Les migrants accueillis en région « Occitanie » : carte interactive


Les migrants accueillis en région « Occitanie » : carte interactive

C’est la Dépêche du Midi… alors ils présentent forcément les choses de façon positive pour les migrants !

L‘évacuation de la «jungle» de Calais s’est pousuivie hier. Alors que les premiers migrants arrivent dans notre région, les travaux de déblaiement ont commencé hier. Mais le problème des migrations subsiste pour l’Union européenne et notamment les pays du sud comme l’Italie en première ligne.

L’évacuation des quelque 6 400 à 8 100 migrants de la «jungle» de Calais, entamée lundi matin, s’est poursuivie hier devant les caméras de près de 700 journalistes accrédités pour cette opération aussi inédite qu’imposante en termes d’organisation pour les associations et les pouvoirs publics. Hier soir, 4 014 migrants avaient déjà abandonné la zone, conduits en cars vers près de 450 centres d’accueils partout en France métropolitaine. Et l’Occitanie, terre d’accueil historique, a reçu hier les premiers des 1 080 réfugiés qu’elle hébergera au total (0,02 % de sa population). Parfois les bras ouverts avec à l’esprit la tradition d’accueil et de protection qui fondent la République, comme à Bruniquel dans le Tarn-et-Garonne. Parfois avec inquiétude, voire défiance, comme à Saint-Bauzille-de-Putois, dans l’Hérault, où le maire et son conseil municipal avaient présenté leur démission avant de parvenir à un accord avec la préfecture pour accueillir 44 migrants au lieu des 87 prévus initialement. Selon un décompte effectué par l’association la Cimade, 907 places sont prévues en Occitanie et 60 en Lot-et-Garonne.

L’accueil des migrants dans la région «doit se faire par petits groupes, avec des mesures fortes d’accompagnement et une parfaite coordination entre les services de l’État, les élus concernés et les associations», indiquait récemment Carole Delga, présidente d’Occitanie. «La Région sera à leurs côtés pour relever ce défi avec responsabilité, dignité et humanité en soutenant les communes qui participent à la solidarité nationale, en doublant l’aide de l’État de 1 000 € par personne accueillie», précisait-elle alors.

Nettoyage du camp

Le choix d’une répartition des migrants sur tout le territoire est regardé diversement à l’étranger où la presse est parfois sévère à l’image d’ABC. Le quotidien espagnol estime que «transbahuter les réfugiés d’un endroit à un autre n’est qu’un cautère sur une jambe de bois. La police française n’ignore pas que dans quelques mois, le campement qui vient d’être évacué se remplira à nouveau de personnes désespérées en quête d’une vie meilleure en Grande-Bretagne.» Une crainte que partagent certains Calaisiens riverains de la «jungle». «La peur, la méfiance et l’hostilité sont attisées encore par la propagande d’extrême droite. De toute évidence, la solution ne consiste pas à fermer les frontières mais à développer une véritable capacité d’intégration», explique de son côté le quotidien italien Il sole 24 ore, alors que l’Italie examine un texte de loi pour gérer un afflux sans précédents de réfugiés sur ses côtes (lire ci-dessous).

À Calais, la noria de cars s’est poursuivie hier et les premières opérations de nettoyage ont pu être menées par des équipes protégées par des CRS. Elles dureront jusqu’à la fin de semaine. Les migrants eux, laissent derrière eux un bidonville de tentes vides et crevées et vont tenter de se reconstruire dans les régions. Quant aux mineurs présents à Calais, le ministre de l’Intérieur a annoncé lundi soir une percée : le Royaume-Uni accueillera tous ceux qui ont des attaches en Grande-Bretagne et examinera le dossier des autres au cas par cas.

http://www.ladepeche.fr/article/2016/10/26/2446773-les-migrants-accueillis-en-region-occitanie.html

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Pirlouit

Pirlouit, c'est un personnage de bande dessinée que je connais depuis l'enfance. Ce n'est point le preux chevalier qui s'appelle Johan qui m'intéresse, mais son acolyte sur une chèvre, Pirlouit. La chèvre et son petit troubadour ne payant pas de mine sont nos meilleures armes.


13 thoughts on “Les migrants accueillis en région « Occitanie » : carte interactive

  1. durandurand

    Hé oui la droite hier et la gauche aujourd’hui ont donnés la France sur un plateau d’argent aux hordes mahométanes , et nous allons en payé le prix fort ! Français Patriotes il est temps de se lever et de foutre toute cette merde et les collabos de tous poils hors de notre France

  2. Chistian jour

    Vu un documentaire à la télé,
    À la Libération, avant que les cours de justice et chambres civiques ne soient créées et installées, et à la faveur des mouvements de foules où la joie, le désir de vengeance et les règlements de comptes se mêlent, résistants et populations s’en prennent aux collaborateurs, ou considérés comme tels. L’épuration extra-judiciaire entraîna la mort d’environ 9 000 personnes dont un tiers par des résistants, notamment les FTP1. Ces exécutions sont alors l’objet d’une légende noire, où les chiffres deviennent de vrais arguments dans les tentatives de réhabilitation de certains collaborationnistes[réf. nécessaire]. Sans omettre les « profiteurs » de l’épuration qui eurent l’occasion de créer de toutes pièces des éléments d’accusation afin de s’approprier des biens (par enchères convenues et interposées) ou d’assouvir leur vengeance à l’encontre de certains.

    Par la suite l’épuration judiciaire prend le relais. Elle s’exerce par l’entremise de tribunaux d’exception : la Haute Cour de justice, les cours de justice, et les chambres civiques pour les actions non réprimées par le code pénal. Le jury d’honneur juge les élus. L’épuration légale concerne plus de 300 000 dossiers, dont 127 000 entraînent des jugements et 97 000 condamnations, les peines allant de 5 ans de dégradation nationale à la peine de mort.
    Apparemment cela n’a pas servit de leçon , les collabos sont toujours autant actif, mais un jour ils payerons.

    1. Lili

      La différence est que maintenant on a des preuves audio et vidéo……..
      Les Résistants de la 25 ème heure ne passeront pas à travers les mailles du filet !! Couic !!

  3. Louis

    Parfait, je suis du coin.
    Merci pour la carte détaillée.
    Dire que cette pourriture PS ( euphémisme) de Carole Delga est la présidente de la région…

    1. hathoriti

      M’en parlez pas ! Je suis du coin aussi et je connais des gens qui, non seulement portent aux nues cette collabo de delga, mais « évangélisent » en sa faveur …

  4. Fallaci

    Christian jour,

    Bonsoir,

    Ce que vous dites est exact, il y a eu de nombreux règlements de comptes, des chasses aux collabos, des exécutions sans procès, des victimes innocentes aussi.

    On ne peut pas leur jeter la pierre, ni leur en vouloir, même si on est pas entièrement d’accord avec les procédés.

    C’est Vichy, essentiellement Pétain et Laval qui en portent l’entière responsabilité et sont les principaux coupables : pour avoir vendu la France à Hitler, l’avoir autoriser à piller le pays, avoir affamé le peuple, pour avoir livré nos Français et Françaises, nos Juifs Français, nos enfants et nos Résistants aux nazis pour les exécuter ou les envoyer en déportation mourir dans des conditions atroces.

    D’ ici 5 ou 10 ans d’immigrations incessantes et disproportionnées, d’islamisation forcée, d’attentats, de victimes innocentes, de violences, d’agressions, d’humiliations, de perte d’identité, perte de liberté, perte de repères et peut-être affamés, sans emploi, …….. comment nous comporterons nous si nous survivons ???

  5. Piche, Nicole Piche

    500 (migrants) plutôt des bons a rien, à Istres dans le 13, ils sont a l’AFPA.
    Malgré le déni de la mairie, si si ils sont là.
    Ils pensent vraiment leur donner le goût du travail ?
    Bernardini arrête le drogue !!!!!!

Comments are closed.