Thèse d’université en Tunisie : la Terre, située au centre de l’univers, est plate


Thèse d’université en Tunisie : la Terre, située au centre de l’univers, est plate

Brûlez tout : une étudiante tunisienne va soutenir, dans une université « prestigieuse », une thèse prônant la platitude de notre planète et sa position centrale dans l’univers.

http://www.businessnews.com.tn/un-thesard-demontre-que-la-terre-est-plate-a-partir-darguments-religieux,520,71298,3

Attaqué, le directeur de la thèse Jamel Touir se défend : « Cette étudiante a été encouragée par des chercheurs américains, et on lui a même envoyé des publications de la NASA. »

http://www.businessnews.com.tn/jamel-touir–on-veut-porter-atteinte-a-mes-competences-scientifiques,520,71312,3

Le chercheur a même menacé de porter plainte contre tous ces odieux conspirateurs qui le traînent dans la boue sur la toile.

En y regardant de plus près, ce personnage a quelques accointances politiques : il s’agit d’un ancien député d’Inrada (formation qui a remplacé feu Congrès pour la République, le parti de la Ligue tunisienne des droits de l’homme).

Media dixit, le directeur « a rappelé aussi que la Constitution garantit la liberté de pensée et la liberté académique ». Apparemment, pour certains, cette liberté ne va pas beaucoup plus loin que les recommandations d’un livre. Jamel Touir reconnaît lui-même que cette thèse représente « une nouvelle vision de la cinématique des objets conforme aux versets du Coran ».

C’est qu’on planche dur, à l’université. Preuve en est (les fautes d’orthographe sont authentiques) : « En ce qui concerne les lois physiques connue on a rejeté les lois de Newton, de Kepler et d’Einstein vue la faiblesse de leurs fondements. »

Bien sûr. De notre côté, gardons les pieds sur Terre.

Copernic a démontré que la terre tournait autour du soleil en observant les mouvements des planètes, leur apparition ou disparition au-dessus de nos têtes, la fréquence de leurs mouvements.

Kepler a utilisé ce modèle pour définir les orbites de ces planètes : non pas circulaires, mais légèrement déformées, dites « elliptiques ».

Newton a utilisé les travaux de Kepler pour découvrir que dans l’espace (donc y compris sur terre) les objets sont « attirés » les uns vers les autres, suivant une force dépendant du poids et de la distance desdits objets.

Enfin, Poincaré puis Einstein   ont définitivement construit la vision moderne de l’espace, devenu espace-temps : ils ont compris qu’en réalité, cet espace-temps se déforme sous l’effet de la masse des objets. La trajectoire de ces derniers va suivre les déformations de cet espace-temps.

Pour le comprendre, imaginez que vous êtes, à plusieurs personnes, en train de tendre une bâche. Vous posez des boules de pétanque dessus : elles vont générer des déformations sur la bâche, en creusant dans son espace. C’est ce que provoquent les objets (les boules) dans l’espace-temps (la bâche).

Maintenant, imaginez que vous lâchez des billes sur la bâche : elles vont rouler tranquillement puis, arrivant près d’une boule, accélérer et venir se coller à elle. C’est le comportement des petis objets par rapport aux gros (celui d’une pomme par rapport à la terre, par exemple).

La seule différence, c’est que dans l’espace, votre bâche n’est pas en deux mais en trois dimensions (là, c’est déjà plus difficile à imaginer… mais vous avez saisi l’idée).

Nous n’avons cependant pas attendu les génies précités pour savoir que la terre est plate : sur nombre de représentations datant du Moyen-Âge, on voit dessinée une Terre… parfaitement ronde.

Les Grecs avaient déjà largement compris que la Terre était ronde : en observant les bateaux partir sur la mer, ils avaient remarqué qu’à l’horizon, la coque disparaissait avant le mât. Un signe indiscutable de la rotondité de notre planète.

Par ailleurs, un certain Aristarque de Samos avait proposé, au IIIe  siècle av. JC, une thèse sur un système solaire… héliocentré.

Tout cela pour qu’au XXIe siècle, des abrutis osent encore prétendre de manière scientifique que tout cela est à jeter, que seul le Coran a raison et que le maigre cerveau humain n’a qu’à se coucher devant la toute-puissance d’Allah et se démerder pour faire coïncider ses thèses délirantes avec des observations tangibles.

Le meilleur est pour la fin : l’étudiante qui va sérieusement soutenir cette absurdité poursuit en nous informant que « les étoiles se situent à 7 000 000 km avec un diamètre de 292 km et leur nombre est limité. Ils possèdent trois rôles : pour être un décor du ciel ; pour lapider les diables et des signes pour guider les créatures dans les ténèbres de la terre ».

Comme dirait l’adage : In girum imus nocte ecce et consumimur igni*!

* Nous tournons dans la nuit et sommes dévorés par le feu.

Document facebook de Hadedh Ateb (ancien chargé de mission auprès du  Ministre des technologies de la communication de Tunisie )qui a révélé le scandale :

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Lou Mantély

Islamophobe en arrêt de traitement


26 thoughts on “Thèse d’université en Tunisie : la Terre, située au centre de l’univers, est plate

  1. pikachu

    Encore un poisson d’avril :
    je copie-colle …
    —-
    L’universitaire et chercheur, Hafedh Ateb, a relevé, dans un statut publié, samedi 1er avril 2017, un scandale touchant de près à l’université tunisienne.
    —-
    La photo porte d’ailleurs la date du 1er avril sous le nom de Hafedh Ateb.

    Ceci étant dit, c’est bien la pensée du Coran, mais pas une thèse universitaire même si c’est dans un pays Musulman…

    1. Christine TasinChristine Tasin

      complément qui date d’hier et qui n’est donc pas du premier avril

      Hafedh Ateb
      Hier, à 14:10 ·
      Merci Professeur Hamed Ben Dhia (ex-président d’Université et professeur émérite de géologie à Sfax) pour votre honnêteté intellectuelle.
      Je ne peux malheureusement que confirmer la véracité des faits…thèse confiée à 2 rapporteurs après rapport de soutenabilite par Jamel Touir l’encadrant et entérinée en totale inconscience par la commission de Géologie ENIS… un véritable scandale scientifique qui jette l’opprobre sur toute la communauté universitaire….incompétence des uns…nonchalance des autres et bas calculs de passe droit…grand temps de secouer le cocotier et gérer courageusement les fruits pourris qui vont chuter…à moins que nos savants ne renient aussi Newton…triste à pleurer.
      L’ humoriste Fellag a dit…je croyais qu’ on avait touché le fonds…mais là on creuuuuuse…

      IL faut aller voir tous les échanges sur le compte facebook indiqué

      1. pikachu

        Je lis un peu (google) ce qui se dit sur le sujet, qui est Jamel Touir. Ca a l’air énorme. Si c’est réel, alors là, c’est la fin des haricots (pour la Tunisie). La mise sous coupe du pays par les islamistes a eu des effets ravageurs. Le cas échéant, ce n’est que la surface émergée de l’iceberg et tout est possible. On avait à l’époque nié le « canular » du jihad sexuel dénoncé par des tunisien(ne)s, cela peut donc avoir été complètement vrai. (pour info, le jihad sexuel consisterait a apporter aux combattants d’Allah, de la jeune musulmane dévote, pour leur assurer un « repos du guerrier » bien mérité).
        Si c’est réel, (attendons un peu pour voir comment cela évoluera, sachant que les rumeurs s’enflamment et sont démultipliées sur internet), alors vraiment, que nos musulmans français en prennent de la graine : l’Islam est vecteur d’obscurité, de régression, de connerie.

        1. Christine TasinChristine Tasin

          il est malhonnête de faire le parallèle entre les deux affaires, dans l’une le coran nie la science et des « chercheurs » islamisent la science dans l’autre c’est une querelle idéologique sur un point d’histoire qu’il est normal de discuter. Je hais Faurisson et ses propos ainsi que sa personne mais il n’y a aucune raison pour que le sujet soit interdit, le débat serait plus sain que l’interdit et à mon avis moins nocif.

          1. pikachu

            Sur le fond vous avez raison et l’actualité de ces dernières années le démontre amplement. Dans les détails les deux affaires sont très semblables: le mécanisme de « filtrage » n’a pas joué et on se retrouve avec dès thèses non scientifiques mais idéologiques.
            En effet, dans les deux cas on se retrouve avec une inversion : les deux travaux n’ont pas vocation à faire avancer les connaissances, mais à se servir de la science pour accréditer une idéologie.

  2. schneiter

    Ce n’est pas la première fois que ces abrutis d’islamistes , proclament que la terre est plate ! Cela fait 14 siècles qu’ils vivent comme au moyen âge et se torchaient encore le cul avec des pierres dans les années 60, en algérie…. Islam, religion des bougies….

    1. Une fille qui n'aime pas l'école d'aujourd'hui ...

      je suis d’accord avec vous mais ils ne vivent pas comme au moyen age :
      A cette époque on savait déjà depuis longtemps que la Terre est ronde .
      Plusieurs siècles avant ça , les philosophes et scientifiques grecs (comme Ptolémée ) avaient même calculé avec une grande précision sa circonférence et l’avaient estimé à 40 000 km, soit une erreur de seulement 75 km à l’équateur .

      D’ailleurs le moyen age a vu la naissance :
      _ Des cathédrales .
      _ Des bases de la musique occidentale ( les chorales , le chant grégorien . )
      _ Du roman tel qu’on le connaît aujourd’hui ( le roman de Lancelot , Erec et Enide , La mort du roi Arthur , le roman de renart , Tristan et Yseult , La chanson de Rolland etc… )
      _ Des premières innovations pour moderniser l’agriculture ( la charrue à versoir en fer retourne mieux la terre, le collier d’épaule multiplie la force de traction des chevaux et des bœufs, l’usage du fer à cheval clouté se généralise… La rotation annuelle des cultures sur deux ou trois parcelles qu’on nomme l’assolement permet une meilleure production et le repos de la terre . )

      Donc là ce n’est meme pas comparable au moyen age ou encore a l’antiquité mais plutôt au temps des cavernes .

  3. binet

    arff, je comprend enfin ,un ami a fais le tour du monde, enfin il devait.
    je l’ais jamais revu . purée il et tomber.*enfin on ne sait pas ou

  4. J

    Il paraît que l’homme n’utilise que 30% de son cerveau. Les islamistes n’utilisent, à fortiori, même pas 3%.

  5. Bertrand

    Tout cela ne m’étonne même pas. L’autre jour, j’ai discuté avec un musulman sur un forum. Il me certifiait lui aussi que la terre était plate car c’était écrit noir sur blanc dans le coran. Il affirmait également que la terre n’existait pas depuis des millions d’années mais seulement depuis 3000 ans. Lorsque j’ai essayé de lui faire entendre raison, il m’a insulté de sale mécréant inculte. Ah elle va être belle la France de demain…

  6. Xtemps

    Si la terre est plate comme il dit, pourquoi nous ne voyons pas la croix du Sud ou l’oiseau du Paradis, comme l’étoile du Centaure et autres dans notre ciel chez nous en Europe et pourquoi en Afrique du Sud les africains ne voient ils pas l’étoile polaire comme nous.
    Si la terre est plate comme il dit, pourquoi nous ne voyons pas le Mont Everest qui culmine à 8.848 m d’altitude.
    Le Jamel Touir devrait aller déposer sa thèse à l’académie des sciences, sans tarder, au moins il sera sûr de démolir complètement enfin l’Islam débile, qui serait une bonne chose qu’il ferait bien!.
    Il va touir tout de suite.
    Je crois surtout que l’horloge musulmane s’était arrêté à l’époque de la terre plate, quand nous les européens croyaient encore que la terre était plate aussi.
    Ben c’est sûr, évidemment quand la critique de l’Islam est interdite, on fait du surplace obligatoire, obliger de patauger dans leurs cacas faute de mécréant, il suffit de regarder les pays musulmans dans quel état lamentable ils se trouvent, avec comme seul croyance l’islam obligatoire, quel monde stupide!,

  7. Rubis

    Haaa oui, mais c’est parce qu’on n’a pas encore exploré l’espace et qu’on vit encore à l’époque Victorienne. L’astronomie, c’est à la lunette.
    MDRRRR

  8. NICOLAS F

    Et sur son point G,elle va faire une thèse? Remarque,à l’allure où elle va,elle le découvrira en l’an 3500.
    L’obscurantisme revient à toute vitesse.A l’époque,lorsque Françoise Giroud disait « La démocratie est à surveiller comme le lait sur le feu « ,je croyais à une galéjade.
    Maintenant,c’est la science qu’il faut surveiller.
    Cette musulmane n’a droit qu’à un titre universitaire : Superconne.

  9. DIOGENE

    Si on est absolument sûr que ce n’est pas une blague, nous sommes immergés en grande profondeur : dans les abysses de la connerie.
    Par ailleurs on peut donc arriver au niveau du doctorat en ne maîtrisant pas la langue dans laquelle on s’exprime ! Une illettrée en thèse de doctorat !
    C’est comme un eunuque qui voudrait faire du porno…

    Il m’arrive, souvent, lorsque je m’examine, de me désoler de mes lacunes…
    En me comparant, souvent, je me console…

    Le championnat du monde de la connerie connaît toujours (et c’est injuste)les mêmes gagnants qui appartiennent à la même secte, une secte, faut-il le rappeler, qui prône l’amour du prochain et l’amour du savoir…

    Hallucinant !!! Allez dites nous donc la vérité : c’est une blague !

  10. ABEL

    Toute cette affaire est triste à en pleurer (pour les Tunisiens) ! Descendre si bas, après l’apport français dans tous les domaines, pendant le protectorat ! Pour Mr Hafedh Ateb, il a beaucoup de courage de dénoncer cette infamie ! Car, figurez-vous qu’il y a peu de temps de cela, un imam d’un pays arabe, a lancé une fatwa contre toute personne annonçant que la terre est ronde et non plate ! A l’époque, c’était à mourir de rire, à croire que cet imam n’avait pas de télé à la maison, et qu’il n’avait jamais vu une image de la terre, vue de l’espace ! Il fau dire aussi que l’islam vit en dehors du temps ! Pourquoi ? Tout simplement parce que le calendrier coranique est basé sur la rotation de la lune, et ne prend pas en compte la rotation de la terre autour du soleil ! C’est pourquoi le ramadan tombe aussi bien en hiver qu’en été ! Et comme les Musulmans vivent en dehors du temps (réel), tout est possible, venant de leur part, même les concepts les plus stupides ! Remettre en question les théories d’Einstein, alors même qu’elles ont été validées par les observations satellitaires, c’est encore une preuve que ce monde islamique (pas tous, heureusement) vit dans un obscurantisme le plus total, le coran aidant !!!

  11. patito

    je ne partage pas ces critiques parce que la terre est plate et je le prouve :
    nous la partageons , nous les GIBIS avec les SHADOCKS ( les musulmans ) qui non seulement pompent toujours mais en plus nous les pompent ……

  12. Alexandra Dougary

    Pourquoi faire un commentaire devant tant de connerie ? Bon, ok on en fait parce que nous sommes tous anéantis non seulement devant la connerie, mais surtout l’aplomb d’affirmation qui accompagne la connerie. Demain un musulman va nous dire que les poules ne pondent pas des oeufs, après que la vaches ne produisent pas de lait et puis quoi encore ? Je ne suis pas étonnée de constater qu’il n’y a pas de prix Nobel musulman après ça. Pourtant je suis bien certaine qu’il y a des savants musulmans éclairés, les pauvres ils doivent être atterrés ! Même, je pense qu’ils ont carrément honte…

Comments are closed.