Mais si, Hidalgo et des militants PS peuvent être condamnés en justice !


Mais si, Hidalgo et des militants PS peuvent être condamnés en justice !

Le « camp du bien » rencontre lui aussi des soucis en justice

Les champions de la vertu langagière auraient-ils quelque difficulté à cerner les limites de la liberté d’expression ?
Anne Hidalgo vient en effet d’être condamnée en appel pour diffamation :
http://www.atlantico.fr/pepites/anne-hidalgo-condamnee-pour-diffamation-2987490.html
http://www.leparisien.fr/faits-divers/paris-anne-hidalgo-condamnee-en-appel-pour-diffamation-envers-un-architecte-10-03-2017-6751158.php
Pourvu que des juges reconnaissent également que sa plainte pour injure contre la talentueuse Ri7 est mal fondée :
https://ripostelaique.com/en-deposant-plainte-contre-le-dessinateur-ri7-anne-hidalgo-menace-le-droit-a-la-caricature-et-la-liberte-dexpression.html
http://ripostelaique.com/hidalgo-ose-defendre-la-liberte-des-caricaturistes-malgre-sa-plainte-contre-moi.html
Ce serait une déconvenue supplémentaire pour Anne Hidalgo :
http://www.leparisien.fr/paris-75005/anne-hidalgo-accumule-les-deconvenues-09-03-2017-6748920.php

Par ailleurs, le 30 mars 2016, la Cour de cassation condamnait, définitivement donc, pour injure un candidat à une élection qui avait qualifié un adversaire de « saloperie de Turc », ce qui fait référence à l’origine de la victime, et non à une idéologie, comme dans le cas de « l’islam est une saloperie ».
Donc une caractéristique procédant d’un déterminisme et non d’un choix humain comme tel susceptible de critique. Les dérives de la Turquie ne doivent pas faire oublier qu’une opposition laïque et républicaine existe dans ce pays aussi.
Etait-ce un « affreux raciste » du Front national ?
Non : ces propos furent tenus par un candidat PS au siège du PS à Montbéliard…
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/l-ancien-maire-de-montbeliard-condamne-500-euros-d-amende-pour-injures-1418918810
https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000032413071&fastReqId=1070322302&fastPos=1




Maxime

Mon avatar est Justinien car c’est son Digeste qui synthétise le meilleur état du droit romain. Redécouvert au Moyen Age à Bologne, il a influencé le droit français dans bien des domaines, notamment le droit civil contenu principalement dans le Code civil actuel.


8 thoughts on “Mais si, Hidalgo et des militants PS peuvent être condamnés en justice !

  1. Marcher sur des oeufsMarcher sur des oeufs

    Prendre le taureau par les cornes avec humour pour fouler aux pieds les flèches ennemies ; c’est ce qu’a fait Milos Zeman, le président Thèque.
    _____________________________
    «Je suis un agent de Poutine, de Trump et de la Chine» : la petite plaisanterie du président tchèque
    11 mars 2017
    :: https://francais.rt.com/international/35100-je-suis-agent-poutine-trump-et-de-la-chine-plaisanterie-milos-zeman

    En conférence de presse le 10 mars, le président tchèque Milos Zeman a fait un peu d’humour sarcastique. Interrogé sur ses positions pro-russes, il a avoué être un agent du Kremlin, mais aussi de la Chine et de la nouvelle administration américaine.

    «Vous savez quoi, je suis un agent russe, et, en particulier, un argent de Vladimir Vladimirovitch Poutine», a déclaré Milos Zeman le sourire aux lèvres lors d’une conférence de presse à Prague lors de laquelle il a annoncé sa candidature à sa propre succession en 2018.

    Czech President Milos Zeman to Run for Second Term https://t.co/AbICFT5WtS— ツ Nick (@npnikk) 11 mars 2017

    Poussant le sarcasme encore un peu plus loin, il a ajouté être également «un agent du leader chinois Xi Jinping et de la nouvelle administration du président américain Donald Trump», selon Sputnik Deutschland.

    Depuis qu’il a accédé au poste de président en 2013, Milos Zeman s’est à plusieurs reprises prononcé pour l’abolition des sanctions anti-russes et la restauration de liens économiques et politiques avec Moscou. D’après les derniers sondages, il est l’homme politique le plus populaire en République tchèque.

    Le président #tchèque#Miloš#Zeman annonce qu’il sera candidat l’an prochain à sa propre succession #Elections2018#CT24@CT24zivepic.twitter.com/W91Pxo4ujI— Nicolas Herbeaux (@Nicolasherbeaux) 9 mars 2017

    ================================

  2. durandurand

    Tel est pris qui croyait prendre , bien fait pour leurs gueules à ces pourris de socialopes..Qu’ils gouttent au joie des procès pour diffamation , eux toujours prompt à crié au scandale , grand bien leur fasse !

    1. MaximeMaxime

      surtout que la diffamation et, dans une moindre mesure, l’injure sont des incriminations qui laissent peu de place à une marge d’appréciation pour les caractériser.
      Il en va autrement pour l’incitation à la haine, notion bien floue et qui risque d’empêcher l’expression d’une critique.
      Dans le cas de la diffamation, il s’agit d’une imputation fausse et déshonorante, cela peut être vérifié facilement, c’est vrai ou faux.

  3. Désespoir 50

    Chaque fois que je rencontre sa tête de hyène gauchiasse, je revois cette pourrie avec un porte-parapluie à ses cotés au cours d’une visite de la reine d’Angleterre qui elle tenait le sien. Un, parmi les millions d’exemples, de l’esprit social de ces mafieux !

  4. frejusien

    La noblesse sait porter un parapluie sans déchoir,
    les parvenus ont besoin d’un boy qui leur sert de faire-valoir

Comments are closed.