Quand les Anglais livraient l’Irak et le Levant à l’Etat islamique…


Quand les Anglais livraient l’Irak et le Levant à l’Etat islamique…

Quand les Anglais livraient l’Irak et le Levant à l’Etat islamique : Or, corruption et politique étrangère britannique , Lina Murr Nehmé, SALVATOR  2016.

L’empire américain d’aujourd’hui est considéré par de nombreux observateurs comme un empire protestant nuisible.

A son actif, ces dernières années : la déstabilisation totale  du Moyen Orient.  A savoir ;   la destruction  de l’Irak, pourtant dessiné par les puissances occidentales il y a un siècle environ, la destruction de la Lybie qui a entraîné un déferlement sans nom de soi-disant migrants en vue de submerger l’Europe, la tentative de renversement de la Syrie sous couvert de  révolution de couleur au nom des droits de l’homme  et la déstabilisation de l’Egypte de la Tunisie en en attendant d’autres. Il semblerait que le président  élu Trump en ait assez de ces délires.

Avant les destructions massives d’Etats,  organisées par cet empire dangereux pour les peuples, et dont la politique a mené à la destruction  des plus vieilles chrétientés, un autre empire avait eu l’occasion de donner lui aussi la mesure de sa nuisance universelle.

La défaite des empires centraux a entraîné celle de l’empire ottoman. Sur ses décombres la rapacité des  Britanniques pour s’emparer des riches réserves de pétrole de toute la région  a pu  donner toute sa mesure.

Sa position de première puissance mondiale, son empire sans limite, le choix de propulser ses navires au fuel et non plus au charbon,   la nécessité impérieuse de protéger à tout prix la fameuse route des Indes, autant de bonnes raison pour revisiter les frontières de ces nouveaux états en fonction de ses intérêts propres.

La Syrie en sera la grande victime, déjà… Apres avoir menti à tout le monde, aux Juifs comme aux Arabes, les Britanniques s’installeront en maîtres du pétrole proche oriental pour quelques décennies.

En 1840, déjà, les Britanniques avaient  fomenté une guerre pour que l’état islamique ottoman pratique contre ce malheureux  pays une répression féroce.

Lina Murr Nehmé nous raconte tout cela et plus encore dans un livre doté d’une très riche iconographie et imprimé sur un papier glacé de très grande qualité.

Elle évoque ce génocide oublié du Liban entre 1915 et 1918 ; à ce sujet une belle photo de deux crapules,  Enver Pacha auteur du génocide arménien et Jamal Pacha auteur du génocide libanais.

capture-decran-2016-12-09-a-13-18-00

djemal_pasha2

Ahmed Djemal Pacha (Ahmet Cemal Paşa en turc), né le  à MytilèneEmpire ottoman, et mort assassiné le  à Tbilissi, en Géorgie, est un chef militaire ottoman et un membre du triumvirat militaire qui a gouverné l’Empire ottoman pendant la Première Guerre mondiale, avec Talaat Pacha et Enver Pacha, connus comme les « Trois pachas ». Djemal a été également maire d’Istanbul1 et est considérée comme l’un des auteurs du génocide arménienassyrien et grec pontique2, ayant reçu le surnom de « Djemal Pacha le Boucher » (en arabe : (« Al Saffâh ») dans l’ensemble du monde arabe, dû à sa réputation de cruauté dans le cadre de ces génocides.

Un livre qui remet en cause le concept même de civilisation,  dont les Anglais se posaient jusqu’à ce livre comme les maîtres indépassés.

 

 





10 thoughts on “Quand les Anglais livraient l’Irak et le Levant à l’Etat islamique…

  1. angora

    il ne faut pas non plus oublier que la majotité des Français était pour l’invasion de l’Irak(bourrage de mou des médias de l’époque contre Saddam hussein).
    pour l’invasion de la libye; pour la révolution tunisienne…….pour l’invasion de la Syrie……pour la guerre en afghanistan…………pour l’indépendance du kosovo(muzz) en foutant dehors les Serbes (chrétiens).
    les Français sont toujours du mauvais coté: en effet à chaque fois ce sont les communautés chrétiennes qui en ont fait les frais en premier et les radicaux se sont toujours installés sur ces ruines. mais un imbécile reste un imbécile.

    1. Victoire de Tourtour

      Il s’agit d’abord d’inculture et de bourrage de crâne: « Saddam est un affreux dictateur, donc il faut le démolir – et son pays avec lui  » – . « Les Serbes sont d’abominables prédateurs,,donc martyrisons le pays », :tels furent les refrains que les médias serinèrent à qui mieux mieux. Idem pour Kadhafi : tout soudain, après l’avoir encensé, on découvrait que ce n’était pas un saint.Quant à Assad, il ne méritait pas de vivre, selon le mot de Fabius Dont acte . On voit les résultats .

  2. NICOLAS F

    Tout à fait raison,Angora,en France on a le goût du « culte de la personnalité ».
    On a adoré Mao dans les salons parsiens,il était de bon ton,de bon gout de porter Staline aux nues,,Le Che,n’en parlons pas,premier du hit parade ((faut dire qu’ilavait une belle gueule),UN PETIT PINCEMENT AU COEUR aussi pour ce cher khomeiny (son style minimaliste et austère,mmmmh on n’osait l’avouer mais il avait son charme aussi)………Mais qu’est ce qu’on a déconné en cette fin du 20è sciècle! C’est à peine croyable!
    La France est le pays de la mode ,oui,les français sont très fort pour suivre la mode! L’exception culturelle française comme on dit.
    En ce moment c’est la mode du noir ,vous ne trouvez pas ?même les mahométans suivent la mode:du noir ,. Avec une pointe de rouge orangé pour les baskets,SO CHIC! !
    On est vraiment très crédules et faciles à mener par le bout du nez EN TROMPETTE (à la martine carol,du temps où toutes les bourgeoises de faisaient refaire « un nez mutin  » chez les chirurgiens esthetiques)
    Des moutons . Ben OUI,les amateurs de mechoui ont compris qu’is étaient au bon endroit. Mais là il y a des millions de gens qui ont commencé à comprendre qu’on était partis trop loin des réalites
    La solution? Marine . .Les français ont perdu leurs repères comme des enfants gâtés auxquels on a tout permis (pas de repères ,égale conduite à risque et tendance à la perversité) .Marine,elle s’en fout des modes,pas besoin de se « donner un genre »comme disait ma mère ;Elle c’est plutôt LE GENRE: »le danger est réel,la trouille est un MAUVAIS choix » (pour parodier le héros d’un jeu video à succès).

  3. OTOOSAN

    « mais un imbécile reste un imbécile » ..absolument, la preuve, les Français croient encore que c’est l’ Allemagne qui a attaqué la France le 3 septembre 1939, encore vérifié lors d’un repas de famille ce week end !!!

    1. AntiislamAntiislam

      Bonjour,

      C’est la France qui a déclaré la guerre à l’Allemagne d’Hitler.

      Mais on ne sait pas toujours que c’est bien l’Allemagne qui a déclaré la guerre aux USA, et non l’inverse, et ce plus de deux ans après le début de la guerre.

      Ce qui relativise les leçons de morale permanentes des USA envers la France.

  4. Xtemps

    C’est toujours les mêmes procédés par les mêmes de placer des dictatures partout, avec protectorats, pour écraser les peuples et d’en abuser de leurs richesses.
    Ces dictateurs là ne sont jamais curieusement inquiétés par les grandes puissances.

  5. durandurand

    Les guerres sont déclarées par des hommes qui se connaissent très bien , elle est faîte par des hommes qui ne se connaissent pas .

  6. EVAEVA

    L’auteure a raison de faire des reproches à une puissance occidentale, mais elle ne doit pas oublier que sans l’islam, il ne suffirait pas d’envahir un pays (comme l’Irak par exemple) pour que revienne la mode de vendre des fillettes comme esclaves sexuelles, après avoir décapité les hommes de leur famille.
    Les Polonais ont été envahis par les nazis, ils ne se sont pas transformés pour autant en monstres égorgeurs et violeurs de fillettes !
    J’espère que l’auteure a eu le courage de critiquer l’islam dans son livre, au lieu de mettre tout le tort sur le dos des interventions occidentales.
    Si l’Irak avait été un pays chrétien, aucun intervention occidentale ne l’aurait transformé en abattoir.
    Le coeur du problème est l’islam.

  7. Françoise

    Tout cela c’est de la merde la France s’est toujours ranger du mauvais coté en ce qui concerne les pays arabes du proche orient, on voit le résultat aujourd’hui, et avec la gauche au pouvoir c’est guère mieux ! tant qu’ils seront là il ne feront que détruire ! mauvais géopolitique très mauvaise.

  8. Peter Wardein

    J’en ai un peu ras-le-bol de lire sous la plume de Laurent l’association protestantisme -capitalisme. C’est vrai mais les cathos sont toujours en retard dans les entreprises capitalistes parce qu’ils se levent plus tard. Et le pillage-martyr du Congo par les sbires du roi belge catholique Leopold? Et l’agression de l’Ethiopie par Mussolini (l’Eglise a proteste peut-etre?) a ete appliquee par des soldats catholiques. L’imperialisme protestant est plus durable parce que mieux organise c’est tout.

Comments are closed.