Pourquoi tant de « migrants » éthiopiens quand l’Ethiopie est le pays d’Afrique avec le plus de millionnaires ?


Pourquoi tant de « migrants » éthiopiens quand l’Ethiopie est le pays d’Afrique avec le plus de millionnaires ?

Cherchez l’erreur…

Ne parlez surtout pas de Grand Remplacement…

Ne parlez surtout pas d’absence de démocratie dans des pays soutenus par Bruxelles…

Ne parlez surtout pas des mensonges et manipulations à propos de prétendus demandeurs d’asile venant de pays en guerre :

Des Éthiopiens et Érythréens arrivés dans la nuit de mercredi à jeudi

Sur la côte, Sainte-Marie-la-Mer qui devait recevoir des adultes il y a quelques jours, toujours dans un centre de vacances d’EDF, accueille finalement 35 mineurs, venus de la jungle de Calais. Tous ces jeunes sont arrivés dans la nuit de mercredi à jeudi.

Les encadrants vont occuper la journée de ces jeunes de moins de 18 ans, par des thématiques éducatives, du sport, et cours de langue. La sécurité civile assure de son côté une veille sanitaire. On ne sait pas dans quel état de santé sont ces migrants.

Ces jeunes Éthiopiens et Érythréens pourraient rester plus de deux mois dans les Pyrénées-Orientales; le temps d’effectuer toutes les démarches. Les autorités vont d’abord rechercher leurs parents ou proches.

https://www.francebleu.fr/infos/societe/une-soixantaine-de-migrants-mineurs-accueillis-dans-les-pyrenees-orientales-1478103425

 

86 migrants de nationalité éthiopienne sont arrivés ce mardi matin vers 7h dans le département des Landes. Ils sont tous issus de la jungle de Calais, et ont effectué un voyage de 13 heures en bus. 50 d’entre eux ont été pris en charges au centre d’accueil et d’orientation d’Aire-sur-l’Adour, et 36 à celui de Vieux-Boucau. Les deux groupes sont constitués d’hommes âgés de 25 à 35 ans, de religion musulmane ou chrétienne.

 

Il faut les rassurer et les laisser se reposer

Dans un premier temps, ces migrants doivent se reposer. Beaucoup « sont fatigués moralement et physiquement » explique l’un des traducteurs sur le site de Vieux-Boucau., ajoutant que ces migrants « ont vécu des choses très difficiles dans la jungle de Calais, ont fui des guerres et des persécutions ». L’un des migrants Yassine, 26 ans, témoigne du calvaire vécu sur la route de l’exil : « Mon ami est mort dans le désert du Sahara, mon autre ami dans la Méditerranée. Il n’y a que moi aujourd’hui ». Les migrants vont ainsi être accompagnés par des médecins, mais également par des travailleurs sociaux.

https://www.francebleu.fr/infos/societe/86-migrants-de-calais-sont-arrives-dans-les-landes-1477412552

Vous en connaissez beaucoup, des pays en guerre où le nombre de millionnaires double tous les ans, où un simple vendeur de vêtements fait un chiffre d’affaires de près de 8 millions d’euros ?

 

L’Éthiopie compte le plus grand nombre de millionnaires sur le continent, selon des données compilées par le cabinet sud-africain New World Wealth en 2015. « Réussite », l’émission coproduite par le groupe Jeune Afrique, Canal + et Galaxie presse, est partie à la rencontre de trois d’entre eux.

En Éthiopie, le nombre de millionnaires (en dollars) dans le pays a augmenté de 108 % entre 2007 et 2013 pour atteindre 2 700 personnes. Une hausse plus rapide que dans tout autre pays du continent. Pour Zemedeneh Negatu, partenaire fondateur du cabinet d’audit EY Ethiopia, ceci n’est guère surprenant lorsque l’on tient compte de la croissance du PIB du pays, qui a été à deux chiffres pendant une grande partie de la dernière décennie.

« Réussite », l’émission coproduite par le groupe Jeune Afrique, Canal + et Galaxie presse est partie à la rencontre de trois d’entre eux.

Ainsi par exemple de Seid Mohammed Berhan qui dirige Ambassador Garment & Trade, l’un des principaux fournisseurs de costumes pour hommes du pays. Les 600 costumes qui sortent de son usine chaque jour sont écoulés dans 85 magasins, entre 50 000 et 120 000 F CFA (entre 76 et 182 euros), de quoi passer le cap des 5 milliards de F CFA de chiffre d’affaires en 2015 (7,6 millions d’euros). Ce qui a permis à l’ancien tailleur issu d’une famille de fermiers de s’offrir un train de vie hollywoodien, à commencer par un villa flambant neuve qu’il a acquise à Yeka, un quartier cossu d’Addis-Abeba.

L’émission est également allée à la rencontre de Tadiwo Belete, le fondateur de Boston Day Spa, et de Senaï Wolderufael, directeur de Feed Green Ethiopia exports Company, un exportateur de café et d’épices.


Le club des millionnaires éthiopiens par Jeuneafriquetv

http://www.jeuneafrique.com/340936/economie/video-club-millionnaires-ethiopiens/

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


7 thoughts on “Pourquoi tant de « migrants » éthiopiens quand l’Ethiopie est le pays d’Afrique avec le plus de millionnaires ?

  1. NICOLAS F

    Les éthiopiens comme les autres nous prennent pour des cons ,et pourquoi ils s’en priveraient puisque ça marche .Ca vaut le coup de souffrir dans le désert (ça vaudrait le coup aussi d’apprendre à nager) pour avoir le gite le couvert un toit et des petits garçons à sodomiser pour le reste de sa vie.
    Après un reportage pareil,le citoyen français peut être indigné ,avant que ça pète définitivement, supprimer ces conneries de droits de l’homme juteuses pour les ignobles français qui osent encore appeler ça des droits de l’homme

  2. butterworth

    article LES 16 PAYS D AFRIQUE COMPTANT LE PLUS DE MILLIONNAIRES par contre en France et europe de plus en plus de pauvres MEME EN SUISSE PAS DE TRAVAIL LOGEMENT TOUT POUR LES MIGRANTS

  3. durandurand

    Et ça continue ils nous prennent vraiment pour des cons mettent les frères ennemis ensembles ( Éthiopiens et Érythréens pourraient rester plus de deux mois dans les Pyrénées-Orientales) , cela nous promet du beau spectacle en perspective !

  4. Fomalo

    Zut, nous avons oublié les millionnaires afghans, came et dérivés.!!! … A quand un article sur les circuits commerciaux aussi « juteux » relayés par les pauvres migrants parvenus enfin en France?

  5. esus

    Donner un peu de travail à Mélenchon,besancenot et toute la clique les envoyer dans ces pays pour apprendre à la population la LUTTE DES CLASSES et non celle des RACES.

  6. Lanlignel ArmandLanlignel Armand

    L’Éthiopie est un grand pays d’environ cent millions d’habitants je crois (je n’ai pas vérifié). S’il n’y a que 2700 millionnaires, ce n’est pas exagéré. S’ils ont en moyenne deux millions de dollars chacun, cela représente 5 milliards 400 millions au total dont une partie est employée à faire travailler d’autres personnes. et cette somme correspond à 54 dollars par habitant.
    Chez eux au moins, les frontières sont fermées et l’expérience montre que c’est enrichissant pour tous. Et pour les jeunes, ces exemples montrent qu’en travaillant, on peut avoir une belle réussite sociale. Mais rien n’est parfait, peut-être y a-t-il eu une exploitation exagérée des employés ….

  7. Peu Importe

    « Les encadrants vont occuper la journée de ces jeunes de moins de 18 ans, par des thématiques éducatives, du sport, et cours de langue. »

    c’est tout ???

    et les leçons de maintien ?? et les cours de Menuet ?? et les exercices de déclamation de poèmes, et les exemples de séduction féminine ou on leur apprend qu une femme ça ne se prend pas comme une chèvre ou on s’ accroche aux cornes…

    j’ ai beau essayer de comprendre…je n’ y arrive toujours pas….

    on dirait un complot interplanétaire; dont seuls sont épargnés les pays qui tirent a la mitrailleuse lourde sur des primates expédiés chez nous avec la bénédiction de leurs dictateurs

Comments are closed.