(Arabie Saoudite 2015): Michelle Obama sans voile : la presse américaine salue « un message fort pour les femmes »


(Arabie Saoudite 2015): Michelle Obama sans voile : la presse américaine salue « un message fort pour les femmes »

La première dame des États-Unis est arrivée cheveux au vent en Arabie saoudite. De quoi susciter une petite émotion sur les réseaux sociaux.

À la suite du décès du roi Abdallah, Michelle et Barack Obama se sont rendus le 27 janvier à Ryad pour présenter leurs condoléances à son successeur sur le trône, Salman. Malaise : la première dame est sortie de l’avion présidentiel, certes dans des vêtements amples, mais sans voile, ni foulard islamique.

Sur la Toile, les réactions ne se sont pas fait attendre, notamment sur Twitter où les hashtags #Michelle_ObamaSansvoile et #MichelleObamaImmorale, comme leurs versions anglophones, se sont répandus à toute vitesse. Des internautes ont même diffusé des vidéos de la télévision saoudienne dans lesquelles le visage de la première dame était flouté, renforçant l’idée que ces images étaient indécentes. Mais la chaîne a fait savoir qu’il s’agissait de faux grossiers, les images ayant été retouchées après leur diffusion, dans le but d’attiser le mécontentement des Saoudiens.

Un message pour les femmes

Passé le vent des premières critiques, la première dame a reçu ensuite de nombreux soutiens. Pour ABC News, « la tenue de Michelle est un message fort pour les femmes ». Aux États-Unis, le conservateur Ted Cruz, sénateur du Texas, a tenu à féliciter le geste de Michelle Obama via son compte Facebook : « Félicitations à Madame Obama de se battre pour les droits des femmes en s’affichant sans le voile de la charia en Arabie saoudite. » Une twittos ajoute : « La prochaine fois, elle conduira une voiture. »

Pour le Washington Post, le geste de la première dame est en réalité une déclaration politique audacieuse : « Ses choix en termes de mode ne sont jamais pris à la légère, en particulier sur la scène mondiale ; c’était pour symboliser la fin de l’ère Abdallah. » Acte militant ou pas, Michelle Obama n’est pas la première à afficher une certaine liberté vestimentaire. En 2006, Laura Bush s’était aussi présentée sans le voile, en présence du roi défunt.

En Arabie saoudite, s’afficher sans le voile est toléré pour les femmes étrangères, notamment dans le cas de visites diplomatiques.

Le Figaro Madame

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Tommy Fransen

Pas de reddition face à l'ennemi !


7 thoughts on “(Arabie Saoudite 2015): Michelle Obama sans voile : la presse américaine salue « un message fort pour les femmes »

  1. SarisseSarisse

    Marine Le Pen a réitéré en présence du grand mufti de Beyrouth et elle a eu parfaitement raison.
    Madame Obama est d’un tout autre courage que son dhimmi ou crypto-musulman de mari.
    Elle a su aller au-delà de l’amour, tant mieux!
    Il ne faut plus céder un seul pouce de terrain au totalitarisme de l’islam!

  2. Marcher sur des oeufsMarcher sur des oeufs

    Ah ! Merci @Tommy Fransen pour ce rappel, je n’ai cessé de pensé toute a journée à un cas similaire qui s’était produit sans pourtant me rappeler de qui ni des circonstances.

    Voilà, très bon rappel. Merci !

  3. Xtemps

    Non, à ces femmes là les musulmans n’oseront jamais leurs demander de mettre un voile, c’est aussi à çà que nous pouvons reconnaître les vrais maîtres du monde, qui ne sont pas toujours visibles pour les peuples du monde.
    Ils se reconnaissent entre eux, que nous les peuples ne voyons pas, sauf pour certains qui ont la faculté de le voir et qui se répand de plus en plus dans l’espèce humaine.
    Et vous n’avez pas fini d’avoir des surprises.

  4. BeateBeate

    SAUF QUE… il y a des rumeurs persistantes sur Michelle/Michael Obama qui serait un homme. Un transgender n’est pas et ne sera jamais une femme puisque son squelette et ses chromosomes restent ceux d’un homme.

    Obama appelle son épouse « Michael »
    https://www.youtube.com/watch?v=IFbZxOR6wd4

    Joan Rivers dit que Obama est homosexuel et que Michelle est transgender.
    https://www.youtube.com/watch?v=Et38_Ufv-Jw
    Peu de temps après cette déclaration, Joan Rivers trouvera la mort de façon étrange lors d’une opération.

    1. SarisseSarisse

      Etrange, mais ce serait un peu comme pour Macron…
      Mais il a bien deux filles quand-même, qu’il soit crypto-musulman , ça, on pouvait le soupçonner vu sa politique, mais en plus un inverti en ménage avec une transgenre, de quoi faire plaisir à notre chère Najat.
      Je n’aime pas ce qui est sordide, mais ce serait troublant et à l’image de notre triste époque.

      C’est vrai que Michelle Obama culmine à 1m90 mais ce n’est pas un argument suffisant pour une éventuelle transexualité de celle-ci.

Comments are closed.