Mr Oukacha est un prosélyte de l’islam c’est clair et c’est tout !!!


Mr Oukacha est un prosélyte de l’islam c’est clair et c’est tout !!!

Ce Monsieur veut intégrer dans l’iter criminis l’intention religieuse comme fait justificatif. Pire, il veut que L’ORDRE DE LA LOI RELIGIEUSE ISLAMIQUE SUFFISE A JUSTIFIER LA VIOLATION DE LA LOI. LE SIMPLE USAGE ISLAMIQUE DEVIENDRAIT UN ORDRE LÉGAL ET LÉGITIMERAIT TOUS LES CRIMES COMMIS AU NOM DE L’ISLAM !!!

Conceptuellement ET JURIDIQUEMENT rien ne s’oppose à interdire l’islam puisqu’il s’agit d’une doctrine politique totalitaire agissante contra legem.

En outre, nous sommes en République avant tout.

Enfin, pour prendre quelques exemples, l’apologie du suicide est interdite alors que l’islam promet le paradis à ses terroristes et finance les familles de ces mêmes terroristes en récompense de leur acte terroriste… l’islam prône l’inégalité entre les hommes…entre les hommes et les femmes..l’islam veut une théocratie nécessairement incompatible avec notre démocratie et notre République etc…

Je rappelle qu’il existait il y a peu de temps encore des peines de TRANSPORTATION(1) jugées compatible avec la République… Le bannissement… et un ensemble de mesures applicables à certaines formes d’état dangereux : MESURES DE SURETÉ APPLICABLE ANTE DELICTUM pour les individus dangereux pour autrui exemple : les alcooliques… Pourquoi les musulmans y échapperaient compte tenu de leur idéologie ?

L’islam pourrait parfaitement être intégré dans ce cadre de sûreté sans que la démocratie ou la République n’en souffre. BIEN AU CONTRAIRE : IL S’AGIRAIT D’HYGIÈNE PUBLIQUE ! DE SALUT PUBLIC!.

(1) Transportation, cf Wikipedia :

Le mot fut crée par une loi du 24 vendémiaire an II, pour la déportation administrative des mendiants

transportation

  1. (Histoire) (France) Action de transporter outre-mer certains condamnés.
    • Nicolas Prévôt avait été inculpé de récidive en faits de vagabondage et de mendicité. Le directeur du jury d’accusation de Neuchatel saisi, avait renvoyé le prévenu au tribunal criminel du département de la Seine-Inférieure, pour qu’il appliquât d’office la peine de la transportationprononcée par la loi du 24 vendémiaire an 2.  (Jean-Baptiste Sirey, Jurisprudence de la cour de cassation de 1791 à 1813, 1822, p.1235)
    • Tous les individus actuellement détenus à Belle-Île, et dont la transportation a été ordonnée en vertu du décret du 27 juin 1848, par suite des décisions des commissions instituées par le pouvoir exécutif, seront transférés en Algérie, qu’elle qu’ait été l’époque de leur arrestation.  (Article 1, Loi du 24 janvier 1850 relative à la transportation des insurgés de juin en Algérie, France)

Synonyme  déportation

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Villeneuve

Paysan,Vilain insoumis, j'aime Voltaire, j'admire Maurice Barrès. La lumière fut le 26 août 1789 : Tòca-i se gausas (Gaston de Foix) [Touches-y, si tu oses]. Résistance républicaine Midi Pyrénées


46 thoughts on “Mr Oukacha est un prosélyte de l’islam c’est clair et c’est tout !!!

  1. AvatarJarczyk

    Abandonnons cette idée de transportation traduite sur le plan’ juridique, car en l’occurrence,il s’agit ni plus ni moins que d’organisation d’une vaste remigration des arabo musulmans vivant sur la métropole !
    Cela n’a rien à voir avec la transportation que vous évoquez car celle ci s’adressait à certaines catégories de la population française, jugées, à tord ou à raison comme étant  »criminelles »
    Idée que l’on pourrait ,du reste, remettre au goût du jour ,pour les crimes de droit commun.
    Mais non,il s’agit ici de bien plus que cela !
    Pierre Cassen ne fait qu’exprimer une mesure de bon sens,partagée, il est vrai par un petit nombre de nos concitoyens, complètement soumis aux bons sentiments de l’idéologie des  »Droits de l’homme’…Laquelle mène à l’enfer social et aux impasses schizophréniques que nous connaissons !
    Une telle mesure fait peur, terriblement peur à tous les politiciens ,je dis bien à tous,Front National inclus, car elle induit inévitablement beaucoup d’injustices et des déchirements.
    Nous sommes tellement éloignés, jusque dans nos mémoires ,de faits semblables, (si opportunément évoqués par Pierre Cassen) et si confortablement installés dans les illusions et l’hebetude du consumérisme, que l’on n’ose même pas imaginer la possibilité d’une telle chose : la remigration !
    Alors,nos politiciens ,qui sentent tout de même le danger de l’islamisation, se résignent cyniquement à l’idée d’une partition arabo musulmane du territoire français, rien de moins…Idée reprise, curieusement par ce monsieur Oukacha et qui nous apparaît bien suspecte, en vérité !
    Un signe de plus ou le  »déclin du courage » pour parler comme Soljenitsyne , se pare des vertus du pragmatisme!
    Ces vertus là ne sont que les promesses d’une guerre annoncée, rien de plus,rien de moins. Et si nous en avons la certitude, nous n’en avons pas encore le calendrier.

  2. AvatarLavéritétriomphera

    Le l’ouvrage de M. Oukacha : « il était une foi l’islam » est à mon sens remarquable même si le début est un peu ardu à lire. Le livre est à mettre de toute urgence entre toutes les mains.
    Peu importe que Mr Oukacha soit sincère ou non (être sincère ne signifie pas être dans la vérité), c’est le message qui compte et non l’auteur.
    À l’heure actuelle il est possible que Magid Oukacha se trompe de combat, mais il est en danger de mort suite à son apostasie. Il ne peut donc être (du moins de son propre chef) un prosélyte de l’islam.

  3. AvatarPiche, Nicole Piche

    Je suis très déçu, je me suis plusieurs fois bien amusé en regardant ces vidéos.
    ça me redonnait du courage et de l’espoir en écoutant un ex musulman appeler un chat un chat.
    Et puis voilà.
    Je ne comprends pas, je ne le comprends pas, traitrise/taqiya ?
    Pressions, menaces ?
    Peut être devrions nous lui proposer un droit de réponse, non ?

    1. SarisseSarisse

      Une explication toute simple : la trouille.
      Notons qu’il s’exprime avec son état-civil et à visage découvert.
      Mais ce n’est pas une excuse car Salem Bennammar traîné devant la XVII è chambre aussi!

      Autres situations d’apostats: Frère Rachid qui ne voit plus sa famille (chrétien et un père imam!)

      Ensuite il ya aussi les faux-jetons comme Aldo Stérone qui nous a bien eu sur des années de vidéos (en fait un propagandiste chiite).

      Jésus avait bien raison: « soyez doux comme des colombes et PRUDENTS comme des serpents », Dieu qu’il avait raison, restons prudents avec le Rubik’s cub de l’islam et de ses apostats réels, supposés ou non.

      1. AvatarSpipou

        Aldo Stérone n’est pas un propagandiste chiite !

        J’ai cherché sur internet, avec l’aide d’arabophones, et il s’avère qu’Aquila ment effrontément, au moins dans deux des trois seules soit-disant preuves qu’elle assène.

        Je n’irais pas à dire qu’elle veut se faire de la publicité sur le nom d’Aldo Stérone, mais je pense plutôt qu’elle est légèrement cinglée.

        Au fait, l’aldostérone n’est pas une bactérie, mais une hormone. J’avoue que quand je l’ai découvert, j’avais pensé à un clin d’œil amusant à l’acteur italien Aldo Maccione, pour ceux qui se souviennent de cette époque.

      2. AvatarSpipou

        Ou alors, et ce serait bien pire, elle est stipendiée pour dégommer les rares ex-musulmans qui nous informent sérieusement sur cette religion.

        Cette hypothèse me paraît très plausible.

      3. AvatarSpipou

        En tout cas, une autre chose est sûre : elle ne répond pas quand on lui demande – poliment et sans agressivité – quelques explications complémentaires, puisqu’elle comprend l’arabe et qu’elle serait en mesure de nous en dire plus sur les autres vidéos en arabe d’Aldo Stérone.

        Or non seulement ses trois « preuves » déjà bien minces sont démenties par d’autres arabophones, mais dans ses autres vidéos, Aldo Stérone dit la même chose en arabe et en français. Bien évidemment, je suis obligé de me fier à ce que disent les arabophones, mais pas seulement : on peut faire des recoupements avec les vidéos où il montre à l’écran des textes musulmans. Serait-ce pour en dire du bien en arabe alors qu’il dit du mal des mêmes textes en français ? Peu crédible. En l’attente d’une démonstration étayée un peu plus sérieusement de la part d’Aquila, j’en reste là.

      4. Avatarbourgois

        Comment oser dire qu’il a la trouille ? Au lieu de lui tirer dessus allez donc à la source et écoutez la TOTALITE de la vidéo !!! Jamais ,au grand jamais il n’a tenu les propos qu’on lui prète , et qui sont relayés sans la moindre vérification ! Ce gars a bien plus de courage et de détermination que la plupart d’entre nous !C’est très malhonnête de manipuler les choses de la sorte et cela ne grandit pas votre discours … Quelle est la vraie raison de cette curée ? Problème d’égo,d’idéologie ? Là,ça commence à bien faire….

          1. Avatargourlain

            Vous avez entendu, soit mais avez vous bien compris ? vous avez retranscrit partiellement des phrases sorties de leur contexte.Ce n’est pas très honorable et ressemble étrangement aux tactiques employés par nos ennemis les islamistes. Quoi qu’il en soit je ne vois pas l’intérêt de taper si violemment sur un allié objectif.

          2. Christine TasinChristine Tasin

            je n’ai pas retranscri t partiellement des phrases sorties de leur contexte, chacun peut le voir en écoutant la video. Je ne sais pas si quelqu’un qui dit qu’on ne peut pas interdire l’islam et qui propose la partition est un allié objectif…Ou alors les personnes présentes au débat et qui étaient scandalisées en entendant Oukacha étaient elles aussi partiellement atteintes de surdité…

          3. AvatarSpipou

            Ben non, la vidéo ne confirme pas, pas du tout !

            Problème de cérumen, sans doute, mais chez qui ? Je propose une guerre civile contre les bouchons de cérumen, puisqu’on va par là.

          4. AvatarSpipou

            Par exemple ?

            Vous êtes confondante, Christine… Bon, j’abandonne l’ironie et j’essaie de vous répondre sérieusement. Essayez de vraiment écouter ce que disent les deux intervenants, et vous verrez que votre compte-rendu n’a pas grand-chose à voir avec ce qu’ils disent réellement. Il y a des nuances et des subtilités, et même si leur vision peut être complétée par écrit pour être plus claire, on arrive quand même à comprendre où ils veulent en venir, je pense en particulier à la stratégie de type militaire de Majid Ouchaka, qui n’apparaît absolument pas dans votre compte-rendu.

            J’avoue que si parfois je déteste votre brutalité, d’autres fois je suis ému par la candeur avec laquelle vous partez bille en tête… Je vous fais un compliment : je connais des manipulateurs sournois, comme l’auteur du site Les Crises, mais je peux vous dire que vous n’en faites pas partie. Prenez ça comme vous voulez.

            Ou bien le compte-rendu de Paul le Poulpe, qui contrairement au vôtre, est franchement manipulateur.

            C’est rafraîchissant, mais parfois ça nuit à l’efficacité. Je ne sais pas trop quoi vous dire de plus. Réécoutez, essayez de saisir les nuances, en comparant avec l’histoire militaire, il y a de nombreux exemples analogues à ce que dit Majid, à toutes les époques de l’histoire du monde. Allez sur Gates of Vienna, il y avait la description d’un scénario assez semblable à celui qu’il décrit, je ne sais pas avec quels mots-clefs on pourrait le retrouver, c’était il y a plusieurs années. Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage…

            Et si l’on y réfléchit bien, on s’aperçoit que le scénario imaginé par Majid est bien plus terrible et impitoyable que celui de Pierre. Et plus réaliste aussi, malheureusement. Il s’agit vraiment d’un scénario militaire, tel qu’il pourrait être élaboré dans une école de guerre, raison pour laquelle, je pense, il dit qu’il n’a aucune envie de le voir se réaliser. Ceci dit, j’avoue que son article donne des précisions qui n’apparaissaient peut-être pas clairement dans son exposé oral, même si en écoutant attentivement on pouvait arriver à la même conclusion.

          5. Christine TasinChristine Tasin

            Cher Spipou tout ça reste général. j’attendais une démonstration, vou s dites qu’il a dit : « xxxx » or il a dit xxxx voyez à la minute tant etc. Vous prétendez que mon CR n’aurait rien à voir avec le texte et ensuite vous accusez Paul le Poulpe d’avoir écrit un texte bien plus manipulateur que le mien… pour le coup ma candeur y comprend encore moins que rien. Pour votre gouverne j’ai réécouté la video je n’ai rien à changer et rien à enlever. Mon CR est honnête, j’avais pris des notes j’ai retrouvé tout ce qu’il a dit dans ce que j’ai écrit dans mes notes et dans la video…

          6. AvatarSpipou

            Bon, un exemple : Majid dit très clairement qu’il ne souhaite pas en arriver à cette situation. Je ne peux pas vous donner tous les exemples, ils sont trop nombreux, aussi bien dans ce que dit Pierre que dans ce que dit Majid. Je ne sais pas, moi, réécoutez !

            Quant à Paul le Poulpe, désolé, je ne me sens pas capable de vous apprendre ce qu’est un discours pervers si vous n’arrivez pas à le voir vous-même.

            Mais je constate une chose, et là je vous retire le bénéfice de la candeur : pourquoi refusez-vous, pour la deuxième fois, de mettre les liens vers le débat ENTIER ? Là, je ne comprends plus du tout.

          7. Christine TasinChristine Tasin

            je ne refuse pas les liens sont plus visibles sur les sites que dans 1 commentaire c’est idiot de les mettre là

          8. Christine TasinChristine Tasin

            Majid dit après les protestations qu’il ne souhaite pas en arriver là pour se rattraper mais il propose la partition dans les solutions qu’il présente, c’est simple. Et en plu s il l’avait déjà évoqué l’après-midi lors de la préparation du débat…Pour Paul le Poulpe je ne l’ai pas lu mais j’ai vu en diagonale qu’il se contentait de mettre en rapprot le contenu et le chronométrage en quoi c’est pervers… ça…

        1. Avataragathe

          C’est un DEBAT, c’est-à-dire un espace de liberté.
          Non, Majid ne PRONE pas la partition, il lance une hypothèse : la partition aboutirait à la confusion des tenants de la charia. Je perçois, un personnage sincère, un émotif qui se laisse emporter aussi. Quant à sa façon de raisonner, il est coutumier du raisonnement par l’absurde (voir ses videos).
          Ne pas le comprendre et se jeter sur lui me paraît contre productif
          Certains commentateurs lui refusent le moindre crédit, se défiant de lui en raison de ses origines.
          Il faut juger les gens sur leurs actes et non se précipiter sur la moindre faiblesse argumentative pour rejeter un adversaire de l’islam qui AGIT et prend des RISQUES.
          ¨De plus, pour voir lu des commentaires qui le condamnent sans même le connaître et en se vantant de ne pas avoir écouté le débat… il me semble que son origine arabe n’est pas pour rien dans l’agressivité dont il est la cible

          “Les Français ont la manie de juger, d’apprécier, de condamner ou d’absoudre. En tout Français, il y a un juré qui s’ignore.”
          Alfred Capus

          1. AvatarJulien

            Exact.

            Je viens de tomber sur ce commentaire et je vois que Majid fait désormais des vidéos avec Riposte Laique…. et bien tant mieux pour vous car vous avez là votre petit « arabe de service »… et tant pis pour lui car il fait un sacré boulot et vous le dézinguez…
            Je vois pas l’intérêt de taper sur le mec qui vous rend service quand la politique vous met le feu à la maison…. je sais pas… oui c’est très français ça de taper sur tout ce qu’on connait pas. et pendant ce temps il y a des Bygmalion et des Politicards qui vous vendent des guenilles à prix d’or… bon courage dans le reste de ce « combat »…..

          2. Christine TasinChristine Tasin

            le petit arabe de service ? C’est exactement comme cela que Houria Bouteldja a qualifié Pascal Hilout parce qu’il travaillait avec Riposte laïque. De là à penser que vous être un autre Houria bouteldja défendant la cause musulmane, il n’y a qu’un pas…Quant à savoir pourquoi Majid Oukacha nous rendrait service, là je suis pantoise…

      1. AvatarSpipou

        Dommage qu’on ne puisse pas jouer aux « J’aime » et « J’aime pas » sur ce site comme sur Riposte Laïque, Agathe ! Vous et Bourgois, vous auriez récolté tous mes « J’aime ».

        Ca fait très cours de récréation, je trouve, des fois c’est énervant, mais parfois ça défoule !

        Bon, courage, je vois que quelques personnes dans le tas sont capables de sortir de l’émotionnel. Tout n’est pas perdu.

  4. AvatarGeraldine Feuillien

    Je pense que vous lui faite un procès d’intention et qu’il y a un malentendu. J’ai écouté toutes les vidéos de ce monsieur et lu son livre, il faut vraiment être tordu pour y voir du prosélytisme, lui qui célèbre tous les messages d’ex musulmans qui ont quitté l’islam grâce à lui. Mr Cassens gardez votre énergie pour de vrais combats et ne vous trompez pas d’ennemis.

    1. Avataragathe

      Géraldine, je suis complètement d’ac’ avec vous, Majid Oukacha me paraît au-dessus de tout soupçon concernat son rejet de l’islam. C’est un acteur précieux du combat contre ce totalitarisme absurde (il le déontre fort bien) et criminel (il ne le dénonce pas moins).Il a du talent comme dessinateur et de l »esprit critique.. et surtout un grand COURAGE.
      Villeneuve, faites en la moitié et revenez ensuite proposer votre « fatwa » contre ce valeureux jeune homme.(Il est vraisemblable que vous n’avez pas visionné ses nombreuses videos… c’est votre seule excuse).

  5. AvatarRoland l'Alsacien

    Geraldine Feuillien allez vous faire violer par vos potes musulmans et moi j’emmerde la secte sanguinaire islam et Pierre à raison et je pense pareil !
    attendez le jour quand ils seront en nombre suffisent vous pourrez préparer vos fesses et votre gorge leur lames sont aiguisez en douce pour les gorges de Dhimmis comme vous en êtes , ah des cons et des connes ont en trouve tout les jours ! allez donc vivre dans l’un des 57 pays islamisés et emmener tout de suite votre cercueil c’est des gens comme vous qui sont des dhimmis et lèches babouches qui foute notre pays en l’air parce que à la place d’un cerveau ils ont un pois chiche ! cher Madame la Dhimmis Mr.Cassens à raison que cela vous plaise ou pas c’est comme ça et moi j’emmerde les musulmans qui nous haïssent tous et sont tous des islamistes camouflées et vous vous êtes une idiote qui est déjà endoctriner par la secte sanguinaire islam ,Daech à besoin d’objet sexuel comme vous allez y si vous les aimez tellement honte a vous ,vous trahissez nos enfants qui n’ont aucun avenir avec cet merde sectaire à cause de gens comme vous ! allez dans un des 57 pays islamisé et bon débarras ont a pas besoin de Dhimmis comme vous les lèches babouches en France !!!

  6. Avatarbourgois

    Je ne comprends pas le but final de cette polémique …Majid Oukacha est clair ,tant dans ses vidéos que dans son livre !Voir en lui un prosélite de l’islam c’est faire injure à son combat et aux nombreux sacrifices qu’il a fait depuis la parution de son livre …Quel intérêt de tirer sur les gens qui luttent contre l’islam ? C’est totalement contre productif et surtout méprisable comme action ! Je l’apparente à une trahison envers un compatriote qui lui mouille sa chemise et prend de gros risques !

    1. Avataragathe

      Oui Bourgois, cette poussée d’agressivité contre Majid Oukacha est injuste, ridicule et contre productive.
      JEUNE, APOSTAT, CONNAISSANT le Coran, SACHANT utiliser le net, sachant ARGUMENTER… IL nous en faudrait des Majid, par centaines !
      Pour rejeter ce type, je ne vois que du racisme primaire.

      1. Christine TasinChristine Tasin

        Moi, raciste, Agathe ? c’est vous qui m’insultez. Ce n’est pas parce que Majid Oukacha a fait de bonnes videos qu’on n’a pas le droit de montrer les énormités, islamiquement correctes, de ce qu’il propose. Et qui remettent sérieusement en cause sa sincérité.

        1. Avataragathe

          AUCUNE insulte ad feminem, ni ad hominem dans mes propos. Je n’avais encore pas pris note de votre position, d’ailleurs, mais j’avais lu la « fatwa » anti-Majid signée Villeneuve.
          Pour avoir lu aussi certains commentaires dans les divers articles consacrés à ce débat Cassen/Oukacha, je pense que l’agressivité qui s’est déchaînée contre Majid Oukacha, n’est pas en proportion de l’erreur qu’il a commise, si erreur il y a à parler en confiance à des alliés en hasardant un argument bizarre (se lancer à imaginer le pire -la partition- en supposant qu’il y aurait retournement de situation ensuite…). Elle est en rapport avec une défiance systématique liée au fait qu’il est « arabe »… ben , c’est un peu ça, le racisme.
          Je pense que ce type est sincère, courageux, bon dessinateur, imaginatif, mais trahi parfois par son émotivité à l’oral.La voilée de bois vert reçue ici pourrait le détourner de se joindre à notre combat. Je trouve cela dommage.

          1. Christine TasinChristine Tasin

            Non Agathe vous n avez pas le droit d utiliser ce vocabulaire et ce soupçon. Nous n avons jamais critique Salem Sami Pascal et tant d autres apostats de l islam. Oukacha n est pas une vache sacree et il est de notre devoir de pointer ses contradictions

    2. AvatarSpipou

      Ce n’est pas tant un but qu’un processus psychologique. Nous sommes chaque jour devant Riposte Laïque ou Résistance Républicaine comme d’autres sont devant Plus belle la vie ou une série de téléréalité, et si l’épisode nous déplaît parce que ça nous oblige à réfléchir, nous sommes tous à insulter l’acteur.

      Le côté positif, c’est que certains, suite à la polémique, ont eu de nouvelles idées :

      http://resistancerepublicaine.eu/2016/11/06/se-debarrasser-de-lislam-il-existe-des-mesures-prealables-avant-denvisager-une-guerre-interieure/

      Essayons de continuer, en évitant de se déclarer déçus à la première contradiction. Rome ne s’est pas faite en un jour.

      1. AvatarSpipou

        Quand je dis « nous », je m’inclus dedans. Je ne suis pas meilleur que les autres, et depuis toutes ces années, je n’avais pas eu le quart des idées de Majid ou de Maxime.

        C’est extrêmement difficile, il faut qu’on en soit tous conscients et qu’on accepte de rabaisser un peu sa fierté quand quelqu’un d’autre arrive avec un nouveau projet, et qu’on accepte d’en discuter, de l’améliorer, de le modifier, etc.

      2. Avatarbourgois

        En l’occurrence ,là ,il ne s’agit pas de contradiction ,mais de procès d’intention à charge avec une honteuse manipulation des échanges entre Majid Oukacha et Pierre Cassen ! Etait ce pour occulter le discours violent et incendiaire de Pierre Cassen ? Tout discours binaire (blanc ou noir ) est ridicule ,et s’apparente à la même dialectique que celle du coran ! Il existe tant d’autres voies à explorer …

        1. Christine TasinChristine Tasin

          où voyez-vous un procès d’intention ? Quelle manipulation ? Les videos sont là qui attestent de ce qu’a dit Majid Oukacha je n’ai rien inventé. Je suis fière du discours de Pierre qui est mien et je ne voudrais surtout pas l’occulter. Vous n’auriez pas l’impression que c’est vous, au demeurant, qui occultez les choses et voulez manipuler ?

        2. AvatarSpipou

          A vrai dire, les deux discours ont été déformés dans le compte-rendu. Même Pierre, dont les propos sont fins et pas si incendiaires que ça, paraît comme un abruti dans les compte-rendus (il y en a eu d’autres, sur Riposte Laïque).

          Bon, une fois qu’on aura fini de tirer sur les messagers, pourrait-on essayer de réfléchir à des stratégies de reconquête réalisables ? Trois ont déjà été proposées, et elles pourraient même être complémentaires.

          Sinon, ça finira comme Gamelin en 1940 « Nous ne céderons pas un pouce du territoire national ».

          1. AvatarSpipou

            Citation exacte : « Se faire tuer sur place plutôt que d’abandonner une parcelle du territoire national » (Gilles Ragache, 1940 « La guerre détraquée »), Ed Aubier-Montaigne, collection Dossiers Floréal. L’armée de Lorraine, 240.000 hommes, est capturée sans avoir combattu. De très nombreux appelés [dont mon père] sont capturés dans les centres d’incorporation lors de la débâcle, avant même qu’on ait pensé à leur distribuer leurs armes. La suite est connue.

            1914 : Après l’échec de la Bataille des frontières, Joffre ne fait pas de déclarations pompeuses, mais décide la retraite, qui pourra aller jusqu’à la Seine (ce qui fait un abandon du territoire national sur 400 km au bas mot). Pendant ce temps, Joffre, génie de la logistique et de l’utilisation du réseau ferroviaire, réorganise les effectifs pour la contre-offensive. Le 5 septembre, les aviateurs signalent, à l’est de Paris, un infléchissement de l’avance de l’armée Klück vers le sud-est, et Galliéni et Maunoury décident d’attaquer immédiatement le flanc de son arrière-garde, brisant ses lignes de communication et de logistique. La suite est connue aussi.

          2. AvatarSpipou

            Si je me réfère à cette période de l’histoire, je pourrais multiplier ad nauseum les exemples de résultats obtenus par les impulsifs et par les réfléchis. Evidemment, les propositions et les discours de ces derniers (Joffre et Pétain) paraissaient moins sexy aux parlementaires, raison pour laquelle ce sont les autres qui sont parvenus aux plus hautes places, et que Pétain n’a été rappelé que pour éviter le désastre, et qu’il a été saqué une fois la situation sauvée, puis rappelé une fois un nouveau désastre survenu.

            Nivelle, évidemment, c’était plus sexy : bel homme, beau parleur, anglophone, brillant dans les salons, garantissant la victoire pour demain matin… Tout le monde sait où il a mené l’armée française.

            Quant à Foch (rappelons le mot de Joffre à son égard « Attaquons, attaquons… Comme la lune ! »), c’est moins connu, il a été l’un des artisans des clauses désastreuses du Traité de Versailles, dont je ne pense pas qu’il soit nécessaire de rappeler les conséquences.

            Face à ces généraux brillants et martiaux, l’organisation des transports, l’acheminement garanti du courrier aux troupes, la distribution d’une bouffe correcte et d’un café chaud au poilu, l’offensive uniquement quand on était sûr de l’emporter et que le soldat pouvait comprendre pour quoi il se battait, c’était un peu la grisaille… Mais c’est ça qui a gagné la guerre.

            Je pourrais encore développer longuement, mais quantité de livres ont été écrits là-dessus.

          3. AvatarSpipou

            Et j’aurais pu évoquer bien d’autres généraux et officiers, dont les noms sont oubliés aujourd’hui… L’impréparation et l’excès d’enthousiasme ont régulièrement mené à la défaite, tandis que la réflexion et l’organisation minutieuse ont toujours mené à la victoire. C’était vrai du côté allemand aussi, et j’ai encore d’autres exemples qui me viennent en tête sur le front russe pendant la deuxième guerre mondiale.

          4. AvatarSpipou

            Vassili Grossmann raconte un épisode qu’il a lui-même vécu à Stalingrad. Son officier (capitaine si je me souviens bien) a attendu un quart d’heure après l’ordre donné pour envoyer son bataillon de char, car connaissant parfaitement les positions allemandes, il savait pouvoir prendre l’ennemi en tenaille grâce à ce délai supplémentaire. Son plan a été une réussite totale, et son commissaire politique l’a fait envoyer au Goulag – ou exécuter, j’ai oublié – pour défaut de combativité révolutionnaire…

        3. Avataragathe

          On peut être sur la ligne de Pierre (c’est mon cas)et ne pas jeter l’opprobre sur Majid (moins rôdé comme orateur, mais plein de ressources et de courage).

  7. AvatarRobart Nicole

    Vous y allez vraiment trop fort avec Majid !
    Je n’ai rien à ajouter que un peu de tenue quand même !

Comments are closed.