Je ne lis ni Onfray ni Finkielkraut, je laisse le soin de les juger aux générations futures


Je ne lis ni Onfray ni Finkielkraut, je laisse le soin de les juger aux générations futures

Je n’ai jamais lu Finkielkraut…
Je me revendique désormais passéiste quant à mes références culturelles. J’ai été suffisamment dégoûté par quelques expériences universitaires de devoir étudier des « écrivains » ou des « penseurs » contemporains pour avoir pris la résolution certes médiocre de laisser aux générations à venir le soin de juger les intellectuels actuels.
J’essaie de penser par moi-même à partir de valeurs sûres, des classiques dont, de toute façon, je n’épuiserai sans doute pas l’exploration des oeuvres au cours de ma vie.

Je ne lis pas non plus Onfray, mais je sais qu’il va sortir un livre dont le contenu ne doit sans doute pas beaucoup varier de la lecture quotidienne d’un site comme « Boulevard Voltaire »… que je ne lis plus non plus car je n’aime pas la teneur réactionnaire de certains articles mis dans le voisinage d’autres pourtant plus intéressants.
http://actu.orange.fr/france/michel-onfray-annonce-la-fin-de-la-civilisation-occidentale-CNT000000ADMB5.html
Onfray semble avoir compris, lui, que le vent allait vraiment tourner. Du coup, il paraît avoir pris un virage réactionnaire qui pourtant ne s’impose pas en tant que tel. Le résumé proposé par Orange.fr donne cette impression.

Même la Cour EDH semble se rendre compte que le vent tourne, compte tenu de la décision rendue à propos des piscines mixtes :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/01/10/97001-20170110FILWWW00109-suisse-pas-d-exemption-de-piscine-mixte-pour-les-musulmanes.php
« L’intérêt des enfants à une scolarisation complète permettant une intégration sociale réussie selon les moeurs et coutumes locales prime sur le souhait des parents de voir leurs filles exemptées des cours de natation mixtes ».
Comme l’UE est sur le grill, la CEDH a peut-être peur pour ses fesses aussi, puisque l’Europe institutionnelle actuelle est à juste titre critiquée.
En matière d’islam, cependant, je crois que la Cour EDH a une position globalement satisfaisante.
Elle a jugé la charia contraire à la Convention, elle a débouté de leurs demandes les contestataires de la loi sur la burqa, elle n’a pas remis en question la prohibition du port de signes islamiques ou religieux pour les agents publics français, par exemple.
Au contraire, elle a toléré les crucifix dans les salles de classe en Italie au nom de la tradition culturelle.
C’est davantage dans le domaine de l’immigration et du droit pénal qu’il existe des motifs de se plaindre de sa jurisprudence, prise toutefois sur le fondement d’un texte de toute façon mauvais.




Maxime

Mon avatar est Justinien car c’est son Digeste qui synthétise le meilleur état du droit romain. Redécouvert au Moyen Age à Bologne, il a influencé le droit français dans bien des domaines, notamment le droit civil contenu principalement dans le Code civil actuel.


12 thoughts on “Je ne lis ni Onfray ni Finkielkraut, je laisse le soin de les juger aux générations futures

  1. guiĺlotin

    D où le dicton on est jamais si bien servi que par soi même
    Voilà le gros problème des électeurs
    qui suivent la pensée des merdias
    Plutôt que de chercher à s informer autrement .

    Reply
  2. ABEL

    Michel ONFRAY annonce la fin de la civilisation occidentale, certes, elle est déjà presque morte, car elle s’allie à la civilisation de la mort, l’islam, pour combattre la civilisation de vie,  » Les Juifs, Israël, aujourd’hui  » ! Car que préparent ces deux civilisations, l’islamisme et le christianisme ? Un enterrement de troisième classe pour Israël, vilipendé et délégitimé dans ses possessions religieuses les plus chères et les plus sacrées : Le mont du Temple, appelé par les scélérats  » L’esplanade des mosquées « ! Faire croire au monde que la Judée et la Samarie (appelées par les scélérats la Cisjordanie) appartiendraient aux Palestiniens, alors même qu’ils n’ont jamais habité ces territoires, dont le dernier à les avoir possédés est la Jordanie jusqu’en juillet 1988, date à laquelle une décret royal a mis fin, les Israéliens ayant pris possession à leur tour ! La Judée et la Samarie sont les deux berceaux du peuple juif : La Judée est le territoire de la tribu de Yéhouda, celui de la Samarie celui de la tribu de Joseph ! En s’attaquant à ces deux territoires, la  » civilisation occidentale « , le cavalier, aidée du mulet Ishmaël, veulent détruire l’Etat d’Israël, et par voie de conséquence, le peuple juif ! Le problème, c’est que la civilisation occidentale, aidée de l’idéologie islamique n’y arriveront pas ! C’est ce qui est prévu dans les textes sacrés juifs, et c’est très probablement ce qui va arriver dans les temps à venir ! L’Etat d’Israël à peine reconstitué en 1948, après deux mille ans d’exil, n’a pu être détruit par cinq armées arabes très puissantes qui venaient l’attaquer, n’ont pu venir à bout de quelques centaines de milliers de juifs,hommes, femmes, enfants, vieillards, confondues, ce n’est pas aujourd’hui que l’on réussira à éradiquer Israël de la carte du monde ! Le penser est pire chimère ! Ce jeune Etat, entouré de centaines de millions d’Arabes qu veulent tous sa mort, tient bon, et leur en démontre dans tous les domaines, au point que certains pays arabes (sunnites) demandent sa protection contre l’ennemi comment, l’Iran chiite !
    Enfin, quand Michel ONFRAY dit que la civilisation occidentale sera remplacée par une civilisation islamique européenne, il se met le doigt dans l’oeil si je puis dire, car l’islam, sous toutes ses formes, n’a été capable que d’amener le désordre partout où il est passé, et ce, depuis quatorze siècles !  » Là où les Arabes passent, le désert les talonne ! » dixit Ibn Kaldoun, philosophe et historien arabe du 14ème siècle !

    Reply
  3. PJP

    Bonjour, Mr gabriel sigmar vice chancelier allemand, ministre de l’Economie et Chef de file du (SPD) a choisi la fin de l’europe comme theme pour son entrée en campagne contre Merkel aux élections en OCTOBRE 2017.- ça remue de partout , va falloir planquer nos trois sous les litieres des cages a lapins .

    Reply
  4. NICOLAS F

    Onfray,quel est ton pseudo pour répondre ici sur ce blog de patriotes ?Puisque tu es rentré dans l’establishement intello français,tu es suspect de contamination libidineuse,alors Onfray c’est » foutre et jouir,le vrai plaisir des dieux « .Ou alors ,autre variante, »nonnon non St Eloi n’est pas mort car il bande encore! « signé Finkielkraut.Voilà le niveau de l’intelligentsia française.Alors,ce qu’ils peuvent raconter ou rien,c’est pareil.

    Reply
  5. PJP

    Quand les arabes, dans une grande majorité passent sur un pays , ils détruisent tout , exemple l’algerie. Leur capital genetique n’est que monstruosité, l’histoire le confirme chaque jour. Il n’y a que cette castre de penseurs qui déduisent qu’ils peuples évoluer . GENERATION Des mediocres a la bhl et nous ont dérouillent

    Reply
  6. frejusien

    Il y a un point sur lequel je suis d’accord, c’est la fin de la civilisation occidentale, mais uniquement si on laisse l’islam nous déposséder et tout détruire comme il l’a fait partout où il est passé
    Sinon, notre civilisation est en passe de prendre un virage important et je crois, qu’elle rebondira, plus vigoureuse , si rien ne vient l’étouffer.

    Reply
  7. PJP

    Conscequence de la fausse immigration en devenir gravisime et qui passe sous SILENCE. Les virus qu’ils importent, la gale, la recrudecence de la tuberculose etc ….

    Reply
  8. Joël

    Onfray? un philosophe pour retraité de l’éducation Nationale ménopausée! Ce n’est pas de moi, mais c’est assez réaliste! Donc ce monsieur que j’ai certes de temps en temps apprécié dans ses réflexions s’est tout de même laissé à penser que les clandestins « violeurs de petites filles et de grand-mères » pouvaient tout à fait peupler les campagnes Française déserté par ses derniers! SYMPA le philosophe de mes ….. Comme quoi, il est toujours bon de se documenter et de faire bien souvent appel à son bon sens pour en séparer le bon grain de l’ivraie! Onfray fera comme tout le monde de traîtres devant le retour de flamme politique sociétal National; IL SE PARJURERA ET RENTRERA AU BERCAIL EN RASANT LES MUR DE LA HONTE INTELLECTUEL!

    Reply
  9. al dente

    Ce salonnard est devenu un salopard! je l’ai écouté hier dézinguer la religion catholique genre c’est un fable pour débile mentaux! par contre rien sur l’islam et le coran, il ne veut sans doute pas mordre la main qui le nourrira (ou pas!) dans sa maison de retraite pour philosophe décadent!

    Reply
  10. C. Donal

    C’est certainement un dépressif. Ne lui donnons pas l’importance qu’il n’a pas. Pulsion de mort sur fond de civilisation comme rite obsessionnel, rien de moins : un peu jemlapète.com cet Onfray.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *