Magnifique hommage rendu à Jara par un Résistant à l’islamisation d’origine chilienne


Magnifique hommage rendu à Jara par un Résistant à l’islamisation d’origine chilienne

Samedi dernier, les adhérents franciliens de Résistance républicaine ont pu partager des moments magiques.

Notre ami Marcelo De La Puebla, guitariste de renommée internationale et professeur au Conservatoire de Séville était venu, juste pour donner un petit récital aux Résistants français qui lui ont redonné foi en notre pays.

Marcelo, avant de commencer, a fait un discours qui a et ému aux larmes et galvanisé les participants. Rappelant ses origines, d’un père chilien et d’une mère danoise qui s’étaient rencontrés à Paris où il est né et où il a vécu jusqu’à l’âge de 12 ans, amoureux de la France avec des parents qui lui faisaient découvrir qui le Pont Mirabeau ou les chefs d’oeuvre de la peinture, qui la littérature populaire, et avaient su partager avec lui un amour immodéré de la France. Il se souvient de sa fierté de porter un nom typiquement français, Marcel… et de son incompréhension quand ses copains le raillaient à cause de ce prénom. Il avait la même incompréhension quand, déjà, il entendait ses copains parler mal de leur pays.

Il se souvient toujours de ce jour historique où son père, réfugié, rentre à la maison avec les documents de naturalisation et s’exclame : à présent on est français, il est interdit de parler une autre langue que le français à la maison !

Il  a passé ensuite quelques années au Chili et est tombé de haut à son retour. Jacques Brel remplacé par le rap, les petits restos par Mac Do ou les kebabs, la belle langue française racaillisée, anglicisée ; le halal qui commençait à arriver, touche pas à mon pote, SOS racisme… Marcelo a subi un énorme choc, horrifié, déçu, il s’est dit que ce n’était plus sa France, que ce n’était plus la France et il a décidé de fuir, ailleurs, pour oublier le traumatisme.

Il s’est installé à Séville et, pendant de nombreuses années, il a pensé et parlé en espagnol, chassant la France de sa mémoire, jusqu’à ce qu’il devienne papa.

Et là, le choix crucial, allait-il, lui, qui a la France dans les tripes, renoncer à transmettre la France et le français à ses enfants ? Impossible. Il a donc décidé de ne parler que français à ses petits (et la maman uniquement espagnol)… et alors là, magiquement, la langue a rappelé les choses, il s’est rappelé les jeux de mots, les petites histoires, celles de Toto… et il ne se lasse plus de parler de la France, de ses poètes, de ses peintes, de ses musiciens, de sa littérature populaire à ses enfants.

Mais il gardait au fond de lui un désespoir. Le désespoir d’avoir perdu son Eldorado, définitivement.

Jusqu’à ce jour béni entre tous de 2010 où il entendit parler de l’apéro saucisson-pinard.

Scotché, il entend parler de résistants à l’islamisation, et c’est un coup de tonnerre. Pour la première fois depuis des années il entend d’autres dire la même chose que lui. Il exulte. Il découvre Résistance républicaine et Riposte laïque, il nous lit chaque matin, et chaque soir il écoute TV Libertés… et il ne nous lâche pas. Il m’écrit, on échange, on fait connaissance lors d’un de ses voyages en France, on reste en contact, on devient amis et il propose ce cadeau, un récital réservé aux Résistants.

Et c’est ainsi que, samedi dernier, nous avons eu la chance de vivre un moment de beauté, de culture, d’amitié, d’amour de la France et de ses valeurs, unis autour de la Résistance, dans une toute petite salle que l’on nous avait prêtée. Un moment de communion exceptionnel qu’on s’est jurés de recommencer, mais en louant cette fois une grande salle et en ouvrant à tous les Résistants de France et de Navarre.

Parmi les 6 pièces que Marcelo nous a joués, nous avons choisi de partager avec vous l’Hommage à Victor Jara, de Juan Antonio Sanchez, La Partida (le départ) puis En tus manos abiertas (dans tes mains ouvertes).

Il faut écouter la présentation de Jara faite par Marcelo, elle donne du coeur au ventre aux Résistants.

La soirée s’est terminée au restaurant, dans une ambiance plus qu’agréable.




Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


19 thoughts on “Magnifique hommage rendu à Jara par un Résistant à l’islamisation d’origine chilienne

  1. JackJack

    Comme cela fait plaisir de vous voir tous avec le sourire, le sourire de la vie. Qu’il ne vous quitte jamais, malgré tout ce qu’on vous fait subir. Un « Big Hug » à la Texane à chacun de vous.

    Reply
  2. Anania de Schirac

    _ Un grand merci à Christine et Marcelo pour ce très bon moment de Guitare et de Patriotisme, j’ai vraiment passé un moment très très privilégié et je l’ai apprécié d’autant plus.

    _ Anania de Schirac.

    Reply
  3. théo Lusein

    Quel plaisir d’entendre les portes parole des vraies valeurs et de voir vos sourires à tous. Un moment de bonheur profond qui ne s’achète pas ! Merci de nous le faire partager.

    Reply
  4. Juju

    Il y a pas longtemps, je disais que les intérêts des latinos américains ne convergeaient pas avec ceux des occidentaux et des européens, je faisais référence au vote hispanique aux Etats Unis majoritairement favorable aux démocrates (Obama, Hilary etc) et aux immigrés clandestins venant du Mexique si chers au yeux du président Nieto.

    Je modère néanmoins mon point de vue, car les pays d’Amérique du Sud comme le Chili, l’Argentine ou l’Uruguay, forment quand même des cas à part, étant donné que ces pays sont chacun peuplés d’une majorité de descendants d’européens (italiens, espagnols, français, allemands…) Ces pays sont même tellement européanisés ethniquement et culturellement que leur appartenance à l’Amérique Latine peut parfois même être remis en question.

    Pour ma part, en tant qu’européen, je pense donc avoir plus d’affinité culturel avec un chilien ou un argentin plutôt qu’avec un mexicain ou un colombien par exemple.

    Reply
    1. Juju

      Je voulais aussi ajouter, pour le cas du Brésil, bien que ce pays soit gangrené par le métissage généralisé et les dégâts causés par la société multiculturelle/multi-raciste, au moins la moitié des brésiliens sont eux aussi de souche européenne. C’est un fait que nous ne pouvons pas ignorer.

      D’ailleurs, les blancs du Brésil se revendiquent eux même occidentaux.

      Reply
  5. Sylvie D.

    Concert magnifique (j’adore la guitare…..) ! Marcelo à un amour de la France que beaucoup de Français ont perdu…… J’ai passé un A-M et une soirée formidables ! Marcelo est un vrai résistant qui, en plus est très sympa !! Cela a permis de nous retrouver entre résistants et de partager notre amour de la France. Bravo et merci Christine pour cette belle initiative…

    Reply
  6. jolly rodgers

    bonjour Christine , je vois que comme moi , vous appréciés avec pierre la bonne bière 😉 . bien a vous

    Reply
    1. Christine TasinChristine Tasin Post author

      😉 la bière pour se désaltérer après un après-midi studieux et ensuite le bon vin en dînant…

      Reply
  7. Marcel Raoul AIDA

    Je veux m’adhérer à ce moment de joie si bien j’habite au sud de Lyon mais je suis tellement jaloux de ne pas eu la possibilité de connaître personnellement Pierre et Christine deux personnes que j’admire énormément par la lutte patriote contre l’islamisation qui concerne à tous Français ou pas car l’ennemi est de grand envergure qui ne mérite dans aucun cas rester diviser au contraire unis contre ce cancer qui s’appelle l’Islam qui depuis 14 siècle terrorise à notre société occidental.
    Et pour finaliser je suis fière d’être Français , fils d’une française et d’un Uruguayen mais d’origine italien je suis né en Uruguay , Malheureusement il y a une grand méconnaissance et ignorance de cette partie de la planète car la plupart des étrangers en France hélas viennent du Maghreb mais il faut surtout pas mettre à tous dans le même panier car nous sommes (l’Uruguay Argentine, Chili , sud du Brésil ) la grand majorité descendant d’européens et notre culture c’est la même , nos racines chrétiennes , la laïcité, la démocratie bref les valeurs républicains. et nous sommes tous inquiets pour le réel avance de l’Islam en France et en Europe ,Vive la République !!! Vive Pierre Cassen et Christine Tasin !!! et Vive La France !!!!!!!!!

    Reply
    1. Christine TasinChristine Tasin Post author

      J’espère cher Marcel avoir l’occasion de faire votre connaissance à l’occasion d’une réunion d’adhérents ou sympathisants RR

      Reply
      1. Marcel Raoul AIDA

        Ouiiiiiiii Christine , moi comme père j’ai une grand angoisse j’ai deux garçons de 19 et 20 ans et en plus divorcé et j’ai peur si bien mes enfants ils ont eu une bonne éducation en plus je suis catholique mais le danger toujours est là à cause des camarades, de leurs entourage bref je vois que la situation n’est pas seulement dans la rhétorique ou la dénonciation mais aussi dans la vie réel dans nos vies quotidiennes qui nous peut toucher très prés de nous on sait jamais. C’est pour cela que j’ai adhéré à RR je ne sais pas si vous avez reçu mon adhésion je l’ai fais par internet , Un grand merci pour votre courage pareil pour Pierre et j’espère qui nous puisons organiser à Rhône Alpes ici dans notre région des réunions pour conscientiser, dénoncer et aussi nous organiser , il faut se battre et la lutte c’est un chemin il faut le suivre.A très bientôt

        Reply
        1. Christine TasinChristine Tasin Post author

          Courage Marcel, je n’ai pas encore la mise à jour du fichier avec les dernières adhésions mais il n’y a pas de raison pour que vous ne l’ayez pas reçue ! J’espère faire votre connnaissance très bientôt. Bien à vous

          Reply
  8. SarisseSarisse

    Je suis très admiratif de ces personnes , originellement de gauche, qui ont su rester totalement lucides en voyant surgir le fascisme islamique.
    Mahomet et ses imitateurs (cf Sirâ) est du même tonneau que les Pinochet de « droite » et les Jaruselki de « gauche », Et en pire!
    En Grèce, un Mikis Theodorakis a -t-il cette lucidité, et des anciens survivants de la dictature des colonels (qui mettaient Aristophane à l’index) vont -ils se laisser berner par les faux -jetons de Siryza qui n’ont finalement rien fait et se sont laisser manoeuvrer par l’UE, l’Otan, les banques, et les vendus immigrationnistes qui ont infectés les îles grecques plusieurs décennie après l’indépendance d’un pays qui a connu cinq siècle de joug ottoman?
    Aube Dorée , certes, sent le souffre, mais la lucidité d’un peuple et d’une nation qui a fondé en quelque bataille épiques encore mieux que Rome notre civilisation va -t-elle enfin se manifester?
    L’invasion migratoire islamique qui passe par la Grèce est un symbole de ce qui nous menace , et bien plus que celle des perses infiniment plus honorable que celle de jihadistes en pleine nouvelle hijra(comme le dit si bien un Robert Spencer).
    Que des Thémistocle enfin se lèvent parmi nous!

    Bien entendu , quand je vois le parcours de ce chilien et de grecs, c’est au français que je pense, nous sommes en pleine descente au enfers, à moins d’un sursaut.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *