Piégés par le froid de Belgrade, des migrants commencent à construire de nouvelles jungles de Calais


Piégés par le froid de Belgrade, des migrants commencent à construire de nouvelles jungles de Calais

A Belgrade, quelques milliers de migrants habitent dans les rues glacées en espérant que les autorités leur ouvriraient la voie vers l’UE. MSF prévient que si la situation ne change, la capitale serbe deviendra «des jungles de Calais».

«La Serbie est devenue une zone tampon,  une nouvelle Calais où les gens sont coincés», a déclaré l’officier pour les affaires humanitaires des Médecins sans Frontières (MSF) Andrea Contenta.

Pour le moment, plusieurs milliers de migrants vivent dans les rues de la capitale serbe. La majorité d’entre eux a des origines afghanes, pakistanaises et syriennes. Tous voudraient bien rejoindre l’UE mais vu que la Serbie n’est pas  membre de l’union, la voie vers les pays désirés reste fermée.

Malgré une température au-dessous de 15 °C, les migrants s’installent sur les trottoirs et dans les entrepôts glacés depuis quelques semaines.

«Depuis des mois, la stratégie a consisté à bloquer l’aide humanitaire pour pousser ces personnes dans des camps officiels. Mais les camps sont complets et déjà au-delà de leur capacité», a affirmé Stephane Moissaing, chef de mission MSF en Serbie.

«Plusieurs personnes sont déjà décédées d’hypothermie à la frontière entre la Serbie et la Bulgarie. On ne peut pas tout simplement s’asseoir et mettre à jour les statistiques des morts», a-t-il conclu.

© Marko Djurica Source: Reuters

Pourtant, les autorités déclarent ne pas être prêts à un tel afflux des migrants. Les camps qui se trouvent souvent dans des usines abandonnées ou des motels  sont pleins. «Le projet de ces gens est d’atteindre d’abord la Hongrie. Le pays en accepte 20 par jour, en priorité des familles», a expliqué Sumka Bucan, de l’ONG Care dans les Balkans.

«L’UE a décidé de laisser les Balkans gérer la situation dans le but d’endiguer le flux des personnes venues chercher la protection depuis les zones de guerre les plus actives aujourd’hui. Mais ces personnes manquent cruellement d’aide appropriée et cela met leur vie en danger», a précisé Stefano Argenziano, coordinateur des opérations de MSF.

https://francais.rt.com/international/32325-pieges-dans-froid-belgrade-migrants-jungles-calais




Laveritetriomphera

Résistance républicaine Midi Pyrénées, j'ai choisi comme symbole la déesse égyptienne de la vérité/justice Maât. J'estime que la vérité/justice est un concept universel et unificateur par essence.


9 thoughts on “Piégés par le froid de Belgrade, des migrants commencent à construire de nouvelles jungles de Calais

  1. Jean-Francois Morf

    Que ces envahisseurs aillent tous au Kosovo, récente conquête mahométane!
    Les chrétiens, adorateurs de Dieu le père et Dieu le fils et le Saint Esprit ne doivent plus jamais accepter de se suicider en acceptant les envahisseurs mahométans, adorateurs de Satan (=Allah) et d’AnteChrist (=Mahomet).
    Les envahisseurs ne viennent en pays chrétien que pour brûler les cathédrales, tuer les chrétiens orthodoxes, et violer les chrétiennes. Que ces envahisseurs barbares idiots aillent tous au diable: Allah les traitera comme ils le méritent!

  2. DANIEL POLLETTDANIEL POLLETT

    « …La majorité d’entre eux a des origines afghanes, pakistanaises et syriennes… »

    « …venues chercher la protection depuis les zones de guerre les plus actives aujourd’hui… »

    L’Afghanistan et le Pakistan sont des zones de guerre depuis quand ? À moins qu’il ne s’agisse de guerres entre factions de la secte musulmane ?

  3. Lesage

    Pourquoi ne se réfugient-ils as dans les mosquées???
    puisque après tout ce sont leurs semblables! vu le nombre impréssionnant de celles ci!
    Qui prendra la décision de les fermer toutes? la « religion » de paix et d’amour n’a rien à faire chez nous!
    Encore une preuve que c’est bien une invasion programmée!
    Ils occupent le terrain, bientôt ils vont s’installer dans les maisons et appartements après en avoir chassé les propriétaires et occupants!
    Voilà où en en est!
    Quand je dis bientôt, je suis légèrement en retard, car des maisons et apts ont déjà été réquisitionnés, notamment en Italie et certainement dans d’autres pays européens dont la France!
    Les citoyens devront voter massivement MLP, il faut qu’elle soit soutenue par le peuple, car à elle seule elle ne pourra pas faire grand chose, sans compter les bâtons dans les roues que vont lui mettre tous les autres partis politiques!

  4. frejusien

    ouh lala ! ça sent mauvais,
    Ils sont vraiment près à tout pour passer chez nous, on a dû leur promettre le paradis d’allah

  5. frejusien

    hors sujet
    appel aux modérateurs : cela fait trois jours que je ne reçois plus rien,
    je reçois par contre les autres mails normalement
    j’ai vidé mon cache, seul RR est concerné,
    pouvez-vous m’envoyer un mail pour que je vérifie
    merci

    1. Christine TasinChristine Tasin

      Frejusien que ne recevez vous pas ? la lettre d’information de RR qui paraît chaque matin ou une alerte pour chaque article publié ? Si c’est la première solution il faut vous réinscrire sur le site (en bas de la première page), si c’est la seconde solution cochez la case « être averti lors de la parution d’un nouvel article » lors de votre prochain commentaire. Avez-vous vérifié vos spams ?

  6. frejusien

    j’ai appris que le Pakistan expulse les ressortissants afghans,(doc arte),
    comme l’Algérie et le Maroc virent les subsahariens, cela promet encore de belles colonnes de migrants !!
    Pour ceux qui ont suivi un tant soit peu, les primaires de la gauche, on a tout intérêt à ce qu’elle ne passe pas
    Rugy a affirmé vouloir accueillir les réfugiés politiques, les réfugiés économiques et les réfugiés climatiques, rien que ça !

Comments are closed.