Les propositions de Fillon sur le chômage sont criminelles


Les propositions de Fillon sur le chômage sont criminelles

Petite précision sur le chômage : il y a une inversion des chiffres dans l‘article du Figaro (Christine a rectifié dans son analyse). Ce n’est pas 75% de son ancien salaire que perçoit un chômeur, c’est 57% ET à condition d’avoir cotisé à temps plein sur les trois dernières années qui ont précédé la fin de son contrat pour un motif indépendant de sa volonté.Je ne sais pas d’où sort ce chiffre de 75%…

Concrètement, pour avoir de quoi vivre normalement et faire face à des charges basiques, il faut avoir été cadre dans son précédent emploi et rémunéré comme tel.
Ce qui se passe aujourd’hui, pour les professions manuelles, c’est que beaucoup de gens travaillent « au noir ».
Mais quand vous aviez une profession intellectuelle avant de perdre votre emploi, vous ne pouvez pas compter sur ce genre de petites combines.
Seule la solidarité, familiale notamment, peut permettre de s’en sortir, ou bien ses économies quand on a pu être prévoyant.
Il y a beaucoup de chômeurs diplômés ou qualifiés, ou à tout le moins motivés. Il peut s’écouler des mois avant que vous obteniez une réponse à vos candidatures et des propositions d’entretien, car les employeurs font souvent en sorte de convoquer tous les candidats à une période rapprochée, y compris ceux qui se sont manifestés tardivement… Il est normal d’être indemnisé dans l’intervalle quand même…

Alors proposer une indemnisation dégressive, c’est effectivement criminel dans le contexte actuel, d’autant plus que les salaires sont bas, au moins en province. Même avec des bac + 5, on vous propose des postes d’agents de maîtrise, et non de cadres et des rémunérations correspondant à cette différence.

Autant de casse sociale ne peut être motivée par la nécessité. Il y a un besoin de redistribution sociale, Fillon le sait comme tous nos politiques mondialistes et ils savent tous que la mondialisation permet de désarmer la France. Ils nous font croire que la France ne peut rien, mais si la France commençait à durcir sa législation, par un effet de domino, si les autres Etats occidentaux suivaient, on pourrait faire quelque chose. Il faut que ça commence quelque part, simplement.
C’est autant l’idéologie qui conduit à proposer des mesures aussi drastiques que l’appât du gain excessif…

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Maxime

"On ne peut vivre agréablement si l'on ne vit avec prudence, honnêteté et justice" (Epicure). La France ne pourra retrouver la jeunesse de Bacchus peinte par Bouguereau qu'en renforçant le principe de précaution.


9 thoughts on “Les propositions de Fillon sur le chômage sont criminelles

  1. MaximeMaxime

    Le chiffre de 75% paraît soit sorti de nulle part… soit de partout 🙂
    car on le trouve dans différents documents.
    J’ai notamment trouvé cela :
    http://www.lefigaro.fr/economie/2009/04/16/04001-20090416ARTFIG00283-le-chomage-partiel-indemnise-a-75-du-salaire-brut-.php
    http://www.unedic.org/quesitons-reponses/comment-est-calculee-mon-allocation-chomage
    Je ne sais pas exactement, du coup, ce que Fillon veut plafonner, mais on constate qu’il y a déjà des plafonds à peu près partout.
    Je suis loin d’être spécialiste du droit social au sens large, mais on voit quand même qu’on est dans un système qu’on ne peut pas qualifier de laxiste. Une réforme ne paraît pas nécessaire, contrairement à ce que la droite aime laisser accroire.

    1. MaximeMaxime

      En fait, pour le chômage partiel et pour les salaires les plus bas (environ 1000 euros brut), c’est bien 75%. En gros, car le système est très complexe, si bien qu’on ne sait plus trop à quoi se réfère Fillon avec « son » 75%.
      Mais pour l’immense majorité, c’est 57%.
      J’ai surtout l’impression que son plafonnement à 75% visait à laisser entendre que la plupart des chômeurs ont plus de 75% de leur salaire, ce qui est faux.
      Car qui a compris ce que veut plafonner Fillon? Tous les plafonds sur le document cité de l’UNEDIC, sauf erreur de ma part, sont en deçà de ce pourcentage…

  2. AvatarChistian jour

    C’est la destruction de la France et des Français qu’ils continuent à mettre en oeuvre au seul profit des envahisseurs.

  3. AvatarSylvie2

    Les indemnités versées par pole emploi sont calculées sur la base du salaire BRUT. 57.4% du salaire brut correspondent à environ 75% du salaire NET.
    J’ai cru comprendre, en lisant le programme de Fillon que la dégressivité n’interviendra que lorsque les entreprises françaises auront retrouvé leur compétitivité et pourront à nouveau embaucher induisant de ce fait une baisse du chômage.

    1. Avatarsaule

      le programme de Fillon que la dégressivité n’interviendra que lorsque les entreprises françaises auront retrouvé leur compétitivité

      Es tu sur de cela ?

  4. Avatarmumu17780

    Moi j’ai eu la chance d’avoir une maman couturière et grâce à ça je m’en suis toujours sortie car j’entame ma 6ème année de chômage et je viens d’avoir 60 ans. C’est pour cela que je suis révoltée d’entendre troufillon la purge dire qu’après deux ans de chômage nous n’aurions plus rien, mais j’ai baissé les bras depuis longtemps aucun employeur ne veut investir en formation interne à l’entreprise pour des personnes de mon âge, bien que je sois très active, mais qui voudrait d’une secrétaire-comptable de 60 ans et plus. Avec son programme d’austérité beaucoup vont se retrouver à la rue.

Comments are closed.