Vous savez ce qu’ils vous disent, ceux qui ont des vieilles voitures ?


Vous savez ce qu’ils vous disent, ceux qui ont des vieilles voitures ?

Les mondialistes voudraient nous imposer de ne rouler qu’avec des voitures dernier cri, renouvelées neuves tous les cinq ans au plus. Certes, cela ferait fonctionner l’industrie automobile avec un rendement inégalé pour le plus grand profit de quelques investisseurs. Cela satisferait aussi les écologistes de salon, obsédés qu’ils sont par les gaz d’échappement des vieilles voitures. Les premiers rêvent de nous transformer en capitalistes irresponsables, les seconds oublient la pollution engendrée par l’importation -donc le transport- à outrance de produits venant de loin, lesquels nous privent aussi des emplois correspondants. Il est vrai que la pollution au dessus des océans n’intéresse pas grand monde et ne fait pas recette dans les salons où l’on cause.

Notre société s’est développée depuis plus de cent ans maintenant autour de l’automobile, laquelle n’est pas responsable de toute la pollution. Chacun de nous n’est pas non plus responsable du fait que pour des raisons politiques les moteurs utilisent toujours de l’essence de naphte, alors que des découvreurs de génie ont été et sont encore traînés dans la boue parce que leurs inventions remettent en cause le marché mondial du pétrole.

Nous, les Sans-Dents, avons toujours un budget personnel géré prudemment, nous utilisons les choses matérielles le plus longtemps possible, au moins par souci d’économie mais aussi par respect du travail et de la nature. Il fut un temps, « après guerre » comme il se disait jusque dans les années soixante, où la moindre chose matérielle était un bien précieux que l’on voulait durable. Dans les familles ouvrières, cette notion de l’économie est restée un principe essentiel.

Je suis donc encore possesseur d’une voiture mise en circulation en 1992, que je maintiens en état de marche acceptable et non dangereux, en souhaitant l’amener jusqu’à la fin de ses possibilités comme je l’ai toujours fait avec les précédentes. L’UE -encore elle- et le petit maCrON voudraient que je l’envoie à la casse… Voici un extrait de mon livre « Citoyens ce roman est le vôtre » exprimant fort bien ce que je pense du sujet :

« Danylou parcourut la rue François Arago jusqu’à la rue de Paris, qu’il longea pour aller à la place de la Mairie. Il prit un autobus de la ligne 122 pour se rendre à son ancien quartier du Haut-Montreuil. Il ne reconnut que peu le trajet et ce fut l’annonceur vocal qui lui fit brusquement découvrir qu’on abordait le parc Montreau. Il retrouva ses repères.

Dans ce confortable véhicule climatisé et silencieux, doté d’un plan lumineux dynamique et d’une voix électronique, Danylou se remémora les bons vieux autobus à plate-forme de son adolescence, les vaillants Renault TN6C qui étaient depuis longtemps devenus des pièces de musée. Précisément sur cette partie du trajet, il se revit avec ses copains de l’école Anatole France lorsqu’ils allaient à la cantine du parc Montreau. Ils s’installaient sur la plate-forme pour y être entre eux et au grand air, restant debout aussi afin de laisser les places assises et la tranquillité de l’intérieur aux personnes plus âgées qu’eux. Tout le monde appréciait d’avoir au moins ces autobus déjà anciens dans les années soixante et la RATP les faisait durer le plus longtemps possible, ce que chacun comprenait même en montant la côte pour aller rejoindre leur terminus. L’économie était de rigueur et il n’y avait pas encore les exigences des consommateurs prétentieux, des éternels mécontents, des fonctionnaires européens et des multinationales apatrides qui inventaient toutes sortes de revendications ou de normes pour obliger à gaspiller et à réformer prématurément. »

Précisons que Danylou habitait à l’époque une cité HLM toute neuve, située au bas d’une côte importante où les autobus de fabrication ancienne (années 30) ne circulaient pas, autant pour le risque à la descente que pour l’effort à la montée. Ces véhicules restèrent en service jusqu’au début des années 70 où ils furent remplacés par des autobus modernes, aptes à emprunter régulièrement cette fameuse côte. Aujourd’hui si une telle situation existait, elle provoquerait des émeutes !

Je compte bien faire durer encore ma vieille voiture, je n’ai pas les sous pour en acheter une autre, je ne veux pas non plus d’une voiture de modèle récent que je ne pourrai pas entretenir moi-même. C’est mon choix et c’est mon droit. C’est donc encore une bonne raison, avant laquelle passent évidemment toutes celles préservant notre Bien commun, pour voter Marine !

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Daniel Pollett

Retraité actif et patriote vigilant. Auteur du livre « Citoyens ce roman est le vôtre ». Responsable Résistance républicaine du Languedoc Roussillon


11 thoughts on “Vous savez ce qu’ils vous disent, ceux qui ont des vieilles voitures ?

  1. Alexcendre 62

    Nous faire changer de force notre voiture en utilisant la ruse et les faux prétextes techniques très discutables pour pousser vers la casse notre véhicule , véhicule utilisé pour aller travailler a trente bornes et gagner un SMIC et sachant aussi la précarité généralisée qu’il existe dans notre pays , bravo nos cerveaux  » plus salaud tu meure  ». Cette clique qui profite bien de leurs positions dans le système( pas une semaine sans exemple ) qu’ils aillent voir leurs amis Cubains comment on entretien les voitures pour les faire durer , cela serait bon de nous en inspirer ( c’est le cas chez moi j’ai deux véhicules de 30 ans très très bien entretenus ) Il faut aussi savoir que dans nos voitures neuves achetées beaucoup sont étrangères ce qui n’est pas très bon pour notre balance commerciale( le prix des pièces est souvent passé sous silence ) , mais il y a bien longtemps que ces gens là ne sont plus français ils mangent a toutes les assiettes qu’on leur présente et dans tous les domaines .

  2. cayssials

    moi j’ai une 306 de 1998 elle marche tres bien démarre par tous les temps et j’en suis tres satisfait,
    nul doute que si je la change ça m’étonnerais fort que j’en ai la même satisfaction dans le temps. problémes d’électronnique comme me dit un ami l’électronique ça vous nique et c’est vrai surtout a l’heure actuelle.
    Combien de mécanos nous disent qu’ils ont de gros problémes avec les voitures récentes; problémes de mécaniques et d’électronique comme ça en est truffer.
    Dont moi comme d’autres n’ont pas les moyens de se payer une bagnole même d’occase tous les 5ans.
    Ils ont qu’a nous en payer une ces connards d’écolos et d’assos ;ils ont que ça a foutre
    Moi j’ai plus que 3point sur mon permis que j’ai chérement payer ils nous emmerdes avec leur théorie de merde le permis on l’a payer il est a nous
    si les francais avais etais moins cons de se laisser berner par tous ces connards qui eux ne risquent pas de se faire supprimer leurs permis
    j’en ai marre de tous ces cons qui acceptent tout et n’importe quoi.
    Bientôt ils viendrons vous saisir vos biens votre maison pour les donner aux migrants a ces hordes de bons a rien qui viennent jusque dans nos bras égorger nos filles et nos compagnes.
    Pour ce qui est des bagnoles ne nous laissons pas faire
    bloquons les entrées de paris le périf et on verra qui en aura marre les 1ERS
    virons ces bons a rien de L’U E
    VOTEZ MARINE POUR FAIRE CESSER CES SALOPERIES ROUTIERES QUI TOUCHENT TOUJOURS LES MËMES

  3. Marcher sur des oeufsMarcher sur des oeufs

    BLOG : L’ARÈNE NUE – (Blog sous programme de la Troïka depuis 2011)
    :: http://l-arene-nue.blogspot.ru/

    ARTICLE : Allemagne : Schulz fait sienne la recette austéritaire allemande pour l’UE
    :: http://l-arene-nue.blogspot.ru/2017/04/allemagne-schulz-fait-sienne-la-recette.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed:+LarneNue+(L%27ar%C3%A8ne+nue)

    AUTEUR : Coralie Delaume
    |— profil : { https://plus.google.com/109094382979698728949 }

    ===========================================================
    Allemagne : Schulz fait sienne la recette austéritaire allemande pour l’UE
    14/04/2017

  4. marre-du-PS

    Avant d’acheter ma voiture française actuelle, occasion de bientôt 11 ans d’âge, j’ai utilisé la voiture française, récupérée de ma belle-mère. Ce véhicule bien entretenu a roulé 16 ans sans problèmes. Avec ce que le gouvernement socialiste nous pique sur les retraites, je n’ai pas les moyens d’acheter du neuf, même en location longue durée, bon moyen d’enrichir les sociétés de crédit. En effet avec des charges d’appartement, des impôts sur le revenu, des taxes foncière et d’habitation qui augmentent, il faut gérer le budget avec rigueur, puisque les retraites sont bloquées. Alors j’enrage de devoir acheter les nouvelles vignettes écologiques pour pouvoir rouler dans certaines villes. Marine Le Pen au pouvoir agira dans un sens favorable aux Sans – dents pressurés par les socialistes !

  5. jean.marc

    savez vous ce que sont devenu les balladurette et les jupette soit disant voué à la casse, ils ont était revendus en Russie,en Pologne, en Roumanie,et dans biens d’autre pays de l’est, cela pollué en France mais pas chez eux, c’est vrais que l’ont à une super frontière qui résiste aux nuages atomiques, en tout cas en France beaucoup de petit français ont était emmerdés de ne plus avoir de voiture faute de moyen d’en racheter une autres, par contre les écologiques non rien dit sur la pollutions que cela procurer dans ces pays.

  6. Jean-Francois Morf

    Pourquoi croyez-vous que le gouvernement encourage la mise à feu de milliers de voitures chaque mois?

  7. gregalpha

    Pour les gens bien nantis pas de problème à changer fréquemment de véhicule, mais pour les personnes à faibles revenus c’est la catastrophe.
    Déjà le contrôle technique va être (harmonisé d’après les directives de l’UE) dés 2018.
    Donc plus rigoureux, dans le sens d’éliminer de la circulation nos bonnes vieilles bagnoles. Sympa Non ??
    Et puis encore pour la déclaration de nos revenus, nous devrons tous avoir un équipement Type PC et un accès Internet, et prochainement encore suppression progressive des lignes téléphoniques filaires.Douce France, La Marianne,et le Coque Gaulois Islamisé seront vraiment dans la mouise.

  8. zantafio

    Plus une voiture est moderne et moins j’en veux. L’électronique qui merde a tout bout de champs ainsi que tous les autres gadgets réunis tout aussi inutile qu’onéreux à l’usage. J’ai donc acheté une Renault Vivaquatre de 1934, le rêve: pas d’électronique, pas d’ordinateur de bord à la con avec des alarmes de partout pour signaler que tout les machins divers et varié sont en rade. Avec la vitesse possible du véhicule pas de risque de prune pour excès de vitesse, tout le monde regarde la voiture avec plaisir, cette ânerie de contrôle technique est obligatoire mais comme les contraintes actuelles n’existaient pas à l’époque et que les mécanos actuels n’y connaissent rien ils font le tour de la voiture en cinq minutes et la déclarent bon pour le service vu qu’il n’y a rien à vérifier et en plus on peut tout réparer soi-même tellement c’est simple. L’assurance collection ne coute pas grand chose, alors reprenez votre liberté achetez une voiture d’avant guerre.

  9. Rudolph

    Ce sont les navettes incessantes des gigantesques porte-conteneurs de la mondialisation qui consomment le plus de pétrole; réindustrialiser le pays, c’est aussi agir sur l’écologie globale. Raccourcir les circuits de distribution; on ne peut pas empêcher les bobos d’acheter des fruits tropicaux en plein hiver, arrivés par avion, mais leurs prix devraient être prohibitifs afin de décourager un exotisme mal placé.

  10. Pollux

    J’ai lu un article sur un magasine auto très connu sur le nouveaux CT pour 2018, une perle pour les voitures anciennes… On auras plus qu’une journée pour la contre-visite (quid des travaux sur le véhicule?), changement du système d’airbag pour les véhicule de plus de 15 ans, et plein d’autre chose…
    Je peux vous dire que je vais la garder longtemps ma R11 de 1986 qui me satisfait pour 20 kms journalier (4×5kms).

Comments are closed.