Près de 11 millions de Français sont mal-inscrits ou non-inscrits sur les listes électorales


Près de 11 millions de Français sont mal-inscrits ou non-inscrits sur les listes électorales

Point chiffres : près de 11 millions de Français sont mal-inscrits ou non-inscrits sur les listes électorales

Selon Jean-Yves Dormagen, professeur de Science politique à l’université de Montpellier, qui a donné un interview à L’Express hier, « un quart des Français en droit de voter ne sont pas inscrits à l’adresse où ils habitent ».

A ces 7 millions de personnes mal-inscrites, il faut aussi rajouter 4 millions de personnes, qui elles, ne sont pas du tout inscrites sur les listes électorales. « C’est une anomalie démocratique considérable, qui a une influence sur le vote » (et donc le résultat de l’élection présidentielle), ajoute Jean-Yves Dormagen. Les statistiques font apparaître que les plus concernés sont les 20-30 ans. En cause : le fait qu’en France, il faille veiller à se réinscrire sur les listes après chaque déménagement. Dans la plupart des autres pays européens, l’inscription sur les listes électorales est automatique.

L’internaute.com

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Marcher sur des oeufs

Au crépuscule de ma vie, je flâne sur les chemins de la connaissance qui me ravit. Musique, histoire, religion, tout ce qui fait l'homme et tout ce que fait l'homme me passionne.


10 thoughts on “Près de 11 millions de Français sont mal-inscrits ou non-inscrits sur les listes électorales

  1. Kounnar

    Une question à ceux qui savent 🙂
    Lorsque l’on donne procuration à une personne l’assesseur qui enregistre son premier voté est il tenu de lui indiquer quelle a une procuration ?
    Dans l’un des cas , l’assesseur à bien précisé à mon beau-frères qu’il devait voter pour ma femme…
    Mais dans un autre bureau de vote l’assesseur à “oublié” de laisser ma mère voter pour moi…

  2. Xtemps

    Et comme il y a dix millions de pauvres, combien de sans domicile fixe qui n’ont pas eu de bulletin de vote et qui auraient pu voter pour Marine Lepen.

  3. Marcher sur des oeufsMarcher sur des oeufs

    A partir de 21h je crois

    EN DIRECT : LE DEBRIEF DES PRESIDENTIELLES 2017 1ER TOUR
    :: https://www.youtube.com/watch?v=kTKYIjrCXLw

    Pour ne pas voir ces faces de rats ni entendre leurs ritournelles insupportables.

    Marine est à Hénin Beaumont ; apparemment elle n’assure pas être au second tour ; elle dit que si elle est au second tour elle se dirigera sur Paris au QG avec les patriotes.

  4. Marco

    « En cause : le fait qu’en France, il faille veiller à se réinscrire sur les listes après chaque déménagement. Dans la plupart des autres pays européens, l’inscription sur les listes électorales est automatique. »

    La belle affaire.

  5. Pythagore

    Est ce que dans ce cas les élections pourraient être annulées car 11millions ça fait beaucoup Macron s’en fiche c’est le petit peuple qu’il méprise les médias méprisent aussi le peuple ils avaient tous le sourire aux lèvres leur candidat qu’ils ont soutenu pendant toute la campagne a gagné il méprise déjà le peuple alors qu’il n’est pas encore élu imbu de sa personne quand il dit je n’ai pas de leçon à recevoir vous le petit peuple parisien Ben on est mal si c’est lui président

    1. Christine TasinChristine Tasin

      c’est aux gens de se débrouiller et de veiller à être inscrits pas aux candidats de s’en soucie

  6. palimola

    ceux qui ne votent pas portent une lourde responsabilité en ce qui concerne la situation actuelle , c’est a cause d’eux que l’on se retrouve avec des glands au pouvoir ! et en plus ces non votants ne sont pas les derniers a se plaindre alors qu’ils devraient se taire !

Comments are closed.