Une Marianne noire ? Dites votre ressenti au faïencier Henriot


Une Marianne noire ? Dites votre ressenti au faïencier Henriot

http://resistancerepublicaine.eu/2016/10/28/ils-la-veulent-vraiment-leur-marianne-noire-yannick-cohonner-et-le-goff-crachent-sur-la-france/

Je suis fan d’Henriot !! d’Henriot le beau, celui qui distillait, des décennies après, ces images de nos ancêtres, et ces décors si proches et empreints de notre histoire ….dérapage de peintres de plus en plus venant d’ailleurs, le style perdait son sens depuis pas mal de temps , voguant entre les spécificités de ces venus d’ailleurs et les goûts d’une clientèle somme toute fidèle …Ce matin, l’outrance trop forte, j’ai adressé à Henriot le ladre, un mail et j’espère que nombre d’entre vous en ont fait autant !

Messieurs,

Fan et collectionneuse depuis ma jeunesse, de vos faïences, je suis au regret de vous dire ma réprobation la plus vive et ma honte face à vos agissements , en l’occurence la création d’une Marianne noire que vous osez appeler ainsi….

Dans l’oubli des fondamentaux de votre propre maison, il est à penser que l’esprit ambiant vous a gagné dans un ‘peu importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse’, et ce en terme de profit.

C’est faire outrage à notre histoire bretonne et donc à ce qui fut une maison d’excellence devenue vôtre, on le devine désormais, plus par un coup du destin que par un souci de faire valoir nos fondamentaux .

Permettez moi de vous dire la honte que je ressens, de la part d’un fleuron qui se devrait de porter haut, son drapeau, et non celui de l’envahisseur.

Il va sans dire que l’attrait de votre maison me paraitra désormais et nul dans l’époque, et entaché à jamais tant que séviront des dirigeants de la sorte.

Il m’a paru essentiel de vous le dire votre cliente ….signé ….

DITES LEUR VOTRE SENTIMENT contact@henriot-quimper.com

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




15 thoughts on “Une Marianne noire ? Dites votre ressenti au faïencier Henriot

  1. Avatarencore et encore

    faut dire aussi qu  » avec toutes ces dizaines de vierges Noires , écloses partout en Europe depuis le 12 eme siècle…..

    on a fini par clamer que « black is beautiful »

    tout comme le proposait il y a une vingtaine d’ années une célèbre marque de Porto, que « le noir est couleur » au Portugal

    ça finit par me coller des idées noires : :mrgreen:

  2. AvatarPascal PROUTEAU

    Il me vient une idée d’action, mais avant, je vais vous raconter une histoire qui se passait durant les années 80 à Camaret sur Mer:
    Un gars qui travaillait dans une entreprise de maçonnerie occupait ses temps libres à faire des petits chantiers « au noir ». Dans une ville de 3800 habitants tout se sait, et ça passait très mal auprès des artisans de la région. Un jour, l’indélicat maçon a scellé des poteaux pour clôturer le terrain d’une « cliente »; pendant la nuit suivante, une bande de joyeux lurons a barbouillé tous les poteaux avec du Black (produit à base de goudron, servant, entre autres, en construction navale traditionnelle, à protéger les bois immergés), un truc très « noircissant » et une véritable saloperie à enlever. Suite à ça, le travailleur au noir a été surnommé « Poteaux noirs », ce qui l’a dégoûté de ces « extras »!

    Donc, après cette parenthèse, pourquoi ne pas barbouiller le bâtiment Henriot avec du black?

  3. AvatarJ

    J’ai vu une vidéo d’un pasteur noir américain, James Dave Manning, qui explique que les Noirs sont les plus racistes du monde. Bon, j’ai vu son sermon, et il m’a l’air un peu halluciné, mais il dit des choses pas fausses, notamment au sujet de la discrimination positive qui fait qu’on donne des choses aux gens plus par rapport à leurs origines qu’à leurs compétences, et cette méthode a corrompu les relations civiques des sociétés.
    C’est facile à trouver sur You Tube et si les gens avaient un peu de recul, ils verraient qu’il souligne les vrais problèmes.

    1. AvatarSCHNEITER

      J’ai également vu cette vidéo et au début j’ai cru à un faux ! et puis, o divine surprise, non, pas du tout ! Que de vérités énoncées contre la ligne générale….

  4. AvatarArmor

    bonjour
    il est vrai que des vierges noires existent depuis longtemps sur notre territoir ,des lieux dit aussi …

    Mais Henriot représentait une entreprise sur Quimper, et un style de faience très recherché ,
    ( prisé aussi dans les salles des ventes par les collectionneurs du monde entier )
    et que toutes familles bretonnes ont plus ou moins sur la table ou dans son vaisselier . ( qui n ‘à pas le fameux bol à son nom chez nous ??? )

    Alors … messieurs les responsables de la faiençerie Henriot votre derniére trouvaille est d ‘un gout douteux

    ne représente en rien la Bretagne , et le dessin , et la couleur , ne vont pas du tout avec vos traditions du passé . ..

    ( perso je trouve la marianne moche , et comme on dit chez nous
    (elle ne vaut pas un coup de cidre )

    en espérant que le stock … leur reste sur les bras ..

    kenavo à tous
    bon dimanche

  5. deniauddeniaud

    C’est fait, mail envoyé à ce triste sire. Faîtes-en autant, ça ne doit pas faire plaisir à un artiste prétentieux et bobo.

  6. Avatarbidou.net

    tout est bon pour faire du fric, surtout la connerie, qu’il aille vendre ses horreurs à Ouaguadougou.

  7. AvatarDorylée

    Je ne vois pasdu tout le rapport entre Marianne et cette merde. La cantine chez Henriot devrait arrêter le lambic à volonté pour les créateurs.
    On peut supposer qu’un jardinier qui aurait l’idée d’exposer cette horreur dans son jardin pour protéger ses semis des oiseaux serait poursuivi par la SPA pour mauvais traitement à animaux.
    En Breton, Henriot ça veut dire moche ???

  8. AvatarLaurent

    Ça se veut de l’art mais c’est plus du cochon! C’est moche, aucune grâce, c’est même plus raciste qu’autre chose, du même tonneau que « ya bon Banania »…
    Encore ce « monsieur » aurait donné les traits de la douce et belle francophone Inna Modja ou de la sublime Naomi Campbell à sa « Marianne »l…
    Mais non, il s’évertue à faire dans l’art naïf, pour ne pas dire « niais »… Tout ça pour faire le buzz ?
    Gageons qu’un ou deux maires illuminés lui achèteront son « oeuvre »… avec l’argent du con-tribuable, bien entendu…

  9. Avatargilles

    Aux traîtres Cohonner et Le Goff

    Jean Baptiste BOUSQUET, Pierre Clément Caussy et de la Hubaudière entre autre doivent se retourner dans leur tombe Bretonne devant les ladres, traîtres à la patrie, suceurs de pouilleux qui dirigent la faïencerie Henriot.
    Certes votre production était devenue à vos images, insignifiante et dégueulasse depuis nombre d’années, mais la vous venez de franchir un point de non retour avec cette saloperie ignoble de sculpture que vous osez qualifier de « Marianne ».
    Jusque là je conservais quelques pièces classiques dans ma vaisselle car cela fleurait bon la Bretagne et la France, mais je viens de les jeter car chez moi on n’abrite ni la racaille ni ceux qui la cautionnent.
    Un jour il vous faudra rendre des comptes.
    Que le cul vous pèle et que les loups vous le bouffent.

    Gilles

  10. AvatarRenoir

    Ces Henriot, c’est de la famille à Philippe Henriot, le Kollabo furieux heureusement exécuté par les Résistants ?
    Quoi qu’il en soit, nous les Résistants d’aujourd’hui nous pouvons utiliser les mots comme des balles pour exécuter (moralement bien sûr) le kollabo de l’anti-France Henriot qui souille l’honneur des Bretons.

Comments are closed.