Quand Libé découvre horrifié le succès des medias alternatifs… contre-attaque à Tours !


Quand Libé découvre horrifié le succès des medias alternatifs… contre-attaque à Tours !

Tours : quand les journalistes inquisiteurs tiennent congrèspar Michel Lhomme, philosophe, politologue 

Congrès de jounalistes à Tours pour organiser le bourrage de crâne pendant les 10 ans à venir

Des dirigeants de grands médias, dont Delphine Ernotte (France Télévisions), Laurent Guimier (France Info), Jérôme Fenoglio (Le Monde), Emmanuel Hoog (AFP), Johan Hufnagel (Libération) et Francis Morel (Les Echos/Le Parisien), vont tenter, à Tours, de dessiner les contours de l’information dans dix ans à l’occasion des 10ème Assises internationales du journalisme.

A partir de mercredi et pendant trois jours sur le thème « Informer, s’informer dans dix ans« , les Assises du journalisme vont proposer des ateliers, des débats et des soirées spéciales autour des grands thèmes de l’actualité nationale et internationale. L’actualité sera aussi au cœur d’un salon du livre du journalisme, tandis qu’un vote public sur internet départagera les cinq nominés pour un prix du journalisme, sélectionnés par un jury présidé par Anne-Claire Coudray (TF1).

En lice pour le prix, mais surtout ne riez pas, la rédaction de Nice-Matin pour sa couverture de l’attentat du 14 juillet ; Sammy Ketz et le bureau de l’AFP à Beyrouth, pour leur couverture de la guerre en Syrie en lien avec les reporters citoyens syriens c’est-à-dire un seul homme responsable de l’observatoire syrien des Droits de l’Homme, basé dans un duplex à Londres et payé par les services anglais; la rédaction d’iTELE pour sa quête d’indépendance (là, on est plié!); David Thomson (RFI) pour son travail sur le jihad et Édouard Perrin (« Premières Lignes« , « Cash Investigation« ) pour ses enquêtes sur l’évasion fiscale .

Les Assises ne parleront pas des vidéos de Pierre Le Corf sur le meilleur site de réinformation pourtant sur la Syrie. Les Assises présenteront aussi, comme chaque année, le baromètre social de la profession (il est au plus bas au temps des robots-rédacteurs), ainsi que le rapport annuel de l’Observatoire de la déontologie de l’information. On se félicitera de Décodex et on dira forcément que tous les journalistes à « l’esprit critique » sont des complotistes.

Parmi les tables rondes, la présentation d’une série de nouveaux médias, portant la parole du pouvoir et un état des lieux de la nouvelle loi Bloche sur les médias, qui impose notamment la mise en place de chartes déontologiques, manière de couper tout ce qui dépasse dans les rédactions.

Ce lundi c’est le quotidien Libération qui fait paraître une enquête pour tenter de comprendre pourquoi les médias de masse sont tous rejetés. L’explication est fort simple : l’internet libre avec tous les médias alternatifs. Ce ne sont pour Libération que des sites « complotistes ». Libération relève que l’audience des sites alternatifs est en hausse constante alors que la tendance est plutôt inverse pour les médias traditionnels. Libération a dit enquêter pendant plus de deux mois pour mesurer l’impact des principaux médias alternatifs sur la toile et son résultat est sans appel : les sites alternatifs font jeu égal avec les médias traditionnels en ce qui concerne le nombre de partage sur les réseaux sociaux.

Les médias traditionnels restent globalement plus visités, ce qui est logique compte tenu de leur statut historique, de leurs financements généreux par les derniers publics et le fait qu’ils disposent de moyens humains largement supérieurs et de tout le bourrage de crâne de l’Éducation nationale. Cependant, on constate que les réseaux sociaux permettent aux médias alternatifs de sortir du lot.

 

http://metamag.fr/2017/03/15/tours-quand-les-journalistes-inquisiteurs-tiennent-congres/




Marcher sur des oeufs

Au crépuscule de ma vie, je flâne sur les chemins de la connaissance qui me ravit. Musique, histoire, religion, tout ce qui fait l'homme et tout ce que fait l'homme me passionne.


14 thoughts on “Quand Libé découvre horrifié le succès des medias alternatifs… contre-attaque à Tours !

  1. Labande Ajojo

    La classe médiaco politique dans toute sa splendeur : lls se réunissent entre eux, se distraient entre eux, se marient entre eux, imagine leur monde entre eux et veulent nous imposer leur délire. Ne leur manque que le visage poudré pour se démarquer…mais Dieu merci la consanguinité les guette…

  2. Fomalo

    Le « Canard enchaîné » fait-il partie des médias alternatifs, Josiane ? Car tout se passe comme si on victimisait sur les autres médias, le malheureux F.Fillon , à propos duquel je me pose quelques questions récurrentes.. et je vais les mettre sous le titre: » Contes de campagne ».
    Fillonus, le « cupidus pecuniae » aurait-il vraiment mis la main sur tous les sous des votants aux primaires du parti LR en novembre 2016 , avant sa mise en examen du 14 mars 2017 ??
    On fera arbitrairement dans le léger : estimons grosso modo sa cagnotte entre 7 et 8 millions d’euros, une fois déduits les faux-frais d’organisation desdites primaires de LR.(1)
    Si c’était le cas, cela paierait-il le bombardement médiatique incessant des « meetings » de F.Fillon, la main sur le cœur, et ses autres déclarations et entretiens permanents avec l’ensemble de la presse, des radios, des télévisions, et ça de décembre 2016 jusqu’au 24 avril 2017 ???
    On comprendrait alors pourquoi les zozos qui ont appelé à voter contre un « Ali Juppé » et se sont exécutés, l’aient saumâtre…sauf si les zozos en question s’avéraient finalement « pro-Macro » !
    A moins que… à moins que le susdit n’envisageant «  en bon père de famille » une amende -putative à ce jour- liée à des emplois supposés fictifs, il ne se soit constitué à toutes fins utiles, une cagnotte « placée » ;(mais où ? Ce n’est pas notre problème, c’est le travail des juges qui font montre d’une célérité proportionnelle à la rapide échéance), mais alors une cagnotte placée à taux très très avantageux.
    A moins qu’il n’ait – mais plaie d’argent n’est pas mortelle!- des arriérés de cotisations au Club Bilderberg ? Quoique, s’il a vraiment des amis qui lui offrent des costumes de scène, ils pourraient aussi lui avancer l’argent des parrainages .. bilderbergiens, non ?
    A moins que.. ses avocats actuels ,comme toujours des gens avides flairant les bonnes affaires (avec 2F), surtout quand ils sont plusieurs, aient réclamé des honoraires exorbitants ( 2) ??
    On se souvient tous de son maître instructeur durant 5 ans au moins, un certain N.Sarkozy, éliminé de la présidentielle 2012, qui a réussi à faire cracher au bassinet les adhérents de l’UMP (LR de l’époque) pour éponger des débordements financiers de campagne… bien plus modestes !!

    C’est un « conte » dont on ne connaît pas la fin ,mais chacun peut, tous droits libres, exploiter les hypothèses !
    ____________________________________
    (1) Ce serait une performance en quelques semaines, par rapport aux quinze ans minimum de labeur déclarés (cf. Penny et ses enfants), mais ici, doit-on parler d’ « argent public » ou pas ?
    (2) Aucune idée des tarifs d’un avocat d’  « affaires ».. à plus forte raison de plusieurs.

  3. xrayzoulou

    Juste un mini commentaire : Bien les médias de ré-information, les autres doivent changer de culottes, les leurs sont toutes sales des chiures qu’ils nous déversent !

  4. Fomalo

    Mille excuses@ Marcher sur des oeufs! petit problème de sites ouverts simultanément.. C’est bien à vous que je voulais répondre, à propos de la confiscation d’un sujet pré-établi vite vite comme « périmé », ou de l’obésité des thèmes journaleux et télévisuels de 95% des médias, pour détourner l’attention.
    Je disais ça (en confiance???, puisqu’il paraît que le Canard ne touche pas de subventions, et exclut la publicité). .Merci.

  5. Marcher sur des oeufsMarcher sur des oeufs

    Mémémerkel affûte les longs couteaux :

    Allemagne : 5 millions d’euros d’amende pour tout post Facebook jugé hostile par le gouvernement

    1. Fomalo

      @Marcher sur des oeufs, SVP! Nous ne sommes pas encore le 1er avril!
      « Hostile » le post, mais envers quoi? ou envers qui? alors ça pourrait se traduire, faute de liquidités,par de la prison à vie? Facebook collabo? Avec Mémémerkel et son gouvernement ? Je n’y crois pas une seconde.
      Le montant est plutôt à l’aune d’un Tapie ou d ‘un Fillon. Pas d’une petite déblatération entre soi sur F.B! Il faut annoncer tous azimuts que les jours de Mémémerkel sont probablement comptés. Vivement l’automne!

  6. marre-du-PS

    J’ignorais que Tours avait organisé ce Congrès « Fables et mensonges au 21 ème siècle.  » Un concours du plus gros mensonge y est proposé, doté d’un Pinocchio d’Or offert à celle où celui qui aura le mieux menti! 🙂

  7. J

    Ils se rendent compte que le peuple n’est plus dupe : tout le monde sait que les merdias officiels sont payés par le gouvernement et ne diffusent que ce qui sert les intérêts de leurs patrons. Trop tard, le mal est fait, et le peuple se réapproprie les informations.

  8. Joël

    Libé a juste a fermer sa g…. Ce torchon ne tient que par la grâce des subventions d’état depuis des années (et il n’est pas le seul, loin s’en faut).
    Alors qu’ils se fassent tout petit pour éviter Pôle Emploi.
    Surtout que leurs grands patrons sont milliardaires.

  9. GAILLARD

    Anne-Claire Coudray, cette langue de pute socialo-gaucho qui ne laisse même pas parler les gens qu’elle interwiew. Elle fait vraiment parti de la clique médiatique à éliminer§

  10. Amélie Poulain

    Quant à moi, je visite les sites des médias traditionnels pas pour leurs articles car ils sont pour la plupart orientés voire incrédibles, mais pour les commentaires des lecteurs qui permettent souvent d’obtenir des témoignages sur le quotidien d’autres villes ou régions, et des réflexions intéressantes pour certains.

    Intéressant….

Comments are closed.