Le Drian refuse de dire pourquoi les soldats à proximité du Bataclan ont reçu l’ordre de ne pas intervenir


Le Drian refuse de dire pourquoi les soldats à proximité du Bataclan ont reçu l’ordre de ne pas intervenir

Ce silence pèse lourd, très lourd. Des centaines de jeunes terrorisés, en train de mourir, sous le feu nourri des kalachs et le peuple souverain ne pourrait obtenir de réponse à cette inacceptable et coupable non intervention ?

Qui est responsable du désastre ? Qui a empêché les soldats présents d’aller défendre leurs concitoyens ? Hollande ? Le Préfet ? le Drian ? Le préfet Michel Cadot semble avoir voulu faire du Bataclan sa chasse gardée, refusant toute intervention autre que celle de la capitale…  Bref, quand l’ambition passe avant la vie de ses concitoyens… Et ce préfet est toujours en place.

Ils ne sont même pas capables d’assumer…

Les ordures.

Et en plus, selon Le Drian, les soldats de l’opération Sentinelle ne sont pas compétents face au terrorisme…

A quoi sert l’opération Sentinelle ?

A quoi servent tous ces soldats qui patrouillent dans les gares et métros ?

Les militaires ne sont «pas les plus compétents» en cas d’attaque de type Bataclan, estime Le Drian

 

Les soldats de la force Sentinelle ne sont «pas les plus compétents» pour intervenir en cas d’attaque de type Bataclan, a estimé le 12 janvier le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. Il est également revenu sur plusieurs polémiques.

«Le principe c’est que dans un lieu clos avec potentialité de prise d’otages, la force Sentinelle n’est pas la plus compétente», a fait savoir Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, de manière assez surprenante.

Lors d’une audition devant la commission d’enquête parlementaire sur les moyens mis en œuvre par l’Etat pour lutter contre le terrorisme, le ministre a tenté de répondre aux nombreuses interrogations concernant le rôle de l’armée au soir du 13 novembre.

Dans une atmosphère tendue, Jean-Yves Le Drian a notamment affirmé qu’il y avait des «forces de police et de sécurité intérieure qui sont plus importantes et qui peuvent intervenir plus vite et plus efficacement», dotées d’un «savoir-faire» précis en la matière.

«En cas de péril imminent, [si] la force Sentinelle est primo-arrivante elle intervient [….], on fait feu», a-t-il expliqué, avant d’ajouter : «Sauf s’il y a un ordre inverse.»

Et justement, un ordre inverse a été donné le 13 Novembre aux militaires qui se trouvaient à proximité du Bataclan mais qui ne sont pas intervenus. Georges Fennech, député Les Républicains (LR) et président de la commission d’enquête a bien entendu souhaité connaître l’analyse du ministre de la Défense sur ce point.

«Je ne vais pas vous le dire quinze fois […] la force Sentinelle avait des ordres contraires» de la préfecture de police de Paris, a martelé le ministre. Pour en connaître la raison, il faudra repasser.

Des questions demeurent

Autre point problématique : le refus des militaires de prêter leurs fusils d’assaut aux policiers alors que ces derniers en avaient fait la demande. Voici ce qu’a déclaré le locataire de l’hôtel de Brienne à ce propos :  «Il faut d’abord obéir aux ordres et en plus on ne prête jamais ses armes !»

Ces réponses évasives risquent de ne pas éteindre la polémique née des révélations du Canard Enchaîné en novembre 2016. L’hebdomadaire avait affirmé que les militaires n’avaient pas reçu l’ordre d’intervenir mais également qu’ils ne devaient en aucun cas prêter leur équipement aux policiers déjà présents à proximité du Bataclan le soir du 13 novembre.

«Dès 22 heures, le capitaine constitue « une colonne d’assaut » pour progresser vers le Bataclan […] Les troupes d’élites de la BRI, elles, ne sont pas encore arrivées. Mais les pandores reçoivent l’ordre ne de plus bouger. Pour le préfet de police de Paris, qui compte sur ses seuls flics pour faire le boulot sur son territoire, ils ne sont pas les bienvenus. Chasse gardée !», avait écrit le palmipède. Avant de s’interroger : «Une heure plus tard, d’ailleurs, le même préfet refusera aux super gendarmes du groupe d’intervention dépêchés à la caserne des Célestins, à deux pas du Bataclan, de prêter main-forte à ses poulets de la BRI. Peur de la concurrence

https://francais.rt.com/france/32195-13-novembre-soldats-armee-pas-les-plus-competents-pour-intervenir-selon-le-drian




Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


50 thoughts on “Le Drian refuse de dire pourquoi les soldats à proximité du Bataclan ont reçu l’ordre de ne pas intervenir

  1. cayssials

    le drian on va y envoyer les WAFFENS SS eux sauront quoi faire
    espéces de bon a rien ministre et préfets de merde.
    .C’est pour ça que tous les morts du bataclan et des terrasses des cafés vous les avez sur le dos
    les politiques a virer dans ce pays c’est vous et les abrutis de gauchos
    surement pas le FN qui lui n’a pas de sang sur les mains

    1. claude t.a.l

      je pense qu’il s’agit d’une erreur de votre part :
      les waffen ss étaient à l’intérieur du Bataclan, en train de massacrer tout le monde !

    2. Maurice

      Pourquoi les WAFFENS SS ?
      La légion suffit amplement, EUX sont tout à fait compétents pour de telles actions ! Le tout est de les avoir mis en opération sentinelle.
      Le Drian doit être jugé pour avoir refusé d’envoyer les soldats présents sur place.
      Les soldats de l’opération sentinelle sont-ils dans nos rues que faire faire beau ?
      Mettez des gendarmes, eux peuvent intervenir en ville et se sont des militaires, ils peuvent tirer après sommation, même dans le dos si la personne s’enfuit.

  2. cayssials

    là on le vois que l’etat francais et la gauche protégent les térroristes musulmans
    francais ouvrez les yeux quand vous irez voter

    1. angora

      on peut meme rappeler que quelques jours avant l’attentat de charlie hebdo alors qu’on nous bassinait avec l’iminence d’un attentat, le gouvernement avait considérablement réduit la surveillace: 1 seul policier; et qui a été abattu.
      et tout était prêt pour la manif: tee-shirts pancartes relais …………

  3. David

    Si je comprends bien : (DIEU m’en garde)
    si je suis témoin d’une agression d’un
    de ces responsables ( cités plus haut ) même en danger de mort ( quoique ,ils sont très bien gardés) je laisse faire ( car pas compétent! je ne cherche même pas un objet pour le défendre ( car ça ne se prête pas! je laisse faire pour ne pas être en concurrence avec la police municipale ou la gendarmerie ah! que j’y pense j’ai un téléphone portable à moi: promis je ferai le 17!

    Pauvre FRANCE

    1. DIDIER

      Hélas, NON, david, dans votre cas seulement, vous serez poursuivi pour « non assistance à personnes en danger ».
      Egalement poursuivi, si, en voulant alerter les secours officiels ( donc de gauche), vous n’affranchissez pas suffisamment votre pli…..!

    2. christian84

      moi je ferais même pas le 17 qu’ils passent l’arme à gauche tous ces pourris ,sans foi on le savait ,sans respect du peuple .Le pire c’est que des idiots vont voter pour eux.

  4. ALPHA ... OMEGA .

    L’Histoire contemporaine de la France , mais aussi certainement de tous les pays d’Europe , plonge de plus en plus dans un roman de Kafka . Les gens que nous avons élus pour être nos protecteurs deviennent nos bourreaux et nos assassins . Ce n’est pas par hasard , que depuis une quinzaine d’années , ils cherchent tous les moyens pour nous désarmer ; leur propre protection et la protection de leurs « protégés » obligent .

  5. robertr

    si tu interviens tu est un criminel( tu es non compétant) si tu n’interviens pas (non assistances à personne en danger ) ce sont les règle de la répoublique.

  6. Lanlignel ArmandLanlignel Armand

    Espérons qu’il y aura changement de direction après les élections et que ces criminels seront jugés sans complaisance. Mais cela ne redonnera pas vie à tous ces jeunes morts …. Néanmoins, ce serait une petite satisfaction pour les familles. Il faudrait qu’elles portent plainte pour non assistance à personnes en danger de mort. Ces crimes impunis, c’est insoutenable.

  7. Fallaci

    Chacun se renvoi la balle mais tous sont coupables à chacun de leur niveau.

    Incroyable mais vrai!!! On cherche à nous faire gober que l’armée n’est pas compétente pour ce type d’intervention alors qu’elle est entraînée, soit disant, à la guérilla en milieux urbains, souvenez vous : l’opération Ronces citée par É. Zemmour

    Et si Le Drian dit vrai, que ses troupes ne sont pas adaptées, c’est un aveu tout aussi grave que d’avoir laissé assassiner un nombre incalculable de Français, devant eux, sans qu’ils n’interviennent.

    En effet, cela signifie donc que notre armée serait dans l’incapacité d’intervenir et protéger la population en cas de guerre civile, de même que les militaires présents déployés en France pour sécuriser actuellement des lieux, ne sont là que pour faire de la figuration et que, si il se produit un attentat, tout comme au Bataclan, il leur ait conseillé de contacter d’abord le Préfet, qui contactera Le Drian, qui contactera le Président, qui lui devra contacter le chef des troupes BRI et autres, avant de faire parvenir enfin, aux militaires présents, sous-entraînés (affirmé par le ministre de la défense), l’ordre de faire usage de leurs armes, et bien…on est dans de sales draps!!

    Quel bordel… combien de futures victimes viendront alourdir les listes des morts commis par les sauvageons du pays, par les clandos, par les vrais-faux migrants, par l’ue, ONU et holàlàlamerde?? crevures…

    On ne doit pas permettre de laisser passer ce dossier à la trappe.

    1. christian84

      je suis un ancien militaire de la marine nationale si Le Drian veut venir mettre ses fesses dans une salle je lui montrerais si nous ne sommes pas compétents .Ce sont vraiment des plaisantins (bien qu’ils me fassent pas rire) .Ces politiques de gauche ,ils pensent être les plus forts ,les meilleurs, en mensonges et en incompétences c’est certain. Pour dilapider l’argent de nos impôts et vendre notre nation aux maghrébins il n’y a pas de doute ,vivement que le peuple de France et l’armée prennent le pouvoir et purge notre nation.

  8. PJP

    Tous ses traitres en conscience devrons etre juger pour haute trahison ( nuremberg ) . Le bataclan ,nice il est certain que nous connaitrons le moment venu la vérité. Cet un devoir nous le devons a toute les créatures assassiné .

  9. Franky21

    Tous des poltrons,l état comme ses soldats,pour moi,,,je parle pour moi,,,quel plus belle mort que le sacrifice pour « tenter »de sauver des hommes,des femmes et des enfants!

  10. HUINENG

    Et dire que lors du 1er débat avant la primaire de la gauche qui s’est déroulé hier soir, tous les 6 autres candidats étaient unanimes en rang d’oignons derrière Valls, quand il a déclaré que dans son bilan, la gauche avait très bien traité le problème du terrorisme..
    Donc tous coupables de désertion devant l’ennemi . En temps de guerre, on sait où cela peut mener…

    1. Pouf

      Mais on est en temps de guerre, justement ! Ce n’est pas moi qui le dis, ce sont eux justement donc on ne va pas mettre en doute leur parole, d’ailleurs les faits le confirment !

  11. Désespoir 50

    Comment ces responsables criminels, peuvent ils encore se regarder dans un miroir le matin pour se raser, sachant qu’ils sont responsables, directement liés, complices du martyre, de l’exécution de plusieurs dizaines de jeunes aimant la vie.
    Leur complicité de crimes contre cette jeunesse ne doit pas rester impunie. A ce degré de collaboration, seule la prison à vie et pour certains la guillotine seraient
    une condamnation juste.

  12. Xtemps

    Cela démontre bien que nos dirigeants ne sont pas ce qu’ils prétendent être, nos représentants, qu’ils n’ont jamais été, mais des criminels, des assassins qui ont du sang sur les mains avec les attentats et bien d’autres crimes contre l’humanité.
    En tous les cas ils ne réagissent pas comme des politiques responsables, mais bien comme des criminels.
    Tous les pays européens sont pris en otage par nos soit disant élus aux pouvoirs, car ils sont eux même menacés par plus puissant qu’eux.

  13. La bande Ajojo

    Il ne fait pas bon de partir à la guerre avec les pseudos responsables aux manettes de ce pays. Et personne pour les sommer de rendre des comptes. Comment en sommes nous arrivés là ? J’espère qu’il ne faudra pas attendre la justice divine pour que tous ces gens-là aient à se justifier dans ce domaines et dans bien d’autres aussi…

  14. frejusien

    Réponse de le drian, :
    Cela veut-il dire que l’armée est aux ordres du préfet ?
    Je croyais qu’elle était sous les ordres du ministre de la défense, où était le ministre à ce moment là ?

    1. Pouf

      Mais le grand grand chef des Armées, ne serait-ce pas le petit président ?
      En France, on sait bien que plus personne n’ose prendre des décisions sans en référer à sa hiérarchie …et ça va loin, ce principe !

  15. marco13

    Les militaires qui sillonnent nos espaces publics, nos centres commerciaux, sont là pour rassurer le peuple. Ils ne servent absolument à rien
    Ils ont ordre de ne riposter qu’en cas de légitime défense et sur ordre de leur hiérarchie.
    Avec les vendus que nous avons au pouvoir c’est pas demain la veille…

  16. Erwan

    Beaucoup de gendarmes qui étaient à la caserne des célestins n’ont pas compris l’ordre de ne pas bouger , entendre des coups de feux tout en sachant que des civils meurent ca a du être horrible pour eux.

    C’est aussi aux militaires d’aller au combat , on a abandonner nos policiers et laisser nos civils mourir.

  17. Huanm

    Quand aurez-vous compris que nous ne sommes pas en démocratie, car,si c’était le cas , combien de juges, ministres, députés, sénateurs et tous les responsables politiques auraient déjà été en taule pour 50 ans au moins en commencant par Vge dans l’ordre des années.

  18. Mike Giovacchini

    Je crois que la vrai raison était que les victimes du bataclan étaient des « poseurs de têtes de porcs » potentiels…

  19. zipo

    Tout cela refléte le manque de courage de nos béni oui-oui de la pensée unique qui ne pensent qu’a leurs palmes ,leur avancement et des médailles a pleuvoir ONM et Légion d’Honneur pour les couards qui ont sur leur conscience la mort de Nombreux Français .
    Ils déclarent l’état de guerre mais ne veulent pas la faire ,l’Armée est incompétente pour faire la guerre !
    C’est a se demander si l’on ne doit pas tous les faire psychanaliser pour incompétence aggravée et leur interdire d’exercer pour la sauvegarde de nos compatriotes!Mais l’on devrait engager une action judiciaire pour savoir qui a tiré les ficelles de cet imboglio et quel est le véritable donneur d’ordres!!

  20. Jimmy

    En définitive, puisque personne ne se sent et ne peut être défendu par le gouvernement en cas de guerre ou d’attaque individuelle, on peut en déduire à priori que chaque français doit en tout état de cause être armé en permanence et se perfectionner surtout dans le système d’auto-défense au plus vite, cela lui est vital et nécessaire pour défendre également sa famille. Il n’y a plus à hésiter pour ce principe qui devient légitime puisse que chaque être humain a le droit de défendre son existence de la manière qu’il le désire à toute agression quel qu’elle soit, c’est le droit de vie ou de mort. La loi n’intervient plus dans cette histoire, elle devient caduque puisque trahison de la constitution du pays

  21. Bizar

    Pour ce qui est des militaires, il y a quelques petites choses à savoir:
    – Les personnes qui font partie de « sentinelle » sont des militaires travaillant un peu n’importe où. Ayant été mécano, j’ai participé à cette opération avec des secrétaires et des cuisiniers !!
    – Coté armement, la mise en oeuvre du FAMAS n’est pas facilité par tout un tas de petits détails qui ont été mis en place pour être sur que l’on ne s’en serve pas à n’importe quelle occasion (plombage à casser, munitions à déballer, etc…)
    -pour finir, le militaire « moyen » doit effectuer un entraînement par an minimum pour ce qui est du tir. Vu les budgets, il n’y a jamais assez de munition pour tenir cet engagement. A noter que les participant à « sentinelle » effectuent un tir d’entrainement avant de partir. Pour certain, c’est un GROS rappel sur le fonctionnement de l’arme.
    Cela me fait dire que, peut être, valait il mieux que les militaires n’essayent pas d’intervenir au risque de faire plus de dégâts !!

    1. Nono2765

      Pour grailler un chargeur, il ne faut pas 10 ans !! Tout militaire ayant suivit des cours d’instruction tir est capable de refaire les manipulations même quelques années plus tard. Alors arrêtez de sortir des âneries. Autre chose, les militaires travaillent depuis longtemps la guèria urbaine, et aussi le maintien de l’ordre donc arrêtons de trouver des excuses qui n’en sont pas. Le problème est que nous n’avons pas de chef à la tête de notre France et que les subalternes sont des pingouins qui se mettent confortablement au chaud, ruinent le pays (la preuve : s’attribuent une excellente prime de Noël ) et ne font que de la comédie de Arté. Mettons des personnes compétentes au pouvoir, un militaire pour diriger le ministère de la Défense, un haut sportif pour le ministère de la jeunesse et des sports, etc … Des personnes ayants eu un vécu sur le terrain et non pas des marionnettes et surtout des escrocs, des députés ayant un bracelet à la cheville, etc … 2017 est la présidentielle, alors au lieu de faire comme d’habitude, penser à soi, pensez plutôt à notre cher pays qui nous demande de l’aide.

      1. christian84

        Vous avez tout à fait raison .Le seul problème vient de l’incompétence de ces gouvernants. J’ai été officier dans la marine nationale et tout le monde passait au centre de maniements des armes puis au stand de tire. Si des actions ne sont pas menées au bout de ce qui, devrait être un ordre c’est que les dirigeants sont des couilles molles. Il faut se dire que si nous en sommes là ces que bons nombres de nos politiques sont nuls , de bons hauts fonctionnaires bons pour prendre 10000 à 15000 Euros par mois et à côté de ça bons à rien. A REVOIR D’URGENCE après l’élection de 2017 si et j’espère que ce sera le cas!……

  22. zipo

    Cela me rappelle un épisode de la guerre contre Kadaffi au Tchad vers 1980 .un Pilote de chasse le Capitaine Vilain aperçoit une colonne ennemie et demande l’autorisation d’engager le feu pour la détruire il va faire 3 passages au dessus de la colonne avant que Paris donne son feu vert le ministre attendait l’Accord du Président qui tenait une réunion de crise avant de prendre sa décision !!
    Au 4éme passage il était attendu et son avion un jaguar a été détruit et lui mort par un missile sol-air.A l’époque Mr Mitterand etait président mais ne voulait pas parler de guerre l’on faisait du maintient de l’Ordre!!!
    Donc si l’on déclare l’état de guerre ,ce n’est plus a nos élus de prendre des décisions car le temps qu’ils organisent une réunion de crise nous serons tous morts!!laissons donc les gens compétents agir j’aie nommé les militaires!Car dés qu’il faut prendre une décision qui les responsabilise ils nomment une commission qui prendra les décisions a leur place ou ils feront une réunion de crise!!Pas de vagues!!Et il y aura tant d’intervenants que finalement personne ne sera plus responsable de rien!!Des pleutres et des incompétents!Des Clowns dangereux!!
    Personnellement j’aurais été devant le bataclan armé je serai intervenu sans attendre l’accord des clowns!Car lorsque j’aie appris que des gens armés sur place ne sont pas intervenus je n’aie pas pu dormir pendant 3 jours tellement j’étais écoeuré par ces pourris!!
    Ils devront étre jugés pour non assistance en personnes en danger et en temps de guerre Fusillés sur place pour lacheté!!
    AU FAIT NE SOMMES NOUS PAS EN GUERRE!!
    Alors tout étre humain voyant cela devra assurer sa propre défense et celle de sa Famille sans attendre la décision de nos élus (pardon Rigolos!)

  23. zipo

    Je termine en tant que militaire vous devez donner votre vie pour défendre votre Patrie et tout Français en danger cela fait partie de vos obligations ,dans ce cas la si danger imminent vous n’etes pas obligé d’attendre la décision de votre hiérarchie et devez intervenir rapidement et la c’était le cas et méme si vous devez commettre une faute contre l’honneur suite a un ordre que vous jugez indécent et que des vies sont en jeu vous vous devez de ne pas obéir aux ordres et la c’était le cas !!
    Bien a vous!

  24. frejusien

    Saloperie de préfet !
    S’il avait eu ses enfants au bataclan ?
    La vie des autres lui importe peu ?
    Les victimes savent maintenant contre qui elles doivent porter plainte !

    @breton22
    Pourquoi sous faux drapeau ? c’est pas clair ?

  25. pikachu

    @Frejusien
    laissez tomber breton22, « sous faux drapeau » est un AOC (appellation d’origine contrôlée). La personne qui utilise cette expression indique qu’elle fait partie de la secte soralienne. En gros ça veut dire que le faux drapeau, c’est Daech, le vrai drapeau (celui qui a vraiment fait l’attentat), c’est le Mossad (les Juifs, comme d’hab) ou parfois la CIA.
    M’est avis que les modérateurs auraient dû censurer ce commentaire typique de la Secte : du genre, je sais beaucoup, j’en dis peu, mais je connais le secret, je suis au courant du complot en cours.

    @Breton22
    tu n’es pas breton, tu es toi-même sous faux-drapeau, en réalité, ton seul rapport avec la Bretagne, c’est que tu es un « petit beurre ». Passe le bonjour à ton Maître de la part de Poupeto (un des amants du Gourou).

    1. Christine TasinChristine Tasin Post author

      Merci Pikachu pour cette précision, le commentaire du quidam a en effet été validé par distraction ou erreur mais il a le mérite de te permettre de faire cette mise au point

  26. Ronald

    Mentionnons que la rédaction de Profession Gendarme a publié deux articles concernant l’intervention des militaires de l’Escadron de Gendarmerie Mobile de Reims qui se trouvait en service à proximité du Bataclan au moment du déclenchement de la tuerie. Il s’agit des articles suivants :

    – Le 13.11.2016 Bataclan, qui a ordonné aux gendarmes présents de stopper l’assaut ?

    – Le 15.11.2016 Attentat : Pourquoi ont-ils interrompus l’action des gendarmes ?

    1. AntiislamAntiislam

      Bonjour,

      Merci.

      Pouvez-vous développer, nous expliquer ce qu’est « Profession Gendarme », nous donner eventuellement des liens ?

      Même nous faire un article ?

      (Le modérateur).

  27. frejusien

    @pikachu
    merci pour ces infos, je ne connais pas ce milieu, et j’ai fait une recherche sur poupeto,
    grâce à RR et à ses contributeurs, j’en apprends tous les jours,
    Ce type est vraiment écœurant,

  28. durandal

    Un vrai héros est celui qui en période cruciale prend une décision en ne se préoccupant pas des ordres d’une pseudo hiérarchie couarde et criminelle. on n’hésite pas quand sa patrie ou ses compatriotes sont en danger de mort. Ils osent encore se nommer nos Chefs. Bandes de salopards aurait dit le général Bigeard. FELONS.

  29. al dente

    Le Drian= « le traître » en Breton! cumulard des jetons de présence de la gôche post-mitterrandienne bombardé (c’est le cas de le dire!) Ministre de la Défense. Heureusement, je ne suis pas militaire car je refuserais de me faire trouer la peau pour cet escroc…

Comments are closed.