Voile dans les entreprises ? Le vade-mecum de El Khomry n’a aucune valeur juridique


Voile dans les entreprises ? Le vade-mecum de El Khomry n’a aucune valeur juridique

http://resistancerepublicaine.com/2016/11/08/el-khomry-impose-voile-et-autre-charia-dans-les-entreprises/

En ce qui concerne le débat sur le fond, je pense que tous les arguments ont été répertoriés dans les discussions qui ont eu lieu sur le site il y a quelques mois. On a eu l’occasion de dire tout ce que les médias n’osent pas dire aussi. Je pense qu’on peut parler d’un bilan exhaustif à ce sujet.

Le vade-mecum en question n’a aucune valeur juridique. J’y vois surtout une tentative d’intimidation des employeurs, dans cette période cruciale de flou juridique (c’était sur cette impression qu’on s’était arrêté après le vote de la loi). Les entreprises se posent nécessairement des questions quant à ce qu’elles doivent faire. Comme le vent tourne et les élections approchent, le gouvernement fait pression.

Les notions de laïcité et République sont assez larges, dans leur polysémie, pour laisser une marge de manoeuvre au législateur et rendre crédibles les propositions Sarkozy ; ce ne sont donc pas nécessairement des promesses qu’il se saurait en situation de ne pas tenir s’il était élu, comme le sont trop souvent des propositions que les politiques savent contraires à la Constitution.

La prochaine étape, importante, sera les arrêts à venir de la CJUE sur la question. Le « guide » el Khomry est une péripétie tout à fait négligeable.

Si droite et gauche ont encore un sens, il est évident qu’un candidat de droite doit proposer le droit de l’employeur d’interdire les signes islamiques dans l’entreprise. Un candidat qui propose le contraire ne peut pas se dire de droite, puisqu’il sacrifie la liberté de gestion de l’entrepreneur. Sarkozy se situe à droite dans son discours.
Cependant, un homme de gauche doit aussi adopter une telle position, puisque de la neutralité religieuse de l’entreprise dépend le bien-être et la liberté de conscience des salariés.
Il n’y a donc pas à tergiverser…

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



"On ne peut vivre agréablement si l'on ne vit avec prudence, honnêteté et justice" (Epicure). La France ne pourra retrouver la jeunesse de Bacchus peinte par Bouguereau qu'en renforçant le principe de précaution.


7 thoughts on “Voile dans les entreprises ? Le vade-mecum de El Khomry n’a aucune valeur juridique

  1. Xtemps

    Encore une fois de plus nous voyons bien, la séparation des pouvoirs n’existent plus depuis l’existence de l’union européenne et c’est la tyrannie, comme nous pouvons le constater aujourd’hui, comme l’avait prévu le risque Montesquieu.
    Les escrocs aux pouvoirs font ce qu’ils veulent contre la volonté des peuples européens.
    Toutes les lois ont été démantelé, plus aucune défenses pour les peuples européens qui sont livrés aux tyrans de l’union européenne.

  2. lepatriot

    merci de l’info, mais dans quelle mesure le droit aura encore un sens au train ou ça va quel droit l’emportera sur un autre si ce n’est que le chantage l’emporte sur le bon sens

    1. Maxime

      oui, CJUE, vade-mecum, loi el Khomri, c’est tout un : la loi de la jungle.
      L’employeur doit se débrouiller, je l’explique dans un commentaire ailleurs mais il n’est pas paru encore.. J’ai pas mal de commentaires qui sont en attente de modération, SOS modération ? 🙂
      J’espère qu’il n’y a pas de bug

      1. Christine Tasin

        non pas de bug Maxime il y a deux commentaires en attente et j’attends de pouvoir en faire le meilleur usage mais là l’actu étant essentiellement sur Trump j’attends que ça retombe

  3. Roland l'Alsacien

    Solution : la el Khomry elle à bien la double Nationalité non ?
    donc pour haute trahison politique à faire retrait et déchus de la Nationalité Française et expulsion immédiate avec interdiction à vie de remettre les pied en France e

  4. Jean Ducluzeau

    Un voile dans une entreprise ou un commerce ? Je n’y mets plus les pieds ! C’est la loi du marché qui s’imposera face à une loi française qui, ne l’oublions pas, n’a aucun droit dans le reste du monde (soit 99% de la population mondiale). Boycottons les entreprises qui portent le voile !

Comments are closed.