Nouvelle tendance : la foule commence de faire justice elle-même…


Nouvelle tendance : la foule commence de faire justice elle-même…

Faits divers…

« Les faits divers sont des faits de diversion  » disait Pierre Bourdieu, un des précurseurs de  » l’altermondialisme « .
Et, tous les journalistico-politico-sociologues de lui emboîter le pas :  » les faits divers ne représentent rien de l’état de la société « .

Pourtant, à la lecture des  » faits divers  » de votre journal local, vous vous rendez compte du contraire :
Les faits, les motivations, les protagonistes, le lieu, l’âge des personnes impliquées, leur environnement socio culturel…….
Si ce n’est pas une indication sur l’état de la société !

Voici 2 faits divers récents qui montrent que, peut-être, une nouvelle tendance en train d’apparaître :

–  » un militaire sauve 2 femmes agressées au couteau  »

Dans la nuit de jeudi 17 novembre au vendredi 18, le sergent Jonathan a sauvé 2 jeunes femmes agressées par un homme armé d’un couteau, rue de Verdun à Carcassonne.

Dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, dans le centre-ville de Carcassonne, le sergent Jonathan, à bord de son véhicule, aperçoit un individu au comportement suspect, errant une main cachée dans le dos. Il décide alors de ralentir et de garder un oeil sur lui. 

 L’individu brandit alors un couteau face à deux jeunes femmes. Le sergent Jonathan a donc immobilisé son véhicule, avant de se précipiter vers l’agresseur. Il l’interpelle alors et détourne son attention des 2 femmes, qui en profitent pour prendre la fuite.

Tentant à plusieurs reprises de raisonner le forcené en lui demandant de poser son arme, le militaire n’a pas d’autre choix que de le désarmer et de l’immobiliser. L’individu a ensuite été conduit au commissariat. 

http://www.lindependant.fr/2016/11/22/carcassonne-un-militaire-du-3-sauve-deux-femmes-agressees-en-centre-ville,2277836.php

 

–  » un voyageur sans ticket délogé d’un TER par une dizaine de passagers  »

C’est une scène rare et plutôt insolite à laquelle ont assisté plusieurs passagers d’un train TER assurant la liaison Toulouse-Montréjeau,..

 

C’est une scène rare et plutôt insolite à laquelle ont assisté plusieurs passagers d’un train TER assurant la liaison Toulouse-Montréjeau, dimanche soir, vers 21 heures, gare Saint-Agne, à Toulouse. Un voyageur qui n’avait pas validé sa carte Pastel a eu maille à partir avec un contrôleur.

L’incident a provoqué l’arrêt du train entraînant la colère et l’exaspération de nombreux voyageurs partis de Matabiau à 20h41 et dont certains avaient une correspondance à prendre. Le voyageur récalcitrant a été extrait du TER manu militari par une dizaine de passagers pressés de revoir le train repartir. Une manière expéditive de régler ce type de conflit mais qui aurait pu s’avérer dangereuse.

«Le TER est arrivé à Montréjeau avec 20 minutes de retard», indique la SNCF, confirmant la présence, ce soir-là dans le train, d’un voyageur récalcitrant. «Le TER a été arrêté et les services de police ont été requis», ajoute-t-on à la SNCF.

http://www.planet.fr/linfo-de-vos-regions-toulouse-un-voyageur-sans-ticket-deloge-dun-ter-par-des-passagers.1239904.259001.html

Et si, écoeurée par la déliquescence de l’Etat, une partie de la population se mettait à faire justice elle-même ?





11 thoughts on “Nouvelle tendance : la foule commence de faire justice elle-même…

  1. Chistian jour

    Surement des bouddhistes car ça ne peut pas être les adeptes de la religion de paix , de tolérance et d’amour.

  2. J

    Cependant, quelle est l’origine de ces deux trouble-fête ? Parce que oui, bien entendu le peuple commence à se faire justice mais ces braves gens courageux, ont-ils agi parce qu’en face, ils avaient un petit malfrat blanc, et donc savaient qu’ils n’encouraient pas de représailles ? Ou bien était-ce une de ces CPF et là, on peut voir enfin l’espoir que le peuple français se réveille ? Parce que combien de fois ai-je vu des gens tempêter, vociférer, morigéner des Blancs fautifs d’un délit et au contraire se taire, se faire tout petit si le même délit était commis par un Noir ou un Arabe ?

    1. Zachod

      Hélas oui, parce qu’on a la trouille.

      Et si on arrêtait d’avoir la trouille? Si la peur commençait à changer de camp?

  3. Sylvie

    Imaginons un instant que la personne voyageant sans ticket avait un rendez-vous important au Pôle Emploi ou auprès d’un employeur régional pour obtenir un travail, il aura perdu son temps et devra y aller soit :

    – s’il est bon marcheur à pied
    – s’il ne peut marcher : prendre un vélo chez lui
    – ou bien : monter à cheval.

    Où bien il peut appeler un ami et se faire covoiturer… mais ne pas payer son ticket de train, là c’est grave !

    Au fait, était-ce un Blanc ou un Migrant ?

    Les paris sont ouverts !

  4. Fallaci

    Bravo â Jonathan pour son courage, quand aux passagers du TER je me tâte entre un acte de civisme ou d’intérêt personnel…
    Auraient-ils réagi de la même façon face à quelqu’un d’armé (comme dans le Thalys, ou face à une bande de délinquants?

    Quoiqu’il en soit, on notera que ces réactions bénéfiques prouvent que nous avons le pouvoir de réagir, d’intervenir, surtout si on est nombreux et unis, sans y laisser forcément sa peau.

  5. Alain le para

    Je présume qu’à Carcassonne  » l »homme au couteau était un muzz ! Quant au passager indélicat , j’hésite entre un muzz ou un migrant vous savez ces chances pour la France ! . Vous avez dit raciste : NON ! simplement visionnaire .

  6. PUGNACITÉ''

    Des citoyens responsables exiStent encore…
    Mais où sont ils au quotidien.?
    Pléthore de veules et de pleutres…donc pléthore de dhimmis.

  7. Huet briend francoise

    Bravo au Sergent Jonathan d avoir sauvé ces 2 femmes d un individu agressant arme d un couteau dans la rue à CARCASSONNE ! Et bravo aux 10 passagers du TER à destination de MONTREJEAU pour avoir débarrassé le

    train de ce récalcitrant au paiement de son transport qui,bloquait la ligne ! La révolution est en marche puisque le pouvoir confisqué aux policiers le droit de faire leur travail ! Le citoyen réagit et réagira de plus en plus face aux hors la loi

    qui veulent faire régner la terreur dans nos villes ! En conséquence le citoyen doit se défendre lui même !!!

  8. SarisseSarisse

    Le deuxième sujet est très intéressant parce qu’il met en avant une forme d’auto-défense de groupe que l’on évoque pas assez, au delà du systéma, de la krav maga ou de n’importe quel type de self -défense, un peu comme les bancs de thons qui éloignent en se regroupant un requin, un troupeau de buffles éloignant un ou deux lions.
    Des scénarii à étudier, pour les citoyens qui consiste à se lever à plusieurs comme un seul homme pour empêcher un élément hostile de nuire.

  9. inikette

    Avant guerre, avant l’époque télévision, les gens intervenaient en cas d’agression. La TV a stérilisé les gens, les hystérisent, les psychiatrise.

Comments are closed.