun » que le danger rouge n’aime pas ; alors ; puisque ces électeurs ne sont ni à Cayenne ni au Goulag voteront-ils ? et voteront-ils librement ?

    Ces 12% maintiendront-ils leur choix pour le second tour ? Leur rang se trouvera-t-il gonflé par les écoeurés de la position de leur chef suprême ; cela ouvrira-t-il leurs yeux sur la supercherie ? Iront-ils jusqu’à voter celle qui a toujours été constante dans les objectifs de la politique intérieure et internationale ; elle qui, malgré les bassesses, les insultes… est resté toujours fidèle à ces objectifs et les a toujours défendus bravement !

    Des peuples étrangers ne s’y trompent pas, ils savent que c’est une dame de paix et c’est pourquoi elle est adoubée par les peuples qui souffrent précisément des manoeuvres politiciennes cupides de l’oligarchie mondiale ; emprise que Marine ne veut pas subir et de laquelle elle veut libérer la France, l’Europe et l’ensemble des etats et des peuples.

    Qui a du sang sur les mains ? Qui cautionne ce sang versé même en ayant l’air inocent ? Qui contribuera à faire couler ce sang, celui des français et celui des autres peuples ?

    Non ! Marine n’aime pas le brun, ça lui irait très mal en plus ; elle aime bien le bleu et la couleur verte de l’espoir lui irait si bien !

  2. Olivia BlancheOlivia Blanche

    Il ne faut pas rêver ! Tout ce que j’ai entendu, de la part des électeurs de Mélanchon c’est qu’ils ne voteront pas Marine Le Pen – et certains ont clairement annoncé, contre toute logique, qu’ils voteraient Macron, « pour faire barrage » !

    NB : beaucoup d’électeurs/trices, sont des crétins finis… Ils ont complètement oublié que Macron a été ministre. Pour la plupart c’est un « homme NEUF »…

    Ah, que je déteste ces gens qui votent sans s’intéresser à la politique !!!

    1. Opinion

      d’autant qu’avec leur bêtise ce sont eux qui réveilleront des vieux démons comme les : camicie nere des Fasci di combattomento. Nous ne sommes pas très loin du temps des horreurs mais assez pour que les gens aient oublié. Plus rien dans l’assiette et c’est reparti pour un tour, on va tout droit où la dette nous porte.
      https://youtu.be/bmmDvPmYtQs

    2. Albatros

      Ah, que je déteste ces gens qui votent sans s’intéresser à la politique !!!
      Ni s’intéresser tout court aux candidats !!! Alors qu’il suffit de taper Micron sur Youtube et visionner toutes les analyses surtout sa carrière pour s’apercevoir que ce pantin n’a jamais rien décidé dans sa vie; un Pinocchio aux mains de Gépetto de la Finance !!! Tout comme l’islam; celui qui veut s’informer sur cette religion de malheur n’a qu’a taper « Frère Rachid » (fils d’un imam ). Et pour en revenir à mélanchon, ce communiste polpotien, il prêche pour les pauvres alors qu’il gagne une fortune chaque mois en cumulant les mandats politiques sur le dos des contribuables. Baril de haine lui même il entraîne tous les haineux et jaloux de France !! Tuons les riches et bouffons leurs fortunes….et après QUI créera les entreprises et emplois ??

  3. PJP

    AVIS aux Electeurs de la  » FRANCE INSOUMISE  » – Nous constatons sur vos sites, votre détermination a voter blanc ou abstention au 2 eme tour de la présidentiel – Vous prenez le risque Historique par cette prise de position d’élire le representant de l’oligarchie dévastatrice de la Patrie – Aux Législatives de JUIN prochain, dans les Triangulaires probable ou vous seriez en 2 eme position favorable derriere le détestable escroc, nous electeurs en soutien de MLP ainsi que sur de nombreux de points de convergence du programme de Mr jl mélenchon, nous vous rendrons le moment venu par COURTOISIE le meme soutien !……….. – A bon entendeur

    1. Opinion

      d’ailleurs si face à Macron il y avait eu Mélenchon s’est en courant que je serais aller voter pour la 6ème république de la France insoumise. Parce que nous avons là-dessus les mêmes idées.

  4. gilles

    j’ai vu ça…
    on ne se refait pas, il a soutenu Staline, Pol pot…
    ouf, il n’est pas passé, on n’aura pas de goulags cette fois-ci
    Remarque qu’avec Macron rien n’est assuré dans ce sens…
    Il n’y a qu’une solution, mais ça va être dur, croisons les doigts

    1. AntiislamAntiislam

      Bonjour,

      Non, JLM n’a pas soutenu Staline, ni Pol Pot : il faut même reconnaître que sa secte trotskyste a fait passer clandestinement dans les pays de l’Est du matériel aux dissidents pour imprimer des tracts.

      Cela dit la secte de JLM a toujours utilisé des méthodes de brutes , staliniennes pour le coup, contre tous ceux qui n’étaient pas eux, concurrents d’extrême-gauche compris.

        1. AntiislamAntiislam

          Bonjour,

          Je n’en suis même pas sûr : il faudrait vérifier.

          A l’époque je pense plutôt que la secte de Mélenchon conspuait ce type de régimes (Vietnam, Cuba …) comme nationalistes et donc petits-bourgeois car issus d’une « lutte de libération nationale » et non d’une révolution prolétarienne en bonne et due forme :=)

  5. SarisseSarisse

    Quels cons MLP n’est pas Ribbentropp(piqûre de rappel pour les amis cocos de Mélanchon au « bilan globalement positif! ») elle se contentera juste de relever drapeaux et valeurs républicaines et démocratiques que tous les autres ont laissé choir.

    1. SarisseSarisse

      Cela dit Mélanchon n’est pas un Duce ni un Conducator (Ceausescu)qui détient la décision des adhérents de sa formation.
      S’il avait été contemporain du petit instituteur socialiste Giuseppe Mussolini rien ne dit qu’il ne l’aurait pas suivi ou imité.
      La partie est autrement plus grave que des considérations d’étiquettes.

  6. Claude

    JLM portera donc la responsabilité des conséquences du quinquennat de Macron s’il est élu…..

    L’objectif revendiqué du mouvement Nuit Debout était de liquider le PS/LR/le FN

    Ils auront fait mieux que ça : ils auront liquider le PS/LR/le PCF et permis à Macron qui représente tout ce qu’ils détestent sur le plan économique…(quoiqu’il ne faudrait pas trop leur demander de théoriser l’organisation économique alternative qu’ils souhaiteraient voir se mettre en place )… de se retrouver face au FN au T2

    En cela ce mouvement méritait bien d’être rebaptisé Nuire Debout !

    PS : Ne pas attendre de gens conditionnés à penser comme ils réagissent à savoir de manière pulsionnelle et émotionnelle de délivrer une pensée cohérente.
    Ce sont des chiens de Pavlov au niveau de la pensée politique…..normal… ils sont en fait les produits de ce que leurs prédécesseurs ont mis en oeuvre pour asservir le mental du peuple à la domination d’une caste dirigeante.

    Leur problème, ils étaient convaincus de devenir cette nouvelle caste dirigeante depuis Mai 68 mais ce sont rendu compte qu’ils ont perdu la bataille des idées… dixit Cambadélis….( ils ne dominent pas sans partage, ce qui était le but recherché ! )

    Mélenchon a dit un jour que d’associer dans la devise de la République les mots liberté et égalité constituait un oxymore.
    Sa non prise de position au T2 démontre qu’il est le produit de cette contradiction dont il ne peut comprendre l’origine !

    Macron c’est le trou noir de la pensée politique…….Mélenchon a choisi de ne pas choisir…..il a déjà été aspiré par le trou noir.

  7. Reader

    Avis aux électeurs des  » INSOUMIS  » terme que vous galvaudez je regrette, Benjamin Franklin dit <> Vous les Insoumis vous vous SOUMETTEZ sans le savoir en suivant un chef de guerre a la décadence de la France et les massacres de vos enfants et petits enfants  » n’en doutez pas !MÉDITEZ  » La LIBERTÉ ne s’acquière qu’au prix de sa SÉCURITÉ (( et elle n’est pas auprès d’un Macron collaborateur SOUMIS au FLN qui insulte vos grands parents morts pour vous et pour la France et dit <> )) Sécurité auprès de celle d’une Marine femme comme la vôtre les hommes ? vous femmes d’INSOUMIS pour vos filles et garçons qui comme les nôtres vont subir la haine morbide que vous pourriez avoir envers une Présidente qui pourra nous sauver et, sauver la France En 2022 et 2027 il sera trop tard la Turquie sera en UE et vous ne pourrez plus rien faire ( que prendre vos valises … ) si vous adoubez les paroles d’un mondialiste, vendre VOTRE France, donc en accord avec lui ??? A bon entendeur Salut…

  8. Bertrand

    Les électeurs de Mélenchon auraient tort de ne pas voter pour Marine Le Pen. Même s’il y a des divergences, il y a aussi beaucoup de points communs entre le programme de Mélenchon et Marine. Les deux sont farouchement opposés à la mondialisation sauvage souhaitée par Macron. Les deux veulent limiter le pouvoir de l’Europe alors que Macron veut l’étendre à l’infini. Les deux veulent la régularisation du monde financier alors que Macron veut que ce soit la haute finance qui dirige l’Etat. Sur tous ces aspects le programme de Marine est identique à celui de Mélenchon donc les partisans de ce dernier ont tout intérêt à voter Marine le 7 mai prochain.

  9. jolly rodgers

    j’avais écris hier que j’étais agréablement surpris (étonnais) parce que Mélenchon ne donner pas de consigne a ses militants . bien je me suis trompais . que voulais vous , con un jour , con toujours ( Mélenchon , pas moi 🙂 ) cela prouve que la seule candidate anti système ces Marine et j’espère que les électeurs de l’autre con s’en apercevrons !

  10. hoplitehoplite

    D’un autre côté, si les militants votent comme ils veulent; ce sera vite la chienlit. Ils sont là pour faire ce qu’on leur dit de faire c’est tout! Faudrait quand même pas qu’ils commencent à se croire électeurs intelligents. Comme l’a d’ailleurs dit Luc Chatel des LR faudrait pas non plus que les députés commencent à écouter leurs électeurs, non mais on va où là. Des militants qui votent ce qu’ils veulent et des députés qui écoutent les gens qui ont votés pour eux, mais si on continue comme çà on va vite se retrouver en démocratie. Faut arrêter çà tout de suite les gars sinon on va tous se retrouver à popaul emploie à la fin de nos mandats, c’est à dire dans deux mois. Vite, vite, reconstruisons une dictature sinon on est fichus!

    http://www.fdesouche.com/846319-luc-chatel-lr-lhonneur-de-la-droite-francaise-est-de-ne-pas-suivre-ses-electeurs

  11. WoxBo

    C’est ça la vision de la démocratie de la gauche et de l’extrême gauche ! En gros, soit tu votes Macron soit ton vote ne sert à rien.

    De toute façon, être immigrationiste c’est jouer le jeu du capitalisme car ces vagues migratoires conduisent à de la casse sociale chez nous (favorables au grand patronat) et à une instabilité et un pillage des pays africains par les multinationales… mais bon les gauchos-bobos ne sont pas à un paradoxe prêt !

    C’est pour ça que les « vrais » ouvriers et les « victimes » de la mondialisation devraient voter MLP et pas à l’extrême-gauche.

  12. gourio

    Lui au moins n’appelle pas à voter pour le Pedant de la Rotonde et hier son porte parole a envoyé dinguer au terminal des prétentieux l’ancienne compagne du capitaine de pedalo en lui signifiant qu’il n’avait pas de leçons a recevoir des gens qui avaient mis le pays dans la situation dans laquelle il se trouve … ben j’aurais aimé cela des tartuffes de « droite  » … abonnées absents … et pi parmis les electeurs de JLM i y a des gens qui savent qu’entre le programme socio economique de MLP et celui de JLM il une feuille de papier Bolloré , reste la question identitaire , donc l’islam , pas sur que 100 % des electeurs du Front de Gauche qui sont aussi des electrices aiment tant que çà les barbus et l’obligation pour les femmes de se bacher !!

  13. Baribal

    Ils n’ont pas proposé le vote pour Marine car cela renvoyait les « Insoumis » (on dirait un titre de film de Scorsese) à leur contradiction principale qui relève presque de la psychiatrie : voter pour un candidat (Macron) dont le programme ultralibéral est une abomination afin de lutter contre des fascistes présumés. Ce choix est insupportable pour eux. Ils se retrouvent face à un problème dont la logique est implacable.

    De plus, il ne faut pas oublier que le bon score de Mélenchon est, en partie, dû à d’anciens électeurs FN qui ont voté pour lui. Ce score est donc artificiellement gonflé par des électeurs qui ont été embobinés par le show Mélenchon du 1er tour. Proposer le vote MLP aurait fait réapparaître ces électeurs au grand-jour, diminuant ainsi le nombre des « vrais » Insoumis.

    Enfin, seuls 230000 Insoumis ont voté sur 450000, soit environ 50 % d’abstentionnistes. Serait-il incongru d’imaginer que ces 230000 Insoumis, n’ayant pas trouvé la proposition MLP, se soient abstenus ? En ce cas, une lecture en négatif du sondage donnerait près de 50 % de vote pour MLP !

Comments are closed.