Daech veut frapper simultanément « en Angleterre, en Allemagne et en France », selon un repenti

Publié le 4 août 2016 - par - 12 commentaires

Un repenti de l’Etat islamique a confirmé au New York Times que les dirigeants de Daech cherchent à planifier une attaque simultanée dans plusieurs villes d’Europe, un scénario redouté depuis des mois par les services de renseignement.

En janvier dernier, un responsable français de la lutte antiterroriste déclarait à l’AFP, sous couvert de l’anonymat : « Je pense qu’hélas, en 2015, on n’a rien vu. On va vers une espèce de 11-septembre européen : des attaques simultanées, le même jour dans plusieurs pays, plusieurs endroits. Un truc très coordonné. Nous savons que les terroristes travaillent là-dessus. » Des propos recueillis par le New York Times auprès d’un ancien sympathisant de l’EI incarcéré en Allemagne semblent confirmer cette hypothèse. Dans un article paru mercredi, Harry Sarfo, qui a tenté de rejoindre la Syrie en 2015 avant de retourner en Allemagne sur ordre des dirigeants de l’EI, assure que l’organisation terroriste préfère que ses recrues potentielles restent en Europe pour y perpétrer des attentats.

« Ne t’inquiète pas pour la France »

En Syrie, il assure avoir rencontré des hommes appartenant aux services secrets de l’Etat islamique. L’un d’eux lui aurait déclaré que l’organisation pouvait compter sur de nombreux appuis en Europe « attendant l’ordre de passer à l’action ». « Ils disaient toujours qu’ils voulaient avoir une action simultanée. Ils souhaitaient que plusieurs attaques aient lieu en même temps en Angleterre, en Allemagne et en France« , assure le prisonnier, détenu à Brême. Le groupe a ainsi envoyé des « centaines de combattants » au sein de l’Union européenne selon une source du NYT au sein des renseignements américains, un chiffre confirmé depuis sa prison par Harry Sarfo.

Ces combattants et leurs actions seraient dirigés par l’EMNI, les services secrets de l’Etat islamique. Selon Harry Sarfo, l’organisation terroriste cherchait à renforcer sa présence en Angleterre et en Allemagne à l’époque où il a tenté de rejoindre la Syrie, en 2015. « Mon ami leur a demandé pour la France. Et ils ont commencé à rire », poursuit-il. « Ils riaient très sérieusement, ils avaient les larmes aux yeux. Ils ont dit : ‘Ne t’inquiète pas pour la France, nous avons assez de gens là-bas‘ ». Sept mois après cette conversation, les attentats du 13 novembre frappaient Paris et Saint-Denis.

JDD et Daily Mail

Print Friendly, PDF & Email

12 réponses à “Daech veut frapper simultanément « en Angleterre, en Allemagne et en France », selon un repenti”

  1. Avatar xmt dit :

    « Ils » se marrent! tu me diras il y a de quoi! « ils » nous proposent « la Terreur » on leur oppose « la Laïcité »!!!

  2. Avatar Lili dit :

    Ils menacent, ils menacent encore et pendant ce temps l’hystérik à l’oreille décollée propose de faire une place à l’islam, le gnome du M. de l’intérieur nous dit que le djihad n’est pas un délit, Dindon 1er fait du scooter et menace Trump…

  3. Avatar J dit :

    Si cela se produit, et je croise les doigts pour que cela n’arrive pas, alors il faudra répliquer, cette fois. Nous n’allons pas nous laisser tuer par ces co**ards.

  4. Réfléchissez !! Mais c’est très bien qu’ils veulent attaquer L’Allemagne,la France et l’Angleterre comme cela tout nos veaux Français vont ce réveiller et aussi en Allemagne d’ailleurs ils sont déjà prêt et armée et nous pas comme toujours !
    qu’ils le fasse vu qu’ils cherchent la guerre sa sera l’occasion de tous les foutre à la mer comme à Poitiers hi hi hi !!!

  5. Avatar cayssials dit :

    FRANCAIS FAITES DES GOSSES ILS SERVIRONT DE CHAIR A CANON

  6. Avatar cayssials dit :

    par contre ils enverront pas les migrants se battre contre leurs freres
    ce sera encore une fois les bons cons de francais qu’ils enverront en 1ERE LIGNE

  7. Avatar patito dit :

    bonjour Christine

    mon commentaire était dans la veine de celui de Roland (que je salue) et n’est pas passé
    il y avait quelque chose de trop??

    • Christine Tasin Christine Tasin dit :

      Désolée Patito je viens de vérifier un de vos commentaires est effectivement à la corbeille car on pourrait vous et moi nous accuser de donner des idées aux terroristes et donc imaginez la suite, aussi ridicule que cela soit ils n’attendent que le prétexte pour fermer notre site et dissoudre notre association

Lire Aussi