Le « fait religieux », nouvel euphémisme pour décrire la progression irrésistible de l’islam militant


Le « fait religieux », nouvel euphémisme pour décrire  la progression irrésistible de l’islam militant

L’antiracisme face au réel : la grande illusion

FIGAROVOX/CHRONIQUE – Alain Juppé a estimé que le débat sur l’islam menait à une «hystérie dispropotionnée». Pour Gilles-William Goldnadel, les faits sont têtus devant un islamisme beaucoup plus répandu qu’on ne le disait.


Gilles-William Goldnadel est avocat et écrivain. Il est président de l’association France-Israël. Toutes les semaines, il décrypte l’actualité pour FigaroVox.


M. Juppé a bien de la chance. Il est calme et détendu. Rien d’un petit nerveux qui ne jure désormais que par Toutatis. M. Juppé semble croire en l’avenir d’une France multiculturelle dont les habitants hybrides pratiqueraient le zen et le lâcher prise. 

M. Juppé, assis en lotus, considère que le débat français à propos de l’islam serait «d’une hystérie disproportionnée» (Libération).

Bien qu’adepte de la relaxation transcendantale, je ne suis pas sûr de vouloir l’appliquer à la situation française et occidentale.

Je trouve les Français, s’agissant de l’islam et des islamiques, remarquablement calmes et pondérés. En dépit des massacres à répétition, on ne déplore aucune grave exaction.

En dépit encore, et pour reprendre l’expression de Malek Boutih, d’un «islamo-gangstérisme» en lien insécable avec le terrorisme, le racisme anti arabo-musulman n’a en rien progressé.

Faut-il que les Français soient immunisés contre ce fléau qu’est la généralisation abusive pour qu’il en soit ainsi.

Mais ici s’arrête la bienveillance nécessaire et commence l’arrivée sur le territoire accidenté du réel qu’une idéologie virtuelle aura masqué durant des années d’aveuglement obligatoire.

Cette idéologie ordonnait de croire sous peine de culpabilité d’amalgamie, que les islamistes n’étaient qu’une poignée en rien emblématique de l’islam de France. Ceux qui, comme l’auteur de ces lignes, affirmaient au contraire qu’ils représentaient une minorité loin d’être négligeable croisèrent pendant longtemps dans la rue des prêtres antiracistes qui se signaient à leur rencontre.

Les chiffres livrés la semaine dernière par l’institut Montaigne et qui confirment ceux déjà donnés par le Pew Institute au plan mondial, montrent, sans surprise pour ceux qui ont des yeux , qu’entre un quart et un tiers de la population musulmane de France peuvent être considérés comme des intégristes, dès lors où ils font passer la charia avant la loi du pays. Concernant les jeunes de moins de 25 ans les chiffres montrent une radicalité encore plus importante.

Sans verser dans une hystérie disproportionnée, les Français ont le droit et même l’ardente obligation morale et civique d’être alarmés.

Un grand contempteur des massacres de 1793, Burke, reprochait aux philosophes révolutionnaires français leur mépris du réel. Cette tradition fatale a été reprise par nos petits esprits médiatiques désincarnés. Ils ont enivré le peuple français d’une idéologie euphorisante qui leur interdisait de faire des calculs d’apothicaire. Les Français dessaoulés, qui ne comptaient pour rien, se sont mis à compter. Dix mille, ce n’est pas la même chose que cent mille ou un million ou bientôt dix millions. La gueule vaut toujours mieux que la langue du même bois pour savoir compter les intégristes.

M. Juppé a bien de la chance. En regardant le reportage de France 2 de ce dimanche sur l’inquiétude de la communauté juive de France, j’avais du mal à partager sa placidité tranquille.

Une classe d’un collège de Créteil. On leur passe des images de la Shoah. On interroge ensuite les élèves. Les jeunes musulmans expliquent seulement qu’on en fait trop sur la Shoah, que les juifs ont l’argent et le pouvoir. Un point c’est tout. Tous reconnaissent tranquillement qu’ils ne sont pas Charlie et l’un d’eux que ce fut une faute d’avoir caricaturé le prophète. Sondage confirmé.

Quant aux professeurs, deux gentilles enseignantes censées remettre leurs élèves sur le chemin de la république, et certainement bien intentionnées, elles expliquent en souriant que l’antisémitisme n’a pas progressé et qu’il s’agit simplement du phénomène d’augmentation du «fait religieux»…

Le «fait religieux», voilà maintenant le nouvel euphémisme à la mode pour décrire sans hystérie la progression irrésistible de l’islam militant à l’école ou dans l’entreprise.

Si les Français deviennent «réactionnaires», c’est certainement en réaction de ce que des responsables écervelés leur infligent sans même vouloir leur nuire.

Regardez donc la dernière campagne contre la fraude aux allocations familiales ou dans les transports publics , organisée par l’État, la SNCF et la RATP.

Voici des institutions qui ordinairement et obsessionnellement prônent la diversité chromatique dans leur campagne publicitaire dans un esprit éminemment benettonien.

Curieusement, les photographies des acteurs censés incarner les fraudeurs et les resquilleurs représentent tous des hommes et des femmes issus de la France d’avant: Jennifer, une belle blonde en mocassins plats, Paul un retraité cravaté très certainement hétérosexuel de plus de 50 ans, quelques lycéens bien lisses et bien propres sur eux. Un esprit chagrin sans être forcément hystérique pourrait penser qu’il a pu arriver qu’un fraudeur ou un resquilleur ne leur ressemble pas obligatoirement.

Voilà ce qui arrive, lorsqu’un improbable antiracisme vétilleux a plombé les consciences et davantage encore les inconscients depuis plus de quatre décennies.

Il faut dire que le mauvais exemple vient de loin et tourne au ridicule: aux États-Unis-ce pays où certains États imposent des toilettes pour sexe variable ou indéterminé, voici, selon le New York Times, le règlement imposé pour les débats électoraux par la CPD (Commission sur les débats présidentiels):

«La CPD s’est efforcée de constituer un panel plus diversifié que lors des précédentes élections: outre Lester Holt (journaliste présentateur) qui représente la communauté afro- américaine, il comprend deux femmes dont l’une phillipo-américaine et un représentant de la communauté homosexuelle» (Le Monde, Pierre Bouvier 23 septembre)

On ne sait qui représente la communauté hétérosexuelle, l’église évangélique ou ceux qui ne se définissent que par leur liberté de penser indépendamment de leur race ou de leur inclination sexuelle.

Il devrait être permis de se sentir aliéné par une idéologie démente sans être promis à un asile de fous. On peut vouloir croire aussi dans la tradition historique sans être forcément hystérique.

Gilles Goldnadel

http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2016/09/26/31001-20160926ARTFIG00184-l-antiracisme-face-aux-reel-la-grande-illusion.php

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




13 thoughts on “Le « fait religieux », nouvel euphémisme pour décrire la progression irrésistible de l’islam militant

  1. Avatarclaude t.a.l

    Dans ce texte, Goldnadel parle de Burke.
    Il s’agit d’ Edmund Burke à qui on attribue la citation suivante :
    « Pour que le mal triomphe seule suffit l’inaction des hommes de bien. »

  2. AvatarUne fille qui n'aime pas l'école d'aujourd'hui ...

    De toute façon les médias trouveront toujours de nouvelles formules pour ne pas avoir a dire la vérité . Un jour quand on parlera des versets antisémites , de la haine des chrétiens et des appels au meurtre présents dans le coran on en viendra a nous entendre répondre que le coran n’a rien a voir avec l’Islam et si on aborde le vice et la cruauté de Mahomet on nous dira que ce n’était pas un vrai musulman … Et nos compatriotes les plus moutons et les moins cultivés seront rassurés . Jusqu’au prochain déséquilibré isolé qui tuera des innocents ensuite les fleurs les dessins les câlins et les peluches se multiplieront sur les lieux du drame et ça repartira pour un tour et on reprendra son padamalgam et les revendications communautaristes continueront a pleuvoir et ainsi de suite … Jusqu’au moment ou ils seront en majorité et en seront conscients . Et là ça sera affreux pour les juifs , pour les homosexuels , pour les chrétiens , pour les athées , pour les scientifiques , les artistes , les intellectuels , les femmes etc etc … Tant qu’on punira nos assassins en leur offrant des vacances et des stages d’escrime suivis de massages dans des châteaux , il ne faudra malheureusement pas s’étonner .

  3. AvatarLili

    A voir ce soir sur M6, le reportage sur l’islam et l’échec de la République de Bernard de la Villardière…. ça à l’air honnête…. A suivre et on s’en reparle…..
    J’ai vu son passage à « C à vous »….. à la question konne de la non moins konne Lapix : » ça va faire monter l’islamophobie..? » Il a répondu finement. : L’islamophobie.?…. c’est la peur de l’islam non ? » 🙂
    http://www.fdesouche.com/772115-bernard-de-la-villardiere-agresse-par-un-groupe-de-jeunes-en-plein-tournage

    1. AvatarVilleneuve

      Chère Lili,

      Un reportage TV sur l’islam n’est JAMAIS honnête. Toujours pro-islam et dans le « pas d’amalgame ». Si M6 était islamophobe cela se saurait…

      1. AvatarLili

        Cher Villeneuve,
        Sépafo…….. mais j’ai vu sa promo et je pense qu’il va y avoir des grincements de dents, ………pour ceux qui en ont encore……
        Ne croyez pas que je sois naïve, là je ne jure de rien mais j’ai vu les tronches en biais de Lapix et Cohen l’autre soir face à lui…..hummm……. ils avaient l’air de s’être assis sur des balais-brosses……
        Qui sait, on est pas à l’abri d’une bonne surprise..le vent tourne.;
        On se reparle demain………

  4. Avatarclaude t.a.l

    retour vers le futur
    communiqué conjoint et fictif ( vraiment fictif ? ) des  » musulmans modérés  » du CFCM, des frères musulmans de l’UOIF, des salafistes de toutes obédiences et des djihadistes :

     » …… Et la France ? Eh bien ! lorsque nous avons construit des mosquées, généralisé le port du voile dans l’espace public, imposé la suppression du porc dans les cantines, établi notre domination dans les banlieues, quand il y a eu 250 morts en France – à ces moments là, oui, nous avons beaucoup risqué. Si la France avait réagi à ces moments là……..
    Mais pour la France, il est maintenant trop tard !  »

    Il suffit de remplacer la partie qui va de  » nous avons construit des mosquées…… » jusqu’à  » ……..250 morts en France  » par :  » nous sommes entrés en Rhénanie « , sans rien modifier d’autre,
    et ce sont
    les paroles d’hitler en 1938 ! ( rapportées et référencées dans les  » mémoires de guerre  » de Churchill )

    Chacun connaît la suite.

    Nous sommes en 1938 ?

  5. AvatarLa bande Ajojo

    Le miracle de la novlangue « le fait religieux » pour remplacer « la montée de l’islam » !
    La langue Française ne manque pas de ressources…

  6. AvatarLesage

    Islam « Hystérie disproportionnée » selon Jupé???
    Peut-être qu’il n est pas au courant pour Charlie, Bataclan, Nice….!

  7. Avatarbm77

    J’ai vu le reportage qui n’a pas besoin de nous convaincre et ne nous apprend rien de la dangerosité de l’islam conquérant puisque RR y est totalement consacré et les atteintes à la laïcité inlassablement dénoncées.
    Par contre je loue la démarche courageuse de Bernard de la Villardière de diffuser, à travers une chaine populaire (M6), et pour un public pas acquis à l’avance, un reportage édifiant sur les tabous de l’Islam.
    Par tabous je suppose qu’il veut parler de ces confrères de la télé publique qui refusent de regarder la réalité en face.
    J’ai surtout apprécié ce que nous accusons incessamment concernant certains élus, c’est à dire leurs accommodements avec les demandes islamiques, le clientélisme et le communautarisme qui vont avec.
    Comme par hasard nous trouvons à Sevran comme à Bordeaux des Maires très compromis avec L’Islam.
    Stéphane Gatignon avait commis un livre il y a quelques années dénonçant le trafic de drogue exponentiel aux beaudottes, quartier bien connu pour cela, on voit que rien a changé dans cette ville, au contraire les dealers virent l’équipe de tournage manu militari d’un quartier occupé, mais il me semble qu’ils n’ont pas touché à l’imam du cfcm. La preuve de la collusion islam- racailles?
    Vu la duplicité du Maire, il ne faut pas s’étonner, il fait tout pour que ça soit la m….de dans sa ville à la façon de la gérer, en attribuant un terrain à prix d’ami aux musulmans, et pas les plus modérés, juste avant les élections par exemple!
    Et après il se répand dans les médias pour pleurer sur les problèmes de sécurité qu’il a créé par ses compromissions.
    Et il gagne de l’argent avec son livre sur la drogue.
    A quand son prochain livre sur l’Islam qui envahi sa cité?
    J’espère seulement qu’il va verser ses droits d’auteur au futures victimes de ses protégés.
    A vomir! Il ne faut plus s’étonner des attentats.

  8. AvatarXtemps

    Je crois surtout que le sieur Juppé est un tyran hystérique disproportionné de politique démente et de folie d’imposer l’Islam à la France et à toute l’Europe.
    L’idéologie démente que nous subissons de plein fouet, est bien une dictature aux apparences trompeuses, des escrocs qui se font passer pour des démocrates, qui ont les mains bien trop souvent dans les caisses de l’état, l’argent des contribuables, l’argent des français, et sans référendum bien sûr, mais qui n’est rien d’autre que du vole d’état par des escrocs, des pilleurs d’états.
    Donc des voleurs, et qui poussent les immigrés à resquiller, des sans gênes qui se gavent de tous les avantages du pays, qui bouffent dans les assiettes des français, en sachant qu’il y a dix millions de pauvres en France, surtout les musulmans qui agresse encore, qui se font passer pour des français, qui peuvent agresser impunément les français grâce à la carte, le permit d’identité française pour agresser, de tuer, de violer et autres options, que demain ils peuvent décider du jour au lendemain de quitter la France, sans rendre des comptes au pays d’accueille forcé, et de continuer ailleurs comme des pilleurs d’états et de caravanes comme aux déserts du pays de l’oumma.
    Voilà pourquoi vous peuple français légitimes de France, vous avez tous les droits chez vous et d’être chez vous, et tous vos biens à vous, vous appartient de plein droit hérité.
    La France est votre première demeure, que l’on vous vole, on vous insultes, on vous crache dessus, on viole vos femmes et vos filles, on vous agresse et vous n’auriez pas le droit de vous défendre chez vous en plus.
    La plaisanterie à assez durée, çà suffit!, défendez vous bordel!, vous êtes chez vous, soyez tous des Corses, les abus sont terminés, les resquilleurs, les agresseurs, violeurs, voleurs, manipulateurs et autres escrocs dehors!.
    Dans l’avenir les étrangers devront rester des étrangers, avec une carte de séjour, pour rester des invités au pays, que le peuple légitime seul peut décider de s’en défaire à tout moment, même ceux qui aime la France et les français, à cause des abus, que seul les gens honnêtes peuvent comprendre, quand on est honnête on s’invite pas chez les autres et ceux qui ne veulent pas voir la France disparaître comme son pays d’origine.
    Tous les peuples européens sont abusés, et les premier qui abusent sont les dirigeants avec tous les abus de pouvoirs à leurs dispositions, les escrocs et l’union d’escrocs de Bruxelles sangsues et autres parasites, dehors!.

Comments are closed.