« Survivre ou mourir, la tragédie des chrétiens d’Orient »: j’y ai vu notre avenir…


« Survivre ou mourir, la tragédie des chrétiens d’Orient »: j’y ai vu notre avenir…

ENQUÊTE EXCLUSIVE Survivre ou mourir : la tragédie des chrétiens d’Orient

1h 22min
Au début du XXe siècle, un quart des habitants du Moyen-Orient étaient chrétiens. Ils sont à peine 3% aujourd’hui (10 millions de chrétiens pour 320 millions de musulmans). Une disparition programmée, presque une condamnation à mort, pour cette communauté pourtant présente depuis l’origine du christianisme. Ces dernières années, avec les guerres en Irak et en Syrie, leur situation s’est encore aggravée. Menacés de mort par les extrémistes, à moins qu’ils ne se convertissent à l’islam, exclus du débat politique, ils sont en danger permanent. Alors que faire ? Partir ou rester ?

Dans le nord de l’Irak, 150 000 chrétiens (soit un sur trois !) ont choisi de fuir avant l’arrivée de Daech. Beaucoup se retrouvent dans les camps de réfugiés au Kurdistan irakien, à l’abri des bombes et des exactions, priant chaque jour pour rentrer chez eux. D’autres ne reviendront jamais. Maher et sa famille sont originaires de Mossoul (Irak). Ils ont obtenu des visas pour la France, pour refaire leur vie et exercer leur foi en toute sécurité. Ils seront bientôt accueillis à Versailles, par des chrétiens français. Notre équipe les a accompagnés, le long de leur douloureux périple.

D’autres chrétiens n’envisagent pas d’abandonner leur terre. Certains ont même pris les armes. Avec les premières défaites de Daech, ils reviennent dans leurs villages et découvrent leurs églises détruites, leurs cimetières profanés, leurs livres sacrés brûlés… Sur son passage, Daech détruit tout ce qui ne correspond à sa vision de la religion. Le père Najeeb protège et restaure, dans un lieu tenu secret, des milliers de vieux manuscrits et une bible du XIIIe siècle, qu’il a réussi à sauver de la folie destructrice des islamistes.

De l’autre côté de la frontière, en Syrie, les chrétiens d’Alep sont pris en étau au milieu des combats entre rebelles et forces gouvernementales. Les plus vieux édifices chrétiens, de magnifiques œuvres d’art, sont en ruines. Criant leur colère, les fidèles continuent malgré tout à pratiquer leur culte. Nos caméras les ont suivis au moment de célébrer Noël dans une cathédrale éventrée par les obus.

« Survivre ou mourir, la tragédie des chrétiens d’Orient », c’est un document rare et très fort sur l’une des plus vieilles communautés de l’humanité en danger immédiat d’extinction.

——————————————————————————————————-

Mon humble avis :

Malgré quelques fautes de goût (notamment quand on nous refait le coup du petit musulman copain avec un petit chrétien), j’ai trouvé ce témoignage poignant et j’en suis ressorti encore plus révolté du silence de nos gouvernants et de nos intellectuels sur le sort des communautés des chrétiens d’Irak et de Syrie.

Mais ce que j’y ai vu, c’est aussi notre avenir : nos cathédrales millénaires en ruine… nos villes dévastées… notre peuple réduit à une diaspora éparse. Oui je le sais leur destin est notre destin, c’est juste une question de temps … de peu de temps …

http://www.6play.fr/enquete-exclusive-p_831/Survivre-ou-mourir-la-tragedie-des-chretiens-d-Orient-c_11663814

Ps : il faut vous inscrire sur 6play pour accéder à la vidéo.

Note de Christine Tasin 

On peut voir ou revoir la video ci-dessous sur replay ou directement sur rutube où un petit malin a eu la bonne idée de mettre l’enregistrement, youtube ayant interdit sa diffusion sur requête de M6 pour atteinte aux droits d’auteur.

Le sujet est tellement important qu’il mérite cette petite entorse aux droits d’auteur.





14 thoughts on “« Survivre ou mourir, la tragédie des chrétiens d’Orient »: j’y ai vu notre avenir…

  1. SPARTAC

     » j’y ai vu notre avenir… »

    Tout au plus une projection hypothétique…. je veux bien .
    Mais en aucun cas une prophétie.
    Nous disposons des ressources nécessaires pour éradiquer l’islam en France.
    C’est juste une question de synchronisation.

    # ELISONS MARINE AU PREMIER TOUR

  2. LavéritétriompheraLavéritétriomphera

    Le christianisme ne disparaîtra pas au proche orient. Les crypto chrétiens y veillent, en Turquie notamment http://www.istanbulguide.net/istguide/people/religions/crypchr.htm.
    Le nombre de chrétiens au proche orient est donc sous-évalué pour des raisons politiques évidentes https://www.infochretienne.com/conversion-des-musulmans-a-jesus-christ-un-mouvement-mondial-de-grande-ampleur/.
    Les musulmans témoins des horreurs commises par Daesh quittent l’islam https://www.infochretienne.com/des-milliers-de-musulmans-se-convertissent-au-christianisme-apres-avoir-ete-temoins-des-horreurs-commises-par-daesh-ils-sont-ecoeures-par-lislam/.

  3. Didier .....

    Jésus Christ revient bientôt. L’agneau de Dieu deviendra le lion. Sa colère sera ardente. Les uns seront pris, les autres seront laissés. L’Islam sera détruit à jamais. L’important c’est d’être du côté de ceux qui seront pris. Ils iront à la rencontre du Seigneur dans les airs. Jésus Christ paraîtra avec puissance et avec une grande gloire. Crois et tu seras sauvé. Les islamistes seront détruit comme dans un film de science fiction à l’américaine.

  4. Didier .....

    Les femmes voilées, il faut leur parler de Jésus Christ, sinon elles tireront le diable par la queue. Prions pour tous les seins.

  5. SarisseSarisse

    Merci.
    Ce sont les chrétiens d’Orient et de toutes les églises qui ont fait (bien malheureusement ), l’éducation des musulmans, même dans leur propre langue arabe.
    De quoi regretter Byzance, c’est la dureté de l’islam qui nous réconcilie aujourd’hui en espérant que nos frères d’Occident ne reproduisent pas les mêmes erreurs.

  6. Chris2aChris2a

    Jusqu’à présent, ces chrétiens ont été bannis du droit d’asile par la France dont le gouvernmnt les regardaient surtout comme des pro-bachar …
    Cazevide a annoncé l’arrivée de centaines de réfugiés en provenance de Syrie, sans mentionner leur appartenance…
    Je te fiche mon billet qu’il s’agit des rescapés d’al nosra dont bachar ne veut plus chez lui …et je le comprends…
    Avec leur entraînement aux égorgements , on se prépare des beaux jours…

  7. SarisseSarisse

    Comptons sur nos frères d’Orient, serrons nous les coudes, désolé, ce qui me permet de faire la différence ce n’est pas la couleur de la peau mais quelques indice qui me font préférer un éthiopien chrétien à un Somalie, un karen à un royingha(Birmanie), un maronites ou un melkite ou encore un syriaque ou un copte à un sunnite ou un chiite, pour ceux qui ne voient pas c’est un détail insignifiant mais pour moi c’est quelque chose de très vite essentiel.
    C’est comme entre un grec et un turc , ils boivent peut-être le même café, mais certains indices chagent immanquablement le goût de ce café.
    C’est comme ça.

    1. SarisseSarisse

      L’islam fait tout la différence, c’est un mur de mépris qui les entoure, même quand ils nous sourient, nous le savons.

  8. Xtemps

    L’islam n’est pas une religion, c’est une dictature satanique, une meurtrière fasciste, criminogène à multiple génocide, avec un contentieux très chargé de génocide depuis l’existence de l’Islam dès ses premiers jours, de monstruosité massacre et de crime contre l’humanité, que les pratiquants de l’Islam devront rendre des comptes, en bannissant l’Islam partout.
    Nous reconnaissons Satan par la haine des ses sujets, les musulmans sont du côté de la haine qu’ils doivent imiter, les versets satanique de l’Islam, inscrites dans le coran.
    Le besoin d’ériger la haine et de tuer n’a rien d’une religion.
    Une vraie religion ne tue pas et n’a pas de haine.

  9. SarisseSarisse

    La France de Hollande ne veut pas des chrétiens, elle prend les musulmans, elle perçoit les chrétiens d’Orient de la même manière qu’elle percevait les « boat people » , des vietnamiens « de droite » qui, de toute façon ne voteront pas pour eux.
    Il est temps que tout cela change.
    Un autre France et plus de Hollande(sauf le pays éponyme , celui de Wilders!) ni de succédané de ce triste personnage(Macron).

  10. frejusien

    @Didier Que Dieu t’entende mon fils !
    tu m’as bien fait rigoler avec tes prédictions…

    Si ces musulmans écœurés par daesh se convertissent, ils ne font que revenir à leurs origines, avant d’être envahis et convertis de force

Comments are closed.