Bombes chimiques en Syrie : à qui profite le crime ?


Bombes chimiques en Syrie : à qui profite le crime ?

Que l’on réfléchisse un peu avant de s’enflammer :

1) Quel est l’intérêt de Assad d’utiliser des bombes chimiques ?
Aucun, vu la réaction à laquelle il n’échapperait pas. C’est ce que l’impulsif Trump vient de nous démontrer.

2) L’usage d’armes chimiques étant contre-productif et Assad ayant oublié d’être bête, il ne les a pas utilisées. Il dit que c’est un accident. Incompréhensible itou.

3) Assad aurait détruit un dépôt de nid de guêpes selon ce qu’on apprend ici. Dépôt de daesh qui avait l’intention d’utiliser les armes chimiques. C’est donc une bonne œuvre de la part de Assad avec les effets « collatéraux » désastreux dans la population civile. Alors pourquoi parler d’accident (voir point 2) ?

4) Les missiles de Trump survolent sans encombre le territoire syrien sous très haute surveillance russe. Soit les Russes sont des incapables ou ils étaient tous au dodo ou leurs matériels sont des jouets. C’est difficile à avaler.

La bonne question à poser est celle-ci : à qui profite le crime ?

Les USA n’ont aucun intérêt à chercher des noises à Poutine en sachant que l’ours qui est en lui ne demande qu’à montrer les dents. Accessoirement, la Chine ne laisserait sûrement pas faire. Trump est un commerçant. Drôle de commerçant qui commence pas dépenser beaucoup de sous en pétards. C’est d’autant plus incompréhensible que Trump cherche des accords commerciaux avec la Chine qui était là, soit dit en passant.
Comme Assad n’avait aucune raison de donner le bâton pour se faire battre, cette agression gazeuse ressemble furieusement à une attaque clandestine. Terrorisme destiné à détourner l’attention ou piéger quelqu’un de façon à envenimer la situation. De l’huile sur le feu pour faire court.

Beaucoup de monde aurait cet intérêt. Trump surprend tout le monde et devient, pour le coup, très dangereux pour le monde si il est capable d’un tel coup de tête. Dans sa position et à la tête du pays qui est le sien, c’est à la fois irresponsable et complètement puéril, sauf si il a une excellente raison … laquelle, ça, mystère.

Daesh aussi en retire un intérêt : des fois que tout le monde soit occupé en Syrie, ils ont tout loisir de se ressaisir.

La Turquie aussi, pour les mêmes raisons que daesh avec une raison supplémentaire pour le résultat électoral du futur dictateur : le monde est instable, il faut un homme fort.

Et l’Arabie qui voudrait bien que l’Iran s’épuise dans une guerre.

Conclusion : tout cela est un jeu très dangereux dans lequel beaucoup de monde pourrait trouver son intérêt. Assad est très probablement le dindon d’une farce machiavélique dans cette histoire.

Si cela est vrai, alors, au lieu de gesticuler, il est grand temps d’aller lentement pour comprendre et ne pas se laisser embobiner par un ou des petits malins qui tirent les ficelles au prix de vies innocentes dont des enfants.

Garder la tête froide et reprendre la diplomatie qui est, dans tout cela, la grande perdante.

Et, en attendant, le peuple continue de souffrir et de payer …

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Denis

Hermès Trismégiste est le symbole égyptien du savoir. Sans la connaissance, il ne peut y avoir de liberté ni de vérité. C’est pour cela que toutes les idéologies totalitaires commencent par s’attaquer à l’information. Toutes les dictatures manipulent la connaissance et abolissent le sens critique. En sens inverse, l’information est le principal ennemi des dictatures. Les Grecs donnent le nom de leur dieu Hermès à la divinité égyptienne Thot.


15 thoughts on “Bombes chimiques en Syrie : à qui profite le crime ?

  1. severic2009

    Le dernier des « MOHICANS »,notre M POUTINE s’avère être le dernier rempart conséquent contre l’establishment mondialo-capitaliste,Américano-Sionistes,vont-ils décider de l’abattre,quitte a déclencher une guerre nucléaire,contre la RUSSIE..!!??,il reste néanmoins un autre allié de poids a la « RUSSIE »: »LA CHINE »mais nos corrupteurs Americanos-Sionistes,y mettront le prix et essaieront de séparer cette alliance par tous les moyens,même au pire,celui de la guerre..!!

  2. Lavéritétriomphera

    Les russes étaient avertis que D Trump allait attaquer la base syrienne http://www.lemonde.fr/syrie/article/2017/04/07/frappes-americaines-pas-plus-moscou-que-washington-ne-cherchent-l-escalade-en-syrie_5107645_1618247.html … et ils ne sont pas intervenus (?).
    L’Iran, leader du monde chiite, soutient Bachar al Assad et s’oppose à l’Arabie Saoudite leader du monde sunnite qui n’apprécie pas le président syrien et son gouvernement http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/04/07/97001-20170407FILWWW00036-syrie-l-arabie-saoudite-soutient-les-frappes-americaines.php.
    On ne peut faire l’impasse sur le fait que les frappes américaines interviennent après l’attentat de St Petersbourg http://www.lepoint.fr/monde/attentat-a-saint-petersbourg-pourquoi-la-russie-peut-craindre-le-pire-05-04-2017-2117437_24.php, et la Russie sait que l’Arabie Saoudite et l’Iran sont une source du terrorisme mondial et l’ours comme les États Unis ne peuvent ni ne veulent ignorer ce problème.
    Les pays victimes d’attentats préfèrent sans doute que ces deux nations, l’une chiite et l’autre sunnite, s’épuisent dans un conflit ruineux sans fin. Étant occupées à se règler mutuellement leur compte, elles sont moins disponibles pour pourvoir au terrorisme mondial.
    Effectivement on peut se poser cette question : « qui bono » à qui profite le crime ?

  3. Dacor

    Bonjour Denis,
    Votre réflexion est tout à fait logique et beaucoup de monde pense comme vous!
    Il y a plusieurs explications possibles à cette attaque au gaz Sarin :
    1) Ce serait Assad qui l’aurait commandité ? Mais il n’y a aucun intérêt surtout que l’Armée Arabe Syrienne reprend peu à peu le pays et le libère de l’EI.
    2) Ce serait un dépôt d’armes toxiques, de gaz que Daech aurait constitué et qui aurait explosé suite à l’attaque des avions syriens qui voulaient détruire ce centre près d’Idlib où Daech avait une fabrique d’armement et de stockage.
    3) Cette explosion de gaz Sarin aurait été commandité par les SS des différents pays occidentaux aux ordres de Washington.
    4) La réponse ultra-rapide de Trump ne viendrait pas de lui mais de l’Etat Profond Etatsunien ?

    D’autre part, sur la soixantaine de missiles Patriot lancés par les USA, une quarantaine ont été perdus ? Ou détruit pas les missiles S300 ou S400 de la défense antiaérienne de la Syrie ?
    A vous de vous faire une idée !
    Dacor

    1. Christine TasinChristine Tasin

      Très juste, Dacor. Par contre j’ai supprimé les 3 références données car elles proviennent d’un site appelant fascisme le sionisme ( qui est simplement le droit pour Israël d’avoir un territoire ) et le mettant sur le même plan que l’islamisme…

      1. Dédé57

        Mme Tasin vous n’êtes pas très logique avec vous même et pleine de contradictions?? En effet, dernièrement à cause de LA LICRA SIONISTE ET PRO ISRAEL vous avez été INJUSTEMENT CONDAMNEE….et maintenant vous venez faire LA PROPAGANDE DE CE SIONISME venant de ISRAEL, Bizarre bizarre aidez moi à comprendre SVP..?????

        1. Christine TasinChristine Tasin

          Dédé vous ne me lisez pas souvent on dirait. Sinon vous sauriez que je suis un ardent défenseur d’Israël et du sionisme qui est le droit pour les juifs d’avoir un pays, tout simplement ; vous sauriez que je hais le hamas qui a dans sa charte la disparition d’Israel et des juifs ; vous sauriez que le Hamas applique à Gaza la charia, la loi islamique aux femmes aux enfants et aux homosexuels pourchassés ; vous sauriez que Israël est le dernier bastion de la civilisation occidentale au Moyen Orient et qu’il nous appartient de les soutenir. De plus ils combattent efficacement, eux contre le terrorisme musulman. Quant à la LICRA je suis ravie qu’elle soit sioniste et pro israël ça prouve qu’elle n’est pas complètement pourrie au moins mais ni Israël ni les juifs ne sont responsables de ses trahisons et conneries.Par ailleurs si j’ai été condamnée sur dénonciation de la Licra ce sont des juges sans étiquette qui m’ont condamnée. C’est ma dernière explication de ce genre, sachez que sur ce site les propos antisionistes sont censurés.

  4. Mariette

    Toutes les racailles du monde savourent l’annonce de l’hallali par Trump.
    Le dieu Pognon a encore frappé.
    Voyons quels sont ceux qui vont se partager le gâteau.

  5. Xtemps

    Je pense aussi que c’est stratégique, si nous ne voyons pas ce qui se passe et les enjeux sur le terrain, c’est l’incompréhension.
    Et Trump est homme d’affaire, pas un stratège, vu l’instabilité et explosive du terrain, c’est plus les généraux qui tient le raisonnement, et si Poutine ne bouge pas, c’est qu’il y a accords derrières, sans dire plus.

  6. Casagrande

    Trump semble avoir coupe l herbe sous Les pieds de tout le monde.Onu, Europe ect..
    Plus machiavellique que machaviel!!!!

  7. Grenouille

    Juste pour dire, outre les saoudiens et les turcs, les israëliens ont aussi salué l’attaque américaine…

  8. pikachu

    L’instabilité de Trump ?
    1/ elle a été largement décriée ici quand Finkie traitait Trump de « gros con » à ce sujet. Avait-il raison ? Trump n’est-il qu’un instable contrairement à tout ce que l’on lisait ici, où l’on voyait en Trump l’homme providentiel
    2/ Trump, tout président des États-Unis qu’il puisse être ne peut faire tout à fait ce que ses impulsions lui dicteraient de faire : les généraux américains ont leur mot à dire.
    Donc ne soyez pas plus Finkielkrautiens que Finkie lui-même et arrêtez de ne considérer l’attaque américaine que comme le caprice immature d’un gros débile Svp, cela devient très agaçant.

    1. Lavéritétriomphera

      D Trump a démontré que même si on désapprouve ses décisions, un patron est dorėnavant en poste à la Maison Blanche. D Trump ne suit pas le même parcours que B Obama, nous avons tous pu nous en rendre compte.

  9. marco13

    Globalement d’accord avec l’article et les commentaires.

    Bachar n’est pas pour grand chose dans cette affaire et est la victime d’un manip.
    Sachez que Trump n’a pas pu faire tout le ménage qu’il souhaitait faire dans ces services,et qu’il est possible qu’il ait été lui même manipulé par une coalition à la manœuvre pour le destituer par un « impeachment » au sein de son administration.
    Il a beaucoup d’ennemis et doit se battre sur plusieurs front. Son mandat ne va pas être un long fleuve tranquille…s’il le termine…

Comments are closed.