Vous voulez apparaître comme le « télé-évangéliste » Saint-Macron, mais c’est plutôt Saint Maclou…


Vous voulez apparaître comme le « télé-évangéliste » Saint-Macron, mais c’est plutôt Saint Maclou…

 

Lettre ouverte à Emmanuel Macron

16 février 2017 par Bernard Debré dans Points de vue Points de vue Politique

 

Monsieur le Ministre – ou devrais-je plutôt vous appeler « Monsieur le Conseiller de François Hollande », tellement vous avez été proche de lui, étant même l’inspirateur de sa politique économique qui a mis la France par terre. Peu importe ! –,

Il n’est interdit à personne de reconnaître ses erreurs. Etes-vous à droite, au centre ou à gauche ? Personne ne le sait. Vous tentez de garder votre secret, même si quelques indices percent et vous placent totalement à gauche de l’échiquier politique, cette gauche libertaire, « bobo » et inconstante.

Vos dernières déclarations sont incroyables. La France a donc, à vos yeux, commis un crime contre l’humanité lors de la colonisation. Repentance, condamnation ! Avez-vous pesé vos mots ? Non bien sûr et c’est impardonnable de votre part. Alors que vous voulez représenter la France au plus haut niveau, voici que vous la condamnez. Bravo ! Je vous rappelle qu’un crime contre l’humanité est imprescriptible. Vous demandez donc que notre pays soit jugé par le Cour pénale internationale. Beau début de campagne !

Mais vous n’en êtes pas à votre première bourde.

Vous avez, il y a quelques jours, déclaré qu’il n’y avait pas de culture française, niant Victor Hugo, Céline, Druon, pour ne citer que ces écrivains alors qu’il y en a des centaines et des centaines qui ont façonné la culture française. Vous oubliez le Siècle des Lumières. Vous oubliez le rayonnement de la France par sa culture propre et enviée dans le monde entier. Désolant !

Même en France, vous méprisez les femmes et les hommes qui travaillent : « l’alcoolisme et le tabagisme se sont peu à peu installés dans le bassin minier », avez-vous dit à Hénin-Beaumont. Sans oublier que vous avez traité d’ « illettrés » les travailleurs de l’entreprise Gad de Bretagne.

Les Français n’accepteront pas d’être méprisés par vos propos irresponsables.

Vous voulez apparaître comme un télé-évangéliste : « Saint Macron ». Ce serait plutôt « Saint Maclou » tant vos arguments sont au ras des tapis. Vous êtes un illusionniste médiatique sans programme, sans idée ou alors des idées qui varient dangereusement d’un jour à l’autre.

Il est temps que les Français s’aperçoivent de la vacuité de votre esprit uniquement tourné vers la propagande, vers les mots dangereux et trop souvent creux.

« Je vous aime furieusement », avez-vous dit à une foule qui était venue vous écouter. Monsieur le Ministre, une chose est certaine : vous n’êtes pas apte à devenir un Président de la République respecté et respectable.

 

Bernard Debré
Ancien ministre
Député de Paris

 

 




Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


16 thoughts on “Vous voulez apparaître comme le « télé-évangéliste » Saint-Macron, mais c’est plutôt Saint Maclou…

  1. MEFIANCE69

    Les chiens ne font pas des chats …. Le bébé de Hollande lui ressemble beaucoup, en pire ! Et le nature de ses soutiens montre bien que Hollande serait de retour si …..

  2. AlainAlain

    Et vlan, que Macrocon se prennent ça dans la tronche, c’est bien envoyé. Ce type lui aussi est à vomir, lui aussi racole et dira tout et son contraire, et j’ai failli m’étouffer avec mon cawa quand j’ai vu un de ses tweets, et franchement ses tweets donne envie de hurler.

    Cet escroc effectivement a nié l’existence de notre culture, mais voilà que d’un seul coup et comme par magie foireuse, elle existe s’il peut s’en servir à ses fins politicardes :

    https://twitter.com/EmmanuelMacron/status/842687863196209153

    J’ai posé mon cawa et ai respiré un grand coup car peu après :

    https://twitter.com/EmmanuelMacron/status/842777639614070785

    J’ai pas fini. Le mec va faire ses discours hors de France pour se vautrer, entre autres, chez la Merkel, discours en anglais et il nous sort ça :

    https://twitter.com/EmmanuelMacron/status/842770420499697668

    Au fait, il en pense quoi de la clause Molière ? C’est pas bien ? C’est discriminatoire ? Pas intérêt hein, vu ce tweet.

    Quand on a vraiment envie de vomir mais qu’on y arrive pas, aller sur son compte twitter devrait vraiment faire l’appel, on y trouve pratiquement tous les enfumages et séances de lèche-derche, surtout celui de Merkel. On pourrait penser à s’y méprendre que la France ne peut s’en sortir et y arriver qu’avec cette traîtresse (bigre, qu’avons donc nous fait pendant tous ces siècles sans elle ni l’Allemagne).

    Il nous sort le truc de vouloir renforcer le contrôle des frontières en Europe, c’est ça, là c’est du Juncker et Merkel à l’unisson « NEIN !!!! ».

    Et bien évidement, y’a le truc sur les ‘extrêmes’. Pensez donc, Merkel en est très préoccupée, ça c’est pas moi qui le dit mais lui, et lui porte le vrai projet positif pour l’avenir du pays justement qui permet de combattre ces vilains méchants extrêmes. Ben s’il le dit quoi m’enfin !

    C’est plus une baudruche ce type mais une montgolfière !

  3. hathoriti

    Oh non ! Hollande de retour…! Mais si macron est élu, en effet, hollandouille restera au pouvoir : ce sera Charybde ET scylla ! Bon ! On prend les armes !

  4. Jean marc

    les illettrés ne savent peut être pas écrivent correctement, mais ils savent penser, compter et analyser intelligemment.

  5. claude t.a.l

    Un lien de parenté ?

    wikipedia :

     » Macron (Quintus Naevius Cordus SutoriusN 1 Macro) (né vers 21 av. J.-C. et mort en 38) est un préfet du prétoire romain du ier siècle. Selon Tacite et Dion Cassius, il serait l’assassin possible de l’empereur Tibère…………

    …………..Selon les sources, plusieurs versions de la mort de Macron s’opposent. Ce qui est certain, c’est que Macron et sa femme furent contraints de se suicider……..

    ……….Macron et sa femme se rendirent à Ostie afin de s’embarquer pour l’Égypte, mais arrivé sur place, il reçut la visite de soldats qui le sommèrent de se suicider avec sa femme sur-le-champ. « 

      1. claude t.a.l

        salut Christine,

        au lieu de  » lien de parenté ? « , j’aurais dû écrire :  » lien de destin ? « 

        1. Christine TasinChristine Tasin Post author

          où cela cher Claude ? quand je valide je ne vois pas ce qui est avant et je ne sais pas de quoi tu parles

  6. Désespoir 50

    Lettre, à placarder dans tous les coins de rue ! à diffuser dans toutes les réunions politiques !
    Comme l’ont fait les résistants pendant la seconde guerre mondiale ce genre de tract est à coller sur toutes ses affiches de campagne.
    Françaises, français réveillez vous, macron est le même bouffon que hollande le diable est en lui ! Ne soyez pas les moutons que les puissants milliardaires conduisent, avec ce minable comme berger, à l’abattoir.
    L’avenir de nos enfants et petits enfants est dangereusement compromis avec cet escroc.

  7. Fomalo

    Je ne suis pas fana de B. Debré, même quand il se lâche. Mais là, pas mal du tout de sa part.. Le maqueron s’en fiche comme de l’histoire de la France et de la littérature ou de la philosophie françaises, cela dit.J’attends ses très prochaines macrobaties destinées à capter l’électorat des juifs français, en citant pourquoi pas Lévinas et l’altérité..
    Le « Je vous aime furieusement.. » sent le plagiat rétrograde des Molière, Beaumarchais, et autres auteurs qu’il n’a jamais étudiés, ni à l’ENA ni avant,malgré la docte tutelle de ses profs de français. A moins qu’il ne faille transcrire XVIIè et XVIIIème siècles en années, à l’aune de sa propre vie,comme le diraient peut-être des psychanalystes?? Qui donc lui décernera, pour le recueil qu’il pourrait faire publier de ses harangues, le grand prix des lycéens? Un ex-président ou sa sinistre inculte de l’E.N (lire école « normale »)?

  8. marre-du-PS

    Dans nécromant on trouve les lettres du nom Macron. Nécromant, il fallait qu’il le soit, pour aller voir Bouteflika en Algérie. Macron le Nécromant…

  9. Huanm

    Bravo Christine, il serait intéressant que notre Bleu marine s’en inspirer et les mettent sur l’étalage public.Car,un crétin comme lui,on ne fait pas mieux.
    Marine , au secours, il arrive.

Comments are closed.