Et encore un Institut du Monde Arabe à Tourcoing !


Et encore un Institut du Monde Arabe à Tourcoing !

Jack Lang a voulu un Institut du Monde Arabe à Tourcoing après avoir contribué à la création de celui de Paris…

Inauguration donc, le 17 novembre dernier, selon les souhaits de ce grand amoureux de l’islam… Libération y a consacré un article :

« L’INSTITUT DU MONDE ARABE GAGNE LE NORD
L’établissement parisien dédié aux cultures arabes a ouvert jeudi une antenne à Tourcoing.

A l’Institut du monde arabe de Tourcoing, le 17 novembre, jour de l’inauguration.

Une antenne de l’Institut du monde arabe (IMA) a été inaugurée jeudi à Tourcoing, dans une ancienne école de natation.

– «La seule réponse aux obscurantistes, aux fanatiques et à tous les clichés et à tous les préjugés, c’est de miser, de parier sur la culture, sur l’art, sur l’éducation, sur le savoir»,

a déclaré à l’AFP Jack Lang, président de l’IMA.

«L’Institut du monde arabe, institution unique au monde, est présente à Paris et rayonne depuis la capitale, mais doit aujourd’hui s’implanter dans les grandes régions de France, et les Hauts-de-France, c’est un des lieux les plus avancés, les plus vivants, les plus populaires»,

a ajouté l’ancien ministre de la Culture.

Une centaine d’œuvres sont présentées sur 300 m2 dans ce bâtiment situé en plein centre-ville. Il s’agit de la première phase d’un projet plus ambitieux qui doit voir le jour d’ici 2019, avec la réhabilitation de plus de 3 000 m2, dont l’ancien grand bassin – dans l’esprit de la Piscine voisine, à Roubaix. En début d’après-midi, le ruban a été coupé en présence notamment du président du Conseil régional des Hauts-de-France Xavier Bertrand (Les Républicains) et du maire LR de Tourcoing, Gérald Darmanin. Un mapping sur la façade de briques et de pierres devait être réalisé en soirée par la compagnie Racines carrées.

La gouvernance de l’IMA-Tourcoing est assurée par un groupement d’intérêt public (GIP) composé de la région Hauts-de-France, de la Métropole européenne de Lille, des villes de Tourcoing et Roubaix, ainsi que de l’IMA, avec un budget annuel d’un million d’euros. L’exposition permanente, gratuite, est constituée d’œuvres médiévales, modernes et contemporaines venant des collections de l’IMA-Paris, mais aussi du Louvre et du musée Delacroix de Paris.

«L’idée, c’était justement de montrer en confrontant des oeuvres du passé et d’aujourd’hui comment le monde arabe a une identité, comment le monde arabe a un mode de vie, une joie de vivre aussi, que l’on soupçonne peut-être moins vu de l’extérieur»,

a expliqué le directeur de l’IMA-Tourcoing, Éric Delpont. Tourcoing, ville de 92 000 habitants située dans la métropole lilloise, affichait un taux de pauvreté de 25,8% en 2013, d’après l’Insee.

Ainsi, pouvons nous constater que J. Lang obéit pleinement aux fameux « traités » signés entre les pays du Golfe et nos dirigeants, pour implanter l’islam partout en France.

Ce qui n’est pas dit dans l’article, il me semble, c’est qu’à l’IMA Tourcoing l’enseignement de l’arabe est prévu….

 

http://next.liberation.fr/culture-next/2016/11/17/l-institut-du-monde-arabe-gagne-le-nord_1529102

Note d’Antiislam:

J’ai toujours  été très  frappé de voir comment  l’Institut du Monde Arabe de Paris a occupé les terrains contigus de la fac de sciences, sans opposition  des étudiants et personnels de cette fac, pourtant très remuante.

Une affectation de ces terrains à la science française aurait êté doublement payante : moins d’islam obscurantiste, plus de civilisation française.

J’imagine facilement que la réaction aurait tout autre s’il s’était agi de construire un musée de l’Histoire de France, voire, horresco referens,  un centre culturel catholique …

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Olivia Blanche

"Voir, entendre, communiquer pour mieux lutter - Viscéralement attachée aux valeurs de la France je la défends quand on l'attaque".


28 thoughts on “Et encore un Institut du Monde Arabe à Tourcoing !

  1. AvatarCharles

    ….çà fait partie de l’islamisation rampante…sournoise…
    Bientôt il faudra des IMF …Instituts du Monde Français …lamentable

    A faire sauter au plus vite

  2. Avatarhenri smeyers

    C’est formidable. Les instituts du monde arabe se répartissent dans la France entière. Plus vite ils seront imposés, plus vite cela va péter. Là. Alors je suggérerais au diffuseurs de l’arabicité de se répandre dans les pays où l’espace est démesuré, la densuté depolulation extrèmement faible, les ressources inexploitées. .. par exemple en Sibérie ORIENTALE, Au SAHEL, aux pôles (pas pôle emploi), en Amazonie. . . . .où les indigènes attendent d’être informés de l’existence de Mahomet. . . . mais pourquoi s’acharner à venir perturber les pays dont l’équilibre social est déjà branlant et venir pondre où les allocations de naissance sont favorables à l’expansion des travailleurs par le TRAVAIL des générations qui ont précédé les natifs.
    Comme en 1940, les français se sont ralliés à (et pas de) Pétain avec la soumission (islam) au nazisme, vous, musulmans, choisissez la faiblesse d’un pays au détriment de son avenir. Quand vous aurez saturé la patience des hésitants, vous allez avoir le retour de manivelle. Alors, un conseil d’un fuyard, non français: FOUEZ LE CAMP. Mes amis restés en France commencent à en avoir assez.

    1. AntiislamAntiislam

      Bonjour,

      Ce que vous dites est parfaitement la logique des musulmans : Oumma.com se vantait de la construction d’une mosquée près du cercle polaire, par exemple.

  3. Avatarhenri smeyers

    suis pas français, c’est la raison qui m’autorise à dire ce que les français pensent et malheureusement n’osent pas dire.

  4. AvatarZachod

    Aaaaah qu’est-ce qu’on ferait sans le monde arabe! C’est pas dur, c’est eux qui ont tout inventé. La démocratie, les sciences, la protection sociale, l’Etat de droit, la joie de vivre, le théâtre, le porte-jarretelles, la capsule à expresso, que sais-je… C’est bien simple, sans le monde arabe, on serait encore dans les ténèbres. Même pas au Moyen-Age, au stade de la Guerre du Feu!

    Mais alors, pourquoi seulement à Tourcoing? C’est injuste. Chaque commune de France devrait avoir son Institut du monde arabe! Construit juste à côté de la mairie et de l’église, en attendant que celles-ci soit détruites quand on aura bien compris qu’on n’en a plus besoin.

    1. AvatarXtemps

      Avec l’aide de nos élus qui leurs font la courte échelle, les musulmans ne vient pas tout seul chez nous.
      C’est normal, nous sommes dans une dictature qui impose de force contre la volonté des peuples européens, avec insultes sil y a refus.
      Nos dirigeants élus par nos peuples sont des dictateurs Fascistes et l’islam est une dictature Fasciste qui vont bien ensembles, qui ont du sang sur les mains.

    2. Olivia BlancheOlivia Blanche

      Oui, Alpha Oméga, je vous ai relayé dans un post précédent en copiant votre lien. Il faut le diffuser sans fin (avec l’accord du site, bien sûr). Ca peut aider à convaincre les plus sceptiques.

    3. AvatarZachod

      Oui c’est du brutal… C’est effarant! Voilà quelque chose qui devrait être diffusé partout. Et mis sous le nez de tous nos candidats à la présidentielle. Qu’on sache ce qu’ils en pensent.

  5. Avatarencore et encore

    m’ en fous!!

    surtout que depuis, on a appris que l’ Arabie Sodomite va faire construire a la Mecque un Institut du Monde Judéo-Chrétien ….

    geste de bonne volonté de ces chameliers , les autoroutes menant a la Mecque, avec la mention indicatrice « Only Muslims » , vont dorénavant porter la mention  » Christian and Jews no authorized »

    c’est un bel effort tout de même….faut reconnaitre…

    vite!! vite :: une grosse Le Penothérapie…..

  6. Olivia BlancheOlivia Blanche

    Petit ajout : ce matin Moscovici était l’invité de France Inter. Les élections ont naturellement été évoquées – l’invité ou le journaliste – ne se gênant pas de dire que la gauche devait voter pour le candidat qui leur est le moins défavorable…

    Mais le pire c’est d’avoir entendu, mezzo voce, (je pense qu’il s’agissait de l’invité principal) dire que Fillon étant favorable aux chrétiens et chrétiens d’Orient « il faudrait surveiller ça »… Parfois, je me demande si mes oreilles ne me jouent pas des tours…

    L’inquiétude suscitée par : le populisme, le FN, et la préoccupation de Fillon pour les chrétiens, voilà ce qui est inscrit en rouge sur le « tableau Noir » de la gauche.

    Par contre, grand sujet de réjouissance pour M. Moscovici : « le courage de Mme Merkel pour l’accueil des réfugiés – car l’Europe se doit d’accueillir les réfugiés »….

    On n’a aucune honte a exprimé son inquiétude quant à la sollicitude de M. Fillon pour les chrétiens mais on s’enthousiasme de l’arrivée massive de musulmans ! C’est toute la gauche résumée en une phrase !

  7. Avatarlepatriot

    http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/primaires-gauche/2016/11/18/35005-20161118ARTFIG00154-montebourg-va-se-rendre-en-algerie-sur-les-traces-de-ses-ancetres.php

    si la France était hindouiste ou judaïque ou bouddhiste ou islamiste, ça se saurait! elle est née par et dans le christianisme, ne vous en déplaise.
    la laïcité n’est pas stigmatisante M montebourg, C’est votre esprit qui est réducteur!
    l’histoire de votre grand-père,sans manquer de respect à sa personne, je m’en « bas les flans ». C’est l’histoire de la France qui m’ intéresse,notre histoire qui, contrairement à ce que certains prétendent, ne s’est pas construite avec les musulmans mais en se battant contre eux qui n’ont eu de cesse de l’envahir. Si certains immigrés se sont battu pour cette France, d’abord c’était leur choix, ensuite ils n’étaient pas tous issus de l’islam et ne faisaient que rejoindre un peuple déjà construit.
    Votre réduction neuronale ne fait qu’attiser un problème que vous et vos complices n’ont cessé de maintenir pour culpabiliser le peuple français et ses origines qui dérangent le complot élaboré par les européens et les islamistes:
    http://www.europe-israel.org/2016/10/audio-revelation-vingt-minutes-pour-comprendre-pourquoi-leurope-se-laisse-envahir-par-lislam/

    il n’avait pas besoin de cette preuve pour comprendre mais ça en n’est une que le peuple patriote doit se saisir de suite et par elle, destituer tout ce qui est de près comme de loin, attachés à la politique depuis la signature de ce complot nommé vulgairement et impudiquement : la planification stratégique… élaboré par l’islam et signée par les traitres européens!

    Et puis, de quelles autres religions vous parlez? il y en à qu’une(enfin qui se prétend en être une) qui veut étouffer le silence de celles déjà présentes en France dont le christianisme qui, ELLES, respectent LA LAÏCITÉ, c’est l’islam. L’islam ne peut exister qu’en étouffant ce qui EST. Cher M montebourg, si comme les autres, elle avait été silencieuse, rien de ce qui se passe aujourd’hui n’aurait aucune raison d’être et, de traiter les patriotes de racistes, alors que ces derniers rejettent non pas les personnes mais ce quelles apporte avec qu’elles: l’islam et toutes les horreurs qu’elle engendre par l’état primaire des esprits qui lui obéissent sans critiques.
    Vous bafouez l’intelligence du peuple français en pensant qu’il pense que vous n’avez pas compris cela. Nous, patriotes, nous avons une valeur que vous traitres et imposteurs n’avez pas: Nous sommes prêt à mourir pour la France. et vous, pour quel pays donneriez vous votre vie et, la donneriez par ailleurs,j’en doute car quand on est traitre à un peuple, on est traitre à soi-même, on ne donne pas sa vie dans la traitrise mais, celle des autres…

  8. Avatarjean-paul orcel

    Grand merci Olivia de la part d’un « Vieux loup gris* » qui vous doit des excuses et une réponse lors d’un sujet précédent découvert un peu tard alors qu’il en était l’origine. Mea-culpa…
    De fait, dans ce havre de « croisés » aux éclectiques bannières rassemblées sous l’égide de Christine et Pierre, comment ne pas se rencontrer, résister avec eux
    au fléau que seules l’inconscience et la trahison ne sait et ne veut cerner.
    Heureusement, le monde semble bouger dans le bon sens et si, comme je l’espère, un proche avenir nous donne raison, en ce qui concerne la France, l’opiniâtreté de nos hôtes en aura été le plus fertile terreau.
    Alors moi aussi je veux vous dire MERCI pour vos chroniques et MERCI à tous les intervenants, chaque ligne, chaque mot de nous tous contribuent à une
    victoire que je pressent âpre et difficile mais qui ne saurait nous échapper…
    Fraternellement.
    https://www.youtube.com/watch?v=kjnTkKdEr20

    1. Olivia BlancheOlivia Blanche

      La louve blanche répond au vieux loup gris :

      – vous évoquez une réponse précédente et pour laquelle, aujourd’hui, vous me présentez des excuses… Les témoignages sont si denses quotidiennement sur RL, qu’il est difficile de tout lire, y compris les réactions suscitées par certains commentaires, même en faisant des retours en arrière. Auriez-vous l’obligeance de m’indiquer le titre de l’article sous lequel je peux retrouver votre primo-réaction ? J’en suis curieuse, même si vous reconnaissez une petite méprise.

      Je demeure l’une de vos fidèles admiratrices pour vos compositions.

      Notre « meute » doit grandir et, vous avez raison, nous finirons bien, par nous faire entendre ! Si l’islam est combatif et ne se décourage pas nous lui opposons les mêmes vertus. Patriotiquement.

  9. Avatarpatriote

    Ces instituts en plus de nous polluer la vue et l’esprit car ça n’a rien a foutre chez nous nous coutent la peau du cul avec tous les planqués aux postes dorés . n’y avait il pas plus urgent a s’occuper ? ne pouvait on investir cet argent ailleurs ? nous avons des sdf , des retraités qui vivent sous le seuil de pauvreté ,des chômeurs en difficulté ………………………

  10. Lanlignel ArmandLanlignel Armand

    En principe, « Institut du monde arabe » ne devrait pas être spécifiquement musulman puisque les arabes ne sont pas tous obligatoirement musulmans et aussi parce que l’islam est plus jeune que le monde arabe. Il doit exister aussi un monde arabe non musulman, en particulier celui d’avant l’islam.

    1. AvatarLouis

      jack « langue de » doit être tout salive…
      Je le sens déja frétiller comme un chien devant son os.

      Désolé pour les chiens qui ont tout mon respect et amour…

  11. frejusienfrejusien

    jack lang l’obséquieux et moscovisqueux le huileux, beurkkk ! 2 socialos vendus à l’islam,
    on nous rebat les oreilles sur cette mirifique civilisation arabe,
    Et si elle avait construite par tous ces esclaves qu’ils ramassaient un peu partout et qu’ils faisaient travailler pour eux après les avoir convertis de force ??
    je me suis toujours demandé pourquoi leur célèbre mathématicien Avicenne, portait un nom si peu arabe, mais après qq recherches, il en ressort qu’il était perse et de mère juive, donc muzz oui, mais arabe non !
    Si on grattait bien un peu partout, on s’apercevrait peut-être que tout compte fait, c’est encore de l’enfumage, et comme le dit si bien ce berbère Ibn Khaldoun, les arabes au départ ne sont qu’un peuple de chameliers sanguinaires et destructeurs. POINT BARRE

    1. AntiislamAntiislam

      Bonjour,

      C’est bien connu.

      Il y a quelques années, les conférences d’un propagandiste furieux de la science « arabo-musulmane », Ahmed Djebbar, étaient huées par une partie de la salle.

      Dans les deux dizaines, toujours les mêmes, de savants qu’il invoquait une majorité n’était ni arabe (perse ou kurde), ni musulmane (athée ou chrétienne) …

  12. AvatarDURADUPIF

    Encore ! Encore un de ces machins sur notre Territoire, mais où ont t-ils la tête ? Affolant ! Les Patriotes au Pouvoir auront du travail pour désaffecter tout ça et construire en lieu et place l’Institut du Monde Européen.

Comments are closed.