Le cri du coeur d’un jeune Corse exaspéré fait exploser le Net (vidéo)


Le cri du coeur d’un jeune Corse exaspéré fait exploser le Net (vidéo)

Enorme ! Arnaud Seassari dont le ras le bol vis à vis des provocations ininterrompues des musulmans sur l’île de Beauté a fait exploser Facebook, puis Twitter, puis YouTube avec sa vidéo qui a même été sous-titrée en anglais de l’autre côté de l’Atlantique par les Américains qui découvrent médusés ce qu’il se passe en France de nos jours. Respect au peuple corse.

Note de Michel Blanc du 24 septembre 2016

La vidéo du jeune Corse déséspéré sur Youtube présentée sur RR a été supprimée!

Voici un lien où elle est toujours  activée!

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Tommy Fransen

Pas de reddition face à l’ennemi !


171 thoughts on “Le cri du coeur d’un jeune Corse exaspéré fait exploser le Net (vidéo)

    1. cece34

      Les gens du continent devraient s’allier avec les corses, et non faire l’autruche … Ce jeune homme a entièrement raison et il faut plus baisser la tête on est en France s’ils ne sont pas contents de ce qu’on leur donne qu’ils partent nous on en a marre de payer pour eux et en plus de se faire traiter de la sorte . Ils veulent le burkini ils vont dans leur pays nous c’est le maillot et meme sans haut !!!!

      1. zaza DEMATTEî

        nous sur le continent on devrait suivre le même exemple qu’Arnaud les problèmes seraient moindre c’est sur

      2. Dupont

        On ne demande que cela : s’allier, mais il y a une masse « bien pensante » qui contre. Voir la suspension d e l arrêté anti burkini d’aujourd’hui hui 26 août.
        En tous cas BRAVO et MERCI les Corses, vous liberez la parole des Français de métropole.

    2. WIETRICH

      Cet homme a bien raison , j ai apprécié cette vidéo , si notre manière de vivre ne leur plais pas qu ils retournent chez eux , c est aussi simple que ça , et ont ne les retient pas !!!

    3. Colombani Martine

      stop info ,
      ce n était pas une rixe mais bien une agression ,
      ce n était pas deux bandes qui s affrontaient ,
      c était des touristes qui ont été agresser par des maghrébins en Burka ,
      c était des jeunes Corses entre 14 et 18 ans qui ont pri des photos de cette scène d agression , et qui ont été repérer par les maghrébins qui se sont attaques a eux avec des armes blanches , des haches , et des fusils harpons !!!
      Je demande une interdiction de la Burka sur les plages ,
      Je demande l interdiction du voile ,
      Je demande a la communauté Musulmane Corse de faire son nettoyage celle ci a toujours vécu avec nous sans problème ,
      et pour ceux qui n adhérent pas a notre culture et a nos traditions la porte est grande ouverte vous pouvez partir !!
      stop , nous aussi on a envie de vivre tranquille !

    4. Jean-Michel Tondreau

      NON, tu te trompes, personne ne doit se plier à aucune règle autre que celle du bien. Les règles imposées par la force sont, par essence, de mauvaises règles.

    5. Hermann

      C’est fou le silence complice de nos politiques. Ils sont au courant du devenir extrêmement noir de notre pays (destruction et remplacement du peuple français); d’où l’urgence de passer rapidement par le gouvernement pour piller la France et vendre son patrimoine aux pays d’orient. Et que fait la majorité des français (surtout les associations humanitaires) ? Elle ouvre les bras à ses futurs bourreaux par solidarité (ça arrange bien daesch). Ils ne demandent qu’à agir pour faire partir le français de souche et ceux qui se sont intégrés. Laisser passer le burkini, ou les autres voiles, c’est leur donner plus de pouvoir et cela ne s’arrêtera pas là. Ils veulent la France pour eux. Ces voiles sont une provocation (politique et religieuse). Ils sont devenus arrogants puisqu’ils ont des droits et pas des devoirs (avec la complicité de nos dirigeants padamalgam). J’ai même été interpellée, dans mon quartier où la majorité est musulmane, par des jeunes femmes qui disaient que c’est chez elles maintenant et que je devais partir du quartier, voire de France si je tenais à ma peau.
      Avant mon quartier était calme et serein. Depuis que nos dirigeants successifs ont laissé entrer les imans en France, l’ambiance a fortement changé et le nombre de barbus en djellaba et les femmes voilées a explosé. On se croit maintenant à Marrakech. Ce n’est plus la France. Et ce, depuis le printemps arabe. Tout est programmé, ce n’est pas un hasard de faire venir des migrants jeunes, en bonne santé (qui demande des lieux de chargement de leur smarphone au lieu de pain et d’eau). Ils ne viennent pas travailler mais pour autre chose. Si quelqu’un peut m’éclairer…

  1. Nagau06

    C’est le Corse (avec une majuscule) comme on a connu, comme on en rêve de nos jours. Merci jeune homme. Vous nous faites fantasmer…(je ne parle pas de son physique franchement avantageux 😉 )

  2. Lili

    Bravo Arnaud Séassari !!
    Non seulement tu es beau mais en plus tu as quelque chose dans la tête et dans le ventre !!
    Tes vidéos sentent l’authenticité, la sincérité, l’intelligence et le courage….
    Je t’aime toi !!
    Je suis Arnaud.

    1. WIETRICH

      Si les français avaient son courage , ce serait formidable , on est en France et on a pas l intention de fermer notre gueule , même si les élus ne sont pas d accord , on l ouvrira notre gueule , que ça leur plaise ou non , on est en république au cas ou ces élus de merde ne le sauraient pas encore , ils n ont rien dans la tête , c est pas possible ces incapables , donc trop payés pour des ignorants : Arnaud lui a le courage et dit la vérité , VIVE ARNAUD !!!!!

      1. Victor Karaoun

        Tu rêves !
        Les Continentaux ne sont pas les Corses !

        Trop peur du gendarme « l’honnête homme » français !

    2. Amore

      Alors que dire Arnaud tu es merveilleux j’ai adoré mon sang n’a fait qu’un tour je te jure je me suis régalé Quand tu leur as mis la réalité à tous dans la gueule franchement tu es une bombe oui une bombe dans ta façon de parler tu ne dis que la vérité et je suis fier d’être corse moi aussi. Moi c’est pareil quand je dis non à quelque chose c’est non et personne ne me casse les couilles parce que sinon je pense que je pourrais leur faire très mal.en tout cas j’ai jubilé de ton beau message si avec ça ils ont pas compris c’est qu ils sont vraiment attardés et tous arriérés déjà qu’ils ont cette réputation ben là ce sera confirmer.mais franchement ils ne voient pas qu on n en veut pas deux sans déconner chez nous pays européens! Moi personnellement si je ne me sentirais pas aimé d un pays je n’y resterai pas mais eux ils restent et ils prennent racine rien que pour nous emmerder.ils veulent tout contrôler ils veulent la France entière ils veulent qu’on devienne un pays arabe comme eux. Bientôt si ça continue il n’y aura plus de France ni de Corse ni d’Italie ni d’Espagne on s’appellera Maroc.ah moi ça m’ouvre en de deux quand je vois qu’ils veulent qu on soit soumis à leur pays a leur religion a leurs mentalités et à tous leurs bordels.bravooooo Arnaud!vive la France vive la Corse!!!je suis Arnaud

  3. peulet

    J’aimerai que tous les Français tiennent ce discours …. Malheureusement , je suis  » encerclé  » par des soumis , voire même des « collabos » , donc je reste pessimiste pour l’avenir de « mon » pays que cette « gôche » mortifère a détruit !
    Nous allons tout droit à une guerre intercommunautairen que nous perdrons s’il n’y a pas prise de conscience …. et la prise de conscience ne se fera que dans le sang des Français ! Les gens ne se sentent concernés que quand ils sont touchés directement ….!!! Réveillez vous , 2017 sera l’ultime chance !!!

      1. Leray

        Félicitations et merci pour être notre porte parole à tous y compris les continentaux ! Arrêtons de les protéger et de les nourrir! Qu’ils ouvrent leurs sales gueules dans leur pays..et qu »ils se battent sur leur sol…Pas chez nous Dehors !!!

  4. Christian Jour

    La vidéo a le mérite d’être claire, musulmans vous êtes prévenu que ça risque de chier pour vous.

    1. Ramond

      La libération de la France viendra de nos amis Corses je propose maintenant dans toutes manifestations quelques soient de ne plus chanté la marseillaise mais le chant libérateur le chant des partisans

  5. Gaby22

    Arnaud rime avec BRAVO une video qui me rend jaloux : beau,corse,et des couilles. Merci 👍👍👍👍👍👍👍👍👍

  6. kitty.

    Ce que vous dites est tellement vrai, tellement réconfortant, Monsieur Séassari.
    Que n’avons des hommes comme vous à la tête du Gouvernement, mais non, on doit se farcir des lavettes qui se couchent. Bravo, mille fois Bravo. Vous allez en réveiller beaucoup, j’en suis sûre.

  7. Sapien34

    Quand j’ai vu cette vidéo, je suis monté debout sur ma chaise pour applaudir bien fort et bien haut. Bravo et respect pour la corse et à vous..
    Je viendrai un jour chez vous (disons un 18 juin) pour faire un appel au Français de me rejoindre comme De Gaulle. L’histoire se répète.

  8. Olivia BlancheOlivia Blanche

    Il est craquant, c’est fou !!!

    Où est la virilité de « nos hommes » en comparaison ? Que s’est-il passé ici ?

    1. BUTTERWORTH

      VOIR CLUBS DE RUGBY GAYS ET VIDEO THE GAY WHO WASN T GAY ENOUGH POUR LA VIRILITE SPORT TROP VIOLENT MIEUX VAUT BATTLE OF THE NATIONS PRAGUE 2015 PLUS COOL

    1. WIETRICH

      Moi aussi , je ne me voile pas la face , je dis ce que je pense même si ça plais pas à certains et j ai adoré son discourt , vive les Corses !

  9. Nestor Mackno

    Ce mec est excellent ! Plusieurs vidéos de sa part . Une après l’attaque des pompiers pendant les fêtes de noël, une sur l’état d’urgence que j’avais posté ici .

  10. Delenne sylvain

    Bravo ici en Polynésie nous avons refuser leurs mosquée et vous autres les métropolitain arrêté de regardé vos politiciens corrompues et voleurs ne feront rien c’est a vous le peuple de France et de Navarre de bougée je suis née en France de parents français ma grand-mère paternelle était corse marié a un marseillais n’attendez pas d’autres attentats vous avez obligation de bouger et l’article 3 de la déclaration de l’homme et du citoyen de 1793 vous en donne le droit constitutionnel alors debout la France.

  11. albert sylviane

    bonjour Arnaud je voulais vous dire que je suis très fière de vos coup de gueule bravo je suis une grand-mère et vous avez ramplie mon coeur de joie je suis si fière de vous gros bisous et encore bravo vous dit simplement se que tout le monde pense tout bas

  12. Eric Martin

    La vidéo du mois sans aucun doute. J’ai adoré. Mais dites vous bien une chose, en Corse ils se serrent les coudes à fond. Ce n’est pas l’individualisme à toute force. Ils sont unis. Pour ma part, je crois que c’est cela qu’il faut regagner, une unité de notre peuple. Mais face au gauchisme et bobos ce n’est pas gagné partout.

  13. ghoste

    bien parler la racaille doit être mater part le peuple vue que nos politique les suce part contre tu dit le 1/4 sur le continent ninporte ou en france tu a directe une plainte au cul des association de batard ou ligue des droit des bico

  14. hathoriti

    Merci, Arnaud ! C’est drôle, vous tenez le même langage qu’un ami de mon fils, c’est aussi presque la même voix et il pense comme vous ! génial ! rien n’est perdu ! Vous avez compris, les musulmans ? Non ? Eh bien, vous allez comprendre !

  15. Alain le para

    Excellente vidéo . C’est très bien exprimé et avec le coeur , en plus . Ce jeune corse a des couilles ce qui n’est pas le cas de la majorité des continentaux qui ne sont que des eunuques et des suceurs de …….!

  16. pjp

    A Arnaud 1er, deCoeur – Il y a des milliers d’Arnaud comme vous qui n’attendent que ça pour faire le grand ménage Le peuple en a + qu’assez a devoir a vivoter a leurs contacts aux genes satanique, le temps joue a notre avantage soyez en convaincu

  17. Vercingetorix

    Très intense de vérité ,j’attends que tous les francais de France,de Corse,les ultramarins réagissent et partent à l’assaut de cette volonté de nous détruire que certains musulmans sectaires ont de vouloir nous dissoudre dans leur religion de haine,aide souvent par des politiques et journalistes qui attisent le feu n’est ce pas monsieur Penel accompagne de son sourire sournois de détenteur de la vérité ,

  18. benzimra

    Bravo Arnaud…
    En France, on n’a pas encore compris …Ou, on fait semblant de ne pas comprendre
    Pendant ce temps- là les Juifs de France quittent la France en masse pour Israel
    ISRAEL entourée de terroristes et attaquée de partout depuis 1948.
    Mariane de Tel Aviv

    1. Renoir

      … sauf les jeunes gens courageux de la Ligue de Défense Juive, honnie par nos gouvernants et par les juifs dhimmis : autant d’Arnaud de Corse qui savent ce qu’ils ont à faire et qui le font.
      Arnaud ça rime avec héraut (« dont la fonction est de signifier les déclarations de guerre ») et héros,
      Corse ça rime avec force.
      Et pendant ce temps les responsables « nationalistes  » de Corse avec le maire PS de Siscu qui bêlent au « vivre ensemble », à la « fraternité » et à l' »égalité » entre Corses et m. « aussi corses que les autres » (à 300 générations près)…

  19. stéphane ferrari

    tout est dis ,si seulement les catalans avaient les meme couilles chez moi…on est complètement envahis dans le sud et rien ne bouge.

  20. FERETTI

    LES CORSES ON DE L HONNEUR ,LE SENS DE LA FAMILLE,ET SONT SOLIDAIRE ,QUE LES CONTINENTAUX PRENNENT EXEMPLE SUR EUX ,CE QUI DONNE TANT DE POUVOIR A LA RACAILLE CES VOTRE PEUR ,MES CELLE CI NE VOUS SAUVERAS PAS UN JOUR OU L AUTRE VOUS SEREZ TOUCHER

  21. mumu17780

    Prenez de la graine français du continent, c’est une belle preuve de solidarité entre les concitoyens. Si tous fonctionnaient comme les corses, tous ces connards de muzz n’auraient plus l’occasion de nous faire chier.

  22. Le Loup Blanc

    Quel bonheur d’entendre ces paroles !!!
    J’habite sur le continent… et j’ai honte. Ici la majorité de la population est à ranger dans la case des béni oui oui. J’ai parfois envie de crier, et de leur dire qu’il est vraiment temps d’ouvrir leurs yeux englués par le « je ne dis rien – je ne vois rien – je n’entends rien ».
    Bravo Arnaud, je n’ai pas d’enfant, mais j’aurais aimé qu’un fils te ressemble.
    Prenez-en de la graine, vous les jeunes collés à votre Pokémon Go !!! Nous ne vivons pas dans un monde virtuel, bougez-vous les fesses, c’est votre avenir qui est en jeu !!
    Je pleure la FRANCE de mon enfance.. mais je tiendrai, j’ai la HAINE !!
    Vive la Corse !! Montrez le chemin !!!

  23. fred

    Bravo a toi Arnaud si seulement une bonne partie des Français pouvais se réveiller nous ne sommes pas nombreux en France a voir se qui se passe et être prêt a faire face j’espère que les moutons vont se réveiller et devenir des loups comme vous peuple Corse que j’aime depuis tant d’années déjà

    1. Sylvie D.

      Fatigant ? Non ! Réconfortant, rassurant, patriote, moi cela ne me fatigue pas du tout ! Bien au contraire ! Je vais l’écouter à nouveau rien que pour le plaisir !

    1. Maxime

      Il a publié un message dans la nuit sur facebook pour calmer le jeu et ne pas se mettre à dos les musulmans…
      Le plus rassurant dans cette affaire est qu’il a plus d’abonnés que l’imam de Brest, mais je ne suis pas sûr que ce soit pour ses idées. Il en aurait sans doute beaucoup moins s’il était petit, gros ou avec une verrue sur le nez…
      Pour ma part, je trouve que ces messages et son coup de gueule partent un peu trop dans tous les sens. Je préfère les gens plus tempérés ou à tout le moins capables de structurer leur discours.

  24. Mission Saint Hilaire

    e tiens à rendre hommage à ce garçon qui fait preuve d’un grand courage en disant à une certaine frange de la population ce qu’il pense. J’ai des amis Corses et je les connais bien.
    Le Corse est fier, généreux, honorable et courageux. Il vous offre son coeur, sa chemise.
    Mais, il ne faut pas le chercher, lui marcher sur les pieds, lui manquer de respect. Sinon, cela peut se passer très mal pour le contrevenant.
    J’espère que les destinataires de ce message vont comprendre…. sinon, il risque de leur en cuire.

    C’est vrai, Arnaud, ils sont intolérants, provocateurs et violents. Personnellement, au pauvre prêtre que je suis, ils m’ont brûlé deux voitures pour que je parte. Cela a commencé par des mots d’insultes, de menaces, de blasphèmes dans ma boite aux lettres. … Et j’ai du déménager…

    Alors, à bon entendeur, salut !
    Bravo, Arnaud ! Vos parents peuvent être fiers de vous.
    Je vous envoie ma bénédiction.

    1. L'africaine

      Bravo, je n ai pas de mots pour vous remercier. Je suis outrée par tant de silence de la masse dite modérée. Le même jour j ai suivi aux nouvelles la vidéo de filles kidnappés par Boko Haram, ce papa qui avait reconnu sa fille, disait qu il allait pouvoir après 2 ans passer une nuit tranquille. Je cherche à comprendre l’indifference des musulmanes voilées, si modérées, et ne trouve aucune réponse ! Manifestations monstrueuses pour des caricatures de Charlie Hebdo, depuis jamais aucune manifestation pour défendre leurs frères victimes de torture, pour soutenir ces jeunes filles kidnappées, ne parlons pas de l’horreur de toutes ces victimes décapitées, exécutées d’une balle dans la tête. Mais pour La Défense du Burkina même les associations pro se remuent … Les femmes participent à la bagarre … Lors de l’assasinat du Père Jacques Hamel, les musulmans voisins se sont exprimés, mais où étaient les femmes voilées ?? La France est mal barrée mais la Belgique est à mettre dans le même panier. Nous avons de plus en plus de sacs poubelles… Préparons nos valises mais pour aller où ? D’ici peu j imagine que nous serons comme en Iran assis à une terrasse à prendre un verre avec un entourage habille de noir.. Vu le ciel souvent gris, ce sera bonjour tristesse ! Avec leur mentalité barbare ils ont mis à feu et à sang La majorité des pays du Maghreb et on accepte cette importation sur nos terres grâce aux droits de l’homme sans tenir compte des devoirs. L’avenir est sombre… Je regrette d’avoir mis des enfants au monde avec ce que nous laissons en héritage !!!

  25. Biondo

    Bien sûr on comprend la colère de ce jeune Corse. Cependant, il convient de ne pas se réjouir trop et trop vite.
    Ce qui est grave en premier lieu dans cette affaire est le sentiment d’impunité et de supériorité qui se dégage de ces Arabes et précisément en Corse, pays dont les habitants sont réputés pour leur sens exacerbé de l’honneur et leurs traditions de violence, de vengeance privée. Les Arabes n’ont pas eu peur. Cela en dit long si l’on se réfère à leur culture.
    Nous avons eu le précédent terrible de l’Algérie.
    1.L’on en paye les conséquences. Albert Camus l’avait dit avant de disparaître : « La solution de l’abandon serait une atrocité pour les Arabes comme pour les Français. C’est le dernier avertissement d’un écrivain qui a consacré vingt ans de sa vie au sort de l’Algérie. »
    2. L’on n’en tire aucun enseignement. Or à cette époque, c’est pour avoir compris l’âme arabe que la bataille d’Alger a été gagnée, ce qui fut un résultat dont on mesure ordinairement peu la valeur. Massu le dit dans ses mémoires, en citant une devise arabo-musulmane : »Allah bénit le fort et maudit le faible ». Si l’Arabe ne craint plus, il ne respecte plus et tout bascule.
    A contrario, il rejoint nos lignes comme ce fut le cas après la révolution de mai 1958. Le FLN ne fut plus écouté et des ralliements incessants de ses soldats se sont produits.

    Pour en revenir à la Corse et au cri de ce jeune Corse. Oui il faut réagir avec force. Mais cela ne pourra se faire efficacement dans le cadre des institutions républicaines. Faire le coup de poing ou brûler des voitures n’arrangera rien. C’est une stratégie militaire que les insulaires doivent mettre en place, sans rien attendre des autorités. Cette crise peut se retourner en chance pour l’indépendantisme. Pour survivre, les Corses doivent organiser leur défense, ce qui ne peut se faire dans le cadre français. Cela va beaucoup plus loin qu’une histoire de burkini ou de violence ponctuelle.
    Ce qui pourra faire exemple pour les autres peuples européens est une révolte démarrant par la résolution du péril arabo-musulman. Autrement, cette belle île sombrera avec les hexagonaux. Que le vitupérant Arnaud et ses amis y songent. Plus de colère verbale, plus de menaces, de l’action bien pensée, mise en place sans prendre de risques inutiles.

    1. Christine TasinChristine Tasin

      Je ne suis pas sûre que la Corse ne sombre pas sans la France, ses infrastructures, ses aides… L’indépendance corse est un mythe qui a vécu, d’ailleurs la très grande majorité des Corses n’en veut pas, ils ont les pieds sur terre

      1. Biondo

        A priori vous avez raison….mais avec la France, il est également inévitable que la Corse sombre également.
        Notre civilisation est en train de se décomposer. La seule lueur d’espoir réside dans l’émergence de révoltes.
        Qui aurait pu prédire le brexit il y a quelques années ? Ou encore les succès de forces politiques marginales (FN et partis populistes, indépendantisme écossais, ligue du nord, flamands etc.) ?

        Mais ce que je dis de l’indépendance n’est qu’un corollaire de l’axe central de ma réaction. Ce que je voulais exprimer est qu’on ne peut réduire le mouvement de conquête arabo-islamiste désormais agressif, criminel par de seuls cris de colère ou des interdictions de ceci ou de cela. Le contexte politico-institutionnel français ne peut nous sortir de cette crise – pourtant prévisible et prévue par d’aucuns depuis 1962. Prétendre, comme le dit Talamoni et la plupart des chefs nationalistes que c’est la démocratie qui viendra à bout de la barbarie, c’est se payer de mots. La réaction massivement indifférente (à tout le moins) des musulmans après Nice et l’assassinat du père Hamel démontre que les bons sentiments n’aboutissent pas en un tel climat.
        Un chef religieux acquis à la France (combattant des deux guerres mondiales) avait dit au début de la guerre d’Algérie : « Vous ne comprenez pas l’Arabe. L’Arabe ne respecte que la force. »

        Tel est le coeur de mon message : si les Corses s’en remettent aux seules autorités, donc françaises, ils en paieront fort le prix…comme les « continentaux ».

        L’arme dont disposent les Corses, leur particularité, est leur homogénéité ethno-culturelle. C’est un peuple à la forte identité et un peuple pas facile à dompter.
        Les Allemands avaient renoncé à poursuivre les résistants dans le maquis.
        C’est à partir de constat que je construis mon raisonnement.
        Les Corses peuvent agir comme cela n’est hélas pas (encore ?) possible sur le continent. Mais agir, cela n’est pas insulter, inciter à la haine, brûler des voitures ou saccager des lieux de prière, autant d’actes contre-productifs et risqués pour leurs auteurs. Agir c’est s’organiser en marge des institutions, cherchant le maximum de complicités dans toutes les strates de la société, afin de frapper fort, avec discernement et prudence.
        Si j’en arrive à parler d’indépendance, c’est parce qu’il va de soi que ce mode de réaction se heurterait aux autorités en place, du moins celles émanant directement du pouvoir central.
        Pour en finir, je me réfèrerais à l’introduction de la réédition du Camp des Saints, que Jean Raspail intitule « Big Other ». Le sage écrivain évoque l’émergence d’ilots de résistance face au mouvement d’invasion. Etre une île est un atout pour former un ilot. Les ilots auront besoin de défenses naturelles et de populations encore homogènes.
        Que par la suite, il soit difficile de survivre, d’assurer de nouveaux modèles économiques, certes. Mais sortir du modèle dominant de croissance indéfinie n’est-ce pas aussi une nécessité, cette fois-ci pour l’humanité toute entière ?

      2. constantin

        je ne vois pas le rapport…avec cette video.
        Mettez vous au goût du jour Mme svp, ce sont bien les indépendantistes et nationalistes qui ont gagné les regions et la collectivité cette année et haut la main. D’ailleurs vous même qu’appelez-vous « independance ».

        1. Christine TasinChristine Tasin

          moi non plus c’est l’un des commentateurs qui a lié la lutte contre l’islam en Corse à son indépendance. par ailleurs vous savez aussi bien que moi que la relative victoire des indépendantistes en Corse cette année est liée non pas à l’aspiration à l’indépendance mais à l’absence de vrai choix politique

          1. Biondo

            Chère Madame, vous avez peut-être parcouru mon texte un peu vite.
            Je ne lie pas lutte contre l’Islam et indépendantisme. Ce que je dis ou essaie de dire, c’est que les structures étatiques, qui sont celles de la France, ne laissent pas de place à une organisation locale des citoyens pour assurer leur sécurité. La constitution des Etats Unis consacre ce droit, qui est le fondement de la liberté de s’armer. La constitution française fait de l’Etat le seul acteur de la violence publique. Par conséquent si en Corse ou ailleurs, des citoyens n’avaient pas d’autre choix que de prendre en main leur sécurité, cela serait en opposition diamétrale au pouvoir central ; de là vient l’association que j’établis entre défense contre le péril arabo-musulman et indépendantisme : les Corses ont une forte identité ethno-culturelle, ils vivent sur une île austère qu’eux seuls maîtrisent, et ils possèdent une vieille tradition de « guerre privée ».
            Assurer sa défense, est-ce plus important, ou moins important que de se soumettre à un Etat qui a le monopole de la violence ? Telle est la question que je pose. N’oublions pas que la légitimité du pouvoir étatique repose sur trois piliers :
            1. la défense extérieure ;
            2. la paix intérieure, l’ordre public en d’autres termes ;
            3. l’organisation des moyens communs pour assurer la subsistance.
            En ce qui concerne la Corse, l’on peut s’interroger sur le 3eme pilier. Une Corse indépendante, ou en voie de l’être, peut-elle assurer sa subsistance ? Quoi
            qu’on en ait, c’est aux Corses d’en décider, et en premier lieu à ceux qui s’estiment capables d’agir au péril de leur vie ou de leur liberté pour le bien de la communauté.
            Croire qu’il suffit de crier, de vilipender, de s’indigner pour résoudre une crise pareille relève d’une vision courte des choses, à mon humble avis.

      3. Letizia

        Mme Tasin vous vous méprenez, la Corse peut, doit et va être indépendante et les soi-disant aides de la France se sont avérées des moyens de maintenir l’île sous dépendance pour mieux l’affaiblir et la dominer. Et si nous laissions les Corses enfin libres de décider de leur destin ? Quelle prétention dans votre jugement quant aux capacités de la Corse et quelle méconnaissance de son histoire ! Dommage…

        1. Christine TasinChristine Tasin

          Les Corses ont eu la possibilité d’aller vers l’indépendance avec le statut d’autonomie que Jospin leur offrait sur un plateau, les Corses n’en ont pas voulu à une écrasante majorité. Il suffit de voir aussi les scores minables des indépendantistes corses qui ne représentent qu’eux-êmes une poignée d’allumés ; apparemment vous ne connaissez pas grand chose aux Corses et à l’histoire de la Corse

          1. Renoir

            Ce qu’on peut surtout constater (et j’en suis amer pour le peuple corse) c’est que ces prétendus « nationalistes », une fois élus, se sont comportés comme tous les politicards français, s’isolant de leur peuple dès que la situation se détériore: ils ont condamné la révolte populaire contre l’islamisme, ils affirment que les M; en Corses sont « aussi corses que nous », bref ils parlent comme Hollande, Valls, Sarko, Juppé et compagnie.
            Quelle honte, quelle déchéance !
            Ceci ne me rend pas anti-nationaliste corse, mais quand même je me pose des questions. Quand Hollande trahit ses promesses, je le dénonce. Quand Tsipras trahit ses promesses, je le dénonce. Et quand un dirigeant nationaliste corse trahit son peuple, je le dénonce de toutes mes forces.

Comments are closed.