Toussaint : ami, entends-tu le silence des clochers et de nos ancêtres ?


Toussaint : ami, entends-tu le silence des clochers et de nos ancêtres ?

Il n’est question que d’halloween, de citrouilles découpées, de sorcières qui viennent sonner chez vous pour réclamer des bonbons… Bref, qui sait encore, en France, ce que signifie la Toussaint, ses origines païennes et son sens chrétien ?

Avez-vous entendu Hollande souhaiter de bonnes fêtes de Toussaint ? Entendez-vous et voyez-vous dans les medias des émissions consacrées à l’histoire de cette fête ?

Et pourtant… Je devrais dire, tout cela est normal en ces temps de disparition programmée de notre civilisation et de notre histoire.

C’est que la Toussaint c’est à la fois la célébration de tous nos morts, un message d’amour envoyé à nos morts civils mais aussi à nos morts pour la patrie, auxquels on a ajouté la fête de tous les saints. Quel programme ! C’est pourquoi, comme le dit si bien Jean-Claude Orcel (voir ci-dessous sa belle chanson qui tire le signal d’alarme), la Toussaint est la fête des patriotes.

Petite histoire :

Novembre, mois de transition entre la chaleur et la fécondité de l’été et l’aridité de l’hiver, a été de tout temps le mois de célébration du passage du monde des vivants au monde des morts. La Toussaint c’est le début du mois qui permet le repos du laboureur, c’est le mois où bêtes et fruits doivent être rentrés, à l’abri pour l’hiver. On ne chante plus, on ne danse plus, les fêtes de la moisson, de la Saint-Jean… c’est fini. On célèbre donc le début d’une période où rien ne pousse, une période qui appelle à penser à la mort, à nos morts. C’est pourquoi pendant l’antiquité, novembre a été pour le peuple qui vit (vivait) au rythme des saisons, le mois des morts et le premier novembre le jour de la fête des morts.

Dans la tradition celtique, novembre était même le premier mois de l’année, qui commençait par une semaine de réjouissances et de banquets, les « fêtes de Samain », (ressemblant aux Saturnales romaines célébrées au moment du solstice d’hiver) afin de célébrer la « re-naissance du monde ». On fêtait la fin de l’année précédente, promesse de « re-naissance » après le temps de l’hiver. On éteignait tous les feux la veille du premier novembre et le lendemain on rallumait de nouveaux feux, promesses de fécondité et d’une vie nouvelle… Et on se gavait de nourritures promesses d’immortalité, hydromel, bière… et viande de porc 😉 je ne l’ai pas inventé. Le banquet rendait hommage aux héros morts pour la patrie et aux morts familiers. Ceux qui s’abstenaient de ce rituel étaient, paraît-il, frappés de mort ou de folie dès le lendemain… On entrouvait la porte des tertres où étaient ensevelis les morts afin que ceux-ci puissent revenir sur terre. Novembre était en effet le mois du passage entre le monde des vivants et celui des morts, rites dont nous voyons des résurgences avec Halloween... la boucle est bouclée.

La « Toussaint » existait en Orient lors des premiers siècles de la chrétienté, elle célébrait les martyrs chrétiens, et était célébrée le premier dimanche qui suivait Pentecôte. Elle a été récupérée en Occident par le pape Boniface IV vers la fin du VI ème siècle et fixée au 13 mai. Et l’on consacra le célèbre Pantheon polythéiste de Rome, transformé en église à ce culte de « tous les saints ». L’Eglise, une fois de plus, utilisant un rite, une tradition polythéiste pour ancrer la nouvelle religion dans les pratiques, récupéra ainsi  la fête des Lemuria, culte des ancêtres, qui avait lieu début mai pour les Romains.

Evidemment tout cela n’était pas suffisamment catholique, alors Louis le Pieux décida en 835 d’instituer une fête qui serait commune à tout le monde occidental, le premier novembre, la Toussaint qui serait destinée à fêter la mémoire de tous les saints, espérant ainsi faire disparaître les survivances païennes du culte des morts familiers.

Las ! On ne fait pas disparaître ainsi des coutumes ancrées dans la tradition et l’inconscient (qu’on se le dise…) et le peuple a continué de rendre hommage à ses morts le premier novembre, quoi qu’en disent papes et prêtres. En désespoir de cause Odilon, évêque de Cluny, a ordonné que le 2 novembre soit dite une messe pour tous les morts chrétiens. L’Eglise n’en a jamais officiellement fait état mais cette fête est peu à peu passée dans les pratiques.

A présent les deux fêtes se confondent. Le premier novembre est férié parce qu’il honore les Morts pour la patrie. Et le même jour, dans toute l’Europe, on se rend au cimetière avec des chrysanthèmes pour rendre hommage aux morts de la famille…

Ainsi, quand, le premier novembre, nous nous rendons au cimetière, sans le savoir, nous perpétuons des rites plus qu’anciens, destinés à rétablir l’ordre du monde, l’ordre cosmique perturbé par la disparition d’un proche. Et nous essayons ainsi de transformer ce mort en ancêtre bienveillant veillant sur nous, sur notre société, sur les graines enfouies dans la terre et qui devront donner les récoltes nécessaires à notre survie.

Et c’est cela qu’ils veulent, effectivement, voir disparaître…En plus du reste.

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


21 thoughts on “Toussaint : ami, entends-tu le silence des clochers et de nos ancêtres ?

  1. cayssials

    c’est là qu’on vois la lachetée de nos pourritures de politique ,qui pour quelques voix de plus sont prêts a toutes les compromissions les plus totalitaires.
    QUE LA FRANCE SE REVEILLE AVANT QU’IL SOIT TROP TARD;

  2. vercoutere

    Bravo Jean Paul Orcel !!!

    mon drapeau est toujours à ma fenêtre et le jour des commémorations un plus grand l’accompagne. Soyons fiers de notre étendard !!!

    Vive la FRANCE

    Christian

  3. Chistian jour

    Faire plaisir aux musulmans, il n’y a que ça qui compte pour l’équipe de vendu qui nous gouverne. Nos fêtes et nos coutumes sont sur le point de disparaître. C’est imbécile de flamby le mou est dangereux et il nous mène tout droit à la guerre civile.

    1. Louis

      A propos de commémorations François Hollande va-t-il entrer en résistance, aurait il été illuminé par la « grâce christique »?

      http://telquel.ma/2016/09/13/polemique-francois-hollande-oublie-de-souhaiter-un-bon-aid-aux-musulmans_1514015

      Journal collabo sur lequel je suis tombé par hasard, mais les deux réactions des twitters indignés sont jouissifs et très significatifs:

      « La plus part des chefs d’État ont souhaité une bonne fête de l’Aïd aux musulmans sauf Hollande, mépris? Provocation? »

      « Vallas & Hollande n’ont mm pas souhaité un bon Aid aux musulmans français Les politiques français sont tous à vomir »

      Malgré que ce vendu d’Hollande leur ai offert sur un plateau d’argent pas moins que le pays, ils trouvent que ce n’est pas assez?
      Comme quoi, on donne le doigt, ils nous bouffent le reste: La seule attitude viable: La tolérance zéro.
      Preuve encore du totalitarisme et de l’extrême intolérance de l’islam: TOUT, jusqu’à la moindre miette, et le plus rapidement possible.
      « Le déshonneur et la guerre »…

      1. Christine TasinChristine Tasin Post author

        Intéressant en effet, vraisemblablement Hollande sent le vent du boulet… et 2017 c’est demain

  4. lucide

    Maintenant c’est vrai quand je lis le message de Christine nous n entendons plus la cloche de l église le dimanche matin depuis quelques années maintenant j en ai presque honte et je ne suis pas une grenouille de bénitier j imagine l inverse !!!!!!! Ps:j ai regardé avec plaisir Christine à la télé hier après midi qu on le veuille ou non ce n’est que la vérité

  5. lepatriot

    le pire ennemi du peuple est le peuple lui même. le réveil ne se fera pas car sans valeurs le jeunesse qui est entrain de remplacer ceux qui vieillissent, sera plus forte et représentative face à ceux rempli de valeurs que la vie reprend au fur et a mesure d’un temps déjà compté. les porteurs de valeurs patriotiques qui ont fondé la France, se battent face à un vide que représentent ces jeunes adultes. ils ne sont pour rien de ce qu’ils ne sont pas : patriotiques. faute à la société qui comprend la famille, l’ éducation, et le gouvernement. Corrompus par un idéalisme qui n’a été qu’un poison infusé dans le cerveau de ces jeunes adultes alors qu’ils étaient innocents dans leur puérilité d’enfant. La société à modelé ses jeunes d’hier, abandonnés par ceux qui aujourd’hui réalisent que ce vide est l’ennemi des valeurs de la France.

  6. Olivia BlancheOlivia Blanche

    Merci Christine pour ce rappel à Notre Histoire. C’est toujours très intéressant de plonger dans ses racines.

    J’en profite, en passant, pour signaler à l’attention de tous, la revue :

    – Le FIGARO HISTOIRE, qui consacre son numéro d’Octobre-Novembre aux « RACINES CHRETIENNES de la FRANCE » – et à CLOVIS, forcément.
    Très beau numéro, bien documenté et illustré. Ceux qui sont attachés à connaître notre Histoire se doivent d’acheter ce numéro 28. (Mais j’ai observé que ce numéro est moins visible en kiosque que d’autres numéros du Figaro – Bizarre)…

    J’ajoute que si les « nouveaux venus », ou les « Français de fraîches dates », rejettent nos traditions chrétiennes, ils sont prompts à s’accaparer Halloween…

    En effet, hier, dans la soirée, des troupes d’enfants ont sonné chez tout le monde pour se faire ouvrir la porte de l’immeuble, comme c’est le cas tous les ans, le 31 octobre. Ils viennent ensuite sonner à toutes les portes pour avoir leur comptant de bonbons… Je ne réponds habituellement jamais à ces sollicitations mais ayant un petit sachet réclame de bonbons en réserve j’ai ouvert ma porte, d’autant qu’une maman accompagnait ses enfants. J’ai tout de suite dit : « Mais il y a de la gélatine de porc »… La mère m’a répondu que ça n’avait pas d’importance. J’ai alors tendu le paquet mais il n’était pas assez bien garni et la déception était visible… Je n’ai eu droit à aucun « Merci » de la part des enfants. La mère a été polie mais il était évident qu’elle attendait davantage, elle aussi.

    La France est une vache à lait et nous connaissons les responsables de cette image d’une France « Généreuse », aux ressources inépuisables ! Bravo pour l’image, tant pis pour les sacrifiés !

  7. ball

    Les cloches sonnent dans mon quartier la sortie de la messe , comme tous les dimanches ! J’aimerais connaître cette personne qui ne lâche rien dans une ville , et surtout mon quartier , où  » mal rasés  » lol et mal  » fagotée  » lol pullulent .
    Alors quelques citations d’espoir :
     » les nouveaux débuts sont souvent déguisés en douloureuses fins  » Lao Tzu
     » j’ai survécu car le feu en moi brûle plus intensément que le feu autour de moi  »
    Joshua Graham
    A bon entendeur salut ! et bonne fête de la Toussaint . Pensons à nos proches et à tous ceux qui sont morts pour notre FRANCE !

    1. lucide

      Je ne lâche rien comme vous dite dans mon quartier qui apparement et la même ville que la mienne alors si vous entendez les cloches l un à des hallucinations auditives et l autre (donc moi) et sourde ce que je ne pense pas donc bonnes fête de la Toussaint à tous

      1. ball

        Je ne comprends pas votre remarque et votre sarcasme : je peux vous assurer que je suis en très bonne santé mentale avec une bonne audition !
        Si je dis que dans mon quartier les cloches sonnent chaque dimanche vous n’avez pas à le contredire ! C’est la vérité , et même si malheureusement cela est rare je me permets de vous dire que vous n’avez pas eut la capacité mentale de discerner le message que j’ai aussi voulu faire passer en disant cela .Dommage …..

        1. Christine TasinChristine Tasin Post author

          Moi non plus Ball je ne comprends pas, je pense que Lucide a cru que vous lui répondiez et à mon avis vous n’habitez pas la même ville, aucun de vous n’ayant dit où il habitait… Il y a eu mauvaise interprétation de lucide alors que vosu vous contentiez de donner un témoignage. Effectivement et heureusement il y a encore de nombreuses villes où l’on entend sonner les cloches !

  8. Jean-Paul orcel

    En dehors des inconscientes, les âmes citoyennes ne peuvent
    plus ignorer que les mois qui vont suivre seront déterminants
    pour l’avenir politique de notre nation.
    Le Patriotisme y jouera un rôle prépondérant, j’en suis aujourd’hui
    Intimement persuadé
    En effet, depuis peu, nous assistons à la décrépitude d’un courant
    de pensée mondialiste et sectaire porté par une classe politique et
    journalistique plus soucieuse de son avenir que de celui de la France.
    Peu à peu, les langues se délient, certains chroniqueurs virent de bord,
    M6 ouvre son espace à Bernard de La Villardiére pour nous éclairer
    d’une page de vérité sur l’Islam en France (pourvu que ça dure !)
    Et si nous sommes de plus en plus nombreux à faire ce constat, c’est
    que certains et certaines d’entre-nous, ravissant la place des GRANDS
    POLITIQUES, ont été et sont plus que jamais PRÉMONITOIRES!
    Christine Tasin et Pierre Cassen sont indéniablement de ceux-là…
    Leur lutte porte ses fruits et les attaques qu’ils subissent, les procès
    iniques dont ils font l’objet en sont la flagrante illustration.
    La programmation de ma chanson « Les Résistants » est une surprise
    pour votre serviteur, aussi, je veux remercier Christine, Pierre ainsi que
    tous les Intervenants de RL et RR pour leur travail et bien sûr pour leur
    CREDO, essence même de cette Croisade Historique…’
    jean-paul orcel ,
    Marguerite d’Or Chanson Francophone TMC67

    1. Christine TasinChristine Tasin Post author

      C’est nous qui te remercions, cher Jean-Paul, pour ton travail au service de la Résistance

    2. Olivia BlancheOlivia Blanche

      Oui, Merci Jean-Paul pour vos textes si bien trouvés, votre poésie qui colle à l’actualité. Bises patriotiques.
      PS : seul bémol – de réputation les FFI n’ont pas fait que de belles actions…

  9. DUVAL Maxime

    Belle prestation de votre part à Télé-Libertés.

    Un petit texte « automnal », d’un auteur Allemand, trouvé au hasard d’un blog que j’aime bien visiter…

    http://incarnation.blogspirit.com/archive/2016/10/26/des-puissances-prophetiques-sont-proches-3082072.html

    Qui s’adresse à notre sensibilité d’Européen du moins c’est ainsi que je le perçois.

    Pour ce qui est de « La Guerre Civile », voir celle de Troie de Giraudoux, peut-être…

    Bon repos aujourd’hui quand même,… Peut-être aussi !

  10. hathoriti

    Excellent article, Christine, très vrai et très juste, très beau! A relire ! J’ajouterai (pour fignoler votre propos) qu’en Egypte, la Grande Egypte, celle des pharaons, avait lieu chaque année, la « belle fête de la Vallée » ou Vallée des Rois. La statue du dieu Amon était portée en grande pompe sur la rive ouest, rive des morts, et faisait ainsi le tour des nécropoles, de toutes, même des plus humbles pour bénir les disparus qui, espérait-on, vivaient à présent, bienheureux, dans les Champs d’Osiris, ou Champs d’Ialou, alors que les familles apportaient des offrandes. D’après les anciens papyrii et le calendrier égyptien, cette « belle fête de la Vallée » tombait…le 1er jour du mois correspondant à notre mois de novembre. Superbe chanson de J.P Orcel, merci à lui !

  11. denise

    oui très bel article , et superbe chanson et paroles du résistant qui font chaud au coeur. hum !
    Je suis allée à une commémoration des 40 résistants qui ont aidés à la libération de ma ville.. Il y avait des familles de ces résistants, mais de moins en moins, et l’organisateur a dit , suite à des plaintes , que sur la stèle il y avait en effet des noms de résistants de la dernière heure, mais que la « loi  » stipule qu’un résistant est considéré comme tel si il était entré dans un réseau 3 mois avant la fin de la guerre.. je pense avoir bien entendu cela ..et donc qu’il fallait arrêter cette polémique.. plus agréable si on peut dire , j’ai vu et entendu à cette cérémonie une petite fille de 6 ans chanter la Marseillaise ( après le chant des partisans ) complètement et avec conviction ! cela m’a interpellé autant que surprise quand on saura qu’il n’y avait que des personnes d’un âge ..certain , aucun jeune.

Comments are closed.