Le massacre par les Ottomans des bénédictines de Notre-Dame-du-Calvaire, ça ne vous dit rien ?


Le massacre par les Ottomans des bénédictines de Notre-Dame-du-Calvaire, ça ne vous dit rien ?

Je suis en train de lire, en poche Pocket, un excellent roman historique, paru en 2012, dont l’auteur est Yann KERLAU : L’Echiquier de la Reine. Il s’agit de la reine Christine de Suède. (Nous le savons les Christines ont du caractère !)

Grâce au talent de l’auteur et à l’intrépidité de son héroïne, nous voyageons à travers l’Europe et découvrons le paysage artistique et politique de l’époque. Christine de Suède fut la contemporaine de Louis XIV, quoique son aînée de plusieurs années. Et, au fil du roman il est intéressant de lire certains faits historiques, oubliés de tous, pour ne pas dire inconnus pour certains, tel le massacre par les Ottomans des bénédictines de Notre-Dame-du-Calvaire, à la frontière de l’Ukraine, dans la petite bourgade de Zamosc.

Sans tout dévoiler, l’une des héroïnes du roman, relate cette tragédie à laquelle elle a pu échapper, par miracle :

– « Après le massacre du couvent de Zamosc et le formidable incendie allumé par ces barbares, le désordre s’était emparé du monde et avait dicté les lois d’un tumulte issu des temps anciens. Cernées par les flammes, les moniales s’étaient jetées dans la gueule du loup. En riant aux éclats, les Turcs les avaient violées, sodomisées, torturées avant de les jeter vivantes dans une fosse qu’elles avaient creusées de leurs mains. Pas une n’en avait réchappé. Le cachot où j’avais été enfermée par l’abbesse quelques jours auparavant m’avait épargné de mourir comme mes compagnes. (…)

Dehors, le spectacle qui m’attendait me fit vomir le peu de nourriture que je venais d’ingurgiter. Piquées sur des pieux, les yeux crevés, deux religieuses avaient été éventrées et leurs viscères gisaient à terre, lapés par les vautours. Dans ce qui avait été naguère un jardin d’agrément, le seul homme du couvent, un cuisinier balte, avait été ligoté, la face contre la pierre d’une colonne. (…) Pieds coupés, langue arrachée, il me fallut quelques minutes pour comprendre qu’il s’agissait de l’homme que j’avais connu ».

Plus loin, dans l’histoire il est question de Louis XIV, au moment où les Turcs menacent toute l’Europe en pénétrant en Autriche. Et nous apprenons ainsi que ce grand roi, à l’instar de son aïeul François 1er, ménage les Ottomans en ne se joignant pas à la coalition européenne contre eux…

Si, vous m’y engagez, je suis disposée à recopier ici les passages les plus marquants de ce moment qui a failli faire basculer l’Europe dans l’islamisme… Mais, j’encourage chacun a s’offrir ce magnifique roman (8 euros en poche) dont les atrocités citées plus haut ne sont, heureusement, qu’un épisode.




Olivia Blanche

"Voir, entendre, communiquer pour mieux lutter - Viscéralement attachée aux valeurs de la France je la défends quand on l'attaque".


17 thoughts on “Le massacre par les Ottomans des bénédictines de Notre-Dame-du-Calvaire, ça ne vous dit rien ?

  1. encore et encore

    ah! ça se passe avec des Turcs …..

    curieux cette habitude chez ce peuple de sodomiser même les tuyaux d’ échappement des bagnoles…

    je sais, qu ‘ aussitot mariés a une vierge turque ignorante ils s’ empressent de la prendre par l’ anus

    certaines ne sachant même pas, subissent, jusqu au jour ou le mari, demande a l’ épouse

    « si tu veux qu on aie un enfant, a présent il faut te retourner  » :lol;

    plus sérieux, quand l’ épouse refuse cette pratique, sévèrement condamnée par leur religion, elle va chez le Cadi se plaindre, sans paroles

    il lui suffit de montrer sa pantoufle retournée…

    le religieux comprend bien sur …

  2. EVAEVA

    Merci beaucoup Olivia d’avoir partagé ce récit avec nous.
    Personnellement, j’évite les romans historiques, car justement, ils sont romancés, et manquent de précision. Il y a parfois des lacunes dans le cours de l’Histoire, et j’ai toujours peur que le romancier ne comble ces lacunes avec son imagination.
    Mais en ce qui concerne les Turcs, et pour avoir lu beaucoup de récits concernant les tortures qu’ils infligeaient, je peux assurer que rien dans ce récit n’est exagéré, et je précise que l’expression « piquées sur des pieux » veut dire que ces religieuses étaient empalées. Une des tortures préférées des Turcs, ce peuple musulman exquis qui estime avoir sa place en Europe.

    1. encore et encore

      Bonjour Eva Noune

      ils seront bient copiés par Vlad Tepèch Dracul qui en fera ses empalés préférés

      comme quoi ren de tel qu emprunter ses manières a l’ ennemi

      aujourd’ l’ Iran a pris la place des maudits Otomenteurs

      «  » » » »
      Plus de 100.000 miliciens chiites aux ordres de l’Iran sont à présent engagés dans les combats en Irak, selon les responsables militaires américains – soulevant bien des inquiétudes qu’en cas de défaite probable de l’Etat Islamique, Daesh ne sera, en fait que remplacé par une autre force anti-occidentale, anti-américaine, anti-sunnite, anti-kurde et antijuive, qui ne fera que propager plus de violence inter-confessionnelle encore dans la région et ravivera des mouvements de contre-offensive djihadistes sunnites.

      «  » » » » » » » » » »

      moralité! l’ ennemi mondial étant devenu l’ Iran chiite , qui rêve de prendre la tête du monde musulman, c’est a lui qu ils faut briser le rêve en lui cassant les reins et la colonne vertébrale

      les Israéliens ont loupé le coche ;hélas grace a un Obama, président musulman des USA,qui a refusé de s’ engager avec eux…il y a une dizaine d’ années

      ces mêmes Américains qu laissaient sur la bas coté de l’ histoire le Shah , au bénéfice du maudit barbu de Neauphle le chateau

      pas important, puisqu aujourd’ hui c’est la France qui est Iranophile….le sang des victimes de l’ attentat de Tati rue de Rennes, comme celui des tués du métro Saint Michel fomentés par l’ Iran, a séché depuis longtemps

  3. Olivia BlancheOlivia Blanche

    Christine, vous êtes une as pour trouver l’illustration qui colle au texte ! La couverture est bien celle du livre dont je parle.

    Vous n’avez pas répondu à ma question relative à la publication d’autres extraits du livre. J’en prends l’initiative, car je ne doute pas que vous l’approuviez étant donné que ces faits historiques font la démonstration que la France a toujours été timorée envers les chefs musulmans. Par ailleurs, il est bon de remettre en mémoire ce que fut l’invasion ottomane au XVIIème siècle en Europe et comment le pape d’alors ainsi que toute la chrétienté ont su repousser les prétentions des barbares islamiques. (Envoi ultérieur : frappe sur Word).

    1. Renoir

      Oui chère Olivia, il est bon de rappeler comme vous l’avez fait que le « grand roi soleil » Louis le XIVe du nom, « ménageait les ottomans » pendant que ses dragons faisaient subir aux populations cévenoles huguenotes (donc chrétiennes) les mêmes genres de supplices que les m. réservaient aux chrétiens d’Orient.
      Donc avant de crier à la grandeur des monarques renseignons-nous un peu sur leurs « exploits »… pour mieux crier VIVE LA REPUBLIQUE FRANCAISE !

      1. Christine TasinChristine Tasin

        Merci Renoir et Olivia de ce rappel; trop de Français hurlent avec les loups en voulant nous faire croire que la royauté c’était la paix et l’amour….

        1. alo

          je vous recommanderais volontiers dans la série « la vie quotidienne à …. »
          le bouquin consacré a « la vie quotidienne a Versailles au temps de Louis XIV

          rien a envier a ces tribus de grands singes anthropoides…avec leurs rois, leurs ministres, leurs « clients », leurs complots et leurs saloperies, leurs accouplements et leurs privilèges…

          a vomir

      2. pacemparabellum

        Je tente d’accepter l’histoire de France dans son ensemble, monarchie et république confondues. Chaque régime en France a eu des défauts et des qualités. Je ne suis pas monarchiste mais ça me gave qu’on crache à la gueule de nos rois tout en claironnant benoîtement « la republique c’est trop génial ». La republique a ses débuts, c’est des massacres, un génocide et un affaiblissement de la marine et le remplacement du roi et de la noblesse par les bourgeois. Et pour les huguenots cela se passait dans un contexte particulier. Après bien sûr les attitudes avec les muzz st deplorables je ne dis pas.

  4. denise

    merci , Olivia pour ce bel article et cette connaissance que vous nous apportez , terrible il faut le dire .. les traitres sont de tous temps pour le sujet qui nous préoccupe.
    Je l’achèterais donc ..

  5. Jean marc

    et c’est pour ça aussi que nous ne voulons pas de cette vermines dans l’Europe, je suis contre l’Europe mais pour l’instant je suis obligé de la subir,et ci cette pourritures de turc rentre dans l’Europe on vas être envahi,quand à leurs histoires c’est le génocide des Arméniens.

  6. Xtemps

    Ces gens là pour agir de la sorte, il ne faut pas être humain, par contre ils doivent avoir une grande haine envers les humains pour en arriver là, les humains au sens du terme ne font pas ce genre de chose, car c’est pas humain de faire ces choses aussi stupides.
    Pour moi, il y a clairement deux catégories d’espèces sur terre, les humains et les autres qui ne le sont pas, par leurs manques d’empathies et d’une grande débilité total.
    Je ne crois pas que c’est l’Islam qui produis ce genre de cruauté aussi stupide chez les humains, ceux qui font çà, c’est déjà dans leurs natures d’être barbare, ils ressembles aux humains, mais ils ne le sont pas, l’Islam n’est qu’un des prétextes.
    Il y a des personnes qui ne sont pas musulmans et qui sont tout aussi barbares, il y en a beaucoup plus chez les musulmans, car l’Islam le permet pour ces gens là.
    En tous les cas, certain d’entre nous et bien d’autres lisent le coran et nous ne sommes pas devenus des barbares pour autant.
    Ce qui m’a étonné, c’est le président Hugo Chàvez qui avait eu plusieurs tentative d’assassina contre lui pendant toute sa présidence, certains pensent qu’il avait été assassiné.
    Hugo Chàvez disait qu’il communiquait avec certains des hauts rangs aux pouvoirs des US et UE qui n’étaient pas humains, ils nous ressemblent, mais ils ne le sont pas!.
    J’ai pensé que c’était sa maladie, son cancer qui faisait cela, mais quand on voit certains qui sont capables à de telles atrocités, qui sont capables de manger le coeur d’un de leurs ennemis comme en Syrie et dénoncé par Poutine sur les médias, cela fait réfléchir.

    1. Christine TasinChristine Tasin

      Pas d’accord Xtemps ce n’est pas de lire le Coran qui pose question c’est de le répéter et d’être formaté dès l’enfance dans ses lois, d’y être soumis. LIre L’islam fabrique des déséquilibrés de Wafa Sultan

  7. zipo

    L’Islam est une religion d’amour ,mais ce n’est pas la méme manière de voir l’amour que nous ,pour eux nous sommes des mécréants et ils nous rendent service en nous tuant car nous vivons dans le péché et par ce fait après nous avoir ouvert les portes du paradis ils auront accompli leur devoir de tout bon musulman ‘tuer le mécréant »et iront au paradis!
    Donc pour l’Islam tuer est un acte d’Amour ,voila quand vous aurez compris et admis cela vous pourrez vous aussi vous convertir a ce dogme(idéologie mortifère), mais pour cela il nous faudra évoluer car pour eux nous sommes des barbares et des sauvages !A priori nos politiques ont compris le message en faisant construire 8000 Mosquées !
    Mais nous sommes trop CONS nous n’avons rien compris a l’AMOUR!

  8. frejusien

    Perso, je n’ai aucune envie de lire encore certaines de ces ignobles saloperies perpétrées par des musulmans, qu’ils soient turcs, ottomans ou quoique ce soit d’autres….
    Il est bien connu que les guerres sont des épisodes de non-droit où la sauvagerie peut s’exprimer librement, et par là même les personnalités cruelles et sanguinaires, sadiques et autres détraqués , les »non-humains », dixit Xtemps. C’est là qu’ils se révèlent et que les » vrais humains » se font trucider et torturés.
    Les muzz et autres sauvages adorent les guerres car les arabes sont un peuple de querelleurs, de meurtriers en puissance, d’êtres violents et assoiffés de sang.
    C’est pour cela que les occidentaux ont commis la GROSSE ERREUR d’aller se mêler de leurs affaires,
    Ces gens là, ne sont pas au même niveau d’évolution que l’occident, il est particulièrement stupide de penser leur apporter nos « lumières » de démocratie, ça ne marche pas , on ne peut pas leur faire faire un bond de 1000 ans d’évolution !
    Les accepter chez nous, dans le même but est tout aussi naïf et benêt.
    Nous en avons la preuve tous les jours.
    Il faut les laisser régler leurs querelles chez eux, et s’occuper de nos affaires, en les tenant le plus loin possible de nos territoires pour qu’ils ne viennent pas apporter leurs merdes dans nos sociétés.
    Cela nous permettra de continuer d’évoluer et de créer de belles choses tant sur le plan technologique, que médical, culturel etc… comme nous savons le faire contrairement à eux.
    Pour l’instant, tous nos moyens financiers sont détournés pour leur venir en aide, aussi bien chez nous que chez eux, il faut que cela cesse, nous sommes en train de nous épuiser financièrement , psychologiquement et physiquement aussi.

Comments are closed.