Exposition à l’école : « nous sommes tous des étrangers, nous sommes la France »…


Exposition à l’école : « nous sommes tous des étrangers, nous sommes la France »…

Ce petit mot pour partager avec vous mon désarroi. En effet vous pouvez voir ci-dessus la photo que m’envoie mon fils le 24 janvier.

« Nous sommes tous des étrangers, nous sommes la France » ….

Je ne sais pas ce que ce texte vous inspire, mais moi, je suis sidérée, nous ne sommes plus des Français, nous devenons tous des étrangers habitant en France…

Il n’y a donc plus de Français en France…  Et nous allons tous rester des étrangers vivant sur un même territoire.

Génial !!! Quel avenir !!!

J’en parle sur mon lieu de travail,  et l’on me répond : « oui mais bon, ça part d’un bon sentiment, c’est pour l’accueil… Et là NON NON NON et re NON, je ne suis pas du tout d’accord.

Suite à cette mauvaise propagande, voilà ce que je fis lire à mes enfants, ce que l’on peut dire à un étranger qui viendrait chez nous, pour qu’il s’y sente chez lui …. Et que notre école ne transmet plus du tout … Voilà ce que ce lycée pourrait afficher comme texte pour que tout le monde se sente Français en France :

« Voici la copie d’un élève de classe de 3ème en 1976, lauréat national dans un concours écrit sur le thème de « la Patrie ».
Le sujet exact était :

Que signifie pour vous le mot Patrie ?

Voici sa copie :

_ Etranger, mon ami, tu me demandes ce que signifie le mot « Patrie ».
Si tu as une mère et si tu l’honores, c’est avec ton cœur de fils que tu comprendras mes propres sentiments.

Ma patrie, c’est la terre de France où mes ancêtres ont vécu.
Ma patrie, c’est cet héritage intellectuel qu’ils m’ont laissé pour le transmettre à mon tour.

Viens voir, étranger, la beauté des paysages de France, la splendeur des monuments édifiés par mes aïeux.
Va te reposer dans le vert marais poitevin, admire les roches rouges d’Agay qui se baignent dans le bleu de la mer de Provence.

Chemine simplement de Paris vers Lyon.
Sur la route, près d’Avallon, l’élégance raffinée de la basilique de Vézelay fera surgir pour toi l’épopée de nos croisades.
Tu arriveras plus loin au château de la Rochepot qui donne à la région un air médiéval. N’oublie pas de visiter en Bourgogne le ravissant hospice de Beaune. Ne néglige pas le barrage de Génissiat.
Continue, regarde, réjouis-toi de tant de beauté.

Mais si la France, ma patrie, n’était que belle et aimable, mon amour pour elle ne serait pas si grand.
Elle est mieux encore : intelligente et cultivée.

La clarté de sa pensée, la finesse de son esprit, l’excellence de son goût te sont déjà connus.
Des idées venues de France ont influencé l’humanité toute entière.
Sais-tu par exemple, que la bibliothèque personnelle de Frédéric II de Prusse, conservée à Berlin, ne contient que des livres écrits en Français?

Ainsi, bien au-delà de nos frontières, des hommes de France sont célèbres: Philosophes, écrivains, poètes, artistes, savants.
Pascal, Molière, Vigny, Delacroix, Berlioz, Pasteur : tous ont contribué à la gloire de la France.

Et vous, héros humbles et méritants, qui avez fait la France brave et fidèle, vous guerriers morts pour la patrie, comme je vous suis reconnaissant de m’avoir conservé ce précieux bien de mes ancêtres !

De Bayard à Guynemer, des premiers chevaliers aux soldats des dernières guerres, que de dévouements, que de sacrifices !

Et toi mon ami, qui es aussi comme moi une créature de Dieu, ne vois-tu pas qu’ici en France, tu es en terre chrétienne ?

Les oratoires pittoresques, les calvaires aux croisées des chemins, les flèches de nos cathédrales sont les témoins de pierre d’une foi vivante.

Ma patrie, bonne et pieuse, a vu naître de grands saints.
Le sens missionnaire de Saint Bernard, la vertu de Saint-Louis,  la charité de Saint Vincent de Paul, le zèle du Curé d’Ars sont le vrai trésor laissé par nos ancêtres.

De la grande Sainte Jeanne d’Arc à la petite Thérèse, de l’épopée de l’une à la vie si simple de l’autre, je retrouve le courage et la bonté des femmes de France. 
Aux plus humbles d’entre elles, s’est montrée la Vierge Marie.

A travers Catherine Labouré, Bernadette de Lourdes, quel honneur pour la France!

Tu comprends maintenant pourquoi, ami étranger, j’aime et je vénère ma patrie comme ma mère ; pourquoi, si riche de tout ce qu’elle me donne, je désire transmettre cet héritage.

Ne crois pas que cet amour que j’ai au cœur soit aveugle.

Mais devant toi, je ne dirai pas les défauts de ma mère Patrie.
Car tu sais bien qu’un fils ne gagne rien à critiquer sa mère.
C’est en grandissant lui-même qu’il la fait grandir.

Si je veux ma patrie meilleure et plus saine, que je devienne moi-même meilleur et plus sain.

La France, ma patrie a tant de qualités que je ne saurais, ami étranger, te priver de sa douceur ; si tu sais découvrir ses charmes et ses vertus, tu l’aimeras, toi aussi.

Je partagerai avec toi ses bontés et, loin de m’appauvrir de ce don,     je m’enrichirai de cette tendresse nouvelle que tu lui porteras.

Mais ne l’abîme pas, ami étranger, la France, ma douce patrie, ma chère mère ; ne la blâme pas, ne la pervertis pas, ne la démolis pas car je suis là, moi son fils, prêt à la défendre. »

 

Peut être qu’il insiste un peu trop sur l’aspect religieux pour moi, mais j’adore ce texte !

Pour conclure je dirai juste : quel travail pour sauver nos enfants !

 





22 thoughts on “Exposition à l’école : « nous sommes tous des étrangers, nous sommes la France »…

  1. MEFIANCE69

    Admirable texte écrit en 1976. Quelle différence avec le contexte dans lequel nous vivons aujourd’hui ! En peu de temps quelle déchéance de toutes ces valeurs exprimées si fortement. Malheureusement ….

  2. DANIEL POLLETTDANIEL POLLETT

    Avec tous les gauchos qui squattent l’Éducation nationale, cet élève ne risquerait pas d’obtenir un prix ni même une quelconque reconnaissance ! De toute façon, le sujet ne serait pas proposé…

  3. Xtemps

    Si nous sommes tous des étrangers en France, il y a plus de français quoi.
    Et qui apprend la langue française aux étrangers alors?.
    Aux français d’origines immigrés, vous n’êtes plus que des étrangers en France maintenant, Messieurs, Dames, les comiques aux pouvoirs ont décidé de faire disparaître les français!, rien que çà!.
    Cela valais la peine de demander la nationalité française pour vous, retour case départ, vous n’êtes plus que des étrangers, bientôt le nom France aura disparu avec ces crétins aux pouvoirs.
    On se demande encore à quoi bon de s’enrichir de la cultures des autres et la sienne.
    Et si les français n’ont plus de pays, les origines immigrés aussi n’auront de pays, tôt tard, comme les français.
    Le manque de consultation populaire par référendum, c’est de vider les caisses de l’état sans demander à personne, puisque nous existons plus pour ces escrocs aux pouvoirs, pas de peuple, pas de référendum, ils sont maîtres des caisses de l’état, ils font tout ce qu’ils veulent ces escrocs, et sans rire.
    Et nous pouvons faire confiance pour vider les caisses avec ces escrocs là, pas de problème, et tout çà grâce à leurs manipulations du racisme et autres excuses bidons malhonnêtes.
    Pourquoi encore payer les impôts, pourquoi faire, si c’est pour les donner à ces escrocs aux pouvoirs qui nous volent tout.

  4. Un Gaulois

    « Peut être qu’il insiste un peu trop sur l’aspect religieux pour moi, mais j’adore ce texte ! »

    Puisqu’on parle d’aspect religieux, il est clair dans la bible qu’un chrétien se doit d’accueillir l’étranger en détresse et c’est le message qui est transmis.
    Mais il est dit dans une lettre de PAUL au thessaloniciens, qu’il est du devoir du chrétien de prévenir son frère qui vit dans le désordre et si ce dernier ne travaille pas qu’il ne mange pas non plus.
    J’ai bien peur qu’une fois de plus nos édiles tronquent le message pour faire valoir ce qui les arrangent le plus, en manipulant le peuple.
    Aujourd’hui, parler des migrants çà fait chic et c’est une honte.

    1. angora

      sauf que là il ne s’agit pas d’étrangers en détresse mais d’envahisseurs en pleine forme; forts comme des Turcs, et c’est nous qui sommes en détresse.
      et la religion catholique ordonne aussi de protéger les faibles; et qui sont les faibles? nos enfants et petits-enfants.

    2. hathoriti

      Dans la Bible, je ne sais plus dans quel livre, par contre, peut-être le Deutéronome,Dieu dit à Israël : » n’accueille pas l’étranger chez toi, car tu deviendras un étranger dans ta propre maison ». Dans l’Evangile, la parabole du bon samaritain est explicite: le bon samaritain n’emmène pas le blessé chez lui, mais à l’auberge, pour le faire soigner.
      Moi aussi, Mme Lauco, j’adore ce texte et je ne trouve pas qu’il y ait trop de religieux. L’auteur évoque les chapelles et les calvaires, les églises romanes, les saints de France…Et alors ? La France, c’est cela, ce n’est pas Soliman le magnifique, les 1001 nuits, les razzias, les caravanes, allah et mahomet ! Qu’on se le dise !

  5. Jean Valjean

    Pleurez, mon bon ami citoyen.

    Être français, c’est pêché !!!

    Vous verrez la masse des découillés qui ne voteront pas pour Le Pen et préfèreront se macroniser…

    C’est plié d’avance car personne n’osera renverser la table.

    Désolé.

    1. Colombine

      Il faut que tous les FRANCAIS votent MARINE au 1er tour pour avoir la majorité, sinon ils feront le coup des régionales car PS et LR c’est le même parti.

  6. Olivia BlancheOlivia Blanche

    On ne saurait mieux dire. L’aspect religieux est peut-être l’un des meilleurs ciments du patriotisme… Ce qui manque le plus à nos jeunes c’est la ferveur !

    Et je suis bien placée pour savoir que, même chez les meilleurs, il y a une forme d’autisme, (pardon pour les autistes), d’aveuglement…. Ils sont trop bien formatés.

    On devrait envoyer le texte à Macron, lui qui abîme la France par ses propos culpabilisants.

  7. Sylvie2

    Et bien moi j’ai versé quelques petites larmes ; d’abord parce que le texte est émouvant de patriotisme même s’il est vrai que l’aspect religieux est un peu marqué (et alors ? Ne sommes nous pas chrétiens?) et ensuite pour la qualité de l’expression. Je doute fort qu’aujourd’hui, un élève de 3ème puisse s’exprimer en ces termes.
    Qu’avons nous fait de la France ? Notre France !

  8. J

    C’est exactement ce que veulent faire nos pourriticiens : dissoudre la France dans le magma mondialiste. Et on farcit la tête des enfants avec ces c*nneries. Il est temps de dire : ça suffit.

  9. arle

    si vous pouvez nous donner les coordonnées du collège ou lycée que nous y mettions une petite bafouille;;

    1. Christine TasinChristine Tasin

      je l’aurais mise si je l’avais eue mais l’auteur de me l’a pas envoyée malgré ma demande

  10. Claude LaurentClaude Laurent

    De rage mais aussi d’émotion je retiens mes larmes.
    Ce document magnifique exprime le fond de ma pensée.

    Mes parents et grands-parents doivent se retourner dans leur tombe chaque fois que la France est insultée.

    « Le wallon est d’humeur frondeuse
    Et passionné de liberté
    Il sait aux heures douloureuses
    Se redresser avec fierté

    Comme un vrai cadet de Gascogne
    De tout goûter il se permet
    Et s’il adore le bourgogne
    C’est qu’il se sent un peu français

    Oui mes enfants Il y a longtemps
    que la France est notre maman
    Refrain

    Et cette France toujours neuve
    Ce berceau de la liberté
    Si revenait les jours d’épreuves
    Nous trouverait à ces côtés
    Il est vibrant le pays noir
    Il ignore la félonie
    On a toujours fait son devoir
    On a toujours fait son dévoir
    Même s’il fallait risquer sa vie
    En Walloniiiiie.

    La Gaule belge, comme l’appelait Jules César, s’étendait jusque Paris.
    Avec la présence de la statue de l’empereur, à Waterloo, qui regarde VERS la France, tout gamin je me suis toujours senti expatrié. La France était le but de ma vie.

    J’y suis depuis trente ans et PRËT…….!

  11. john john

    Je vois que la propagande anti-raciste ( ce qui veut dire anti-blanche ) continue.
    Quand est-ce que tous les traitres à la France seront arretés et jugés ?

  12. Marcher sur des oeufsMarcher sur des oeufs

    Débat électrique sur l’immigration aux Pays-Bas entre le Premier ministre et Geert Wilders
    14 mars 2017
    :: https://francais.rt.com/international/35208-fermez-frontieres-pays-bas-debat-electrique-mark-rutte-geert-wilders

    A la veille des législatives, le débat entre le Premier ministre Mark Rutte et l’eurosceptique Geert Wilders sur l’avenir du pays a été houleux. Au menu : UE, immigration, islam et crise diplomatique avec Ankara.

    «Vous êtes pris en otage par Erdogan. Vous devez fermer les frontières», a lancé le candidat populiste Geert Wilders, favorable à la sortie des Pays-Bas de l’Union européenne, au Premier ministre néerlandais Mark Rutte. Le houleux débat sur la question a duré une trentaine de minutes.

    «C’est une solution totalement erronée […] vous voulez que les Pays-Bas sortent de l’UE, vous savez les conséquences que cela aura», a répliqué Mark Rutte, représentant son camp, le Parti populaire libéral et démocrate (VVD).

    Rutte-Wilder tartismasi basladi pic.twitter.com/8v9DuGGXZN— Nuri Kaplan (@GS_kpln) 13 mars 2017

    Ce duel télévisé a eu lieu à la veille des élections législatives qui se tiendront le 15 mars et juste après la crise diplomatique entre La Haye et Ankara, liée à l’interdiction faite à des ministres turcs de participer à des meetings politiques sur le sol néerlandais.

    Lire aussi : Amsterdam interdit l’atterrissage du vol d’un ministre turc après la «menace de sanctions»

    Geert Wilders est de son côté revenu sur les débordements qui ont éclaté au cours du week-end lorsque la police anti-émeute a dû disperser des centaines de manifestants brandissant des drapeaux turcs à Rotterdam et qui manifestaient leur colère face à cette interdiction.

    Lire aussi : Colère d’Ankara après l’annulation de deux manifestations pro-Erdogan en Allemagne

    Mais Mark Rutte a exclu que son gouvernement présente des excuses pour l’expulsion d’un ministre turc, comme le réclame Ankara. Il a en outre déclaré qu’une désescalade de la crise était nécessaire, mais Geert Wilders a une vision bien plus radicale : «Nous devons expulser l’ambassadeur turc et son état-major.»

    Le débat #wilders#rutte depuis l’université Erasme de Rotterdam. #PaysBas#Elections2017 🇳🇱 pic.twitter.com/ikvGNgdc8e— Walid Berrissoul (@walidb) 13 mars 2017

    Je n’ai toujours pas compris comment vous comptiez mettre en place une police anti-Coran ?

    Le candidat Geert Wilders, qui a fait de la lutte contre l’islamisation des Pays-Bas son cheval de bataille, a promis, s’il devenait Premier ministre, de fermer les frontières aux immigrants musulmans, d’interdire la vente du Coran et de fermer les mosquées. Environ 5% de la population des Pays-Bas est musulmane.

    …/…

    =====================================

    VOIR AUSSI
    ———————–

    Pays-Bas : l’islam au coeur d’un débat national
    :: https://francais.rt.com/international/35097-pays-bas-islam-coeur-debat

  13. Marcher sur des oeufsMarcher sur des oeufs

    Sur Twitter, Julian Assange dénonce le plan de l’«Etat profond» pour mettre Mike Pence au pouvoir
    14 mars 2017
    :: https://francais.rt.com/international/35211-sur-twitter-julian-assange-denonce-plan-etat-profond-mettre-mike-pence-pouvoir

    Selon le compte Twitter du fondateur de WikiLeaks, la communauté du renseignement n’a pas abandonné l’idée de faire tomber Donald Trump. Son plan serait de mettre au pouvoir le «bien plus prévisible» vice-président, Mike Pence.

    L’«Etat profond» américain ne s’avoue pas vaincu. Ce n’est pas un secret, Donald Trump n’était pas le candidat que la communauté du renseignement voulait voir remporter la Maison-Blanche.

    Et selon le compte Twitter que WikiLeaks attribue à son fondateur Julian Assange, la stratégie d’Hillary Clinton et de ses relais au sein de la communauté du renseignement pour reprendre le pouvoir se dessine. L’ancienne secrétaire d’Etat démocrate pousserait en effet discrètement pour mettre à la tête de l’Etat le vice-président Mike Pence, qu’elle considèrerait comme étant «bien plus prévisible», et donc «battable».

    Clinton stated privately this month that she is quietly pushing for a Pence takeover. She stated that Pence is predictable hence defeatable.— Julian Assange (@JulianAssange) 14 mars 2017

    Le message suivant affirme que deux responsables de la communauté du renseignement ont confié en privé qu’ils préparaient «la prise de pouvoir de Mike Pence». Ils n’ont cependant pas précisé si le vice-président avait donné son accord pour un tel plan.

    Two IC officials close to Pence stated privately this month that they are planning on a Pence takeover. Did not state if Pence agrees.— Julian Assange (@JulianAssange) 14 mars 2017

    Ces messages s’inscrivent dans un contexte de lutte intestine entre l’administration Trump et une partie de la communauté du renseignement. Le député Dennis Kucinich, pourtant démocrate, avait déjà fait part de son inquiétude sur cette question mi-février. Il avait ouvertement condamné les services de renseignement pour leur rôle dans l’éviction de Michael Flynn, expliquant que la finalité de l’opération était d’empêcher une normalisation des relations entre les Etats-Unis et la Russie.

    L’administration #Trump est attaquée par l’«état profond», selon un député démocrate https://t.co/BzfdHtT6ifpic.twitter.com/aaZTU0DCC1— RT France (@RTenfrancais) 16 février 2017

    Mais le fondateur de WikiLeaks a peut-être d’autres raisons de pointer du doigt Mike Pence. Le vice-président a effet juré de poursuivre en justice l’organisation qui a rendu disponible près de 9 000 documents sur la surveillance de masse opérée par la CIA, dans son lot intitulé Vault 7. Dans une interview qu’il a donnée à Fox News le 9 mars, l’homme politique a promis que les responsables de cette fuite «le paieraient cher».

  14. frejusien

    Quelle honte ! Quel scandale !
    Nous sommes tous des étrangers,
    et la France continue à se vendre, morceau par morceau : entreprises de haute technologie , vignobles bordelais et bourguignons vendus aux américains, châteaux vendus aux chinois, hôtels particuliers parisiens vendus aux qatari, aéroports internationaux et j’en passe,
    que va-t-il nous rester ?

  15. frejusien

    il y a de quoi être complètement démoralisé, ce bourrage de crâne de la gôôôche, commence à me sortir par les yeux ….

Comments are closed.